Combien un moteur peut contenir d'essence ?

parler de moteur, préparation, réparation, etc...

Modérateurs : alfkawa, jdy, pollux, doms, donati, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
bob (mc melun)
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 545
Enregistré le : 05 juin 2007, 10:46

Combien un moteur peut contenir d'essence ?

Messagepar bob (mc melun) » 25 avr. 2016, 15:20

Je sais que la question est bizarre mais c'est celle que m'a posé un ami qui vient d'avoir un soucis avec son RX...

Visiblement son robinet à dépression n'était plus à dépression car son réservoir s'est vidé dans son moteur, à l'arrêt et heureusement il n'a pas tenté de démarrer avec autant de liquide sans quoi adieu le moteur :'(

Il a eu le nez creux (moteur qui ratatouillait suite à une chute à l'arrêt pas loin de chez lui) et vu l'odeur en revenant au garage le lendemain, il a soupçonné une fuite aux carbus mais n'en trouvant pas trace (il roule le reste du temps en camion, il a plus l'habitude du diesel bien gras) il a eu l'idée de regarder son niveau d'huile et ne voyant rien, niveau au dessus du maxi, il a fait une vidange et a sorti plus de 10l du carter !!!

Surtout de l'essence, "naturellement"...

Je lui ai envoyé un bouton à dépression que j'avais d'avance mais il n'a plus confiance - et ça fait un temps qu'il n'a pas vu de carburant donc la membrane peut avoir séchée et voudrait savoir si on peut mettre un bouton "normal" à la place. Je crois avoir déjà vu su un XJ... Il y a des kits de réparation de la membrane sinon (entre les XJ et les RX, je crois que je vais avoir 4 ou 5 kits à passer en préventif, il m'a fait peur avec son aventure le gars) ?

La chute peut avoir déchirée la membrane ? il n'a pas coupé son moteur avant de relever la moto, tombé à droite, donc sur le coupe circuit et à l'opposé du carburant, si il a avalé de l'air la membrane a pêté ? C'est la seule explication que je trouve à ça (parce que moi j'ai attendu d'avoir coupé le moteur pour faire tomber la moto à droite en la béquillant et ça n'a pas fait pareil >:D )

Merci d'avance pour vos réponses ou début de commencement de pistes...



Avatar de l’utilisateur
bob (mc melun)
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 545
Enregistré le : 05 juin 2007, 10:46

Re: Combien un moteur peut contenir d'essence ?

Messagepar bob (mc melun) » 25 avr. 2016, 15:22

Du coup, ça se vérifie comment un robinet à dépression pour en connaître l'état, il m'a fait flipper quand même ce con :lol:



Avatar de l’utilisateur
phiphi
Administrateur
Administrateur
Messages : 8926
Enregistré le : 04 juil. 2007, 15:00

Re: Combien un moteur peut contenir d'essence ?

Messagepar phiphi » 25 avr. 2016, 16:09

Oups, je ne sais pas.


"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", le Lion et le Rat, Jean de la Fontaine
"Il faut que je l'encadre et que je le mette en gros au-dessus de l'établi", Phiphi dans ses œuvres de destruction mécanique
"Y'a des jours où faut pas m'chercher!! Et y'a des jours tous les jours!"

Il y a deux sortes de motard, celui qui roule en Tomcat... et celui qui rêve de le faire ;D

Image

Avatar de l’utilisateur
plf28
Super Mod
Super Mod
Messages : 12580
Enregistré le : 19 sept. 2006, 14:11

Re: Combien un moteur peut contenir d'essence ?

Messagepar plf28 » 25 avr. 2016, 17:27

Ben, quand tu débranches tes durites essence, le réservoir ne doit pas se vider...

Si tu aspire par la durite de dépression, l'essence doit couler ;)



Avatar de l’utilisateur
laurent59
Modérateur
Modérateur
Messages : 4298
Enregistré le : 28 mai 2009, 22:38

Re: Combien un moteur peut contenir d'essence ?

Messagepar laurent59 » 25 avr. 2016, 17:34

Si tu flippes, rajoute une électrovanne. C'est phiphi qui en a monté une, il me semble.


ImageImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
bob (mc melun)
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 545
Enregistré le : 05 juin 2007, 10:46

Re: Combien un moteur peut contenir d'essence ?

Messagepar bob (mc melun) » 25 avr. 2016, 18:20

Je sais quand ça marche la dépression, je voudrais savoir comment vérifier l'état pour savoir si c'est proche ou pas de péter... ::)

Je vais regarder pour l'électrovanne, mais s'il faut que j'en installe plusieurs (2 Xj, 2 RX c'est sûr, peut-être un GTR et un XZ, les autres motos ont une position OFF il me semble) ça va peut-être finir par me coûter cher non ?



