Belle galère ! (refection moteur)
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Re : Belle galère !
je n'ai pas permuter la connectique des bobines lors du démontage. Elles sont restées brancher et fonctionnaient très bien.
Par ailleurs j'ai mis les bougies à la masse sur le cadre et j'ai bien de l'étincelle. les bobines fonctionnent donc correctement.
Lors que je vais un tour avec le rotor, le moteur fait-il lui aussi un tour complet ?
Par ailleurs j'ai mis les bougies à la masse sur le cadre et j'ai bien de l'étincelle. les bobines fonctionnent donc correctement.
Lors que je vais un tour avec le rotor, le moteur fait-il lui aussi un tour complet ?
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Re : Re : Belle galère !
vroumz6 a écrit :moteur 4 temps égal 2 tours de vilebrequin pour un cycle complet
Merci pour l'info Vroumz6
donc si j'ai mal calé avec un demi tour de moins (ou de trop), c'est possible que le moteur tourne sans rien cogner (piston/soupapes) ??
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Re : Belle galère !
j'ai calé la distri avec un tour de vilo d'erreur l'autre fois et les soupapes ne tapaient pas dans les pistons...
Il y a un repère à aligner sur le disque d'allumage normalement...
Il y a un repère à aligner sur le disque d'allumage normalement...
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Re : Belle galère !
Je ne sais pas trop ce que tu appelles le "coupe contact" mais si c'est le bouton sur le commodo de droite qui empêche le démarrage ou qui coupe instantanément le moteur, la réponse est OUI. D'ailleurs le démarreur tourne, alors qu'avec ce bouton enclenché il n'y a même pas de démarreur.
Quand j'avais calé ma distri, j'avais fait au moins 5 tours complet du rotor et rien ne touchait !
Je ne pense donc pas que c'est un problème de calage mais un soucis de compression dû à au moins 2 soupapes d'échappement de tordues (supposition) :euh:
Quand j'avais calé ma distri, j'avais fait au moins 5 tours complet du rotor et rien ne touchait !
Je ne pense donc pas que c'est un problème de calage mais un soucis de compression dû à au moins 2 soupapes d'échappement de tordues (supposition) :euh:
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Re : Re : Belle galère !
Sylvain a écrit :j'ai calé la distri avec un tour de vilo d'erreur l'autre fois et les soupapes ne tapaient pas dans les pistons...
Il y a un repère à aligner sur le disque d'allumage normalement...
ah bah finalement j'ai peut être un tour de trop alors !!
si seulement ça ne pouvait être que ça ....
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Re : Re : Belle galère !
Philixuan a écrit :je n'ai pas permuter la connectique des bobines lors du démontage. Elles sont restées brancher et fonctionnaient très bien.
Par ailleurs j'ai mis les bougies à la masse sur le cadre et j'ai bien de l'étincelle. les bobines fonctionnent donc correctement.
Lors que je vais un tour avec le rotor, le moteur fait-il lui aussi un tour complet ?
les bobines fonctionnent, mais le risque est de décaler l'allumage de 180°.en gros tu allumes au PMH de l'AOA/RFE.
avec une lampe témoin branchée sur l'alim d'une des bobine + couvercle d'AAC déposé du cylindre correspondant, elle doit s'éteindre lorsque les deux soupapes sont fermées. sinon c'est que tu es décalé (genre 180°!).
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Re : Belle galère !
Sur mon 4 pots, il y a les repère F1-4 et F2-3 pour les point morts hauts des cylindres correspondant...
Qu'est-ce que tu as comme repère sur ton disque d'allumage?
Qu'est-ce que tu as comme repère sur ton disque d'allumage?
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Re : Belle galère !
pour la verif des soupapes tu peux tomber le collecteur, tu fais tourner à la mian et tu regardes jusqu'ou montent les soupapes (avec la trace de calamine)
et idem en tombant la rampe de carbus pour l'admission
et idem en tombant la rampe de carbus pour l'admission
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
A.Einstein
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Re : Belle galère !
Sylvain a écrit :Sur mon 4 pots, il y a les repère F1-4 et F2-3 pour les point morts hauts des cylindres correspondant...
Qu'est-ce que tu as comme repère sur ton disque d'allumage?
Sur le rotor il y a 3 repères le "C" qui d'après la RTM sert pour le calage de la distri, un "F" et un "T" qui servent pour régler le jeu aux soupapes.
zedman a écrit :pour la verif des soupapes tu peux tomber le collecteur, tu fais tourner à la mian et tu regardes jusqu'ou montent les soupapes (avec la trace de calamine)
et idem en tombant la rampe de carbus pour l'admission
Je n'y avais pas pensé, c'est un bon test en effet
je vais d'abord regarder si je me suis pas trompé dans la distri, car ça me turlupine cette histoire...
