refaire mon moteur
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- louis38
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refaire mon moteur
Bonjour,
je dois mettre sérieusement le nez dans le moulin de ma deuxième bécane.
Je n'ai jamais fait ça. je me sens de me lancer avec votre aide.
Voilà l'affaire:
-prise de compression moteur froid, gaz à fond, (voir photo); Il y a un cylindre qui a manifestement un PB.
-Q Q 1 sur le site a donné la procédure pour aller plus loin avec de l'air comprimé.
-Le cylindre incriminé au PMH souffle à l'échappement et à l'admission.
-le cylindre 1 souffle dans le moteur, je sens l'air dans le puits de chaîne de distri, idem mais moins marqué sur le 4.
-le cylindre 3 est impecc
-le cylindre 2 lorsque je bouche ses fuites ne souffle pas dans le moteur.
Question:
A quoi je m'attends?
Je conclus que des soupapes ont des PB, qu'il peut en être de même pour les pistons/segments.
ce qui m'étonne c'est que les compressions sur trois cylindres sont quasi au standard (10,5 Kg/cm2).
Si je dois changer soupapes/guides/etc et segments à combien d'argent je dois m'attendre?
Si vous avez une idée...
merci
je dois mettre sérieusement le nez dans le moulin de ma deuxième bécane.
Je n'ai jamais fait ça. je me sens de me lancer avec votre aide.
Voilà l'affaire:
-prise de compression moteur froid, gaz à fond, (voir photo); Il y a un cylindre qui a manifestement un PB.
-Q Q 1 sur le site a donné la procédure pour aller plus loin avec de l'air comprimé.
-Le cylindre incriminé au PMH souffle à l'échappement et à l'admission.
-le cylindre 1 souffle dans le moteur, je sens l'air dans le puits de chaîne de distri, idem mais moins marqué sur le 4.
-le cylindre 3 est impecc
-le cylindre 2 lorsque je bouche ses fuites ne souffle pas dans le moteur.
Question:
A quoi je m'attends?
Je conclus que des soupapes ont des PB, qu'il peut en être de même pour les pistons/segments.
ce qui m'étonne c'est que les compressions sur trois cylindres sont quasi au standard (10,5 Kg/cm2).
Si je dois changer soupapes/guides/etc et segments à combien d'argent je dois m'attendre?
Si vous avez une idée...
merci
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Re : refaire mon moteur
question con : qd tu a soufflé l'air comprimé a travers le puit de bougie , ton piston etait bien au pmh ? ( et ce pour chaque piston ) sinon un compressiometre ca coute moins de 40 euros ...
edit : ooops desole viens de relire ton post j'ai ecri un peu vite
si y a de l'air a l'adm et a l'echap ===> soupape
si tu as de l'air ds le bas moteur ===> segment
le truc etonnant c'est que tu dis c'est que ton piston 3 est impec alors que d'apres la prise de compression c'est l'inverse
edit : ooops desole viens de relire ton post j'ai ecri un peu vite
si y a de l'air a l'adm et a l'echap ===> soupape
si tu as de l'air ds le bas moteur ===> segment
le truc etonnant c'est que tu dis c'est que ton piston 3 est impec alors que d'apres la prise de compression c'est l'inverse
Modifié en dernier par franck le 06 mai 2009, 12:40, modifié 1 fois.
- louis38
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Re : refaire mon moteur
ouais c'est simplement que j'avais pris les compressions en partant de la droite et non de la gauche; c'est donc bien le Cylindre N°2 (centre gauche) qui déconne.
est-ce qu'il est difficile de changer les segments? Que doit-on respecter comme procédure?
On me parle de possibilité de première, de deuxième "monte" dont de diamètre différents. Est-ce que je peux mesurer moi-même le diamètre et l'ovalisation des cylindres? à quel endroit sur la jupe fait-on les mesures? etc, etc....
Que penser du fait que malgré que ça souffle les compressions sont encore bonnes?
En cas de changement de soupapes peut-on ne changer que celles abîmées,
Faut-il faire systématiquement un rodage des autres?
est-ce qu'il est difficile de changer les segments? Que doit-on respecter comme procédure?
On me parle de possibilité de première, de deuxième "monte" dont de diamètre différents. Est-ce que je peux mesurer moi-même le diamètre et l'ovalisation des cylindres? à quel endroit sur la jupe fait-on les mesures? etc, etc....
Que penser du fait que malgré que ça souffle les compressions sont encore bonnes?
En cas de changement de soupapes peut-on ne changer que celles abîmées,
Faut-il faire systématiquement un rodage des autres?
