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GPZ ZX1100 - Bouffe de l'huile

Posté : 23 sept. 2008, 12:54
par ben
Je viens de faire mes 500 premiers kms de rodage après avoir remis à neuf mon moteur (segmentation, coussinets, joint queues de soupapes , etc).
En 500 bornes, mon niveau d'huile est passé du maxi au mini, j'ai refais mon niveau mais il me semble que ça fait quand même beaucoup.
En plus pour faire le rodage et sous les conseils de mon concessionaire kawa, j'avais mis de la super bonne huile igool synthèse à 80 € le bidon de 4L ...
Quand je vois que tout est parti en fumée en 500 bornes , j'ai les boules...  :-[

Sachant que la segmentation est neuve et que l'étanchéité de la culasse a été vérifiée chez un spécialiste lors du remplacement des joints des queues de soupapes, par où peut se barrer l'huile s'il n'y pas de fuite à l'extérieur ?

Enfin, mon haut moteur commence juste à suinter d'huile entre bloc cylindre et culasse, à l'avant, au centre.
Je pense que ça fuit par le joint thorique de distri.
A t-il pu cramer lorsque je roulais au mini d'huile ?
Ou bien faut-il resserrer ma culasse après ces 500 premiers kms
(j'ai vérifié, j'ai toujours  le couple préconisé dans la RTM : 4 kg.m)

Re : GPZ ZX1100 - Bouffe de l'huile

Posté : 23 sept. 2008, 13:28
par jimstinger
vi un coup de clé après 1000 bornes je crois! et c normal de bouffer de l'huile en rodage! ;)

du mini au maxi il n'y a pas tant que ça! ;)

Re : GPZ ZX1100 - Bouffe de l'huile

Posté : 23 sept. 2008, 13:58
par ben
Ok jimstinger, tu me rassures un peu.

Pourtant entre mini et maxi, il me semble avoir rajouté un bon litre, si ce n'est pas plus ... c'est quand même entre 1/4 et 1/3 du plein total.

Je ne comprends pas pourquoi c'est normal de bouffer de l'huile en rodage.
On bouffe de l'huile quand le moteur n'est plus étanche aux segmentations et aux queues de soupapes, donc normal sur un moteur usé, fatigué mais quand c'est neuf, par où elle passe l'huile ?  :euh:

Re : GPZ ZX1100 - Bouffe de l'huile

Posté : 23 sept. 2008, 14:02
par jimstinger
par les pièces pas encore bien usinées ensemble, c valable sur tous les moteurs! ;)

Re : GPZ ZX1100 - Bouffe de l'huile

Posté : 23 sept. 2008, 14:08
par ben
Bon ok merci pour les zinfos  :yes:
Avant de m'inquiéter sérieusement , je vais donc faire 500 de plus mais je pense que je vais d'abord serrer un peu plus ma culasse pour voir si ça fuit toujours par le joint thorique de distrib. J'espère qu'il n'a pas cramé par le manque d'huile.

Re : GPZ ZX1100 - Bouffe de l'huile

Posté : 23 sept. 2008, 15:32
par chef
pour le couple de culasse: faut desserer d'1/8 de tour puis resserer à la clef dynamo, je me suis fais avoir aussi la 1ere fois
pour l'huile, 10W40 100% synthèse chez Blue Oil avec filtre offert : TRES bon rapport qualité/prix
http://www.blue-oil-france.com/product_ ... c8d6310631
vu les frais de port, regarder aussi le DOT4, l'huile de fourche...

Refais ton couple serrage culasse, rode jusqu'aux 1000 et ensuite vois... Si ça continue prise de compressions avec et sans huile...
Avant 1L/1000, faut pas s'inquiéter, un hublot fait environ 50cL donc tu fais 1L/1000 bornes

Re : GPZ ZX1100 - Bouffe de l'huile

Posté : 07 oct. 2008, 11:52
par ben
Bon, j'ai a peine fait  200 bornes et j'ai du remettre de l'huile car j'étais encore au mini. Cette fois j'ai fait attention et je confirme que pour passer du mini au maxi du hublot, il faut 1 L.

