Belle galère ! (refection moteur)

parler de moteur, préparation, réparation, etc...

Modérateurs : alfkawa, jdy, pollux, doms, donati, Modérateurs

mrbricolage
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 622
Enregistré le : 28 déc. 2006, 23:58

Re : Belle galère !

Messagepar mrbricolage » 05 mars 2009, 09:57

ça va tourner faut pas s'inquiéter ;D ;D :yes:


GPZ 500 en cours de restauration, un GG vaut mieux que deux GG tu l'auras!!!!

http://www.gpz500generation.fr/index.php

http://94motards.forum-actif.net

Un NS125R Rothmans de 89 vendue
Un NSR 125 de 92 à finir de restaurer
Un NSR 125 de 91 à vendre en pieces
Un CBR125 de 2005 vendue
Un GPZ 500 S de 89 roulant en phase de finition
Un GSF 600 Bandit de 97 en mode Recyclage
Un Hornet 600 tout beau tout neuf

Avatar de l’utilisateur
phiphi
Administrateur
Administrateur
Messages : 8926
Enregistré le : 04 juil. 2007, 15:00

Re : Belle galère !

Messagepar phiphi » 05 mars 2009, 11:47

Super :yes:


"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", le Lion et le Rat, Jean de la Fontaine
"Il faut que je l'encadre et que je le mette en gros au-dessus de l'établi", Phiphi dans ses œuvres de destruction mécanique
"Y'a des jours où faut pas m'chercher!! Et y'a des jours tous les jours!"

Il y a deux sortes de motard, celui qui roule en Tomcat... et celui qui rêve de le faire ;D

Image

Avatar de l’utilisateur
ml29
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 966
Enregistré le : 24 oct. 2008, 14:45

Re : Belle galère !

Messagepar ml29 » 05 mars 2009, 17:47

cooolll :yes: :yes: :yes: :yes:


ImageImage

mrbricolage
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 622
Enregistré le : 28 déc. 2006, 23:58

Re : Belle galère !

Messagepar mrbricolage » 05 mars 2009, 17:58

j'en connais qui est entrain de monter son LAZER, je sens que ça va watter grave. :lol: :lol:


GPZ 500 en cours de restauration, un GG vaut mieux que deux GG tu l'auras!!!!

http://www.gpz500generation.fr/index.php

http://94motards.forum-actif.net

Un NS125R Rothmans de 89 vendue
Un NSR 125 de 92 à finir de restaurer
Un NSR 125 de 91 à vendre en pieces
Un CBR125 de 2005 vendue
Un GPZ 500 S de 89 roulant en phase de finition
Un GSF 600 Bandit de 97 en mode Recyclage
Un Hornet 600 tout beau tout neuf

Philixuan
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1443
Enregistré le : 20 juil. 2006, 21:01
Contact :

Re : Belle galère !

Messagepar Philixuan » 05 mars 2009, 19:32

Voilà j'ai reçu ma ligne 2 en 1 Laser ce soir !
La ligne présente assez bien vu qu'elle n'est pas neuve et surtout pour le prix que je l'ai payé ;)
Donc je remonte la ligne plein d'enthousiasme, je fais les dernières vérifications avec de mettre la bête en route...
J'essaye de démarrer, ça prend du temps car les cuves sont vides, mais au bout de 10mn toujours impossible de la mettre en route.
Ce qui me semble étrange c'est que le démarreur ne peine pas du tout pour entrainer le moteur, j'ai même l'impression qu'il tourne plus vite que la normal (aucune résistance).
Je dois me rendre à l'évidence, je dois avoir plusieurs soupapes de tordues et du coup les compressions foutent le camp.

Je suis un peu blasé, dégoûté et dépité aussi  :mur:

Je suis bon pour me taper la dépose de la culasse et le remplacement des soupapes défectueuses.
ça va me coûter encore un bras entre le joint de culasse et les soupapes neuves, sans compter le temps que je vais y passer  :carton:
Est ce que la culasse sort sans déposer le moteur ?


Image

restauration 1000RX et GPZ 500 terminée... quel bonheur !

http://www.gpz500generation.fr/

Sylvain
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1568
Enregistré le : 03 août 2006, 16:39

Re : Re : Belle galère !

Messagepar Sylvain » 05 mars 2009, 19:34

Philixuan a écrit :Est ce que la culasse sort sans déposer le moteur ?

généralement oui, bon courage  ;)



Avatar de l’utilisateur
alfkawa
Modérateur
Modérateur
Messages : 14087
Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26

Re : Belle galère !