- phiphi
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Re : refaire mon moteur
Je ne te répondrai que sur ce que je connais, les spécialistes complèteront.
Avant tout, commence par vérifier et faire ton jeu au soupapes.
Reprise des compression et vérification à l'air.
Suivant ce que ça donne, si tu dois refaire ta segmentation, il faudra au préalable réaléser probablement, d'où les possibilité de première monte en ré alésage si ce sont tes pistons d'origine ou 2e si l'opération a déjà été faite ou que l'ovalisation est trop importante.
Il se peut que tu ais juste à changer tes joints de queue de soupape.
En fait il y a vraiment plusieurs possibilités, commence par le jeu et reprend tes compression.
Avant tout, commence par vérifier et faire ton jeu au soupapes.
Reprise des compression et vérification à l'air.
Suivant ce que ça donne, si tu dois refaire ta segmentation, il faudra au préalable réaléser probablement, d'où les possibilité de première monte en ré alésage si ce sont tes pistons d'origine ou 2e si l'opération a déjà été faite ou que l'ovalisation est trop importante.
Il se peut que tu ais juste à changer tes joints de queue de soupape.
En fait il y a vraiment plusieurs possibilités, commence par le jeu et reprend tes compression.

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", le Lion et le Rat, Jean de la Fontaine
"Il faut que je l'encadre et que je le mette en gros au-dessus de l'établi", Phiphi dans ses œuvres de destruction mécanique
"Y'a des jours où faut pas m'chercher!! Et y'a des jours tous les jours!"
Il y a deux sortes de motard, celui qui roule en Tomcat... et celui qui rêve de le faire

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- louis38
- Super Motard
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Re : refaire mon moteur
OK merci,
Mais, j'ai mis chacun des pistons au PMH. (comme chu pas un cador, j'ai même mis une petite pige en bois dans le trou de la bougie pour vérifier en plus du repère sur le rupteur) à chaque fois les soupapes avaient un jeu. qui était bon ou pas, mais je supposais que ladite soupape était fermée, puisque rien n'appuyait dessus, non?
Sinon je comprends, Alésage, segments queues de soupapes joints etc etc, à la louche ça fait beaucoup d'argent?
Mais, j'ai mis chacun des pistons au PMH. (comme chu pas un cador, j'ai même mis une petite pige en bois dans le trou de la bougie pour vérifier en plus du repère sur le rupteur) à chaque fois les soupapes avaient un jeu. qui était bon ou pas, mais je supposais que ladite soupape était fermée, puisque rien n'appuyait dessus, non?
Sinon je comprends, Alésage, segments queues de soupapes joints etc etc, à la louche ça fait beaucoup d'argent?
- phiphi
- Administrateur
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Re : refaire mon moteur
Y en a qui disent "quand on aime, on compte pas"
Mais bon, si tu pars dans le trip réalésage, réfection de tous les joints... tu devrais rapidement avoisiner les 600 euros, après, Yves, Julien, Fufu ou d'autres pourront être plus précis, je ne l'ai jamais fais, mais je suis certain que si ce n'est pas le jeu aux soupapes, tu t'en tireras à moins chère de trouver un moulin d'occase qui tourne.
Avis des pros?...
Mais bon, si tu pars dans le trip réalésage, réfection de tous les joints... tu devrais rapidement avoisiner les 600 euros, après, Yves, Julien, Fufu ou d'autres pourront être plus précis, je ne l'ai jamais fais, mais je suis certain que si ce n'est pas le jeu aux soupapes, tu t'en tireras à moins chère de trouver un moulin d'occase qui tourne.
Avis des pros?...
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- Super Motard
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Re : Re : refaire mon moteur
louis38 a écrit :OK merci,
Mais, j'ai mis chacun des pistons au PMH. (comme chu pas un cador, j'ai même mis une petite pige en bois dans le trou de la bougie pour vérifier en plus du repère sur le rupteur) à chaque fois les soupapes avaient un jeu. qui était bon ou pas, mais je supposais que ladite soupape était fermée, puisque rien n'appuyait dessus, non?
Sinon je comprends, Alésage, segments queues de soupapes joints etc etc, à la louche ça fait beaucoup d'argent?
c'est pas parceque le piston est en haut qu'il est au pmh ..... moi je fairais confiance a la prise de compression avant tout donc pas de soucis sur 3 cyl mais t'en as un ds le sac pour celui la la question est de savoir si prb vient de soupape,segment ou joint de culasse ;
t'as moto fume ? y a de l'huile au niveau du joint ?
- louis38
- Super Motard
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Re : refaire mon moteur
De ce que je l'ai vu tourner elle ne fumait pas. Le moteur semblait tourner correctement.
