gpx tourne avec starter mais cale en accelerant

parler de moteur, préparation, réparation, etc...

Modérateurs : alfkawa, jdy, pollux, doms, donati, Modérateurs

eric_sylvie64
Apprenti
Apprenti
Messages : 13
Enregistré le : 07 mars 2006, 17:51

gpx tourne avec starter mais cale en accelerant

Messagepar eric_sylvie64 » 07 mars 2006, 18:21

bonjour,

j'ai un gpx 750 qui n'a pas tourné pendant deux ans,quand j'ai voulu le remettre en route,il ne tournait que sur trois pates ,avec le starter à fond,et calait dès je tournais la poignée des gaz.
j'ai vidangé le reservoir et changé l'essence, démonté et nettoyé à fond les carbus,toujours pareil.
j'ai vérifié l'etincelle des bougies,elle n'etait pas bien véloce.j'ai changé les bougies,meme souci.
j'ai ensuite vérifié tout le circuit d'allumage (capteurs,cables,bobines,cdi),le cdi me semblait douteux je l'ai changé mais pas d'amélioration.
j'ai changé les cables ht et antiparasites,sans succès.
j'ai redémonté mes carbus à fond je les ai nettoyés en pulverisant du white sous pression,j'ai séché tous ça à la souflette.
entre temps deux mécanos m'on dit que mon souci venais peut etre de l'oxidation dans les cylindres pendant les deux ans d'immobilisation d'ou perte de compression.
j'ai donc ouvert le moteur,sorti la culasse,le bloc cylindre,mais je n'ai pas trouvé de trace d'oxydation.le seul souci était de gros dépots de calamine aux conduits d'échappement de la culasse(bouchés au tier).j'ai donc demonté les soupapes pour nettoyer tout ça,j'en ai profité pour les roder.
j'ai remonté le moteur avec des joints neufs(culasse,bloc cylindre,queues de soupapes).
mise en route et malheureusement,rien n'a été resolu,elle ne tourne que sur trois pattes (le n°3 ne veut rien savoir) et toujours starter à fond.
j'ai recherché des prises d'air avec un pinceaux imbibé d'essence mais je n'ai rien trouvé.
je ne sais pas si mon cylindre n°3 qui ne marche pas et le fait que le moteur ne tourne qu'au starter et cale en mettant des gaz ont la meme origine.
j'ai mesuré les compressions des 4 cylindres et ça n'a pas l'air trop mal car les 4 cylindres sont equilibrés entre 8 et 8.5 bars,mais je n'ai pu les mesurer que moteur froid car mon 3eme cylindre qui ne marche pas m'aurait faussé la comparaison si j'avais fait la mesure à chaud comme prévu.
j'ai donc épuisé toutes les idées que j'avais et qu'on m'a suggéré.
j'espère qu'un génie de la mecanique kawa pourra m'aider.



cr491
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2553
Enregistré le : 17 déc. 2004, 21:35

Re : gpx tourne avec starter mais cale en accelerant

Messagepar cr491 » 07 mars 2006, 19:01

Salut à toi et bienvenu.

On n'a pas de génie de la mécanique , mais on a un genie des carbu qui vas surement passer  ;)

De mon coté jquelques idée en vrac:

Ce que je ferais, c'est inverser tout sur le systeme éléctrique. Apparement tu n'a pas essayé d'intervertir les bobines, j'essayerais.

Autre truc, tu as changé les bougies, mais tu as remis le modele conseillé par le constructeur? des fois sur les moto acheté on trouve du grand n'importe quoi  ;) c'est bien de revenir au préconisation si il y a eu changement.

Pour la partie carbu. Nettoyer les carbu au white pourquoi pas, mais sinon le top c'est l'ultra son. Y a rien de mieux!
Si tu as la possibilitée, hesite pas.

Et py je controlerais un truc: rampe en place, démonte la cuve du carbu N°3. floteur en bas, est ce que l'essence coule bien. c'est juste pour voir si le carbu est bien alimenté.

D'ailleurs quand tu essayes de démarrer, si tu enleve ta bougie apres, elle est noyée ou pas?

