Pistons Wiseco

parler de moteur, préparation, réparation, etc...

Modérateurs : alfkawa, jdy, pollux, doms, donati, Modérateurs

chef
Dieu des Motards
Dieu des Motards

Re : Re : Pistons Wiseco

Messagepar chef » 26 sept. 2006, 17:41

kheops a écrit : Quand birh les recoivent ils modifient les calottes
( il ne m' a pas dis comment ) ............

J'ai un article qui en parle un peu dans un MJ
Sur les 1ers 1100ZR (en 950cm3)
les pistons étaient commandés aux US
Différente qualité d'essence => il fallait les usiner pour pas avoir de cliquetis
Il y a d'ailleurs une photo de la calotte passée au tour dans les ateliers de St Ju
Ils semblaient dire que l'essence était de meilleure qualité aux US

chef
Dieu des Motards
Dieu des Motards

Re : Pistons Wiseco

Messagepar chef » 26 sept. 2006, 17:43

Au fait t'as acheté tes nouveaux pistons? Il doit y avoir moyen de modifier ceux que t'as acheté aux US...

bruno

Messagepar bruno » 26 sept. 2006, 17:46

fais voir une photo des deux cote a cote

tant tu peux modifier les anciens

kheops

Messagepar kheops » 26 sept. 2006, 17:56

Pour zxr : Non le 1135 c' est juste pour le fun et le look.

Pour chef : Je peux démonter et remonter un moteur de J/R/GPZ avec un bandeaux sur les yeux et il ronronnera, par contre
                  mes compétences s' arrètes là et j' ai apris à mes dépends qu'il ne faut pas jouer les apprentis sorcier  ;)

Pour Nono : Les tofs sont en début de ce post

chef
Dieu des Motards
Dieu des Motards

Messagepar chef » 26 sept. 2006, 18:01

kheops a écrit :
Pour chef : Je peux démonter et remonter un moteur de J/R/GPZ avec un bandeaux sur les yeux et il ronronnera, par contre
                  mes compétences s' arrètes là et j' ai apris à mes dépends qu'il ne faut pas jouer les apprentis sorcier  ;)

J'ai pas dit le faire toi même... Mais faire faire... Je pense à l'aspect financier que cela représente d'acheter 8 pistons.... Qu'est ce que tu vas faire des autres???
Pour info, ceux qui étaient décomprimés à St Ju étaient des pistons MTC

kheops

Re : Re : Re : Pistons Wiseco

Messagepar kheops » 26 sept. 2006, 18:04

chef a écrit :J'ai pas dit le faire toi même... Mais faire faire... Je pense à l'aspect financier que cela représente d'acheter 8 pistons.... Qu'est ce que tu vas faire des autres???
Pour info, ceux qui étaient décomprimés à St Ju étaient des pistons MTC

me suis déja renseigné un peu partout, quand tu vois les mecs qui commencent à se gratter la tète tu te dis que tu préfères racheter 4 pistons, garder un cendrier et faire cadeaux des 3 autres à des potes qui fument  :lol:

chef
Dieu des Motards
Dieu des Motards

Messagepar chef » 26 sept. 2006, 18:05

Arfffff ça fait des beaux cendriers :P
T'as pensé à appeler à St Ju... Eux ils faisaient donc ils savent encore faire je pense...

kheops

Messagepar kheops » 26 sept. 2006, 18:12

chef a écrit :Arfffff ça fait des beaux cendriers :P
T'as pensé à appeler à St Ju... Eux ils faisaient donc ils savent encore faire je pense...