J'ai donc bouffé 1 L d'huile en même pas 200 bornes !!!
c'est encire pire d'avant.
C'est vrai que ça suinte un peu par ci par là mais ça ne justifie pas une telle conso.

Maintenant, je constate en plus que mon joint de culasse est très humide, très imbibé d'huile et lorsque le moteur est allumé et bien chaud, il y a des petites bulles au niveau du joint, sur le côté droit.
J'ai pourtant fait rectifier le plan de joint culasse + bloc cylindre avant de remonter mon moteur alors pourquoi ça fait ça ?
Peut être joint de culasse monté à l'envers ? (cerclages métalliques pas dans le bon sens) j'ai pourtant fait gaffe car je sais qu'il y a un sens...

Est-il possible que la pression d'huile soit trop forte et comme c'est imcompressible mes joints lachent ?
si c'est possible qu'est-ce qui peut faire que ma pression d'huile soit trop forte ? (je rappelle que c'est le joint thorique de distrib qui a vait commencé à fuir)
les compressions peuvent passer dans le bas moteur ???

Sinon, à part ça , la moto marche bien, pas de signe apparent, pas de fumée à la sortie du silencieux.
:euh:

Re : GPZ ZX1100 - Bouffe de l'huile

Posté : 07 oct. 2008, 17:04
par lespaul
prends deja tes compressions.
Ensuite tu changes ton joint de culasse.Si t'as de l'hule qui suinte du JDC,y a un prob qqpart(segment kc,joint de queue de soupape,...)

Re : GPZ ZX1100 - Bouffe de l'huile

Posté : 07 oct. 2008, 18:45
par road eagle
le joint de culasse c'est malheureusement leur maladie, mais bon ça suinte, ça ne fuie pas, attends au moins 2 à 3000 bornes pour voir ta conso d'huile, suivant comme le réalésage a été fait il faut que les pièces se rôdent ensemble, ton bloc cylindre tu lui a contrôle é la hauteur des chemises? ça peut provenir de la aussi les fuites au joint

Re : GPZ ZX1100 - Bouffe de l'huile

Posté : 08 oct. 2008, 07:57
par ben
je ne comprends pas Road,  de quelle hauteur du parles ? :euh:

Sur mon bloc cylindre, j'ai contrôlé l'ovalisation et la conicité de chaque chemise en 3 points ( 2 cm du bas, au centre, 2 cm du haut).
Avant honage , toutes mes mesures étaient inférieures à la limite de remplacement (0.05 mm) mais j'ai quand même fait honer les chemises car j'ai mis une segmentation neuve.
Par contre après honage, je n'ai pas repris les mesures pour voir la différence et savoir combien de matière a été usinée. Dans tous les cas, si c'est bien fait ce n'est que quelques microns.

Tu as raison Lespaul, faudrait que je mesure les comrpessions pour avoir une idée mais j'ai le matos.
je lance un appel ! Si un kawakiste toulousain a ça , merci d'avance.

je peux aussi déposer les bougies et voir s'il y a de l'huile sur les électrodes...
ça ne me plait pas tout ça, j'ai déjà l'angoisse de devoir tout redémonter  :mur:

Re : GPZ ZX1100 - Bouffe de l'huile

Posté : 08 oct. 2008, 09:01
par moun24
Avant de faire ton niveau d'huile , il faut bien pencher ta moto vers le hublot puis la redresser car souvent une bulle d'air se forme dans ce hublot . Verifie car tu est peut être en train de remplir complêtement ton moteur d'huile ( déja vu ) cela expliquerait peut être que ça fuit de partout .

A+ MOUN

Re : Re : GPZ ZX1100 - Bouffe de l'huile

Posté : 08 oct. 2008, 15:58
par road eagle
ben a écrit :je ne comprends pas Road,  de quelle hauteur du parles ? :euh:

Sur mon bloc cylindre, j'ai contrôlé l'ovalisation et la conicité de chaque chemise en 3 points ( 2 cm du bas, au centre, 2 cm du haut).
Avant honage , toutes mes mesures étaient inférieures à la limite de remplacement (0.05 mm) mais j'ai quand même fait honer les chemises car j'ai mis une segmentation neuve.
Par contre après honage, je n'ai pas repris les mesures pour voir la différence et savoir combien de matière a été usinée. Dans tous les cas, si c'est bien fait ce n'est que quelques microns.

