
bon, attaquons un sujet épineux: le réglage de soupapes par pastilles...
la première chose à savoir c'est qu'il vaut mieux avoir un réglage par vis contre écrou, bien plus pratique à régler aux petits ognons tous les 10 m km.
mais bon, ça se fait, il suffit d'être méthodique, patient et d'avoir un peu de doigté!
le matériel nécessaire:
-un jeu de cales en bon état, et pas de la daube si possible!
-un micromètre pour contrôler les pastilles: les valeurs sont normalement indiquées mais souvent effacées. et je ne crois que ce que je mesure et remesure moi même.si vous utilisez un micromètre, assurez vous qu'il soit étalonné avec la cale fournie avec.
-un petit aimant pour attraper les pastilles: ça fait désordre d'en échapper une dans le moteur... et rigolez pas ça m'est arrivé il y a trois ans!
on va pas détailler le démontage des chapeaux et on va attaquer le relevé du jeu initial à l'aide du jeu de cale. sur la rmt il est préscrit de faire le jeu en deux fois, je n'approuve pas cette méthode car toutes les cames n'ont pas la même position par rapport aux soupapes, même si elles sont levées. je préfère faire ça en 8 fois, c'est pas grand chose à faire en plus. je travaille cylindre par cylindre, came levée dans l'axe de la soupape de maniére identique à chaque fois. j'ai toujours fait comme ça et ça me semble logique. à noter qu'entre les deux méthodes on peut noter des écarts de un centième sur certaines soupapes.
le relevé doit être fait méthodiquement et calmement. la mesure est bonne là ou les cales doivent forcer sans plus, la valeur supérieure doit forcer. avec l'habitude, on parvient à estimer les valeurs intermédiaires selon la résistance: si une cale de 0.15 passe en glissant juste sur une soupape et la même cale passe légèrement plus libre sur une autre, que la cale de 0.16 ne passe ni sur l'une, ni sur l'autre, on peut considérer que un des jeu est un peu plus fort, sans être au centième supérieur, on est en présence de quelque chose comme 5 millièmes d'écart, d'où une à 0.15 et l'autre à 0.155 .
tout est question de doigté et de sensibilité. 2 personnes risquent fort d'interpréter la même mesure différement au micrométre comme au jeu de cales. ces instruments ont beau être précis au centiéme, il reste une marge d'erreur à la lecture, et un centiéme c'est beaucoup, surtout qu'on joue sur deux mesures se compensant. il faut donc être le plus précis possible et ne tolérer aucun doute. dans l'absolu ce qui est important, ce n'est pas tant la valeur par elle même mais la régularité du relevé des mesures et des écarts. il faut garder à l'esprit que le plus important est d'aligner au mieux les soupapes, peu importe que la vérité soit 0.16 si vous mesurez 0.15, du moment que cette appréciation personnelle, cet écart de lecture soit régulier sur toutes les mesures.
ces jeux vont être relevés dans un tableau ou vous aurez beaucoup de place, il en faudra vite...

bon, j'ai pas pu faire plus simple...j'ai baptisées les pastilles de A à H et de 1 à 8, ça permet de voir les permutations effectuées. en vert d'abord, en violet ensuite.
ensuite il n'y a plus qu'a enlever toutes les pastilles. pour ce faire les linguets se décalent. pour aider, j'utilise un tournevis pour les pousser à la base en accompagnant le bout du linguet du doigt, ça a tendance à se mettre en travers et à se coincer; essayez avec le linget de gauche, cylindre 4, avec les linguets droits du cylindre 1 ce sont les plus faciles à décaler avec les doigts . bloquez le linguet contre le ressort pendant toute manip des pastilles. évitez de laisser claquer le linguet au retour, accompagnez le. un truc prudent à faire c'est de boucher les deux trous d'évacuation d'huile coté échappement, si vous échappez une pastille là elle y tombe direct! (testé...)



les pastilles sont gardées dans l'ordre et mesurées. pour ceux qui ne connaissent pas le micromètre, il faut toujours le serrer en utilisant la petite molette à débrayage en bout, elle permet de toujours avoir la même force de serrage et des valeurs régulières. c'est un instrument trés fragile à manier délicatement.
vous avez maintenant toutes les données pour vous arracher les cheveux de la tête, ça peut virer au casse tête chinois!
la première chose à faire est de relever les écarts par rapport à la cote idéale, soit la moyenne entre maxi et mini

dans le cas présent on a 3 valeurs qui ressortent clairement en dehors des tolérances (écarts entourés en rouge). le but est de trouver quelles pastilles intervertir pour retomber ok.
je m'attaque donc aux écarts les plus flagrants et en essayant d'équilibrer au mieux les valeurs. le premier jet (en vert sur le tableau) permet déja de rentrer dans les tolérances si on considère que la pastille de 3 mm va être ramenée à 2.95 .
une deuxième série d'inversions me permet de rééquilibrer les derniers petits écarts. pour tout rentrer dans un centième de tolérance, je dois diminuer l'épaisseur de quatre pastilles (3 légèrement et une de 0.05).
si je veux peaufiner je peux ajuster toutes les admissions à 0.17 et les échappements à 0.21 et avoir un résultat parfait; avec du temps et de la patience car l'acier rapide des pastilles est très dur à attaquer (pate à roder ou p400 huilé).
j'ai eu beaucoup de chance de retomber si facilement sur mes pattes, la dernière fois j'avais du échanger prés de la moitié des pastilles, il m'en fallait de plus épaisses, c'est souvent le cas.
toujours est il que je me rappel que la dernière fois j'avais fait ça sans être assez carré, et le résultat était moyen avec une soupape en cote maxi... cylindre 3, celle que j'ai retrouvé à 0.26 je crois.
celle à 0.11 m'inquiète beaucoup, je ne me l'explique pas, il n'y avait pas cet écart la fois d'avant.
15000 km depuis, j'ai contrôlé ce week end tout est en ligne avec des écarts maxi de 2/100, tranquille pour 1000 km encore.