- nanoreso
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Re : Belle galère !
peut être un tour d'écart, comme un 4T pète tout les 2 tours, il y a un tour ou le piston arrive à son point mort haut sans explosion... ça se tiens ;)
- nanoreso
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Re : Belle galère !
a mon avis, tu dois te caler sur le T qui est le point d'allumage, c'est lui qui te sert a caler la distri, le C doit etre le repere de pleine avance a l'allumage qui sert effectivement a caler l'allumage, mais a la almpe stromboscopique pour s'assurer de la bonne variation du point d'allumage en fonction du régime moteur.
bon courage, reprend la procédure de la RMT de A a Z
bon courage
nano
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nano
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Re : Belle galère !
je viens de relire la RTM et c'est bien le repère "C" qui fait référence pour le calage de la distri.
voici une copie de la page en pièce jointe
voici une copie de la page en pièce jointe
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Re : Belle galère !
oui tout est aligné comme sur la photo !
à moins que je n'ai fait un tour de trop sur le rotor, je ne pense pas que ce soit un problème de calage !
putain la prise de tête
à moins que je n'ai fait un tour de trop sur le rotor, je ne pense pas que ce soit un problème de calage !
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- nanoreso
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Re : Belle galère !
ok, c'est clair désolé
, donc si tu as pas inversé les AAC admission et echapement je vois pas si tu as de l'essance, si tu as l'étincelle au bon moment et que tu est bien caler ca doit craquer.
donc:
- tes bougies sente elle l'essance au bout de plusieurs essai.
- regarde bien le calage de l'allumage (étincelle au bon moment, sur le bon cylindre)
- vérifie les AAC (pas d'inversion)
- vérifie les reperes ex et in au niveau du plan de joint et recompte le nombre de maillons.
sinon, là je suis sec....
bon courage
nano
, donc si tu as pas inversé les AAC admission et echapement je vois pas si tu as de l'essance, si tu as l'étincelle au bon moment et que tu est bien caler ca doit craquer.
donc:
- tes bougies sente elle l'essance au bout de plusieurs essai.
- regarde bien le calage de l'allumage (étincelle au bon moment, sur le bon cylindre)
- vérifie les AAC (pas d'inversion)
- vérifie les reperes ex et in au niveau du plan de joint et recompte le nombre de maillons.
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- alfkawa
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Re : Belle galère !
je me suis mal exprimé déso
je voulais dire trompé d'un "demi-cycle" (soit un tour vilo) et pas d'un demi-tour
tu serais pas le 1er à qui c'est arrivé et si ça allume au PMH en phase d'échappement plutôt qu'à celui d'admission, c'est pas top
je voulais dire trompé d'un "demi-cycle" (soit un tour vilo) et pas d'un demi-tour
tu serais pas le 1er à qui c'est arrivé et si ça allume au PMH en phase d'échappement plutôt qu'à celui d'admission, c'est pas top
pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!!
Carpe diem et mort aux cons !
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Re : Belle galère !
OK ALf c'est moi qui ai pas compris du premier coup
Je vais reprendre ma distri et je verrais bien si ça vient de là
de toute façon c'est la seule chose que j'ai touché vu qu'elle était décalée.
mais je n'ai pas permuter les arbres à cames vu que je les ai démonté/remonté séparément.
Donc soit j'ai déconné sur la distri (1 tour de vilo de trop) soit j'ai des soupapes qui se sont fait taper dans la lune
Je vais reprendre ma distri et je verrais bien si ça vient de là
de toute façon c'est la seule chose que j'ai touché vu qu'elle était décalée.
mais je n'ai pas permuter les arbres à cames vu que je les ai démonté/remonté séparément.
Donc soit j'ai déconné sur la distri (1 tour de vilo de trop) soit j'ai des soupapes qui se sont fait taper dans la lune
- nanoreso
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Re : Belle galère !
A priori vu le schéma, les deux AAC pourraient etre les mêmes, puisque tu as les reperes "exhaust" et "inlet " sur les deux.
Par contre l'avant de la moto est du coté gauche du dessin, c'est trompeur (mes bécanes ont toutes l'allumeur à droite donc le schéma de calage est a l'inverse,AAC adm a droite et echapemment a gauche)
Pour l'anécdote mon Z a pas voulu demmarer lorsque je l'ai restauré pour cause de filtre a air remonté a l'envers (élement papier, creux, monté avec la plaque de fond coté arrivée d'air!!
