taraudage de bougie HS et joint de culasse

parler de moteur, préparation, réparation, etc...

Modérateurs : alfkawa, jdy, pollux, doms, donati, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ben
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 954
Enregistré le : 19 mars 2007, 13:51

Re : taraudage de bougie HS

Messagepar ben » 09 oct. 2009, 10:40

mon premier jeu c'était du centaure mais c'est connards de la poste ont plié le carton, j'ai donc acheté en plus chez kawa un joint cache ACT. Je pense le montage à foiré car j'ai monté les thorique aux 4 goujon de remontée d'huile alors que l'étanchéité est assurée par les 1/2 joints de culasse (erreur RTM)

ce coup ci j'essai un kit joint commandé en Angleterre , de marque NP.
J'espère que ce n'est pas trop de la merde mais à 80 € la pochette pour moteur complet ça me laisse septique !



Avatar de l’utilisateur
ben
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 954
Enregistré le : 19 mars 2007, 13:51

Re : taraudage de bougie HS

Messagepar ben » 09 oct. 2009, 10:46

tu rajoutes de la pate en plus du joint sur les coins de remonté d'huile ?

Voilà la photo du souci que j'ai eu lors de mon premier remontage (thorique + 1/2 joitn culasse)
La bloc cylindre n'a pas les gorges pour recevoir le thoriques de remontée d'huile mais comme un con, j'ai suivi la RTM qui dit de les mettre et voilà le résultat : puits bouchés et donc surchauffe du haut moteur.



Avatar de l’utilisateur
ben
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 954
Enregistré le : 19 mars 2007, 13:51

Re : taraudage de bougie HS

Messagepar ben » 09 oct. 2009, 10:47

Quelqu'un à déjà testé les pochettes joint NP ??????



Avatar de l’utilisateur
nanoreso
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1171
Enregistré le : 12 août 2008, 17:29

Re : taraudage de bougie HS

Messagepar nanoreso » 09 oct. 2009, 10:54

ben a écrit :Quelqu'un à déjà testé les pochettes joint NP ??????


oui, c'est le top du top

ben a écrit :tu rajoutes de la pate en plus du joint sur les coins de remonté d'huile ?

Voilà la photo du souci que j'ai eu lors de mon premier remontage (thorique + 1/2 joitn culasse)
La bloc cylindre n'a pas les gorges pour recevoir le thoriques de remontée d'huile mais comme un con, j'ai suivi la RTM qui dit de les mettre et voilà le résultat : puits bouchés et donc surchauffe du haut moteur.



non juste en bout a l'exterieur où tu à une vis de 6. (de mémoire)
C'est écrit dans le manuel d'atelier, je verifie


un KB1 si je gagne au loto!!

Geek a 47% d'apres http://www.innergeek.us/fr

Avatar de l’utilisateur
phiphi
Administrateur
Administrateur
Messages : 8926
Enregistré le : 04 juil. 2007, 15:00

Re : taraudage de bougie HS

Messagepar phiphi » 09 oct. 2009, 21:12

Il t'avait NP top sur la page précédente ;)


"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", le Lion et le Rat, Jean de la Fontaine
"Il faut que je l'encadre et que je le mette en gros au-dessus de l'établi", Phiphi dans ses œuvres de destruction mécanique
"Y'a des jours où faut pas m'chercher!! Et y'a des jours tous les jours!"

Il y a deux sortes de motard, celui qui roule en Tomcat... et celui qui rêve de le faire ;D

Image

Avatar de l’utilisateur
ben
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 954
Enregistré le : 19 mars 2007, 13:51

Re : taraudage de bougie HS

Messagepar ben » 12 oct. 2009, 08:18

oui phiphi c'est vrai mais j'avais pas percuté sur le moment  :mur:



Avatar de l’utilisateur
alfkawa
Modérateur
Modérateur
Messages : 14087
Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26

Re : taraudage de bougie HS

Messagepar alfkawa » 12 oct. 2009, 11:00

NP = Nice Parts  :D


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

Image

Carpe diem et mort aux cons !