Mouais, mais après on rentre dans le cercle commercial, les piston je les aient pas acheter chez eux, d' entrée, je passe pour le mariol qu'a acheter aux US pour payer moins cher et su'est dans le merde ( ce qui est le cas d' ailleurs ) donc à mon avis je vais payer la rectif des 4 cendriers le prix de 4 neuf ( ou pas loing )  ;D

furaxgpz
Modérateur
Modérateur

Messagepar furaxgpz » 26 sept. 2006, 18:30

les cliquetis dans un moteur essence ou gaz sont dûs à une mauvaise combustion:
cette mauvaise combustion s'explique en simplifié comme suit:----------->
- avec un allumage par bougie, c'est cette dernière qui enflamme le mélange comburant/carburant (ça tout le monde le sait),(le comburant étant l'oxygène contenu dans l'air avalé par le moteur)
- maintenant on va parler de combustion stoechiométrique: mélange idéal carburant/comburant afin d'obtenir le meilleur rendement du moteur.
- si l'une de ces deux éléments (essence/air) est mal dosé, il peut se produire un bruit communément appelé cliqueti, qui ressemble à un claquement de culbuteurs mal réglés.
- ceci est souvent dû à un point chaud (voire message antérieur), ce point chaud va enflammer le mélange dans le cylindre avant que la bougie ne fasse sa fameuse étincelle, on entre alors dans un process de combustion qui ressemble un peu au diesel, c'est à dire par autocombustion, puisque c'est le point chaud qui sert d'allumeur au mélange et non plus la bougie, en fait ça revient à décaller l'allumage, d'ou le cliquetti titi itit tititi

650 Z en café racer, shelbourne 600 F2, 650z '77 en cours de resto, 1100zrx, ni dieu, ni chronomètre.  https://www.facebook.com/?ref=logo#!/pa ... 1614972051

kheops

Messagepar kheops » 26 sept. 2006, 18:37

ET ...................... ??

furaxgpz
Modérateur
Modérateur

Messagepar furaxgpz » 26 sept. 2006, 18:42

lolo37 a écrit :salut a tous , je viens de tomber sur ce topic , j'ai pas lus les autres post avant mais a mon humble avis si tu as du cliqueti avec les 10,5 ca ne m'étonne pas  , les aretes sont trop vives et trop proéminentes ( points chauds )  de plus l'effet squish doit etre très  mauvais avec ces pistons , et pour finir si tu n'a pas un double allumage , c'est aussi normal

CES PISTONS ONT PEUT ETRE  un rapport de compression elevé mais la forme de la calotte est desastreuse  Sur mon ZX  810 j'ai des WISEKO plus  recharge  et modification des chambres de combustion , le rapport  de compressio, est de 12,5 /1 et pas de cliqueti

Tu as aussi la solution d'augmenter le croisement des arbres a cames ( 2° d' AOE en plus et 2° de RFA en plus )  ce qui diminuerai la pression de combustion a bas  et moyens régimes et permettrai combiné avec une carburation pleine charge plus riche de mieux refroidir  la calote des pistons.

Il y a pleins de solution mais dans tous les cas  un changement de cylindrée et ou de valeur de compression ne sera efficace que  si les AAC sont recalés
POINTS CHAUDS

650 Z en café racer, shelbourne 600 F2, 650z '77 en cours de resto, 1100zrx, ni dieu, ni chronomètre.  https://www.facebook.com/?ref=logo#!/pa ... 1614972051

kheops

Messagepar kheops » 26 sept. 2006, 18:47

ouais, bah c' est bien ce que je disais, je vais changer mes pistons, point barre !!!

Sur mon tom4 je veux bien me faire chier, mon 1135 c' est parcequ'il est BO donc je vais pas chercher plus loing  ;)

bruno

Messagepar bruno » 26 sept. 2006, 21:55

oui je ne me rapellais plus que les tofs etaient au debut du post

du coup j ai ete revoir les deux kit que j ai pour comparer

j ai un jeu qui ressemble a ton jeu foireux

je vais voir s il n y a pas quelque chose d ecris dessus ou dessous plutot

cr491
Empereur des Motards
Empereur des Motards

Re : Re : Re : Pistons Wiseco

Messagepar cr491 » 27 sept. 2006, 07:02

chef a écrit :les pistons étaient commandés aux US
Différente qualité d'essence => il fallait les usiner pour pas avoir de cliquetis
...
Ils semblaient dire que l'essence était de meilleure qualité aux US

Oui l'essence qu US est de moins bonne qualité qu'en France c'est pour ca que je ne comprenait pas le fait de devoir les décomprimer (si il fonctionnent avec une mauvaise essence aux US, ils vont fonctionner avec une meilleurs essence en France).

