Page 1 sur 1

1000 cbx

Posté : 26 nov. 2020, 13:10
par bellatrix
Bonjour à tous

J'avais acheté il y a une dizaine d'années un 1000 cbx du cotè d’Annecy , un cbx un peu mamaillé avec un train de gxsr 1100 de 88 et autre
J'ai un peu roulé avec mais en même temps à chaque sortie je vérifiais si j'avais les coordonnées de mon assistance moto au vu des différents bruits ... Je sais bien que le cbx est bruyant de par sa conception ( une usine à gaz...) mais quand même !
Et puis il y a 3 ans je me décide à faire un pastillage au vu du bruit de castagnettes de plus en plus présent
Bien m'en a pris , au démontage je passe un aimant pour récupérer une pastille et à ma grande surprise un boulon de pontet d'AAC vient s'y coller :o ...cassé net au raz de la culasse ... le temps de comprendre je repasse sur tous les boulons de pontet ....verdict 5 boulons cassés net j'allais prendre le moteur dans la gueule :(
Et là ...... j'ai mis mon doigt dans un engrenage qui allait m'emmener très loin , bien plus loin que mes connaissances
Au vu de l'état de la culasse pas d'autre solution que de démonter , j'enlève cette dernière et ....les pistons 3.4.5 sont brulés en surface , les chemises sont légèrement ovales , les soupapes , pour la plupart , sont encrassés tout comme les chambres de combustion, les patins ( 5 !... ) de distribution sont craquelés , les joints toriques sont cassants , bref c'est la cata :mur:
On avale .... on réfléchit .... refaire que le haut moteur c'est pas franchement raisonnable ne sachant pas dans quel état est le bas ; embiellage , chaine primaire , pompe à huile et tous les joints toriques ...
Après de longues interrogations , pièces ? ,coût ? compétences ? de discussions avec certains " Maîtres" du forum cbx m'assurant leur soutient et surtout l'aide inespérée de mon ami Didier , la décision est prise de refaire le moteur et la partie cycle ... en clair une moto neuve , ma première ...
Inutile de vous faire l'inventaire de la quête du Graal , les pièces étant rares et chères , cette longue quête m'ayant mené en Allemagne , Australie , USA , Pays bas , bien sur au Japon et France
D'origine nous allons garder les demis carter , chemises , culasse les pièces de fonderie quoi et la boite ainsi que l'embiellage , tout le reste sera monté à neuf
Donc sablage de tout le moteur , peinture , remontage à neuf , kit 1147 cc , stage 3 de chez tim's , K/N , allumage électronique , mise en place d'un alternateur moderne vont redonner vie a ma danseuse , voila pour les grandes lignes, je vous passe les péripéties de la culasse re-surfacée , remontée pour se rendre compte que les sièges de soupapes refaits était trop profonds d'où l'impossibilité de faire un pastillage ( 24 soupapes...) , re-démontage etc etc
Pour la partie cycle ,la aussi sablage et époxy , après avoir longuement cogité ( inversée ?, rayons ?, roues en 17' ?) je me suis décidé à reconditionner à neuf ( tubes guides etc ) la fourche de camion poussif avec des ressorts progressifs Yss, virer l'anti plongée électrique, garder les roues en 18 av/arr de camion poussif 1100 ,full Brembo, monter un bras oscillant vilain copieur , des amortisseurs Yss et un cul de XJR 1300 !
A écrire c'est rapide ou presque , à faire .... c'est une autre histoire ... mais j'y suis arrive :youpi: et après 3 années de travail elle s'est ébrouée au quart de tour
Une courte vidéo avec mon ami DID qui m'a énormément aidé
https://www.youtube.com/watch?v=0AXYvlJ ... e=youtu.be

Re: 1000 cbx

Posté : 26 nov. 2020, 13:39
par plf28
C'est cool d'arriver à ses fins :yes:
Bravo l'équipe :bravo:

Re: 1000 cbx

Posté : 26 nov. 2020, 14:23
par soldatlouis
Magnifique bravo :ahoum: ...c'est toi qui avait un z1300 aussi de mémoire...

