1000 cbx
Posté : 26 nov. 2020, 13:10
Bonjour à tous
J'avais acheté il y a une dizaine d'années un 1000 cbx du cotè d’Annecy , un cbx un peu mamaillé avec un train de gxsr 1100 de 88 et autre
J'ai un peu roulé avec mais en même temps à chaque sortie je vérifiais si j'avais les coordonnées de mon assistance moto au vu des différents bruits ... Je sais bien que le cbx est bruyant de par sa conception ( une usine à gaz...) mais quand même !
Et puis il y a 3 ans je me décide à faire un pastillage au vu du bruit de castagnettes de plus en plus présent
Bien m'en a pris , au démontage je passe un aimant pour récupérer une pastille et à ma grande surprise un boulon de pontet d'AAC vient s'y coller
...cassé net au raz de la culasse ... le temps de comprendre je repasse sur tous les boulons de pontet ....verdict 5 boulons cassés net j'allais prendre le moteur dans la gueule
Et là ...... j'ai mis mon doigt dans un engrenage qui allait m'emmener très loin , bien plus loin que mes connaissances
Au vu de l'état de la culasse pas d'autre solution que de démonter , j'enlève cette dernière et ....les pistons 3.4.5 sont brulés en surface , les chemises sont légèrement ovales , les soupapes , pour la plupart , sont encrassés tout comme les chambres de combustion, les patins ( 5 !... ) de distribution sont craquelés , les joints toriques sont cassants , bref c'est la cata
On avale .... on réfléchit .... refaire que le haut moteur c'est pas franchement raisonnable ne sachant pas dans quel état est le bas ; embiellage , chaine primaire , pompe à huile et tous les joints toriques ...
Après de longues interrogations , pièces ? ,coût ? compétences ? de discussions avec certains " Maîtres" du forum cbx m'assurant leur soutient et surtout l'aide inespérée de mon ami Didier , la décision est prise de refaire le moteur et la partie cycle ... en clair une moto neuve , ma première ...
Inutile de vous faire l'inventaire de la quête du Graal , les pièces étant rares et chères , cette longue quête m'ayant mené en Allemagne , Australie , USA , Pays bas , bien sur au Japon et France
D'origine nous allons garder les demis carter , chemises , culasse les pièces de fonderie quoi et la boite ainsi que l'embiellage , tout le reste sera monté à neuf
Donc sablage de tout le moteur , peinture , remontage à neuf , kit 1147 cc , stage 3 de chez tim's , K/N , allumage électronique , mise en place d'un alternateur moderne vont redonner vie a ma danseuse , voila pour les grandes lignes, je vous passe les péripéties de la culasse re-surfacée , remontée pour se rendre compte que les sièges de soupapes refaits était trop profonds d'où l'impossibilité de faire un pastillage ( 24 soupapes...) , re-démontage etc etc
Pour la partie cycle ,la aussi sablage et époxy , après avoir longuement cogité ( inversée ?, rayons ?, roues en 17' ?) je me suis décidé à reconditionner à neuf ( tubes guides etc ) la fourche de camion poussif avec des ressorts progressifs Yss, virer l'anti plongée électrique, garder les roues en 18 av/arr de camion poussif 1100 ,full Brembo, monter un bras oscillant vilain copieur , des amortisseurs Yss et un cul de XJR 1300 !
A écrire c'est rapide ou presque , à faire .... c'est une autre histoire ... mais j'y suis arrive
et après 3 années de travail elle s'est ébrouée au quart de tour
Une courte vidéo avec mon ami DID qui m'a énormément aidé
https://www.youtube.com/watch?v=0AXYvlJ ... e=youtu.be
J'avais acheté il y a une dizaine d'années un 1000 cbx du cotè d’Annecy , un cbx un peu mamaillé avec un train de gxsr 1100 de 88 et autre
J'ai un peu roulé avec mais en même temps à chaque sortie je vérifiais si j'avais les coordonnées de mon assistance moto au vu des différents bruits ... Je sais bien que le cbx est bruyant de par sa conception ( une usine à gaz...) mais quand même !
Et puis il y a 3 ans je me décide à faire un pastillage au vu du bruit de castagnettes de plus en plus présent
Bien m'en a pris , au démontage je passe un aimant pour récupérer une pastille et à ma grande surprise un boulon de pontet d'AAC vient s'y coller


Et là ...... j'ai mis mon doigt dans un engrenage qui allait m'emmener très loin , bien plus loin que mes connaissances
Au vu de l'état de la culasse pas d'autre solution que de démonter , j'enlève cette dernière et ....les pistons 3.4.5 sont brulés en surface , les chemises sont légèrement ovales , les soupapes , pour la plupart , sont encrassés tout comme les chambres de combustion, les patins ( 5 !... ) de distribution sont craquelés , les joints toriques sont cassants , bref c'est la cata

On avale .... on réfléchit .... refaire que le haut moteur c'est pas franchement raisonnable ne sachant pas dans quel état est le bas ; embiellage , chaine primaire , pompe à huile et tous les joints toriques ...
Après de longues interrogations , pièces ? ,coût ? compétences ? de discussions avec certains " Maîtres" du forum cbx m'assurant leur soutient et surtout l'aide inespérée de mon ami Didier , la décision est prise de refaire le moteur et la partie cycle ... en clair une moto neuve , ma première ...
Inutile de vous faire l'inventaire de la quête du Graal , les pièces étant rares et chères , cette longue quête m'ayant mené en Allemagne , Australie , USA , Pays bas , bien sur au Japon et France
D'origine nous allons garder les demis carter , chemises , culasse les pièces de fonderie quoi et la boite ainsi que l'embiellage , tout le reste sera monté à neuf
Donc sablage de tout le moteur , peinture , remontage à neuf , kit 1147 cc , stage 3 de chez tim's , K/N , allumage électronique , mise en place d'un alternateur moderne vont redonner vie a ma danseuse , voila pour les grandes lignes, je vous passe les péripéties de la culasse re-surfacée , remontée pour se rendre compte que les sièges de soupapes refaits était trop profonds d'où l'impossibilité de faire un pastillage ( 24 soupapes...) , re-démontage etc etc
Pour la partie cycle ,la aussi sablage et époxy , après avoir longuement cogité ( inversée ?, rayons ?, roues en 17' ?) je me suis décidé à reconditionner à neuf ( tubes guides etc ) la fourche de camion poussif avec des ressorts progressifs Yss, virer l'anti plongée électrique, garder les roues en 18 av/arr de camion poussif 1100 ,full Brembo, monter un bras oscillant vilain copieur , des amortisseurs Yss et un cul de XJR 1300 !
A écrire c'est rapide ou presque , à faire .... c'est une autre histoire ... mais j'y suis arrive

Une courte vidéo avec mon ami DID qui m'a énormément aidé
https://www.youtube.com/watch?v=0AXYvlJ ... e=youtu.be