Tu as raison Lespaul, faudrait que je mesure les comrpessions pour avoir une idée mais j'ai le matos.
je lance un appel ! Si un kawakiste toulousain a ça , merci d'avance.

je peux aussi déposer les bougies et voir s'il y a de l'huile sur les électrodes...
ça ne me plait pas tout ça, j'ai déjà l'angoisse de devoir tout redémonter  :mur:




avec une règle il aurait fallu voir si les quatre chemises sont à la même hauteur

Re : GPZ ZX1100 - Bouffe de l'huile

Posté : 08 oct. 2008, 16:13
par ben
du moment où le plan de joint (haut bloc cylindre) a été rectifié avec les chemises montées, je pense qu'il n'y a pas de raison pour en avoir une plus haute que l'autre.

Re : GPZ ZX1100 - Bouffe de l'huile

Posté : 08 oct. 2008, 18:05
par road eagle
ah oui d'accord, j'avais pas suivi ça comme ça, bon ben la, il n'y a  pas de raison pour que ça fuit, tu as essayé de nettoyer avec un produit du genre nettoyant frein qui dégraisse bien et sèche bien et  de rouler comme ça, c'est peut être de l'huile du remontage que tu as qu joint de culasse

Re : GPZ ZX1100 - Bouffe de l'huile

Posté : 09 oct. 2008, 07:59
par ben
non road, le moteur était nickel quand je l'ai remonté, tout nettoyé, pas une trace d'huile et camboui.
J'avais, dés le début un suintement au bas du cache alternateur, ensuite ça a coulé au niveau du joint thorique de distri (au centre, face avant) sur le long du bloc cylindre, maintenant j'ai des éclaboussement d'huile jusque sur les tuyaux de mon collecteur d'échappement.
Et depuis quelques jours, mon joint de culasse est très humide, il fait des petites bulles quand le moteur tourne (chaud).

Faut que je regarde mes bougies, si elles sont pleines d'huile ... pas bon.

Re : GPZ ZX1100 - Bouffe de l'huile

Posté : 09 oct. 2008, 08:54
par fraka
as-tu bien respecter l'ordre de serrage des écrous de culasse lors du remontage ?

si oui, ton joint de puits de chaine doit être en cause.

chez norauto, il y a des compressiomètres pour une trentaine d'euros.

Re : GPZ ZX1100 - Bouffe de l'huile

Posté : 09 oct. 2008, 08:57
par ben
oui, j'ai respecté l'ordre de serrage.
Dans ce cas là, pourquoi ce joint est en cause ?

Re : GPZ ZX1100 - Bouffe de l'huile

Posté : 09 oct. 2008, 09:01
par fraka
qualité du joint (adaptable ?), défaut, abimé en le manipulant ou durant le stockage ou au remontage même si ca semble peu probable.

Re : GPZ ZX1100 - Bouffe de l'huile

Posté : 09 oct. 2008, 09:24
par ben
oui, j'avais acheté une pochette complète avec tous les joints, c'est donc de l'adaptable, pas des réf kawa ...
Visuellement, ils semblaient bon mais ça peut effectivement être une hypothèse (cotes hors tolérance, diamètre du thorique plus fin , ..., joint culasse moins bon et donc porreux, d'où les petites bulles ...)
Pourquoi pas, mais ne je n'ai jamais entendu dire ce les joints adaptables étaient moins bon.
Je pense que beaucoup sur ce forum remettent de l'adaptable après ouverture. Retour d'expérience SVP ???

D'ailleurs le joint embase cylindre été plié dans la pochette, je l'ai donc remplacé par une réf kawa et celui là ne fuit pas !!

