Triumph Speed Triple 1998

Par ce qu'on ne roule pas qu'en Kawa ;-)

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Re: Triumph Speed Triple 1998

Messagepar plf28 » 17 sept. 2023, 16:19

Au fait, tu peux me rappeler sur quelle machine est monté ce moteur (de merde) ?
C'était pas le premier injecté ? T959 Tiger et SpeedTriple ?
Après, ils ont corrigés certains "détails 995i Sprint ST/RS, Tiger, etc... ::)



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Re: Triumph Speed Triple 1998

Messagepar lespaul » 17 sept. 2023, 21:39

Ce sont pas celles aussi qui avaient un problème de vilo qui petaient?


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Re: Triumph Speed Triple 1998

Messagepar gpz1000rx » 18 sept. 2023, 11:32

C'est le moteur 885 cc EFI, après ils sont passés sur le 955 cc, sur lequel on trouve toujours des joints de culasse mais plus les vis ???

Il a été monté sur les Tiger et les speed triple


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Re: Triumph Speed Triple 1998

Messagepar gpz1000rx » 24 sept. 2023, 14:09

Salut,
les pastilles ça doit pas être mon truc :(
J'ai remplacé toutes les pastilles et tout remonté et là ... j'en ai encore 3 hors cotes. Une qui avait trop de jeu et là c'est ma faute, j'ai calculé comme s'il en manquait donc il y a encore plus de jeu, mais j'ai la pastille qu'il faut. Pour la deuxième, il manque du jeu mais j'ai également la pastille qu'il faut (vu que c'est celle que j'ai mis par erreur sur la précédente) mais pour la troisième, obligé de commander une pastille de 255 :(

Donc report à la semaine prochaine pour avancer ;)


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Re: Triumph Speed Triple 1998

Messagepar plf28 » 27 sept. 2023, 17:09

Tu peux aussi les rectifier avec une pierre ;)
Un poil chiant à faire, mais tu gagnes du temps :yes:



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Re: Triumph Speed Triple 1998

Messagepar gpz1000rx » 29 sept. 2023, 16:42

plf28 a écrit :Tu peux aussi les rectifier avec une pierre ;)
Un poil chiant à faire, mais tu gagnes du temps :yes:


C'est ce que je fais quand je n'ai pas le choix mais ces pastilles sont énormes :o J'ai peur de les mettre de travers ;)


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Re: Triumph Speed Triple 1998

Messagepar gpz1000rx » 02 oct. 2023, 19:30

J'ai un peu avancé : le réglage des soupapes est enfin fini (quelle merde ces pastilles ::) )

J'ai remonté le cache distri, les bougies et les bobines crayon

Image

J'ai tourné le vilo avant et après le montage des bougies, pas de blocage et ça a l'air de comprimer ;) , si ça ne démarre pas, au moins rien ne sera bousillé.

A quand les moteurs non interférentiels pour les motos :lol:

Suite au prochain épisode... il y a des pièces dont je ne me rappelle plus à quelle place elles s'installent :(


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Re: Triumph Speed Triple 1998

Messagepar soldatlouis » 02 oct. 2023, 21:55

C'est pour ça qu'il vaut mieux faire des photos au démontage :lol: surtout quand c'est démonté, depuis longtemps ....


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Re: Triumph Speed Triple 1998

Messagepar Alex_GpzRX » 03 oct. 2023, 09:40

Beau boulot ! C'est bien plus simple un système de réglages de culbuteur via vis écrous mais c'est moins fiables ;)

gpz1000rx a écrit :
A quand les moteurs non interférentiels pour les motos :lol:


Oulha... vu les rendements de ces blocs là c'est pas demain la veille... ca date meme plutot d'hier des blocs comme ça exemple à soupapes laterales !

gpz1000rx a écrit : Suite au prochain épisode... il y a des pièces dont je ne me rappelle plus à quelle place elles s'installent :(


T'en fais pas ! C'est un grand puzzle suffit de repartir de la premiere piece et apres le reste suivra ! ;) ;)


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Re: Triumph Speed Triple 1998

Messagepar gpz1000rx » 03 oct. 2023, 22:20

soldatlouis a écrit :C'est pour ça qu'il vaut mieux faire des photos au démontage :lol: surtout quand c'est démonté, depuis longtemps ....