Il n'y a pas de fuite d'huile sur le moteur, à part un petit suintement sur le joint de cache AC.
Ce week-end je déculasse, je regarde tout ça et je vous mets les photos.
Vous pensez quoi de la couleur des bougies? (dépôt noir)
Il n'y a pas de fuite d'huile sur le moteur, à part un petit suintement sur le joint de cache AC.
Ce week-end je déculasse, je regarde tout ça et je vous mets les photos.
Vous pensez quoi de la couleur des bougies? (dépôt noir)
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- Motard
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Re : Re : refaire mon moteur
louis38 a écrit :OK merci,
à chaque fois les soupapes avaient un jeu. qui était bon ou pas, mais je supposais que ladite soupape était fermée, puisque rien n'appuyait dessus, non?
si un siège de soupape est sale (calamine), la soupape ferme mal, il y aura donc un jeu avec la came.
il faut mesurer précisément le jeu.
- louis38
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- louis38
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Re : refaire mon moteur
Voilà qui est fait.
Le cylindre 2 incriminé est celui qui a le + de jeu. Est-ce une raison de son manque de compression?
Est-ce que les autres jeux peuvent expliquer le spouffle dans les cylindres 1 et 4?
j'attends vos commentaires
merci
Le cylindre 2 incriminé est celui qui a le + de jeu. Est-ce une raison de son manque de compression?
Est-ce que les autres jeux peuvent expliquer le spouffle dans les cylindres 1 et 4?
j'attends vos commentaires
merci
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- Motard
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- Enregistré le : 10 sept. 2006, 21:55
Re : refaire mon moteur
il me semble logique de remettre ton jeu aux soupapes dans les valeurs données par la rmt et ensuite de reprendre tes compressions avec un compressiomètre.
ca te permettra de partir sur de bonnes bases.
ca te permettra de partir sur de bonnes bases.
- phiphi
- Administrateur
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- Enregistré le : 04 juil. 2007, 15:00
Re : refaire mon moteur
Ca me rappelle quelque chose




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- louis38
- Super Motard
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- Enregistré le : 03 nov. 2008, 10:35
Re : refaire mon moteur
ça ne marche pas ça souffle toujours.
Donc je me lance dans le vide. heu, vous me retenez, hein?
Je suis donc en train de démonter la culasse, pour remettre à neuf ce qui doit l'être. Cela participera aussi à ma propre formation.
j'ai enlevé les AC, fait gaffe à la chaîne de distribution, classé tous les poussoirs, demi-paliers etc, démonté les vis sur le bloc. Plus rien ne doit en principe empêcher la culasse de sortir. Pourtant elle est bloquée. Elle se soulève un chouïa d'un côté lorsque je fais levier avec un tournevis, mais reste coincée. J'ai déjà cassé deux petits bout d'ailettes de refroidissement..
QQ1 qui a de l'expérience a une idée?
merci de m'aider.
PS: j'ai imaginé de remettre les bougies et de faire tourner le vilebrequin pour créer de la pression, et soulever l'ensemble.
Donc je me lance dans le vide. heu, vous me retenez, hein?
Je suis donc en train de démonter la culasse, pour remettre à neuf ce qui doit l'être. Cela participera aussi à ma propre formation.
j'ai enlevé les AC, fait gaffe à la chaîne de distribution, classé tous les poussoirs, demi-paliers etc, démonté les vis sur le bloc. Plus rien ne doit en principe empêcher la culasse de sortir. Pourtant elle est bloquée. Elle se soulève un chouïa d'un côté lorsque je fais levier avec un tournevis, mais reste coincée. J'ai déjà cassé deux petits bout d'ailettes de refroidissement..
QQ1 qui a de l'expérience a une idée?
merci de m'aider.
PS: j'ai imaginé de remettre les bougies et de faire tourner le vilebrequin pour créer de la pression, et soulever l'ensemble.
Re : refaire mon moteur
Si tu as bien enlevé toutes les vis ( attention sur certains moteurs certaines sont cachées dans le puit de chaine ) il faut forcer pour l'enlever, moi je prends appuie avec un démonte pneu, mais comme tu dis gaffe aux ailettes, et à ne pas marquer le plan de joint, cela ne t'aide pas beaucoup, mais il faut prendre le coup de main, ça fait partie de l'apprentissge.
- louis38
- Super Motard
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Re : refaire mon moteur
merci Road,
je ne savais pas que l'on pouvait forcer un peu. je me disais que ça allait tomber tout seul, béotien, béotien......
je ne savais pas que l'on pouvait forcer un peu. je me disais que ça allait tomber tout seul, béotien, béotien......