taraudage de bougie HS et joint de culasse

parler de moteur, préparation, réparation, etc...

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taraudage de bougie HS et joint de culasse

Messagepar ben » 15 janv. 2009, 20:03

salut à tous,
Ce soir en arrivant sur un dos d'ane, j'ai ralenti et d'un coup ma ZX1100 - 1983 a fait un méga bordel.
J'ai cru que mon pot était pété , eh ben non, la bougie n°3 c'est barré et impossible de la remonter , il n'y a plus de filetage :mur:
Alors juste une question :
est-ce possible de mettre un hélicoi à cet endroi ou bien ma culasse est bel et bien morte ??
:(
Merci
Modifié en dernier par ben le 03 août 2012, 10:24, modifié 1 fois.



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Re : taraudage de bougie HS

Messagepar jdy » 15 janv. 2009, 20:13

Je crois pas que ce soit des hélicoils, plutot des inserts
Je crois que Mégamax en a parlé dans un de ses posts  :euh:


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- Vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con ,
plutôt que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet

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Re : taraudage de bougie HS

Messagepar zrx73 » 15 janv. 2009, 20:30

si,si,helicoils,pas de probleme :yes:

par contre,si c est pas accessible faudra decullasser :supernul:



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Re : taraudage de bougie HS

Messagepar megamax » 15 janv. 2009, 20:57

oui, j'ai eu  :-X , bon si la bougie est 'sortie' toute seule, ça veut dire douille over size avec un usinage pour mettre le tout a la cote, compte 180 euros plus le deculassage obligé, sinon, un helicoil ne vaut que 45 mais c'est si le filet est 'abimé' pas si il y a un trou  :o


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Re : taraudage de bougie HS

Messagepar STOK51 » 15 janv. 2009, 22:17

POUR LES BOUGIES LE TOP C EST LES INSERTS TIME SERT  :yes:
DISTRIBUES EN FRANCE PAR WURTH

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Re : taraudage de bougie HS

Messagepar alfkawa » 15 janv. 2009, 22:53

sinon chef a la technique de la branche de bois aussi, moins cher mais mons esthétique ;D :lol: :mdr:


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Re : taraudage de bougie HS

Messagepar zrx73 » 15 janv. 2009, 23:53

:yes: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:



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Re : Re : taraudage de bougie HS

Messagepar chef » 15 janv. 2009, 23:58

alfkawa a écrit :sinon chef a la technique de la branche de bois aussi, moins cher mais mons esthétique ;D :lol: :mdr:

Mais nan la branche c'était pour une vis de fixa du cache AAC

@ben : certains le font culasse en place mais je préfèrerai déculasser
bon courage et j'espère qu'il n'y a que le filet qui a dégagé...



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Re : taraudage de bougie HS

Messagepar zrx73 » 16 janv. 2009, 00:04

en ces temps de repression,je te propose une solution economique:

-enlever une autre bougie et tu auras un magnifique kz550! :yes: :yes: :yes: :yes:

=inconvenients:
-moins de puissance :P
-vibrations inherentes aux twins ;D

=avantages:
-possibilite d alterner les calages a 180° et a 360° ;D
-rouler different ;D
-economie de carburant ;D
-toujours asser puissant pour doubler les poids lourds ::)



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Re : taraudage de bougie HS

Messagepar Pierrot » 16 janv. 2009, 12:30

:mdr :mdr: :mdr:


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Re : taraudage de bougie HS

Messagepar ben » 16 janv. 2009, 14:27

Merci pour vos réponses.
Entre faire réparer avec un insert (dépose culasse) et trouve une culasse d'occase c'est presque kifkif.
Je pense quand même garder la mienne car elle a été révisée en juin dernier .... (!)

N'ayant rien trouvé chez wurth ,je suis allé voir le site de time sert.
En M14, il y a 2 pas de filage , c'est le quel le bon sur ZX : 1.5 ou 2 ?



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Re : taraudage de bougie HS

Messagepar ss2r » 16 janv. 2009, 14:52

va voir chez un rectifieur ou un truc comme ca, je l ai deja fait faire sur une bagnole. ils ont le matos pour et le font sans deculasser. la ou je l ai fait faire, a l epoque ils en faisaient une dizaine par mois et si mes souvenirs sont bons, ca m avait coute moins de 150 francs.
a+ ss2r



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Re : taraudage de bougie HS

Messagepar ben » 16 janv. 2009, 15:09

OK mais il me faut quand même déculasser car mon joint de puit de chaine de distri fuit, j'ai de l'huile partout et doit refaire le niveau tous les 200 kms. Donc du coup je vais tout faire.