Messagepar alfkawa » 05 mars 2009, 20:05

ben commence par prendre tes compressions ;)


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

Image

Carpe diem et mort aux cons !

Philixuan
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1443
Enregistré le : 20 juil. 2006, 21:01
Contact :

Re : Re : Belle galère !

Messagepar Philixuan » 05 mars 2009, 20:14

alfkawa a écrit :ben commence par prendre tes compressions ;)


J'ai pas de compressiomètre  :P


Image

restauration 1000RX et GPZ 500 terminée... quel bonheur !

http://www.gpz500generation.fr/

Avatar de l’utilisateur
alfkawa
Modérateur
Modérateur
Messages : 14087
Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26

Re : Belle galère !

Messagepar alfkawa » 05 mars 2009, 20:15

ca coute 20 ou 30 €
meme pas le prix d'une soupape ou d'un joint de culasse...


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

Image

Carpe diem et mort aux cons !

Philixuan
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1443
Enregistré le : 20 juil. 2006, 21:01
Contact :

Re : Belle galère !

Messagepar Philixuan » 05 mars 2009, 20:17

je devrais être à combien au niveau des compressions ?


Image

restauration 1000RX et GPZ 500 terminée... quel bonheur !

http://www.gpz500generation.fr/

Avatar de l’utilisateur
alfkawa
Modérateur
Modérateur
Messages : 14087
Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26

Re : Re : Belle galère !

Messagepar alfkawa » 05 mars 2009, 20:32

Philixuan a écrit :je devrais être à combien au niveau des compressions ?


en général c'est aux alentours des 10 bar, à chaud, donc un peu moins à froid...
mais tu peux voir si tu as zéro sur un cylindre (comme sur mon ZRX) et déterminer si ça vient d'une soupape avant d'ouvrir


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

Image

Carpe diem et mort aux cons !

zedman
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 946
Enregistré le : 17 mai 2006, 20:38

Re : Belle galère !

Messagepar zedman » 05 mars 2009, 20:40

t'as essayé d'enrichir un poil au niveau des carbus, vu qu'avec le 2/1 faut tourner plus riche qu'a l'origine, l'essence arrive aux bougies ? (t'as pas oublié le robicot d'essence par hasard ?), y'a de l'allumage aux bougies ?

verifie ce genre de choses avant d'envisager le pire.... des fois ca peut etre un truc con comme tout


La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

A.Einstein

Avatar de l’utilisateur
ml29
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 966
Enregistré le : 24 oct. 2008, 14:45

Re : Belle galère !

Messagepar ml29 » 05 mars 2009, 23:05

courage  :yes: :yes:


ImageImage

Philixuan
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1443
Enregistré le : 20 juil. 2006, 21:01
Contact :

Re : Re : Belle galère !

Messagepar Philixuan » 06 mars 2009, 00:23

zedman a écrit :t'as essayé d'enrichir un poil au niveau des carbus, vu qu'avec le 2/1 faut tourner plus riche qu'a l'origine, l'essence arrive aux bougies ? (t'as pas oublié le robicot d'essence par hasard ?), y'a de l'allumage aux bougies ?

verifie ce genre de choses avant d'envisager le pire.... des fois ca peut etre un truc con comme tout


Non je n'ai pas encore enrichi mais l'essence arrive bien aux bougies. j'ai testé les bougies en les mettant à la masse sur le cadre et j'ai bien de l'étincelle. j'ai aussi de l'essence dans les cuves de carbus, bref les conditions requises sont présentes pour que la moto démarre mais hélas ça ne démarre pas. A force de tirer sur le démarreur arrive un moment où ça pète dans le pot. Ce qui me fait surtout penser aux soupapes c'est que le démarreur n'a pas l'air de forcer pour lancer le moteur, ça fait pas le même bruit qu'avant ! c'est comme si je n'avais pas monter les bougies !

Quelle tuile...  :mur: :mur: :mur:


Image

restauration 1000RX et GPZ 500 terminée... quel bonheur !

http://www.gpz500generation.fr/

Avatar de l’utilisateur
alfkawa
Modérateur
Modérateur
Messages : 14087
Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26

Re : Belle galère !

Messagepar alfkawa » 06 mars 2009, 07:50

t'as pas décalé ton allumage , ta chaine de distri ?


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

Image

Carpe diem et mort aux cons !

Philixuan
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1443
Enregistré le : 20 juil. 2006, 21:01
Contact :

Re : Re : Belle galère !