Je crois que si je suis amené à réouvrir , je vais monter un joint de culasse en cuivre, ça sera plus fiable.
D'ailleurs, avec un joint de culasse en cuivre, faut-il aussi garder le joint thorique de puit de chaine ?
ou bien est-ce une seule pièce qui "ferme" aussi le puit de chaine ?

Merci

Re : GPZ ZX1100 - Bouffe de l'huile

Posté : 09 oct. 2008, 12:47
par jdy
Les joints de cucu en cuivre , c'est d'une seule pièce  ;)
, ça t'évite justement ce prob au niveau du puit de chaine 

Re : GPZ ZX1100 - Bouffe de l'huile

Posté : 09 oct. 2008, 13:21
par ben
mais c'est super !  :yes:
je crois que ça va finir comme ça ...

Re : GPZ ZX1100 - Bouffe de l'huile

Posté : 09 oct. 2008, 15:23
par gaswin
ouvre ton cache arbres , regarde dans ton puit de chaine si ton joint est bien placé , il se peut qu'il ai bouger au moment du remontage ....  ::)

ca explique difficilement une telle consomation par contre ...  :-X

Re : GPZ ZX1100 - Bouffe de l'huile

Posté : 09 oct. 2008, 19:01
par road eagle
ah, flute, bon visiblement tu n'as pas d'autres soultions que de redémonter, Gaswin a raison peut être que tes joints ont bougés  :-\

Re : Re : GPZ ZX1100 - Bouffe de l'huile

Posté : 09 oct. 2008, 19:40
par fraka
ben a écrit :oui, j'avais acheté une pochette complète avec tous les joints, c'est donc de l'adaptable, pas des réf kawa ...
Visuellement, ils semblaient bon mais ça peut effectivement être une hypothèse (cotes hors tolérance, diamètre du thorique plus fin , ..., joint culasse moins bon et donc porreux, d'où les petites bulles ...)
Pourquoi pas, mais ne je n'ai jamais entendu dire ce les joints adaptables étaient moins bon.
Je pense que beaucoup sur ce forum remettent de l'adaptable après ouverture. Retour d'expérience SVP ???

D'ailleurs le joint embase cylindre été plié dans la pochette, je l'ai donc remplacé par une réf kawa et celui là ne fuit pas !!



j'ai monté une pochette complète en adaptable (hormis le joint d'embase que j'avais abimé) sur mon 750 et n'ai pas eu de problème.




ben a écrit :Je crois que si je suis amené à réouvrir , je vais monter un joint de culasse en cuivre, ça sera plus fiable.
D'ailleurs, avec un joint de culasse en cuivre, faut-il aussi garder le joint thorique de puit de chaine ?
ou bien est-ce une seule pièce qui "ferme" aussi le puit de chaine ?

Merci





il n'y a pas beaucoup de surface de contact devant le puits de chaine pour mette un joint de culasse d'une pièce.
ca peut être une raison pour laquelle kawa ait fait le choix du joint de puits et des deux demi-joints de culasse.

le joint de puits de chaine semble être dans les 35 euros chez kawa.

Re : GPZ ZX1100 - Bouffe de l'huile

Posté : 09 oct. 2008, 20:05
par jdy
road eagle a écrit :ah, flute, bon visiblement tu n'as pas d'autres soultions que de redémonter, Gaswin a raison peut être que tes joints ont bougés :-\


Idem , mais avant de redémonter prend tes compressions , ça te donneras une idée  :-\

Re : Re : Re : GPZ ZX1100 - Bouffe de l'huile

Posté : 10 oct. 2008, 13:50
par gaswin
fraka a écrit :...

il n'y a pas beaucoup de surface de contact devant le puits de chaine pour mette un joint de culasse d'une pièce.
ca peut être une raison pour laquelle kawa ait fait le choix du joint de puits et des deux demi-joints de culasse.

le joint de puits de chaine semble être dans les 35 euros chez kawa.



ben c'est bien cher chez Kawa , VOLEURS !!! vive l'adaptable !  :yes:

Pas de probleme pour le joint en cuivre , c'est le mieux, mais tant que t'as pas trouver ton bleme ....