STEPH



Avatar de l’utilisateur
jimstinger
Super Mod
Super Mod
Messages : 12257
Enregistré le : 30 mai 2005, 16:20

Re : gpx tourne avec starter mais cale en accelerant

Messagepar jimstinger » 07 mars 2006, 19:59

bonne chance!! :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: ;)



eric_sylvie64
Apprenti
Apprenti
Messages : 13
Enregistré le : 07 mars 2006, 17:51

Re : gpx tourne avec starter mais cale en accelerant

Messagepar eric_sylvie64 » 07 mars 2006, 20:36

je n'ai pas démonté la cuve 3 mais par contre j'ai vérifié par la purge et ça coule très bien,est ce sufisant?
pour les bobines,j'ai monté une autre système complet d'occaz et rien n'a changé.
la bougie a l'air hunide mais rien de flagrant,par contre j'ai essayé de tourner sans la boite à air pour voir le comportement des carbus,je vois bien des goutellettes sortir des gicleurs d'aiguille et entrer dans les pipes d'admission.
Croit tu que mon souci sur le cylindre 3 me fasse caler le moteur dès que je met le moindre filet de gaz?
je connait des collègues qui ont un bac à ultrason pour nettoyer des filtres de carburant aviation.penses tu que cela puisse faire l'affaire? Si oui,quelle est la technique de nettoyage pour les carbu?



cr491
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2553
Enregistré le : 17 déc. 2004, 21:35

Re : Re : gpx tourne avec starter mais cale en accelerant

Messagepar cr491 » 07 mars 2006, 20:55

eric_sylvie64 a écrit :je n'ai pas démonté la cuve 3 mais par contre j'ai vérifié par la purge et ça coule très bien,est ce sufisant?

oui, mais non  ;D enfin faut verifier que ca coule par le pointeau. si tu ouvre la purge et que ca coule 30 secondes ca vide ta cuve, mais c'est pas signe que le carbu est bien alimenté (enfin c'est signe qu'il est alimenté un peu quand meme). Enlever la cuve permet de controler que tout est parfait de ce coté là.  Tu as pas tord, mais j'ai envie de dire, perd 5 minutes à tomber la cuve, tu sera sur  ;)

eric_sylvie64 a écrit :la bougie a l'air hunide mais rien de flagrant,par contre j'ai essayé de tourner sans la boite à air pour voir le comportement des carbus,je vois bien des goutellettes sortir des gicleurs d'aiguille et entrer dans les pipes d'admission.

Je pense pas que on puisse "voir" les goutellettes... autre piste, tu peut prendre une dépression? juste voir si ton cylindre 3 aspire pareil que les autre en gros. si tu as pas, et que la boite est tombée, fait juste en mettant la main.. bizare ce truc.
Mais si ta bougie est pas franchement humide... c'est bien le signe que ton carbu envoie pas asser d'essence.. parcqu'il en recoit pas asser du réservoir, parcequ'il en vaporise pas asser..

eric_sylvie64 a écrit :Croit tu que mon souci sur le cylindre 3 me fasse caler le moteur dès que je met le moindre filet de gaz?

Je sais pas , mais deja faut qu'elle tienne le ralenti et sur 4 pattes, c'est la base! Les gros probleme d'abord, les petits apres  ;)  souvent les petits disparaissent!

eric_sylvie64 a écrit :je connait des collègues qui ont un bac à ultrason pour nettoyer des filtres de carburant aviation.penses tu que cela puisse faire l'affaire? Si oui,quelle est la technique de nettoyage pour les carbu?

Tip top.
Tu as un produit de trampougniage et tu laisses tremper, c'est bete comme choux. Pour le temps la frequence et tout ca, ils connaissent mieux que moi  ;)
C'est le lavage au top.

STEPH



eric_sylvie64
Apprenti
Apprenti
Messages : 13
Enregistré le : 07 mars 2006, 17:51

Re : gpx tourne avec starter mais cale en accelerant

Messagepar eric_sylvie64 » 07 mars 2006, 21:08

je fait tremper le carbu monté tel quel? démonté? ou uniquement le corps?



Avatar de l’utilisateur
furaxgpz
Modérateur
Modérateur
Messages : 3570
Enregistré le : 08 janv. 2006, 18:47
Contact :

Re : gpx tourne avec starter mais cale en accelerant

Messagepar furaxgpz » 08 mars 2006, 22:16

avant de démonter, tu mets dans le reservoir du nettoyant carbu genre winns ou autre marque (ça se trouve dans n'importe quelle grande surface), bien souvent, sur l'étiquette il est stipulé que le bidon va pour 40 litres d'essence, tu t'en fous, tu mets tout dans le reservoir plein. Tu démarres et tu fait tourner 5mns matin et soir (le midi aussi si tu peux). Ce qui permets de renouvler l'essence contenue dans les carbus et de les nettoyer sans les démonter, mais attention, des fois cela ne suffit pas, alors la seule solution c'est de démonter, mais si ça marche tant mieux.