Mais si j'ai bien lut Khéops, c'est des pistons de dragster? et dans ce ca là ca s'explique car en drag il tourne au moins avec de l'Avgas donc meilleur que notre essence.
Ca explique mieux.

Par contre si c'est des piston de drag, la fiabilité ca donne quoi?

STEPH

kheops

Re : Re : Re : Re : Pistons Wiseco

Messagepar kheops » 27 sept. 2006, 15:23

cr491 a écrit :Par contre si c'est des piston de drag, la fiabilité ca donne quoi?
STEPH

je n' ai pas posé la question à Birh, mais dans mon cas je ne me pose mème pas la question  :lol: :lol: et comme de toute façon il y des chances qu'il fassent encore 500 km maximum !!!

1000 gg
Super Motard
Super Motard

Re : Pistons Wiseco

Messagepar 1000 gg » 27 sept. 2006, 19:14

bonjour ;D

houlalalal. :mdr:

prends tes pistons et vire les ,ou fait les reprendre par un tourneur,(si tu fait ca  fait attention qu'ils est le meme  poid apres),
les arretes vives de telle pistons sont a l'origine de tes cliquetis.
ces arretes formes des points de  surcompression et s'enflament  avant que l'etincelle donne ,meme avec un double allumage tu aurai les meme problemes.
  tu vois, tu te retrouve  sur le principe des moteurs de modele reduit la bougie sert a mettre en route et apres c'est l'auto-allumage par surcompresson ,c'est ce qui ce passe au niveau de tes arretes vives des tetes de pistons.

ca n'as rien a voir ni avec le melange ,ni avec le calage.

ce sont des pistons de drag et les drag ne marche pas  a l'essence OK .

la bonne bourre :yes: :yes:

je suis pour tout  ce qui est kawa

furaxgpz
Modérateur
Modérateur

Re : Re : Pistons Wiseco

Messagepar furaxgpz » 27 sept. 2006, 20:51

1000 gg a écrit :bonjour ;D

houlalalal. :mdr:

prends tes pistons et vire les ,ou fait les reprendre par un tourneur,(si tu fait ca  fait attention qu'ils est le meme  poid apres),
les arretes vives de telle pistons sont a l'origine de tes cliquetis.
ces arretes formes des points de  surcompression et s'enflament  avant que l'etincelle donne ,meme avec un double allumage tu aurai les meme problemes.
   tu vois, tu te retrouve  sur le principe des moteurs de modele reduit la bougie sert a mettre en route et apres c'est l'auto-allumage par surcompresson ,c'est ce qui ce passe au niveau de tes arretes vives des tetes de pistons.

ca n'as rien a voir ni avec le melange ,ni avec le calage.

ce sont des pistons de drag et les drag ne marche pas  a l'essence OK .

la bonne bourre :yes: :yes:

qu'est-ce que je disais ???????

kheops

Re : Re : Re : Pistons Wiseco

Messagepar kheops » 28 sept. 2006, 05:13

furaxgpz a écrit :qu'est-ce que je disais ???????

Ouais, mais pour les simple d' esprit comme moi là c' est plus clair  ;D ;)
C' est bien ce que j' avais compris depuis un petit moment mais franchement !!! sur mon 1135 je me vois
pas passer mes pistons à la disqueuse pour viré les arrètes  :lol: :lol:
Très sincèrement je préfères les remplacés ................ et pis tiens si ça interesse un aprenti sorcier je
vendrais les 4 pistons 50 € !!! au cas ou

:lol:

jimstinger
Super Mod
Super Mod

Messagepar jimstinger » 28 sept. 2006, 07:45

vends les à matchless, des cliquetis ça lui changera de son bruit de machine à laver!! :lol: :mdr:

match, si tu me lis!! :yes: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ;)

kheops

Messagepar kheops » 28 sept. 2006, 07:47

jimstinger a écrit :vends les à matchless, des cliquetis ça lui changera de son bruit de machine à laver!! :lol: :mdr:
match, si tu me lis!! :yes: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ;)

nan  ;D sont " déja " vendus par contre je ne redémonte pas avant janvier/février  :yes:

kheops

Messagepar kheops » 13 oct. 2006, 04:58

Bon, petit up pour dire que j' ai redémonté ................

