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600 Transalp 1991
Posté : 15 mars 2015, 19:00
par gpz1000rx
Re : 600 Transalp 1991
Posté : 15 mars 2015, 19:06
par gpz1000rx
Le premier truc que j'ai refais c'est la selle ...
Pensant au départ commander une housse de selle sur mesure chez Wemoto, je me suis ravisé en me souvenant que j'avais peut être assez de skaï noir.
La selle de chez "3M"
On dépiaute la housse
La mousse est en bon état
On tend , on agrafe
et ça ira bien comme ça (il reste un léger pli sur la partie qui s'applique sur le réservoir)
Re : 600 Transalp 1991
Posté : 15 mars 2015, 19:09
par gpz1000rx
Re : 600 Transalp 1991
Posté : 15 mars 2015, 19:10
par gpz1000rx
Réfection de la fourche qui en avait bien besoin (comme le reste quoi ...)
Après démontage, remplacement des joints spy et vidange de la fourche, il s'est avéré que le tube droit était HS (marqué de stries et comme martelé), j'ai donc commandé d'occase un fourreau droit complet (moins cher qu'un tube neuf) sur lequel j'ai remplacé le joint spy et fait la vidange.
Soufflet de fourche d'origine avec trous d'aération
Soufflet Wemoto sans trous, d'où problème d'effet "ventouse" lors du travail de la fourche.
Pour éviter de tout bousiller dès le départ, j'utilise pour faire les trous, mon fer à souder sur lequel j'ai retourné la panne.
Après peinture des fourreaux (acétone+laine d'acier, papier p800, dégraissage au White Spirit, séchage à l'air comprimé et enfin peinture pour jantes argent métal)
Re : 600 Transalp 1991
Posté : 15 mars 2015, 19:14
par gpz1000rx
Style très dépouillé de la Transalp
Même surprise que pour la roue arrière ... en pire lors de la dépose du pneu avant.
Foutue oxydation qui fait partir le placage en morceaux coupants
Après brossage, disque dremel, meule, re-brossage, dégraissage et vernis métal.
Remise en état de l'amortisseur
Démontage, toile émeri sur le ressort + 2 couches d'Hamerite noire, laine d'acier + polish sur le corps, vernis métal sur les zones abîmées pour que le rouille ne revienne pas tout de suite.
Malgré le mauvais aspect, la tige est nickel et l'amortissement a l'air correct, le ressort est un peu tassé mais cela devrait le faire.
Re : 600 Transalp 1991
Posté : 15 mars 2015, 19:15
par gpz1000rx
Au tour du bras oscillant.
Déjà, dégraissage à l'essence
Brosse métallique sur perceuse pour les parties les plus rouillées
Ponçage au P500 à l'eau puis traitement anti-rouille avec Ferose.(laisser au moins 12 heures de séchage)
Dégraissage au White Spirit
Apprêt Motip garnissant anti-corrosion.
Peinture, avec
http://www.peinturemoto.fr/490-aerosol- ... antes.htmlJ'ai commandé cette peinture pour des raisons d'économie et franchement je ne suis pas déçu; La bombe a une buse spéciale qui diffuse un flux moins concentré qu'avec une buse traditionnelle et qui se rapproche d'un brouillard pistolet, du coup moins de risque de coulure.
wink:
Inconvénient
il faut plus de peinture, j'ai presque utilisé 1 bombe pour le bras oscillant, il m'en reste deux pour le cadre, j'espère que ça va aller.
roll:
Re : 600 Transalp 1991
Posté : 15 mars 2015, 19:16
par gpz1000rx
finition des roues avec remplacement des roulements.
On dégage les roulements avec un jet
Perso je chauffe pour faciliter l'insertion
On se sert de l'ancien roulement pour pousser le nouveau
Le voilà en place
Pour le roulement de couronne, ne pas oublier de remettre l'entretoise avant de replacer le roulement.
Mise en place de la nouvelle couronne
remise en place du disque resté sur l'ancienne jante.
L'état pitoyable du té inférieur
Après brossage sur perceuse, la peinture viendra plus tard.
Mise en place du nouveau roulement
Y a pas à dire, c'est plus facile à mettre quand c'est démonté !
La rouille avait attaqué la cémentation sur une partie des cuvettes de roulements.
Re : 600 Transalp 1991
Posté : 15 mars 2015, 19:24
par gpz1000rx
Décapage du cadre.
Puis thermolaquage (poudrage avec peinture acrylique electrostatique puis cuisson à 200°)
Seul petit problème, la couleur... J'ai pris la couleur la plus approchante mais c'est pas ça.
Comme j'avais déjà la peinture, j'ai peint par dessus...
Puis le moteur
Plus joli quand c'est sec...
Re : 600 Transalp 1991
Posté : 16 mars 2015, 09:24
par laurentzx44
tu as bien avancer , il faudrais que je vois ca de visue
Re : 600 Transalp 1991
Posté : 16 mars 2015, 09:35
par soldatlouis
Bien Laurent tu t'amuses toujours aussi bien avec tes vieilles trépanelles
,tu as fais tout ça dans un week end?