Par contre je me demande si je n'ai pas un soucis pour tout pèter comme ça.
ça a commencé par le joint thorique central de distri qui fuit vraiment beaucoup, mon joint de culasse est humide et maintenant j'ai une bougie qui se barre.
Est-ce qu'il est possible qu'un pb puisse créer trop de pression à l'intérieur du bourrin ?



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Re : taraudage de bougie HS

Messagepar dom » 16 janv. 2009, 17:25

ta culasse aurait peut être bien besoin d' être revu......resurfacée.....t'as jamais chauffé avec .... :euh:
et ta bougie qui se barre...... :euh:


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Re : taraudage de bougie HS

Messagepar ben » 16 janv. 2009, 18:00

la culasse a été completement revue en juin 2008 quand j'ai ouvert pour refaire distri et segmentation.
la culasse est allée chez un spécialiste pour :
- changer les joints de queue de soupape
- décalaminage et nettoyage complet aux ultra sons,
- rectif du plan de joint
- vérif étanchéité des soupapes (sièges)

Depuis je suis en rodage, j'ai fais 2500 bornes mais mon puit de chaine à commencé à fuir à partir des 500 premiers kms.
Au début j'ai cru avoir mal monté le joint thorique central, mais là avec tout ces pb qui s'enchainent il y a peut être autre chose.  :euh:
Mais quoi que ça peut t'-il etre ???????



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Re : taraudage de bougie HS

Messagepar alfkawa » 16 janv. 2009, 20:38

as tu contacté le mec qui t'as fait le boulot ?
il aurait pitête une piste ou une propo à te faire s'il est commerçant ;)
mais faut pas y aller en gueulant, mais cool, qui ne tente rien n'a rien :ange:


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Re : taraudage de bougie HS

Messagepar ben » 29 janv. 2009, 15:43

J'ai tilté cette nuit (mal à dormir ...) que lors de mon dernier plein, j'ai mis du 98 + additif alors que jusqu'avant je tournai au 95 +additif.
ceci suite à ce post :
http://www.godier-genoud.org/forum/http ... 72#p273872

avec le 98, ma ZX tournait pas terrible.
Est-ce que ça peut avoir un lien avec ma bougie qui se barre ? (explosion plus forte  par exemple ?)

PS Alfkawa :
j'ai contacté le type juste pour savoir s'il savait mettre des inserts et le prix
pour info 50 € / insert (culasse déposée)



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Re : taraudage de bougie HS

Messagepar jimstinger » 29 janv. 2009, 15:50

c SP 95 point barre! ;)



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Re : taraudage de bougie HS

Messagepar ben » 29 janv. 2009, 15:53

pur ou il faut qu'en même l'additif ?



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Re : taraudage de bougie HS

Messagepar jdy » 29 janv. 2009, 16:57

Pas besoin d'additif sur nos japs  ;)


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Re : taraudage de bougie HS

Messagepar ben » 08 févr. 2009, 12:07

Salut à tous,
Je viens de me lancer au redémontage du mon moteur.
Je trouve certains trucs bizarre et j'ai besoin de vos lumières.

1- Mes joints thoriques (les 4 aux coins des goujons de culasse et celui du puit de chaine) sont complètement cuits, durs et raides, donc plus étanches ce qui est à l'origine de mes grosses fuites d'huiles.
Pourquoi ces joints on cramé comme ça ? mauvais montage ?
cf photos avant et après

2 - Les chambres de combustions sont très calaminées, présence de grosses croutes noires (huile dans les chambres ?) alors que j'avais tout fait polir nickel cet été (chambre et soupapes). Côté échappement, les queues de soupapes sont recouvertes de calamine épaisse , de croutes banches)

Je n'ai fait que 2000 bornes de rodage et voilà dans quel état je trouve l'intérieur de mon bourin, qu'en pensez-vous ?