Salut Cyril, le problème qu'au départ c'était pas censé durer aussi longtemps ::) à qu'après il est trop tard pour les photos ... j'en ai pris mais pas assez et pas forcément le bon angle ... mais je ne m'inquiète pas trop, il ne reste plus grand chose à remonter ...


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Re: Triumph Speed Triple 1998

Messagepar gpz1000rx » 03 oct. 2023, 22:31

gpz1000rx a écrit :
A quand les moteurs non interférentiels pour les motos :lol:

Oulha... vu les rendements de ces blocs là c'est pas demain la veille... ca date meme plutot d'hier des blocs comme ça exemple à soupapes laterales !


En fait non, il est vrai que c'est surtout Hönda qui a fabriqué ce type de moteur pour l'automobile :

- d16 (ED7,ED9)
- d13 (civic eg3)
- d14A1 (civic ec9)
- d15Z6 (civic ek3)
- h22 (prélude 2.2l vtec)
- d15b7 (civic ej2)
- b20a7 (prélude 91')
- b16a1 (crx,civic ee)
- d15b2 (civic EG4) Big Grin
- b16a2 (civic vti)
-d14A4 (civic ej9 96-00)

ça doit être quand même top de ne pas stresser quand on a dépassé la durée de vie de la courroie de distribution sachant qu'aucun dommage moteur ne sera à déplorer si elle casse :P

Beaucoup moins de risques sur des moteurs à chaînes, je voulais juste dire que même avec un mauvais calage sur nos moteurs, un moteur de type non interférentiel ne pourrait pas casser, juste ne pas démarrer ou tourner comme une patate ;)


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Re: Triumph Speed Triple 1998

Messagepar Alex_GpzRX » 04 oct. 2023, 10:59

Tu m'auras appris un truc je ne savais pas que sur des motorisations "modernes" on pouvait retrouver des distribution non interférentiel. J'imagine que ce sont des blocs avec des levés de soupapes relativement faible ou alors avec des taux de compression faible due a des grandes chambres de combustions.

Sinon pour en revenir à la Triumph, je ne sais pas comment c'est fait, mais pour avoir fait une distribution sur un bloc de 1000 RX , chez les japonais c'est relativement bien fait, tu as déjà une distribution latérale qui facilite grandement la chose et tu as des repères partout, des pignons de distribution démontables des AACs donc le risque d'erreur est relativement faible. Puis à la fin tu peux fait faire 2 tours au vilo à la clés, tu recontrôles que tes répéres sont toujours bien au meme endroit et si en plus le vilo tournait librement il n'y a aucun risque... un coup de demarreur et là c'est magique : la satisfaction du boulots bien fait !

Meme si je t'avoues que pour une premiere je n'etais pas trop fiere de me lancer là dedans.
Modifié en dernier par Alex_GpzRX le 04 oct. 2023, 11:02, modifié 1 fois.


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Re: Triumph Speed Triple 1998

Messagepar gpz1000rx » 04 oct. 2023, 18:52

Alex_GpzRX a écrit :Tu m'auras appris un truc je ne savais pas que sur des motorisations "modernes" on pouvait retrouver des distribution non interférentiel. J'imagine que ce sont des blocs avec des levés de soupapes relativement faible ou alors avec des taux de compression faible due a des grandes chambres de combustions.

Sinon pour en revenir à la Triumph, je ne sais pas comment c'est fait, mais pour avoir fait une distribution sur un bloc de 1000 RX , chez les japonais c'est relativement bien fait, tu as déjà une distribution latérale qui facilite grandement la chose et tu as des repères partout, des pignons de distribution démontables des AACs donc le risque d'erreur est relativement faible. Puis à la fin tu peux fait faire 2 tours au vilo à la clés, tu recontrôles que tes répéres sont toujours bien au meme endroit et si en plus le vilo tournait librement il n'y a aucun risque... un coup de demarreur et là c'est magique : la satisfaction du boulots bien fait !

Meme si je t'avoues que pour une premiere je n'etais pas trop fiere de me lancer là dedans.