Avatar de l’utilisateur
laurent59
Modérateur
Modérateur
Messages : 4298
Enregistré le : 28 mai 2009, 22:38

Re: Combien un moteur peut contenir d'essence ?

Messagepar laurent59 » 25 avr. 2016, 18:57

Le problème, ce n'est pas le robinet, ce sont les pointeaux. Une réfection des pointeaux dans le doute et roule ma poule. En 10 ans de 1000 ST, je n'ai jamais eu de problème.
Un robinet fuyard avec de bons pointeaux, pas de danger.
Un robinet en bon état et des pointeaux foireux, gros problèmes.


ImageImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
phiphi
Administrateur
Administrateur
Messages : 8926
Enregistré le : 04 juil. 2007, 15:00

Re: Combien un moteur peut contenir d'essence ?

Messagepar phiphi » 28 avr. 2016, 14:01

Oui, j'ai monté une électrovanne, trouvée dans un magasin de fourniture industrielle, commandée par le 12V après contact.


"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", le Lion et le Rat, Jean de la Fontaine
"Il faut que je l'encadre et que je le mette en gros au-dessus de l'établi", Phiphi dans ses œuvres de destruction mécanique
"Y'a des jours où faut pas m'chercher!! Et y'a des jours tous les jours!"

Il y a deux sortes de motard, celui qui roule en Tomcat... et celui qui rêve de le faire ;D

Image

Avatar de l’utilisateur
bob (mc melun)
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 545
Enregistré le : 05 juin 2007, 10:46

Re: Combien un moteur peut contenir d'essence ?

Messagepar bob (mc melun) » 28 avr. 2016, 14:52

OK merci Phiphi je vais voir ça



touber
Super Motard
Super Motard
Messages : 387
Enregistré le : 18 mai 2008, 16:53

Re: Combien un moteur peut contenir d'essence ?

Messagepar touber » 29 avr. 2016, 09:36

J'ai aussi un problème de robinet sur mon rx. Même en changeant la membrane, ça fuit. Du coup j'ai rajouté un robinet on/off sur la durit.



Avatar de l’utilisateur
bob (mc melun)
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 545
Enregistré le : 05 juin 2007, 10:46

Re: Combien un moteur peut contenir d'essence ?

Messagepar bob (mc melun) » 29 avr. 2016, 10:08

Ah, pas con non plus, même s'il n'y a pas beaucoup de place sur un RX il me semble pour placer cela



touber
Super Motard
Super Motard
Messages : 387
Enregistré le : 18 mai 2008, 16:53

Re: Combien un moteur peut contenir d'essence ?

Messagepar touber » 30 avr. 2016, 08:02

C'est vrai que ça passe super.
Avec un truc qui ressemble un peu à ça,
http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto ... ersel.html
Ça marche.



Avatar de l’utilisateur
bob (mc melun)
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 545
Enregistré le : 05 juin 2007, 10:46

Re: Combien un moteur peut contenir d'essence ?

Messagepar bob (mc melun) » 13 juil. 2016, 11:18

Du coup, j'ai changé les joints de robinets sur mes deux RX et prochaine étape, réfection de carbu... J'aime pas flipper !!!



Avatar de l’utilisateur
plf28
Super Mod
Super Mod
Messages : 12580
Enregistré le : 19 sept. 2006, 14:11

Re: Combien un moteur peut contenir d'essence ?

Messagepar plf28 » 13 juil. 2016, 12:25

Tu métonnes Bob :yes:
Et du coup, tu ne rajoutes pas un robico ou une électro ?



Avatar de l’utilisateur
bob (mc melun)
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 545
Enregistré le : 05 juin 2007, 10:46

Re: Combien un moteur peut contenir d'essence ?

Messagepar bob (mc melun) » 13 juil. 2016, 13:42

Je vais mettre un robinet quand même je crois si je n'attaque pas les carbus de suite (mais il faut que j'agrandisse la durite car c'est trop court pour pouvoir y coller mes pattes, déjà que changer la position du robinet n'est pas facile - rien ne vaut le bouton du VFR - c'est ça de ne pas avoir les doigts d'un pianiste gynécologue ::)

Enfin sur la GG car l'autre est déjà plus longue - et avec un filtre, vu la merde que j'ai trouvé en démontant (une conduite bouchée sur les trois, celle du PRI, le filtre dans le réservoir était percé), c'est une très bonne idée que l'ancien proprio a eu d'en mettre un !!!

Tiens, c'est rigolo, le kit de réfection se monte aussi sur le 750/900 XJ mais les robinets sont incompatibles entre marques (et le filtre dans le réservoir aussi hélas)