Avatar de l’utilisateur
ben
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 954
Enregistré le : 19 mars 2007, 13:51

Re : taraudage de bougie HS et joint de culasse

Messagepar ben » 03 août 2012, 11:07

Je redéterre mon post car je me traine encore le meme problème.

Petit historique :
- Démontage n°1 : pour segmentation neuve et honnage du bloc cylindre. Remontage avec kit joint standard et 4 thoriques aux goujons de remontée d'huile alors qu'il n'en faut pas (pb RTM  :mur:)
les thoriques ont bouchés  les conduits de remontée d'huile, le moteur à chauffé, de l'huile et passé dans les chambres, un culot de bougies s'est arraché.

- Démontage n° 2 : pour vérif plan de joint culasse et étanchéité soupape. Remontage avec joint cuivre préalablement précuit au rouge.
Sur ce coup là, j'ai eu une grosse  fuite au puit de chaine central coté échappement car à cause de la gorge du thorique central de distrib, la surface de contact pour assurer l'étanchéité est trés fine. Il aurait fallu boucher la gorge avec une résine.

-  Démontage n°3 : pour virer le joint cuivre et remettre les joints standard sans les thoriques aux goujons ce coup ci  :P
Eh bé, ça fuit toujours, le joint est humlide, et je vois des petites bulles quand moto au ralenti
J'ai donc un problème d'huile qui passe dans mes chambres et qui fait pété mon joint de culasse.
Je ne comprend pas car tout à été vérifié et que mes segment sont neufs  :mur:

- Démontage n°4 : pour chercher le problème. Je constate que 1 joint de soupape à lâché , sinon l'étanchéité des autres soupapes est OK.
Donc remplacement joint soupape et sur ce coup là, je retente un montage avec joint culasse en cuivre.

La gorge du thorique central du bloc cylindre a été rebouché à la résine alu haute température
Joint cuivre chauffé au rouge, laissé refroidir et recouvert d’un spray cuivre / colle sur les 2 faces avant remontage.
Je viens de faire 600 bornes et toujours le même problème, j’ai encore des fuites à mon joint de culasse au niveau de la distrib.
Je consomme de l’huile (j’ai rajouté 2L après avoir fait 600 bornes)

Je pense alors à un problème d’étanchéité à la segmentation bien qu’elle soit neuve.
En effet, lors du tout premier remontage, quand la brèle à chauffé à cause du problème du circuit bouché au goujons, je pense que ma segmentation qui était en rodage n’a pas aimé.
Les segments se sont soit usés prématurément, soit ils se sont collés.

Je vérifie donc mes compressions selon la RTM (4 bougies déposés et gaz ouvert en grand), je mesure :
Cyl1 = 8.2 Bar
Cyl2 = 5.6 Bar ( !!)
Cyl3 = 7.5 Bar
Cyl4 = 7.5 Bar
Mes valeurs sont donc toutes en limite basse (la RTM donnant 7.5 à 11.7 Bar) et le cyl2 étant largement hors tolérance.

Je mets de l’huile dans les chambre et je recontrôle :
Cyl1 = 9.8 Bar
Cyl2 = 8 Bar ( !!)
Cyl3 = 9.5 Bar
Cyl4 = 9.5 Bar

En gros avec l’huile, j’ai donc remonté mes compressions de 2 Bar. J’en déduis en éventuel problème sur tous mes segments (collés, usés ???)
Par contre je me demande si une augmentation de 2 Bar est significative car du coup mon Cyl2 reste quand meme en limite basse (8 bar) et les autres en milieu de plage.
Comme les cotes de mes cylindres étaient OK (dans les 72.5mm) lors du 1ier démontage.
Qu’est ce que je peux en conclure ?
- Mon moteur est fatigué et faut que j’arrête les frais
- Décoller les segments va résoudre mon pb (si c’est ça ??)
- Quelque chose m’échappe ??? (mais si de l’huile passe dans mes chambres, c’est soit par les segments, soit pas les soupapes … enfin , il me semble)