Re: 1000 cbx

Posté : 26 nov. 2020, 19:40
par katana
J adore la 1000 cbx ! C est une superbe moto ! Un copain en a une en vilain copieur qui n a pas rouler depuis au moin 15 ans !
Bravo pour ton boulot ! :bravo:

Re: 1000 cbx

Posté : 26 nov. 2020, 20:39
par soldatlouis
En vilain copieur, c'est encore mieux :lol:

Re: 1000 cbx

Posté : 26 nov. 2020, 21:03
par Bloobaba
Bravo, beau travail.

Re: 1000 cbx

Posté : 26 nov. 2020, 21:35
par Alex_GpzRX
Excellent travail ! On se sent tout petits avec nos petites restos simple !

Magnifique, Magique , Cathédralesque le CBX 1000 !!!

Pendant plus d'une dizaine d'années je suis passé tous les jours devant l'atelier de Mr vilain copieur à Mauves sur Loire et de temps en temps je le voyais faire tourner des vilain copieur cbx 1000 avant de les livrer a des clients fortunés.

Re: 1000 cbx

Posté : 27 nov. 2020, 13:54
par bellatrix
Merci à tous

@ soldat Louis : en effet c'est moi qui avait ce 1300 échangé depuis . Elle marchait très bien vu le boulot de restau sur celle là aussi ...

@Alex_GpzRX : Toute restauration est un grand moment

A+

Re: 1000 cbx

Posté : 30 nov. 2020, 12:53
par Axl'r
Bravo pour la restauration, c'est beaucoup de boulot, j'ai un prolink et j'en ai bavé pour la remettre en état,sans compter le prix des pièces si trouvable, chez un pro pour refaire le moteur dans les règles c'est 6000 ça fait réfléchir mais niveau bruit et agrément de conduite c'est incomparable, rôde bien !

Re: 1000 cbx

Posté : 26 oct. 2021, 12:19
par bellatrix
Salut à tous
Ça y est elle roule , pas sans douleurs mais elle roule ....ma première moto neuve :youpi:
Tout juste prête pour le salon retro moto de Perpignan de ce WE ( 30/31 oct ) ou elle sera exposée avec quelques une de ses sœurs du club CBX

Image

Image

Image

Image

Image

Merci à vous et gaffe sur la route

Re: 1000 cbx

Posté : 28 oct. 2021, 10:12
par briscoe
:bravo: :bravo:
Tres belle "modernisation"elle pourrait sortir d´usine comme ca

Re: 1000 cbx

Posté : 28 oct. 2021, 18:01
par lespaul
J’imagine la misère que ça doit être pour régler la rampe aux petits oignons !!!

Re: 1000 cbx

Posté : 29 oct. 2021, 08:03
par gainsbarr
J'ai déjà du mal avec 4, alors 6 :euh: :euh: :euh:

Sinon elle est Magnifique :love: :love: :love:

Re: 1000 cbx

Posté : 30 oct. 2021, 20:33
par x2rider
lespaul a écrit :J’imagine la misère que ça doit être pour régler la rampe aux petits oignons !!!


c'est simple , c'est impossible de réalisé un réglage tip top du premier coup sur ce CBX , vu que la cylindrée a changée, qu'il y a un stage 3 avec les cornets, un échappement Yosh de ouf .heureusement qu'il y a un allumage new génération ( exit les vis platinées et autres bizarreries ) j'en suis à deux réglages/ synchronisations et il y a encore un petit trou dans les bas régimes , alors Bernard a commandé un jeux de gicleurs de taille supérieur pour y remédier .
Et ce n'est pas 3 ans mais 4 ans qui ont été nécessaires pour finaliser ce beau projet , certes un poil couteux mais oh combien passionnant à faire ;)
je me permets de mettre un lien plus complet concernant le sujet de cette résurection que Bernard a fait sur les forum ZRX 21 ( si ce lien gêne ici , ne pas hésiter à le virer :lol: )
http://www.zrx21.com/forums/viewtopic.php?f=75&t=26950