Re : 600 Transalp 1991
Posté : 16 mars 2015, 10:13
par phiphi
Excellent
Re : 600 Transalp 1991
Posté : 16 mars 2015, 10:15
par chef
Re : 600 Transalp 1991
Posté : 16 mars 2015, 11:39
par alfkawa
Re : 600 Transalp 1991
Posté : 16 mars 2015, 11:50
par Frank
ouais, là c'est la totale
Re : 600 Transalp 1991
Posté : 16 mars 2015, 12:56
par chef
C'est incroyable autant de boulot, de courage, de compétences...
pour sauver un transpal
Re : 600 Transalp 1991
Posté : 16 mars 2015, 17:34
par plf28
Avec quoi tu as nettoyé les carbu
Re : 600 Transalp 1991
Posté : 16 mars 2015, 17:56
par laurentzx44
oui , je me posais aussi la question
Re : 600 Transalp 1991
Posté : 16 mars 2015, 18:15
par gpz1000rx
laurentzx44 a écrit :tu as bien avancer , il faudrais que je vois ca de visue
Je préfererai que tu la voit une fois finie, c'est un gros bordel dans le garage...
soldatlouis a écrit :Bien Laurent tu t'amuses toujours aussi bien avec tes vieilles trépanelles :yes: ,tu as fais tout ça dans un week end?
Hi Cyril, non j'ai commencé un peu avant Noël :P
Je ne voulais pas vous heurter avec une tondeuse à gazon (ça peut faire mal !!!)
Mais là du coup, vous êtes à jour ;)
chef a écrit :C'est incroyable autant de boulot, de courage, de compétences...
pour sauver un transpal
Y a un dicton qui dit
qui peut sauver une Hon#da peut sauver une Kawa ... :lol:
Il y aura un morceau de Kawa quand même dessus, le silencieux...
plf28 a écrit :Avec quoi tu as nettoyé les carbu ???
D'abord brosse à dent + cif pour enlever le plus gros, petit pinceau à poils durs + acétone pour enlever la graisse récalcitrante, puis, petit polissage avec brosse métallique sur Dremel.
Pour les cloches
brosse métallique sur perceuse, polish métal.
J'ai ensuite appliqué un vernis "métal" sur les vis et sur les cloches afin que la rouille ne revienne pas trop tôt
Re : 600 Transalp 1991
Posté : 18 mars 2015, 20:18
par laurentzx44
idem dans mon garage avec le 350 rdlc , gros bordel
Re : 600 Transalp 1991
Posté : 19 mars 2015, 20:59
par doublemetre72
super comme tu fait tout ça
Re : 600 Transalp 1991
Posté : 21 mars 2015, 10:09
par gpz1000rx
J'ai commencé le remontage
Je ne m'étais pas occupé de l'étrier arrière... axes grippés, piston bien crade avec supplément rouille et plaquettes ... houlààà !!! il était temps
L'autre est moins usée du fait des axes grippés
J'en ai profité pour commander celles de l'avant chez ma marque préférée
Re : 600 Transalp 1991
Posté : 22 mars 2015, 21:30
par gpz1000rx
Le moulbif est de retour ...
Par contre, en graissant les différents roulements je suis tombé sur un loup... un des roulements de la biellette d'amortisseur est HS ainsi que son axe.
Commandé chez CMSNL, plus qu'à attendre la livraison
Re : 600 Transalp 1991
Posté : 23 mars 2015, 07:56
par laurentzx44
bon , la tu ma depasser , il vas valoir que je me retire les mains des poches
Re : Re : 600 Transalp 1991
Posté : 23 mars 2015, 08:27
par gpz1000rx
laurentzx44 a écrit :bon , la tu ma depasser , il vas valoir que je me retire les mains des poches
Faut dire aussi que j'ai commencé au mois de décembre...
Re : 600 Transalp 1991
Posté : 23 mars 2015, 13:27
par laurentzx44
45 jours de plus ca aide :nananere:
tu ai tres occuper ou tu fais la tete
Re : 600 Transalp 1991
Posté : 17 avr. 2015, 12:25
par chef
Hello,
Je viens de rentrer un PD06 pour la pièce si t'as besoin
ju
Re : Re : 600 Transalp 1991
Posté : 17 avr. 2015, 15:48
par gpz1000rx
chef a écrit :Hello,
Je viens de rentrer un PD06 pour la pièce si t'as besoin
ju
Merci chef, mais j'ai fini aujourd'hui !!!
La carburation est enfin bien réglée (les niveaux de cuve étaient trop haut, ce qui explique le niveau d'huile anormalement trop haut (huile+essence)) quand je l'ai eu).
Les boitiers CDI sont tous les deux neufs, elle tourne super !!
Il reste quelques pattes de carénage cassées et la peinture de la tête de fourche n'est pas tout à fait la même que les carénages
roll: mais pour l'instant, c'est comme ça .
Re : 600 Transalp 1991
Posté : 17 avr. 2015, 16:51
par laurentzx44
tres belle , et ca roule
Re : 600 Transalp 1991
Posté : 17 avr. 2015, 18:38
par chef
Re : Re : 600 Transalp 1991
Posté : 17 avr. 2015, 23:46
par gpz1000rx
laurentzx44 a écrit :tres belle , et ca roule
J'ai encore un problème de robinet d'essence qui ne s'arrête pas quand le moteur est coupé, qui remplit les cylindres et m'empêche de redémarrer