Ya pas moyen de décoller les segments sans ouvrir le moteur ?? car là, j’en ai marre .
(laisser tremper une nuit avec un mélange de white + dégrippant par exemple … )

V
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Colthard

Re : taraudage de bougie HS et joint de culasse

Messagepar Colthard » 03 août 2012, 11:44

T'es en train de nous dire que tu vas devoir faire un réalesage ?  ::)



Avatar de l’utilisateur
ben
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 954
Enregistré le : 19 mars 2007, 13:51

Re : taraudage de bougie HS et joint de culasse

Messagepar ben » 03 août 2012, 11:53

Mais pourquoi un réalésage puisque mes cylindres étaient bons ?
Tu penses que le fait d'avoir chauffés, ils ont du s'user plus vite ou s'ovaliser ?



vroumz6
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2021
Enregistré le : 04 nov. 2007, 10:00

Re : taraudage de bougie HS et joint de culasse

Messagepar vroumz6 » 03 août 2012, 20:08

vu tes compressions c'est pas sur,comment ont été mesurés les alésages  ? si c'est seulement aux extrémités des cylindres çà ne suffit pas,il faut un comparateur pour mesurer dans le centre et dans les 2 axes .
Le fait d'avoir monté des toriques non prévus à peut-être engendré une déformation des plans de joints ,tu a parlé de bulles...la compression qui se barre ?
Modifié en dernier par vroumz6 le 03 août 2012, 20:27, modifié 1 fois.


Je n'ai pas besoin de sexe,le gouvernement me baise tous les jours.

Avatar de l’utilisateur
ben
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 954
Enregistré le : 19 mars 2007, 13:51

Re : taraudage de bougie HS et joint de culasse

Messagepar ben » 03 août 2012, 23:49

j'avais mesuré le diam des alésages avec un palmer spécial  à 3 point d'appuis.
j'ai fais 2 mesures à 10 mm du haut des chemises,
2 autres au centre et 2 autres sur la partie basse

je dis 2 mesures à chaque fois car je tourne l'appareil de 180°  entre chaque mesure pour avoir une cote moyenne

donc sur la hauteur totale des chemise, mes diam d'alésage étaient bon, un peu bas , mais bon
(j'ai eu juste une seule mesure hors tolérance, mais l'autre à 180° été OK, et la moyenne des 2 OK)

Bon ça, c'était avant que le bourrin chauffe, maintenant, je ne sais pas comment c'est.

ça sent le réalésage en coté réparation tout ça...
pas motivé pour réouvrir et tomber le bloc cylindre  :-X



Colthard

Re : taraudage de bougie HS et joint de culasse

Messagepar Colthard » 04 août 2012, 07:21

Si ça a chauffé de trop ça sent le réalésage .. pis faut voir la tronche des pistons aussi .  :mur: Dans tous les cas si tu bouffe de l'huile et que tes sieges de soupapes sont ok y a plus 15 solutions , et évidement c'est pas les plus rigolotes !  :mur: :mur: :mur:



vroumz6
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2021
Enregistré le : 04 nov. 2007, 10:00

Re : taraudage de bougie HS et joint de culasse

Messagepar vroumz6 » 04 août 2012, 08:28

oui il faut avoir les côtes ok dans les cylindres mais aussi pour les pistons segments,après voir si tu brules l'huile ou si elle fuit,si tu perd beaucoup par le joint de culasse il est possible qu'il y ait aussi une perte de compressions à ce niveau.
à titre d'exemple,j'ai retapé un 125 pour un pote,pochette joints adaptable,les toriques étaient trop épais,impossible d'avoir une étanchéité correct,redémontage et changement des joints,2 mois plus tard re-re démontage ,contrôle planéité et pose de joints toriques et de culasse d'origine ,plus aucun souci enfin jusqu'à la rencontre avec une caisse,c'est une autre histoire...


