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comment fonctionne un vase d'expension ?
Posté : 18 août 2008, 22:11
par Vlad692
salut, je me demandais comment fonctionnais un vase d'expension.
Sur mon GPX quand elle est chaude le likid monte dans le vase d'expension, puis quand elle refroidit cela redescend très lentement. Normal?
G lu qu'il y en avait qui mettait le vase sous la selle, mais comment le likid fait il pour retourner dans le circuit de refroidissement?
Re : comment fonctionne un vase d'expension ?
Posté : 18 août 2008, 23:33
par baptiste
PV=nRT

Qd tu augmente la température (T) d'un fluide son Volume (V) augmente proportionelement or ton circuit n'est pas "extensible" donc la pression augmente aussi (durite qui durcissent en l'occurence), aux alentours de 1 bars ton bouchon muni d'un clapet taré à cette pression s'ouvre et laisse échapper dans ton vase d'expansion le trop liquide qui entraine la surpression....ton vase d'expansion se rempli alors sans surpression puisque mis à l'air libre. Le souci sur les motos c'est que souvent le liquide augmente dans le vase d'expansion (liquide echappé), le niveau peut etre au max dans le vase et bas dans le circuit....puisqu'aucun retour dans celui ci...
Re : comment fonctionne un vase d'expension ?
Posté : 18 août 2008, 23:57
par Vlad692
et pk aucun retour dans celui ci?
pour le trop plein ok, si il y a vraiment bicoup trop de ldr qui s'en va ,
mais si c pô le cas et que le niveau de ldr dans le circuit est plus bas que le niveau de ldr dans le vase il est bien censé revenir et reremplir le système de refroidissement quitte peut-être a diminué le niveau de ldr dans le vase (en cas de trop plein).

chui pô sur que ce soit très clair ce que j'écrit

et si ça revient pô dans le circuit c grave ?
Re : comment fonctionne un vase d'expension ?
Posté : 29 août 2008, 14:37
par maTTaw
Ma théorie sur le sujet

Comme déjà dit, le moteur chauffe, le circuit monte en pression et le trop plein part dans le vas d'expansion.
Quand le moteur refroidit, le circuit perd de la pression et le liquide dans le vase est aspiré par dépression. Ca marche si bien sur la durite arrive dans le fond du vase d'expansion, il n'y a donc pas d'air qui passe un peu comme un bocal de liquide de freins.
Re : comment fonctionne un vase d'expension ?
Posté : 29 août 2008, 15:09
par AMI8
Oui mais le vase d'expension sur le gpx a une mise a l'air

pour le trop plein

Re : comment fonctionne un vase d'expension ?
Posté : 29 août 2008, 15:41
par maTTaw
Ok mais ça n'empêche pas le liquide d'être réaspiré dans le radiateur par le fond du vase.
Re : comment fonctionne un vase d'expension ?
Posté : 29 août 2008, 16:21
par AMI8
exact

mais du coup le circuits n'est pas totalement fermé

comme sur un circuits de freinage

Re : comment fonctionne un vase d'expension ?
Posté : 29 août 2008, 17:21
par maTTaw
Oui si tu veux

Y a le trop plein du bocal en moins sur les freins.
Re : comment fonctionne un vase d'expension ?
Posté : 29 août 2008, 17:29
par AMI8
Re : Re : comment fonctionne un vase d'expension ?
Posté : 29 août 2008, 19:59
par zedman
baptiste a écrit :PV=nRT

Qd tu augmente la température (T) d'un fluide son Volume (V) augmente proportionelement or ton circuit n'est pas "extensible" donc la pression augmente aussi (durite qui durcissent en l'occurence), aux alentours de 1 bars ton bouchon muni d'un clapet taré à cette pression s'ouvre et laisse échapper dans ton vase d'expansion le trop liquide qui entraine la surpression....ton vase d'expansion se rempli alors sans surpression puisque mis à l'air libre. Le souci sur les motos c'est que souvent le liquide augmente dans le vase d'expansion (liquide echappé), le niveau peut etre au max dans le vase et bas dans le circuit....puisqu'aucun retour dans celui ci...
le liquide de refroidissement n'est pas tout a fait un gaz parfait ...
sinon pour le retour, le liquide dans le vase est reaspiré par la depression créée par la pompe a eau...
Re : comment fonctionne un vase d'expension ?
Posté : 29 sept. 2008, 15:05
par AEILO
Pour info
Cette semaine j'ai fais chauffer janine 10mn dans le garage avant de partir et LA que vois-je

du liquide de refroidissement couler par la durite de mise a l'air dudit vase..

Est-ce normal (je penses pas)?
A quoi cela peut-être du ?..
A+
Re : comment fonctionne un vase d'expension ?
Posté : 01 oct. 2008, 23:02
par Pierrot_63
Ben y'a deux options:
Ou tes niveaux sont bons (Vase d'exp et radia) et alors c'est juste que tu avais trop de liquide, ce qui arrive quand on vidange et qu'on reremplis un peu à la louche.
ou alors, à froid il manque du liquide dans le radia, et là c'est que ton moteur chauffe anormalement, pour un raison ou pour une autre (joint de culasse par exemple)
Re : comment fonctionne un vase d'expension ?
Posté : 01 oct. 2008, 23:13
par AEILO
Salut
OUPS

J'ai fait un trajet de 350 km sans chauffe excessive une semaine avant.

??????????????