650 Z en café racer, shelbourne 600 F2, 650z '77 en cours de resto, 1100zrx, ni dieu, ni chronomètre.  https://www.facebook.com/?ref=logo#!/pa ... 1614972051

eric_sylvie64
Apprenti
Apprenti
Messages : 13
Enregistré le : 07 mars 2006, 17:51

Re : gpx tourne avec starter mais cale en accelerant

Messagepar eric_sylvie64 » 08 mars 2006, 22:18

salut les gars,
j'ai une info non négligeable,ce soir j'ai rereredemonté à fond les carbus pour les nettoyer aux ultrasons demain et là; surprise!!!
un detail avait échappé à mes yeus de lynx lors des précedents demontages,le trou axial d'un petit gicleur était completement bouché sur les 4 carbus.
il était si petit(0.12mm) je ne n'avait meme pas soupconné son existence...
mais je ne sais pas à quoi sert ce gicleur il est un peu comme le gicleur principal mais en plus petit et situé juste à coté de lui.
quelqu'un connait il son role?



Avatar de l’utilisateur
furaxgpz
Modérateur
Modérateur
Messages : 3570
Enregistré le : 08 janv. 2006, 18:47
Contact :

Re : gpx tourne avec starter mais cale en accelerant

Messagepar furaxgpz » 08 mars 2006, 22:21

gicleur de ralenti, ta moto tourne avec celui là jusquà un certain régime, après c'est le principal qui prend le relais


650 Z en café racer, shelbourne 600 F2, 650z '77 en cours de resto, 1100zrx, ni dieu, ni chronomètre.  https://www.facebook.com/?ref=logo#!/pa ... 1614972051

eric_sylvie64
Apprenti
Apprenti
Messages : 13
Enregistré le : 07 mars 2006, 17:51

Re : gpx tourne avec starter mais cale en accelerant

Messagepar eric_sylvie64 » 08 mars 2006, 22:24

Mon probleme pourrait'il venir de la?



Avatar de l’utilisateur
furaxgpz
Modérateur
Modérateur
Messages : 3570
Enregistré le : 08 janv. 2006, 18:47
Contact :

Re : gpx tourne avec starter mais cale en accelerant

Messagepar furaxgpz » 08 mars 2006, 22:27

bin ouaip, si c'est vraiment bouché t'as plus de jus qui alimente ton moteur alors ça cale en faisant bôôôôô ken t'accélère......


650 Z en café racer, shelbourne 600 F2, 650z '77 en cours de resto, 1100zrx, ni dieu, ni chronomètre.  https://www.facebook.com/?ref=logo#!/pa ... 1614972051

eric_sylvie64
Apprenti
Apprenti
Messages : 13
Enregistré le : 07 mars 2006, 17:51

Re : gpx tourne avec starter mais cale en accelerant

Messagepar eric_sylvie64 » 08 mars 2006, 22:35

OUI,ils étaient completement bouchés,
sinon,juste pour ma culture personnelle,qu'est ce permet au moteur de tourner alors que le gicleur de ralenti est bouché?



Avatar de l’utilisateur
jimstinger
Super Mod
Super Mod
Messages : 12257
Enregistré le : 30 mai 2005, 16:20

Re : gpx tourne avec starter mais cale en accelerant

Messagepar jimstinger » 08 mars 2006, 22:35

rien!! ;D ;D ;D



eric_sylvie64
Apprenti
Apprenti
Messages : 13
Enregistré le : 07 mars 2006, 17:51

Re : gpx tourne avec starter mais cale en accelerant

Messagepar eric_sylvie64 » 08 mars 2006, 22:45

et pourtant elle tournait avec le starter à fond :o



eric_sylvie64
Apprenti
Apprenti
Messages : 13
Enregistré le : 07 mars 2006, 17:51

Re : gpx tourne avec starter mais cale en accelerant

Messagepar eric_sylvie64 » 08 mars 2006, 22:46

....et sans mettre de gaz



Avatar de l’utilisateur
jimstinger
Super Mod
Super Mod
Messages : 12257
Enregistré le : 30 mai 2005, 16:20

Re : gpx tourne avec starter mais cale en accelerant

Messagepar jimstinger » 08 mars 2006, 22:49

bah vi, le starter enrichi à donf et accélère à ta place!! ;)



guenol
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 26
Enregistré le : 02 déc. 2005, 16:32

Re : Re : gpx tourne avec starter mais cale en accelerant

Messagepar guenol » 08 mars 2006, 23:29

eric_sylvie64 a écrit :....et sans mettre de gaz


J'sais pas, mais la mienne starter a fond  apres quelques secondes de chauffe, mêmem sans toucher au gaz elle monte tres haut dans les tours (au moins > 5000).

A mon avis avec le starter enclanché, ca doit rentrer par ailleurs que ce p'tit trou.