Merci



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Re : taraudage de bougie HS

Messagepar zrx73 » 08 févr. 2009, 12:21

pour la calamine,je trouve que ca va,c est pas pire ;)



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Re : taraudage de bougie HS

Messagepar jdy » 08 févr. 2009, 12:26

Ton moteur étais peut être réglé trop pauvre , d'où une chauffe excessive  :euh:


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Re : taraudage de bougie HS

Messagepar ss2r » 08 févr. 2009, 12:40

attention  :carton: sur le zx1100 il n y a pas de joints toriques au niveau des goujons, as tu le logement pour les joints dans le bloc cylindre?
a+ ss2r



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Re : taraudage de bougie HS

Messagepar ben » 08 févr. 2009, 14:17

Ok ss2r;
Figures toi que quand j'ai fait le remontage, je me suis posé la question.

La RTM, à la page 60, stipule clairement qu'il faut mettre les 4 joints thorique de montée d'huile sur les goujons (repérés C sur la photo).
Il n'y a par contre aucune empreinte, ni sur le haut du bloc cylindre, ni sur la culasse pour mettre en place ces joints. cf photos.
En positionnant le 1/2 joint de culasse avec ses cerclages, on constate que les diamètres des passages des goujons extérieurs sont supérieurs aux autres. Je pense donc que c'est fait pour placer les joint thoriques.
En serrant la culasse, on écrase d'abord les 4 thoriques (puisque il sont plus épais), qui du coup viennent en contact sur les goujons et bouchent le passage d'huile. (pas normal ça  :euh:). Ensuite la culasse vient en contact avec les 1/2 joints.
ça ne m'as pas plus mais bon, j'ai suivi la RTM ...



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Re : taraudage de bougie HS

Messagepar ben » 08 févr. 2009, 14:23

vue du bloc cylindre (aucun logement pour joint thorique)
et du boc moteur (à l'avant : douille de positionnement; et à l'arrière, on voit bien l'arrivée pour l'huile au niveau du goujon)



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Re : taraudage de bougie HS

Messagepar ss2r » 08 févr. 2009, 14:47

le probleme avec la rtm c est que pour les 1000j, 1100gpz et 1100zx, pour les photos du genre bloc cylindre vilo et autres c est toutes les memes photos du meme moteur, je pense un 1000j, mais par contre quand tu lis la revue il y a un petit encart quand il y a un truc different, par exemple il y a un descriptif special pour le joint de culasse du 1100zx qui precise qu il n y a pas de joints toriques. par contre ton joint de culasse n est pas le bon, c est un joint de culasse de 1100gpz avec les passages pour les joints toriques. le joint de culasse du zx est tout en alu et il est renforce au niveau des goujons pour l etancheite du passage d huile.
a+ ss2r



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Re : taraudage de bougie HS

Messagepar alfkawa » 08 févr. 2009, 14:47

ta RMT est bien pour le GPZX (zxt10a si je ne m'abuse) de 83/85 et pas du GPZ 1100 B1/B2 (KZT10B) de 81/82 ? :euh:


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Re : Re : taraudage de bougie HS

Messagepar alfkawa » 08 févr. 2009, 14:50

ss2r a écrit :le probleme avec la rtm c est que pour les 1000j, 1100gpz et 1100zx, pour les photos du genre bloc cylindre vilo et autres c est toutes les memes photos du meme moteur, je pense un 1000j, mais par contre quand tu lis la revue il y a un petit encart quand il y a un truc different, par exemple il y a un descriptif special pour le joint de culasse du 1100zx qui precise qu il n y a pas de joints toriques. par contre ton joint de culasse n est pas le bon, c est un joint de culasse de 1100gpz avec les passages pour les joints toriques. le joint de culasse du zx est tout en alu et il est renforce au niveau des goujons pour l etancheite du passage d huile.
a+ ss2r


:yes:

voilà donc GPZ 1100 ok, mais bien vérifier l'année ! 81/82 pour le GPZ B et 83/85 pour le ZX :-\

t'es bon pour recommander la bonne pochette :P


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Re : taraudage de bougie HS

Messagepar ben » 08 févr. 2009, 16:12

J'ai la bonne RTM, elle fait les 2 modèles : 1100 GPZ type B (1981 et 82) et 1100 GPZ ZX de 83 et 84.
les écarts entre les 2 sont pourtant bien tracé mais j'ai du passer à côté de qq chose ...
Je vais analyser ça de plus près

Sinon, je pensais acheter un joint de culasse monobloc sur le site klasmo par exemple, et ainsi ne pas mettre le joint thoriques central de puit de chaine et les 4 thoriques de remontée d'huile.
Vous en pensez quoi ?