Mes excuses à celui à qui j' avais dis que je les vendraient, je garde, je m' explique :
Après démontage il s'avère que les calottes sont très facilement retevaillables, les parties hautes étant pleines.

Donc après inspection, mesurage des différentes cotes c' est sans problème, ils sont à l'usinage et je les récupères fin de semaine prochaine ..................

Je vous tiens au courant et de toute façon nouveau topic, j'ai TOUT redémonté !!!

PS : YVES SI TU PASSES PAR LA - JE T' AI ENVOYE UN MP !!!

STOK51
Roi des Motards
Roi des Motards

Messagepar STOK51 » 13 oct. 2006, 12:59

kheops a écrit :
Bon, petit up pour dire que j' ai redémonté ................

Mes excuses à celui à qui j' avais dis que je les vendraient, je garde, je m' explique :
Après démontage il s'avère que les calottes sont très facilement retevaillables, les parties hautes étant pleines.

Donc après inspection, mesurage des différentes cotes c' est sans problème, ils sont à l'usinage et je les récupères fin de semaine prochaine ..................

Je vous tiens au courant et de toute façon nouveau topic, j'ai TOUT redémonté !!!

PS : YVES SI TU PASSES PAR LA - JE T' AI ENVOYE UN MP !!!

JE VIENS DE RENTRER JE REGARDE

A+
YVES

STOK51
Roi des Motards
Roi des Motards

Messagepar STOK51 » 13 oct. 2006, 13:49

BON POUR TOUT COMPRENDRE ON COMMENCE PAR LA CALCULETTE :P :P :P

POUR TOUS LES MOTEURS ON DOIT AVOIR UN TABLEAU DU DIAGRAMME DES ANGLES DES ARBRES A CAMES

EXEMPLE
POUR UN 1000 J STANDARD
AOA 35° AV PMH
RFA 65° AP PMB
AOE 68° AV PMB
RFE 32° AP PMH

CE QUI DONNE EN CLAIR

AVANCE OUVERTURE ADMISSIO 35° AVANT POINT MORT BAS
RETARD FERMETURE ADMISSION 65° APRES LE POINT MORT BAS

COMME SUR TOUT MOTEUR ENTRE LE POINT MORT BAS ET LE POINT MORT HAUT DU PISTON
LE VILO FAIT 1/2 TOUR SOIT 180°  SINON LA BIELLE EST CASSEE .... :-[ :-[ :-[

LE CALCUL DE TEMPS D OUVERTURE SE FAIT COMME CECI
35° AVANT PMB + 180° POUR ALLER AU PMH + 65° APRES LE PMH SOIT AU TOTAL 280° DE TEMPS D OUVERTURE TOTAL DE LA SOUPAPE D ADMISSION

VERIF SUR LA SOUPAPE  D ECHAPPEMENT
VOUS DEVEZ TROUVER AUSSI POUR CE CAS LA 280° MAIS CELA PEUT ETRE DIFFERENT POUR D AUTRES MOTEURS

DONC DANS LE TABLEAU DES CAMES SPECIALES VOUS NE TROUVEZ SOUVENT QUE LE TEMPS TOTAL DES CAMES D ADMISSIONS .... :supernul:
C EST TRES INSUFISANT POUR DONNER UN AVIS C EST IMPORTANT MAIS LE TEMPS D ECHAPPEMENT L EST AUSSI ET SURTOUT LE CROISEMENT DES CAMES C EST A DIRE L ANGLE PENDANT LEQUEL LES SOUPAPES D ADMISSION ET D ECHAPPEMENT SONT OUVERTES
CE SONT DES SECRETS DE CHAQUE FABRICANTS YOSH OU D AUTRES ET C EST CE QUI FAIT LE VERITABLE CARACTERE MOTEUR  :-\ :-\ :-\