Je n'ai pas besoin de sexe,le gouvernement me baise tous les jours.

Avatar de l’utilisateur
lespaul
Modérateur
Modérateur
Messages : 7787
Enregistré le : 21 janv. 2005, 08:31

Re : taraudage de bougie HS et joint de culasse

Messagepar lespaul » 04 août 2012, 09:22

Wep,pas 36 solutions!!


Pas besoin de travailler dans les pompes funèbres pour être nécrophile!!!
15 ans chez Bigard

Avatar de l’utilisateur
ben
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 954
Enregistré le : 19 mars 2007, 13:51

Re : taraudage de bougie HS et joint de culasse

Messagepar ben » 04 août 2012, 09:28

ça marche comment les cotes réparation?
si je réalèse les chemises, je sais que kawa propose des segments adaptés pour ces cotes
mais doit-on garder les meme pistons  :euh: ?



vroumz6
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2021
Enregistré le : 04 nov. 2007, 10:00

Re : taraudage de bougie HS et joint de culasse

Messagepar vroumz6 » 04 août 2012, 14:18

changement de pistons obligatoire ,avant çà le honage et le changement de segment pourrait peut-être suffire ?


Je n'ai pas besoin de sexe,le gouvernement me baise tous les jours.

Avatar de l’utilisateur
ben
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 954
Enregistré le : 19 mars 2007, 13:51

Re : taraudage de bougie HS et joint de culasse

Messagepar ben » 04 août 2012, 14:43

honage + segments + piston  :P
autant faire venir un kit wiseco des USA



Colthard

Re : taraudage de bougie HS et joint de culasse

Messagepar Colthard » 04 août 2012, 15:38

nan , honage + segments , apres tu vois ce que ça donne .
Sinon tu prend John Hoper performance  :lol:



vroumz6
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2021
Enregistré le : 04 nov. 2007, 10:00

Re : taraudage de bougie HS et joint de culasse

Messagepar vroumz6 » 04 août 2012, 21:06

je me suis mal exprimé: si réalésage alors changement de pistons obligatoire, si changement des segments le honage suffit.
si tu n'a pas encore démonté commence par reprendre les compressions avec les 4 bougies déposées et gaz ouverts en grand,notes les résultats puis reprend les compressions après avoir versé un bouchon d'huile dans chaque cylindre cela permet d'évaluer si le manque de compression vient des segments/pistons ou de + haut(soupapes,joint de culasse)


Je n'ai pas besoin de sexe,le gouvernement me baise tous les jours.

Avatar de l’utilisateur
ben
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 954
Enregistré le : 19 mars 2007, 13:51

Re : taraudage de bougie HS et joint de culasse

Messagepar ben » 04 août 2012, 22:39

on fait un honage si diam chemise encore dans la tolérance,
on réalèze quand le diam chemise est à la limite basse ou hors cote
c'est ça ??

pour les compressions, voir page précédente  :lol:  :cool2:
ben a écrit :compressions selon la RTM (4 bougies déposés et gaz ouvert en grand), je mesure :
Cyl1 = 8.2 Bar
Cyl2 = 5.6 Bar ( !!)
Cyl3 = 7.5 Bar
Cyl4 = 7.5 Bar
Mes valeurs sont donc toutes en limite basse (la RTM donnant 7.5 à 11.7 Bar) et le cyl2 étant largement hors tolérance.