J'ai également toujours eu les jetons de me lancer là-dedans mais sur le paquet de motos où j'ai mis les mains dedans, 2 avaient la distribution décalée, pas assez pour que ça touche mais assez pour brider la puissance et pourrir l'accélération (sur le bandit 600 de ma femme et sur le thundercat de ma fille).

Du coup, je vérifie systématiquement , dès que j'ai un doute ;) j'ai perdu un temps fou et dépensé beaucoup trop d'argent sur le Thundercat, je ne comprenais pas ce qui se passait, il était toujours trop riche, peinait à l'accélération, faisait n'importe quoi avec le kit Dynojet... L'admission était décalée d'une dent en retard et du coup, ne se remplissait pas assez ::)

Sur le 1000rx comme sur le 900gpz, le réglage des soupapes est à vis/écrous donc pas besoin de déposer la distribution, tout comme sur le ZZR1100 qui lui est a pastilles mais avec la possibilité de bouger latéralement les linguets pour retirer les pastilles sans tout démonter. Sur la Triumph il existe un outil qui permet de maintenir en pression le poussoir et de retirer les pastilles sans tout démonter mais vu que ce sera (sûrement et j'espère) la seule distribution de Triumph dans mon garage, je n'allais pas investir là-dedans ;)


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Re: Triumph Speed Triple 1998

Messagepar gpz1000rx » 07 oct. 2023, 19:09

Salut, bien avancé aujourd'hui

Nettoyage/test des injecteurs
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Nettoyage filetage des écrous de collecteur
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Nettoyage filetage des goujons de collecteur
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Réparation des goujons, ici le filetage est un M8x1.25 des deux côtés du goujon, en cas de problème, on peut donc le remplacer par une tige filetée de M8x125
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c'est mieux
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Nettoyage filetage des deux goujons restés dans la culasse
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Frein filet pour la partie vissée dans la culasse
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Forcément il y a toujours un filetage qui pose problème, donc un coup de taraud, toujours en M8x1.25
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Voilà le collecteur remonté, graisse cuivre sur les filetages bien évidemment
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De l'autre côté, le tube de fuite est maintenu par deux ressorts
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L'admission est remontée
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Re: Triumph Speed Triple 1998

Messagepar soldatlouis » 07 oct. 2023, 23:53

Ça va pas tarder à péter...


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Re: Triumph Speed Triple 1998

Messagepar plf28 » 08 oct. 2023, 13:38

Du frein filet sur les goujons de collecteur, ça ne sert pas à grand chose... avec la chaleur, le frein filet fond ::)
Perso, c'est graisse au cuivre :) (et écrous titane :lol: )



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Re: Triumph Speed Triple 1998

Messagepar gpz1000rx » 08 oct. 2023, 18:11

plf28 a écrit :Du frein filet sur les goujons de collecteur, ça ne sert pas à grand chose... avec la chaleur, le frein filet fond ::)
Perso, c'est graisse au cuivre :) (et écrous titane :lol: )


Le frein filet c'est pour ma conscience, la graisse cuivre également, les écrous sont ceux d'origine retaraudés, j'aurais fait le taf, et mieux qu'une concession Triumph qui aurait envoyé baladé mon pote : trop vieille, plus de pièces... venez voir nos modèles neufs et nos conditions de crédit ... :toctoc:

Le circuit de refroidissement était bien rouillé, est-ce que ce serait bien de le remplir d'eau avec ça http://www.restore.fr/19-detartrant-radiateur.html pendant 30 minutes, de vidanger, bien rincer et remettre du liquide de refroidissement ?

Pareil pour la vidange, je met de l'huile pas cher avec ça http://www.restore.fr/19-vidange-net.html pendant 15 minutes, puis je remplace le filtre à huile et met de l'huile moto neuve ?

Sinon je rempli avec ce qu'il faut directement, en remplaçant quand même le filtre à huile et basta. La moto est de 1998 mais n'a que 28000 km ::)


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Re: Triumph Speed Triple 1998

Messagepar plf28 » 08 oct. 2023, 18:43

Ne t'emmerdes pas avec des "jajas" à 28000 bornes, y a rien a faire... A par passer le radiateur (ou le circuit complet) au jet d'eau pour te donner bonne conscience :lol:



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Re: Triumph Speed Triple 1998

Messagepar gpz1000rx » 17 oct. 2023, 23:16

A propos de kilométrage pas trop élevé...