Messagepar Philixuan » 06 mars 2009, 08:09

alfkawa a écrit :t'as pas décalé ton allumage , ta chaine de distri ?


Je n'ai pas touché à l'allumage (rotor non démonté), donc y'a pas de raison que ce soit décalé à ce niveau là. Pour la distri je pense pas m'être trompé mais si j'avais décalé du dent, les pistons ne chatouilleraient pas les soupapes normalement ?  :euh:


Image

restauration 1000RX et GPZ 500 terminée... quel bonheur !

http://www.gpz500generation.fr/

zedman
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 946
Enregistré le : 17 mai 2006, 20:38

Re : Belle galère !

Messagepar zedman » 06 mars 2009, 08:39

pas forcement,

le seul moyen de verif des soupapes maintenant c'est demontage culasse et verif de l'etancheité

il aurait fallu le verifier quand t'avais la culasse deposée ....


La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

A.Einstein

Philixuan
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1443
Enregistré le : 20 juil. 2006, 21:01
Contact :

Re : Belle galère !

Messagepar Philixuan » 06 mars 2009, 09:06

Effectivement j'aurai dû déculasser lorsque le moteur était sorti du cadre  :mur:
Mais en fait j'espérai qu'il n'y ai pas de soucis, mais c'était sans compter sur ma chance naturelle  :(
J'attaquerai le démontage de la culasse la semaine prochaine, là je vais faire un break histoire de pas péter un plomb...


Image

restauration 1000RX et GPZ 500 terminée... quel bonheur !

http://www.gpz500generation.fr/

mrbricolage
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 622
Enregistré le : 28 déc. 2006, 23:58

Re : Belle galère !

Messagepar mrbricolage » 06 mars 2009, 09:50

ça saoule l'histoire moi qui croyais que ça allait péter  :euh: :mur: :supernul: tout ça à cause d' une pièce à la con qui est tomber dans le moulin...... :mur:


GPZ 500 en cours de restauration, un GG vaut mieux que deux GG tu l'auras!!!!

http://www.gpz500generation.fr/index.php

http://94motards.forum-actif.net

Un NS125R Rothmans de 89 vendue
Un NSR 125 de 92 à finir de restaurer
Un NSR 125 de 91 à vendre en pieces
Un CBR125 de 2005 vendue
Un GPZ 500 S de 89 roulant en phase de finition
Un GSF 600 Bandit de 97 en mode Recyclage
Un Hornet 600 tout beau tout neuf

Avatar de l’utilisateur
phiphi
Administrateur
Administrateur
Messages : 8926
Enregistré le : 04 juil. 2007, 15:00

Re : Belle galère !

Messagepar phiphi » 06 mars 2009, 10:24

C'est souvent comme ça :supernul:


"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", le Lion et le Rat, Jean de la Fontaine
"Il faut que je l'encadre et que je le mette en gros au-dessus de l'établi", Phiphi dans ses œuvres de destruction mécanique
"Y'a des jours où faut pas m'chercher!! Et y'a des jours tous les jours!"

Il y a deux sortes de motard, celui qui roule en Tomcat... et celui qui rêve de le faire ;D

Image

mrbricolage
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 622
Enregistré le : 28 déc. 2006, 23:58

Re : Belle galère !

Messagepar mrbricolage » 06 mars 2009, 15:26

le pb on a essayer hier le compressiometre mais il rentre pas c'est du 14 et les bougies doivent être en diamètre 12 et j'ai pas l'adaptateur en 12 , mais pourtant quand on lance des coup de démarreur en enlevant une bougie il y a de la compression et idem pour les deux cotés.


GPZ 500 en cours de restauration, un GG vaut mieux que deux GG tu l'auras!!!!

http://www.gpz500generation.fr/index.php

http://94motards.forum-actif.net

Un NS125R Rothmans de 89 vendue
Un NSR 125 de 92 à finir de restaurer
Un NSR 125 de 91 à vendre en pieces
Un CBR125 de 2005 vendue
Un GPZ 500 S de 89 roulant en phase de finition
Un GSF 600 Bandit de 97 en mode Recyclage
Un Hornet 600 tout beau tout neuf

zedman
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 946
Enregistré le : 17 mai 2006, 20:38

Re : Belle galère !

Messagepar zedman » 06 mars 2009, 15:51

donc t'as du te gourrer dans le calage de distri .....

ca serait plutot une bonne nouvelle .....  :yes:


La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

A.Einstein

zedman
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 946
Enregistré le : 17 mai 2006, 20:38

Re : Belle galère !