Je mets de l’huile dans les chambre et je recontrôle :
Cyl1 = 9.8 Bar
Cyl2 = 8 Bar ( !!)
Cyl3 = 9.5 Bar
Cyl4 = 9.5 Bar



Colthard

Re : taraudage de bougie HS et joint de culasse

Messagepar Colthard » 05 août 2012, 07:36

Oui c'est ça, mais si ton joint de culasse est mort tu perd en compressions  :yes:



ss2r
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 573
Enregistré le : 13 déc. 2005, 15:53

Re : Re : taraudage de bougie HS et joint de culasse

Messagepar ss2r » 05 août 2012, 18:13

ben a écrit :j'avais mesuré le diam des alésages avec un palmer spécial  à 3 point d'appuis.
j'ai fais 2 mesures à 10 mm du haut des chemises,
2 autres au centre et 2 autres sur la partie basse

je dis 2 mesures à chaque fois car je tourne l'appareil de 180°  entre chaque mesure pour avoir une cote moyenne

donc sur la hauteur totale des chemise, mes diam d'alésage étaient bon, un peu bas , mais bon
(j'ai eu juste une seule mesure hors tolérance, mais l'autre à 180° été OK, et la moyenne des 2 OK)

Bon ça, c'était avant que le bourrin chauffe, maintenant, je ne sais pas comment c'est.

ça sent le réalésage en coté réparation tout ça...
pas motivé pour réouvrir et tomber le bloc cylindre  :-X
pour verifier l ovalisation d un cylindre, c est impossible avec un palmer a 3 points d appuie  :lol:, il ne faut que 2 points d appuie et faire 2 mesures a 90° en haut du cylindre et 2 en bas.
pour ta fuite au niveau du joit de culasse, as tu verifier la planeite de ton plan de joint du bloc cylindre? de ta culase? car avec un joint cuivre, il faut une planeite parfaite. pour tout ces controles, je te conseille de les faire faire dans un atelier de rectif car: ils ont le matos pour, ils font ca a longueur de journee, ca ne coute pas grand chose et surtout ils t auraient mesurer l ovalisation de ton bloc du premier coup. a chacun son metier.
a+ ss2r






Avatar de l’utilisateur
TOM Z1981
Modérateur
Modérateur
Messages : 5570
Enregistré le : 11 mars 2006, 16:14

Re : taraudage de bougie HS et joint de culasse

Messagepar TOM Z1981 » 13 août 2012, 16:25

Tu as mis ta machine en vente ???


Un J pour la vie, un R de ressemblance…1135 de bonheur...et un Z-Racer Japan
Image
Retrouver le lien ci-dessous des modifs de mon"z1000J" **
http://www.godier-genoud.org/forum/viewtopic.php?f=35&t=6003

Retrouver le lien ci-dessous des modifs de mon  "RACER" JAPAN un look de Z **
http://www.godier-genoud.org/forum/viewtopic.php?f=35&t=9994

TOMZ Fait un GG1135 Replica
http://www.godier-genoud.org/forum/phpB ... 36#p447436

Avatar de l’utilisateur
ben
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 954
Enregistré le : 19 mars 2007, 13:51

Re : taraudage de bougie HS et joint de culasse

Messagepar ben » 13 août 2012, 19:27

moueh , à contre coeur mais là j'ai plus envie, j'en ai marre.
J'ai tout fait pour faire bien, j'ai pas trop compté et regardé sur les dépenses et je me suis fais baiser à cause de cette revue technique.
ça me fout les boulles, j'ai pas envie encore de racheter un jeu de segments ou de pistons ou encore pire, l'ensemble bloc cylindre avec piston.

j'ai mis en vente pour tater le terrain, voir si elle peut intéresser du monde en l'état.

Toutefois, j'attend de voir momo, le gars du coin qui fait du drag sur base moteur kawa, pour savoir s'il n'a pas un haut moteur wiseco à vendre, d'occase.
Il y a quelque mois, il avait du matos sur étagère et comme il refait souvent son bourrin, peut etre qu'il pourrait me proposer un kit sympa qui a déjà quelques runs dans le ventre, ça m'ira pour faire de la ville  ;D  >:D
A la rigueur s'il me propose une affaire, je veux bien retenter un nouveau remontage si elle n'est pas vendue d'ici là.

voilà, je ne sais pas trop quoi faire  ???