Je ne sais pas si c'est le fait d'être aller chercher un CBR600F de 2002 (PC35 PGM-FI) ce samedi pour un pote dans l'Essonne ;) Image

Mais ce soir, une nouvelle recrue est dans le garage :P

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Devant à droite avec le top case qui ne pas tarder à dégager :cafume:


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Re: Triumph Speed Triple 1998

Messagepar Alex_GpzRX » 18 oct. 2023, 11:03

Petit PC35 bonne machine la plus sportive des CBR600F, la plus proches des RR et si je dis pas connerie avec la Triumph 600 TT c'etait une des rares "sportives" bridable à 34 chevaux ! De mémoire la boite etait un peu fragile ! J'avais une copine qui en avait une blanche aux meme couleurs que mon CBR954RR.

Je crois Laurent qu'avec ce fazer touring ton garage est plein !


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Re: Triumph Speed Triple 1998

Messagepar plf28 » 18 oct. 2023, 13:54

Ohhh, un 600 Fazer... :yes:
Tiens, j'ai un pote qui vend un silencieux d'origine si tu as besoin ;)



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Re: Triumph Speed Triple 1998

Messagepar gpz1000rx » 18 oct. 2023, 20:52

plf28 a écrit :Ohhh, un 600 Fazer... :yes:
Tiens, j'ai un pote qui vend un silencieux d'origine si tu as besoin ;)


J'ai, pour une fois eu la chance d'en trouver une toute d'origine ;D Sauf la selle confort et le top case.

En épluchant les factures du vendeur je vois qu'à :
- 42000 km, elle a été vidangée (mars 2022) de tous les fluides et que le kit chaine a été remplacé pour une facture totale de 447€
- 45801 km, elle a eu de remplacé (juillet 2023): tubes de fourche, spis, caches, bagues de guidage, huile de fourche, plaquettes de freins pour une facture totale de 848 €
Elle a aujourd'hui près de 46500km, bref, tout ce qui devait être fait a été fait, seuls les pneus qui ont 16000km mais qui datent de février 2016 mériteraient qu'on se penche sur eux ainsi que le jeu aux soupapes et une bonne synchro.

Tout ça pour 1500€, what else ?

Image Image

Plus qu'à démonter les poignées chauffantes et l'indicateur de rapport engagé qui n'a jamais fonctionné sur le CBR600F alors que sur le Thundercat il fonctionne parfaitement ;) donc j'ai bon espoir vu que c'est un Thundercat décaréné


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Re: Triumph Speed Triple 1998

Messagepar Alex_GpzRX » 19 oct. 2023, 00:01

Tu vas où veux en faire quoi ?


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Re: Triumph Speed Triple 1998

Messagepar gpz1000rx » 19 oct. 2023, 07:21

Alex_GpzRX a écrit :Tu vas où veux en faire quoi ?


Du Thundercat ? c'est pour ma femme ;)
Du cbr600f ? Je vais le mettre en vente ;)


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Re: Triumph Speed Triple 1998

Messagepar Alex_GpzRX » 19 oct. 2023, 15:50

gpz1000rx a écrit :
Alex_GpzRX a écrit :Tu vas où veux en faire quoi ?


Du Thundercat ? c'est pour ma femme ;)
Du cbr600f ? Je vais le mettre en vente ;)


Tu vends le PC25 de ta femme et elle prend le 600 fazer à la place ? :euh:


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Re: Triumph Speed Triple 1998

Messagepar plf28 » 19 oct. 2023, 18:09

gpz1000rx a écrit : c'est un Thundercat décaréné


Pas tout à fait, c'est l'ancienne version du moteur, les derniers FZR :yes:



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Re: Triumph Speed Triple 1998

Messagepar gpz1000rx » 19 oct. 2023, 19:17

plf28 a écrit :
gpz1000rx a écrit : c'est un Thundercat décaréné


Pas tout à fait, c'est l'ancienne version du moteur, les derniers FZR :yes:


C'est pas faux :) A gauche celui du Thundercat, à droite celui du Fazer
Image Image

L'alésage/course est identique, il y a 1cv de plus et 0.1 mkg en moins sur le Fazer qui possède des carburateurs de 38 alors que le Thundercat a ceux en 36.