ENSUITE AU MOINS AUSSI IMPORTANT EST LA LEVEE DES SOUPAPES
POUR UN 1000 J PAR EXEMPLE IL Y A UNE LEVEE DE 8.7 MM A L ADMISSION ET DE 8.3 MM A L ECHAPPEMENT

MAIS POURS LES CAMES DU 1100 B1 PAR EXEMPLE ON TROUVE DES VALEURS D ANGES DES CAMES A 288° POUR L ADMISSION ET L ECHAPPEMENT MAIS TRES GROSSE DIFFERENCE
LES LEVEES DE CAMES ADMISSION SONT DE 8.7 MM MAIS DE 8.7 MM AUSSI A L ECHAPPEMENT
CELA CHANGE TOTALEMENT LE CARACTERE MOTEUR

DONC DANS LE TABLEAU QUE TU M AS PASSE ON TROUVE DES VALEURS INDIQUEES . 354 PAR EXEMPLE
IL S AGIT DES LEVEES DE SOUPAPES D ADMISSION EN POUCE SOIT
.345X25.4 MM =8.76 MM DE LEVEE DE SOUPAPE D ADMISSION
TOUJOURS POUR LA MEME RAISON LES LEVEES A L ECHAPPEMENT NE SONT PAS DONNEES .... :-\ :-\ :-\

VOILA DEJA UN POINT DE DEPART POUR COMPRENDRE LES TABLEAUX ET DE QUOI ON PARLE

ENSUITE POUR LE CHOIX JE JETTE UN COUP D OEUIL CE SOIR POUR VOIR CE QUI PEUT ALLER DANS TON MOTEUR

AVEC CES QUELQUES EXPLICATIONS VOUS N ETES PAS ENCORE PRETS POUR FIXER LE DISQUE GRADUE EN BOUT DE VILO ET FAIRE VARIER LE CROISEMENT DES ARBRES AVEC LES PIGNONS AVEC LES LUMIERES SUR LA FIXATION DES ARBRES
MAIS CELA VAS VENIR ...

ATTENTION :
APRES ON RENTRE DANS LE DOMAINE OU LES SOUPAPES PEUVENT TOUCHER LES PISTONS ET LES CASSES MECANIQUES SONT NOMBREUSES ET LES ESSAIS DESTRUCTIFS SI ON NE MAITRISE PAS PARFAITEMENT LE TRUC
C EST A DECONSEILLER AUX DEBUTANTS EN MECANIQUE  :carton: :carton: :carton:
IL Y A BIEN D AUTRE CHOSES PLUS SIMPLES A FAIRE AVANT D ARRIVER A CES EXTREMITES ... 

A+
YVES

bruno

Messagepar bruno » 13 oct. 2006, 14:04

c est quoi ce tableau de valeur?

STOK51
Roi des Motards
Roi des Motards

Messagepar STOK51 » 13 oct. 2006, 14:17

ENSUITE IL FAUT FAIRE TRES ATTENTION AUSSI

SUR LES ARBRES SPECIAUX IL EST POSSIBLE D AUGMENTER LES LEVEES PAR USINAGE DES DOS DES CAMES CE QUI PROVOQUE PAR DIFFERENCE AUSSI UN DIAGRAMME PLUS OUVERT
CECI EST INDIQUE SUR LES TABLEAUX DES FABRICANTS PAR L INFORMATION
NON STOCK CIRCLE

LES LEVEES DE CAMES SONT LIMITEES POUR LES VERSION AVEC LES PASTILLES SUR LES GODETS A MOINS DE 9 MM DE LEVEE ENSUITE C EST TROP RISQUE
AU DELA IL FAUT ABSOLUMENT AVOIR LES PASTILLES EN DESSOUS

POUR LES LEVEES AU DELA DE 10 MM LES CAMES VIENNENT INTERFERER AVEC L ALU DE LA CULASSE AU NIVEAU DES PUITS DE GUIDAGE DES GODET DONC IL FAUT LES REUSINER ....