GPX and FZX Powered

tiosam
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 533
Enregistré le : 15 janv. 2006, 20:00

Re : Re : Re : gpx tourne avec starter mais cale en accelerant

Messagepar tiosam » 08 mars 2006, 23:31



ca doit rentrer par ailleurs que ce p'tit trou.


euh  ??? ??? ???
Je me suis trompé de forum ???:euh: :euh:
Guenol: t' es sale !!!  :) ;D



Avatar de l’utilisateur
jimstinger
Super Mod
Super Mod
Messages : 12257
Enregistré le : 30 mai 2005, 16:20

Re : Re : Re : gpx tourne avec starter mais cale en accelerant

Messagepar jimstinger » 09 mars 2006, 06:13

guenol a écrit :
eric_sylvie64 a écrit :....et sans mettre de gaz


J'sais pas, mais la mienne starter a fond  apres quelques secondes de chauffe, mêmem sans toucher au gaz elle monte tres haut dans les tours (au moins > 5000).

A mon avis avec le starter enclanché, ca doit rentrer par ailleurs que ce p'tit trou.


oui ça fait comme moi sur mes wattmille rampe de GPZ, quelle merdasse!! :mur: :mur: :lol:



eric_sylvie64
Apprenti
Apprenti
Messages : 13
Enregistré le : 07 mars 2006, 17:51

Re : gpx tourne avec starter mais cale en accelerant

Messagepar eric_sylvie64 » 09 mars 2006, 06:59

ouais,j'ai lu ton histoire de rampes,c'était pas mal non plu!!! :mur:



eric_sylvie64
Apprenti
Apprenti
Messages : 13
Enregistré le : 07 mars 2006, 17:51

Re : gpx tourne avec starter mais cale en accelerant

Messagepar eric_sylvie64 » 09 mars 2006, 07:01

vivement ce soir de voir ce que ça donne.



eric_sylvie64
Apprenti
Apprenti
Messages : 13
Enregistré le : 07 mars 2006, 17:51

Re : gpx tourne avec starter mais cale en accelerant

Messagepar eric_sylvie64 » 09 mars 2006, 21:41

ça y est !!!!!!!
elle tourne comme une horloge.
debouchage du gicleur de ralenti , nettoyage des carbus aux ultrasons et zou,fini les soucis.
comme quoi,il ne faut jamais abandonner.
en tout cas,merci les gars pour votre aide,sans vous j'aurais peut etre abandonné



Avatar de l’utilisateur
jimstinger
Super Mod
Super Mod
Messages : 12257
Enregistré le : 30 mai 2005, 16:20

Re : gpx tourne avec starter mais cale en accelerant

Messagepar jimstinger » 09 mars 2006, 21:56

cool!!!! :yes:
ç'est chéro les ultra sons??? :euh:



cr491
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2553
Enregistré le : 17 déc. 2004, 21:35

Re : Re : gpx tourne avec starter mais cale en accelerant

Messagepar cr491 » 09 mars 2006, 21:59

eric_sylvie64 a écrit :ça y est !!!!!!!
elle tourne comme une horloge.


Chouette, ca fait plaisir de lire ca  :yes:
Comme je t'ai dis, le nettoyage ultra son, c'est le top
On est pas du genre à ce laisser emmerder par une rampe de carbu  ;)

Bon, tu nous met une photo de ta belle?

STEPH



Avatar de l’utilisateur
jimstinger
Super Mod
Super Mod
Messages : 12257
Enregistré le : 30 mai 2005, 16:20

Re : Re : gpx tourne avec starter mais cale en accelerant

Messagepar jimstinger » 09 mars 2006, 22:19

eric_sylvie64 a écrit :ça y est !!!!!!!
elle tourne comme une horloge.


note, un gpx qui donne l'heure, c'n'est pas commun!! :lol:



eric_sylvie64
Apprenti
Apprenti
Messages : 13
Enregistré le : 07 mars 2006, 17:51

Re : gpx tourne avec starter mais cale en accelerant

Messagepar eric_sylvie64 » 10 mars 2006, 07:06

je ne connait pas le prix pour les ultrasons car ça me coutera juste un apéro avec les collegues ;)



eric_sylvie64
Apprenti
Apprenti
Messages : 13
Enregistré le : 07 mars 2006, 17:51

Re : gpx tourne avec starter mais cale en accelerant

Messagepar eric_sylvie64 » 10 mars 2006, 07:09

je n'ai pas encore de photo de la belle ,elle n'est pas encore remontée à fond mais promis,dès que c'est fait,je vous l'envoie.
d'ailleurs,quelqu'un connait t'il le prix d'une peinture complète en emmenant les pièces démontées et pretes à peindre?



cr491
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2553
Enregistré le : 17 déc. 2004, 21:35

Re : gpx tourne avec starter mais cale en accelerant

Messagepar cr491 » 10 mars 2006, 07:24

Entre 3000Fr au black et 10000 par un pro qui met 25 couches de vernis...

STEPH