J'ose espérer que ce sont les mêmes pastilles (9mm) qui équipent les deux moteurs :lol:

Le jeu aux soupapes se vérifiant tous les 42000km, je vais y avoir droit, d'autant plus que je n'ai pas trouvé facture de cette intervention, avec un peu de chance, tout sera OK ;)


N°1 K1100LT 1993 137000KM
N°2 R1100S 2003 96000km
N°3 R1100RT 1996 134000km
N°4 YZF600R 1998 80000km
N°5 K1200RS 2001 90000km
N°6 FZS 600 FAZER 2002 46000km

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Re: Triumph Speed Triple 1998

Messagepar plf28 » 20 oct. 2023, 13:39

La culasse est spécifique aux Fazer... Mais normalement, les pastilles sont les même ;)



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Re: Triumph Speed Triple 1998

Messagepar gpz1000rx » 23 oct. 2023, 21:27

Alex_GpzRX a écrit :
gpz1000rx a écrit :
Alex_GpzRX a écrit :Tu vas où veux en faire quoi ?


Du Thundercat ? c'est pour ma femme ;)
Du cbr600f ? Je vais le mettre en vente ;)


Tu vends le PC25 de ta femme et elle prend le 600 fazer à la place ? :euh:


Oui, la position de conduite est trop en appui sur le PC25 :(

Sa gamelle n'a rien arrangé à l'affaire :-[

Quand les pneus seront changés, j'espère qu'elle reprendra confiance car hier, on a fait plus de 300 km et les pneus actuels de la Fazer (bt21 à l'avant et PR2 à l'arrière) sont une horreur ... l'avant est usé sur le côté gauche et un peu applati, l'arrière est comme tous les PR, complètement affaissé ... La moto a du mal à pencher et dès que c'est humide l'arrière glisse sur le moindre filet de gaz, déjà que ma femme a peur depuis sa gamelle de juillet, ça ne met pas trop en confiance...

Enfin, heureusement qu'elle n'est pas tombée et les nouveaux pneus devraient arriver cette semaine :lol:

J'ai commandé des Mitas Sport Force +, on verra ce que ça donne

J'ai lu après les avoir commandé que sur la pluie ils ne sont pas top :-[ J'espère que c'est en comparaison avec les autres pneus sport, l'utilisation qui est faite de la moto est plutôt cool, je les pris, non pas pour qu'ils durent longtemps mais pour qu'ils tiennent bien la route ;)


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N°2 R1100S 2003 96000km
N°3 R1100RT 1996 134000km
N°4 YZF600R 1998 80000km
N°5 K1200RS 2001 90000km
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Re: Triumph Speed Triple 1998

Messagepar Alex_GpzRX » 24 oct. 2023, 06:06

C'est déjà trés bien qu'elle soit remontée en moto aprés sa chute.

Ma femme depuis son crash avec son 400 bandit, n'a jamais reconduit de moto et est très peu re-montée en tant que passagère... Maintenant ce sont mes gars qui squattent la place du sac de sable...

Tu m’étonnes que la conduite du fazer doit être spéciale avec deux marques de pneus au profil différent et à l'usure irrégulière.

Sinon pour en revenir sur Mitas, je connais que trés peu cette marque, j'en ai eu une fois sur mon Teneré à l'arriere c'etait un pneu mixte en nylon... que du bonheur sur la flotte :lol: ; mais en tout cas les " Sport Force + " ont l'air bien noté avec un très bon rapport qualité prix ! ;) ce qui me fait toujours un peu peur avec des marque comme avon, mitas, maxxis...etc c'est qu'avec ce genre de pneus c'est le vieillissement, souvent c'est trés bien les premières années et catastrophique quand ils vieillissent et qu'ils durcissent.


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Soldat Louis : "La moto de topgun mon gars ! Ca déboite la ch@te à barbie !"