c'est pt'etre aussi ton huille , faut pas leurs mettre de 10 , passe a la 15  ;)

Re : GPZ ZX1100 - Bouffe de l'huile

Posté : 16 nov. 2008, 16:21
par francis90
c est sur que si tu as remonter des segments neufs sans deglacer au moins tes cylindres( l ideal de faire faire un controle d ovalisation) tu n auras jamais un moteur " etanche"  ace niveau la

Re : Re : GPZ ZX1100 - Bouffe de l'huile

Posté : 17 nov. 2008, 08:07
par ben
Merci francis mais j'ai fait tout ça  :
ben a écrit :Sur mon bloc cylindre, j'ai contrôlé l'ovalisation et la conicité de chaque chemise en 3 points ( 2 cm du bas, au centre, 2 cm du haut).
Avant honage , toutes mes mesures étaient inférieures à la limite de remplacement (0.05 mm) mais j'ai quand même fait honer les chemises car j'ai mis une segmentation neuve.
Par contre après honage, je n'ai pas repris les mesures pour voir la différence et savoir combien de matière a été usinée. Dans tous les cas, si c'est bien fait ce n'est que quelques microns.



A ce jour mon cas n'a pas changé, j'ai fait 2000 kms de rodage et je consomme toujours autant d'huile. (je passe du maxi au mini en 200 kms, parfois 150 ...)
Par contre mon joint thorique de distri est mort et ça fuit pas mal à ce niveau là, du coup j'ai du mal a évaluer ce que je consomme réellement et ce que je perd par les fuites ...
je suis bon pour redémonter pour rapartir sur quelque chose de propre et mieux connaitre ma conso d'huile.

Re : GPZ ZX1100 - Bouffe de l'huile

Posté : 23 nov. 2008, 15:35
par ben
Comme vu précédemment, j'envisage de remplacer mes joints de culasse + joint thorique de distrib par 1 seul joint en cuivre en espérant en finir une bonne fois pour toutes avec ces fuites.
J'ai remonté par mal d'anciens posts mais je manque encore d'info.
Je fais donc appel à ceux qui sont passé par là : jdy et autres posseceux de turbo...

Sur le site glasmo j'ai trouvé un joint de 1200, soit 76 mm de diamètre ,il n'y a pas plus petit, pour 1100 (soit 72 mm).
http://www.klasmo-bikes.de/land.php?aus ... s=&search=%%%&smodel=1699&sccm=*&sbj=*&start=10&kategorie=28&KAT_Hauptgruppe=&Haupt_WG=11&artikel_zaehler=1
est-ce que je peux quand même monter ce joint sur mon 1100, l'écart de 2 mm de rayon ne risque t'il pas de fausser le volume de chambre de combustion et donc le fonctionnement du moteur ?
Sinon, savez-vous si la réf pour 1100 existe ?

J'ai vu sur certains posts, que sur les moteurs air, on peut faire sans la pate à joint  (silicone liquide vendu par klasmo : http://www.klasmo-bikes.de/land.php?aus ... kunden_id=) et monter direct le joint cuivre après l'avoir chauffé.

D'ailleurs, comment ça chauffé ?
chalumaux jusqu'au rouge et on laisse réfroidir ou bien trempe dans l'eau ?
ça ne risque pas de gondoler et d'être moins étanche ?

Sur le site de klasmo, il est préconisé demonter des O-rings sur le bloc cylindre pour avoir une étanchéité au top , c'est quoi exactement ?
Je peux faire sans et mettre que le joint cuivre ?

Merci pour vos réponses

Re : GPZ ZX1100 - Bouffe de l'huile

Posté : 23 nov. 2008, 15:42
par ben
sinon il y a aussi ce joint qui semble plus polivalent mais ce n'est pas du cuivre, quelqu'un à déjà monté ça ? ça tient bien ?
http://www.klasmo-bikes.de/land.php?aus ... s=&search=%%%&smodel=1699&sccm=*&sbj=*&start=30&kategorie=28&KAT_Hauptgruppe=&Haupt_WG=11&artikel_zaehler=1