TOUTES CES QUESTIONS DOIVENT ETRE POSEES AU FABRICANT AVANT D ACHETER CAR SINON VOUS VOUS EMBARQUEZ DANS DES MODIFS TRES IMPORTANTES ET SOUVENT TRES COUTEUSES :'( :'( :'(

EVITER ABSOLUMENT AUSSI TOUS LES ARBRES PREVUS POUR LES MOTEURS AVEC TURBO  AVEC COMPRESSEUR  OU NOS  :carton: :carton:
LES CARACTERISTIQUES DES DIAGRAMMES SONT TOTALEMENT DIFFERENTS D UN MOTEUR ATHMO

A+
YVES   

kheops

Messagepar kheops » 13 oct. 2006, 15:45

bruno a écrit :c est quoi ce tableau de valeur?

putain, j' ai mal à la tète, me doutais bien qu'il compliquerait tout  :lol: :lol:

http://www.dynoman.net/engine/cams/webcams_kawa.html#kz900

Aller défouler vous il me faut les meilleurs  :P :P ;D
Modifié en dernier par kheops le 13 oct. 2006, 15:52, modifié 1 fois.

kheops

Messagepar kheops » 13 oct. 2006, 16:00

@ yves :

Tout ça je sais bien, mais justement, entre le savoir et le mettre en pratique CORRECTEMENT il y a un fossé ..............

Mon souci est que les levées ne sont pas proportionelles aux temps d' ouvertures et donc je ne sait pas dans quelle proportions je dois privilégier l' ouverture ou le temps !!??
J' imagine que mème si les données de l' act d' échappement ne sont pas mentionnées, les valeurs des act admissions doivent corespondrent ( ou donner une idée ) à celle de l' échappement !!

Bon, aller, avant que tu ne répondes je te donne mon avis sur mon choix en espérant que mon jugement sera meilleurs sur les act que sur les 1000 GG ............... promis cette fois ci je me concentre  ;D ;D :lol: :lol: :lol:

pierre92

Re : Pistons Wiseco

Messagepar pierre92 » 13 oct. 2006, 16:04

Lorsque tu lis les explications techniques de Yves, l'orfèvre...tu prends 2 coups au moral

1) tu t'aperçois que je suis à des années lumières de Yves-M SPOCK- en matière de berlingue

2) j'ai l'impression qui parle en hiéroglyphes...je vais 2 efferalgan car y me donne mal à la tête............put1 je suis une buse :lol:

kheops

Messagepar kheops » 13 oct. 2006, 16:13

Si je prends en compte les levées et temps d' ouvertures, sachant que ces valeurs ne vont pas toutes dans le mème sens mais que j' essaye de faire un choix moyen et après avoir éliminer les turbo :
1 / le 125/435-288
2/  le 109/425-287
3/  le 110/395-284
reste pour les moteurs non turbo le 118/365-283 mais j' en veux pas  :euh:

ou alors :
1/  le 110/395-284
2/  le 109/425-287
3 / le 125/435-288
Ouais, en fait après réflexion je préfères, je m' explique : le 110 ouvre - que le 125 mais beaucoup plus tot et presque aussi longtemps donc meilleur remplissage !!! ?? ( toujours en admettant que les act d' échappement soient en rapport avec les valeurs d' admission bien sur !! ............. )

Et après on dira que je ne prends pas de risque !! remarques au point ou j' en suis je risque plus grand chose  :mdr: :lol:

Voila, merci à Yves de ne pas trop me déglinguer, pour les autres j' accepte volontier vos condoléences, en attendant je retourne dans mes chiottes  ;D

Tiens, j' ai trouvé le site du fabricant :  http://www.webcamshafts.com/
Modifié en dernier par kheops le 13 oct. 2006, 18:08, modifié 1 fois.

David
Administrateur
Administrateur

Messagepar David » 13 oct. 2006, 16:14

Question à 2€ elle est arrivée la culasse ou pas Khéops? ;)

David, administrateur du GG Forum...
Roule sur GG ZZR 1100 Absolu 92 et sur GPZ 750 R1 (en cours):
Image

Image

Et surtout on se présente ici!