Messagepar zedman » 06 mars 2009, 19:52



La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

A.Einstein

Philixuan
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1443
Enregistré le : 20 juil. 2006, 21:01
Contact :

Re : Re : Belle galère !

Messagepar Philixuan » 07 mars 2009, 14:45

zedman a écrit :donc t'as du te gourrer dans le calage de distri .....

ca serait plutot une bonne nouvelle .....  :yes:


Quand j'ai calé ma distri j'ai bien les repères alignés sur le plan de joint, le repère "C" du rotor aligné sur celui du carter d'allumage et bien 24 pions de chaine entre les repères des 2 arbres à cames... je ne pense pas donc m'être trompé dans le calage.
Finalement je pense que je vais redéposer le moteur afin de pouvoir bosser tranquillement et à bonne hauteur...


Image

restauration 1000RX et GPZ 500 terminée... quel bonheur !

http://www.gpz500generation.fr/

Avatar de l’utilisateur
alfkawa
Modérateur
Modérateur
Messages : 14087
Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26

Re : Belle galère !

Messagepar alfkawa » 07 mars 2009, 14:57

ouais mais tu peux pas te gourrer d'un demi-tour ?


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

Image

Carpe diem et mort aux cons !

Avatar de l’utilisateur
nanoreso
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1171
Enregistré le : 12 août 2008, 17:29

Re : Re : Re : Belle galère !

Messagepar nanoreso » 07 mars 2009, 18:04

Philixuan a écrit :
zedman a écrit :donc t'as du te gourrer dans le calage de distri .....

ca serait plutot une bonne nouvelle .....  :yes:


Quand j'ai calé ma distri j'ai bien les repères alignés sur le plan de joint, le repère "C" du rotor aligné sur celui du carter d'allumage et bien 24 pions de chaine entre les repères des 2 arbres à cames... je ne pense pas donc m'être trompé dans le calage.
Finalement je pense que je vais redéposer le moteur afin de pouvoir bosser tranquillement et à bonne hauteur...


c'est pas un repere "F"?
il y a deux bobines?(je crois sur un twin a 180°)
si oui vérifie que tu n'as pas inversé deux fil d'alim de bobine ou deux antiparasites de bougie, a mon avis c'est un truc du genre
bon courage

nano


un KB1 si je gagne au loto!!

Geek a 47% d'apres http://www.innergeek.us/fr

Philixuan
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1443
Enregistré le : 20 juil. 2006, 21:01
Contact :

Re : Belle galère !

Messagepar Philixuan » 07 mars 2009, 19:19

Non le repère c'est "C" comme calage  :lol:
Le repère "F" sert à faire le jeu aux soupapes.
Oui il y a bien 2 bobines mais je ne les ai pas débranchées et ça fonctionnait parfaitement avant  :euh:

alfkawa a écrit :ouais mais tu peux pas te gourrer d'un demi-tour ?


Le repère sur le rotor ne permet pas de se tromper d'un demi-tour. Et puis si c'était le cas, les pistons viendrait taper dans les soupapes, ce qui n'est pas le cas.


Image

restauration 1000RX et GPZ 500 terminée... quel bonheur !

http://www.gpz500generation.fr/

Avatar de l’utilisateur
nanoreso
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1171
Enregistré le : 12 août 2008, 17:29

Re : Belle galère !

Messagepar nanoreso » 07 mars 2009, 19:29

inverse les deux fils de bougie pour etre sûr d'etre sûr  ::)


un KB1 si je gagne au loto!!

Geek a 47% d'apres http://www.innergeek.us/fr

Philixuan
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1443
Enregistré le : 20 juil. 2006, 21:01
Contact :

Re : Belle galère !

Messagepar Philixuan » 07 mars 2009, 19:49

je peux pas les inverser, les bobines sont de chaque côté du cadre. l'une à droite pour le cylindre de droite et l'autre à gauche pour le cylindre de gauche ! les fils ne sont pas assez long pour permettre une inversion.


Image

restauration 1000RX et GPZ 500 terminée... quel bonheur !

http://www.gpz500generation.fr/

Avatar de l’utilisateur
nanoreso
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1171
Enregistré le : 12 août 2008, 17:29

Re : Belle galère !

Messagepar nanoreso » 07 mars 2009, 19:53

inverse alors les fils d'alim des bobines
toujours pour éliminer une cause

nano


un KB1 si je gagne au loto!!

Geek a 47% d'apres http://www.innergeek.us/fr