La honte sur moi quand j'ai fait appel a un pote parce que je m'en sortai pas et qu'il a trouvé ça :-[
J'ai tout démonté au moins 4 fois :Precalé la distri , l'allumage etc
Par contre l'avant de la moto est du coté gauche du dessin, c'est trompeur (mes bécanes ont toutes l'allumeur à droite donc le schéma de calage est a l'inverse,AAC adm a droite et echapemment a gauche)
Pour l'anécdote mon Z a pas voulu demmarer lorsque je l'ai restauré pour cause de filtre a air remonté a l'envers (élement papier, creux, monté avec la plaque de fond coté arrivée d'air!!
La honte sur moi quand j'ai fait appel a un pote parce que je m'en sortai pas et qu'il a trouvé ça :-[
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Re : Re : Belle galère !
vroumz6 a écrit :est-ce que tu a démonté les pignons des AAC ?si oui tu peut les avoir mal remontés..
Non je ne les ai pas démonté du tout ! j'ai quasiment pas touché aux arbres en fait !
Donc soit c'est calage de la distri, soit c'est mes soupapes ; en croisant les doigts pour que ce soit la première solution
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Re : Belle galère !
juste un petit mot pour vous dire que j'ai commandé un compressiomètre pour tester la compression de mon moteur.
je vais également vérifier ma distri et si j'ai des valeurs très inférieures à la normale, je saurai que j'ai des soupapes de flinguée...
je vais également vérifier ma distri et si j'ai des valeurs très inférieures à la normale, je saurai que j'ai des soupapes de flinguée...
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Re : Belle galère !
Bon je viens de vérifier ce soir le calage de ma distri. Visiblement je n'ai pas de problème de calage vu que lorsque le repère du rotor est aligné sur celui du carter j'ai bien les repères d'arbres à cames d'alignés et le piston n° 1 qui est au PMH (position haute). Même en faisant un tour de vilo le piston n° 1 revient au PMH, je n'ai donc pas pu faire un décalage de 180°...
Ce n'est pas la meilleure nouvelle puisque je suis bon pour déculasser et faire un diag sur mes soupapes.
J'ai vérifié sur CMSNL, la soupape d'admission vaut 25 euros et celle d'admission 30 euros, le port est à rajouté.
Tant qu'à faire je prends une pochette de joints neuve afin de changer le joint de culasse et les joints de queue de soupapes.
Faut compter 80 euros la pochette avec le port et je rajoute au moins 2 soupapes, soit 60 euros + environ 15 euros de port.
Donc grosso-modo je vais m'en tirer dans les 150 euros pour un putain de pion de centrage !
Des jours y'a vraiment de quoi s'énerver
Ce n'est pas la meilleure nouvelle puisque je suis bon pour déculasser et faire un diag sur mes soupapes.
J'ai vérifié sur CMSNL, la soupape d'admission vaut 25 euros et celle d'admission 30 euros, le port est à rajouté.
Tant qu'à faire je prends une pochette de joints neuve afin de changer le joint de culasse et les joints de queue de soupapes.
Faut compter 80 euros la pochette avec le port et je rajoute au moins 2 soupapes, soit 60 euros + environ 15 euros de port.
Donc grosso-modo je vais m'en tirer dans les 150 euros pour un putain de pion de centrage !
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- phiphi
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Re : Belle galère !
+ 1
tout à fait d'accord
tout à fait d'accord
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", le Lion et le Rat, Jean de la Fontaine
"Il faut que je l'encadre et que je le mette en gros au-dessus de l'établi", Phiphi dans ses œuvres de destruction mécanique
"Y'a des jours où faut pas m'chercher!! Et y'a des jours tous les jours!"
Il y a deux sortes de motard, celui qui roule en Tomcat... et celui qui rêve de le faire
"Il faut que je l'encadre et que je le mette en gros au-dessus de l'établi", Phiphi dans ses œuvres de destruction mécanique
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Re : Belle galère !
avant de tout acheter , tombe deja la culasse pour etre sur du diagnostic .....
test de l'etancheité des soupapes, etc...
pas la peine de commander des trucs pour rien... enfin c'est tes roros mais bon ....
pis ca pourrait etre pire si t'avais un 4 cyl avec 16 soupapes....
test de l'etancheité des soupapes, etc...
pas la peine de commander des trucs pour rien... enfin c'est tes roros mais bon ....
pis ca pourrait etre pire si t'avais un 4 cyl avec 16 soupapes....
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Ici, nous avons réuni théorie et pratique Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
A.Einstein
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Re : Belle galère !
Sylvain a écrit :peut être un tour d'écart, comme un 4T pète tout les 2 tours, il y a un tour ou le piston arrive à son point mort haut sans explosion... ça se tiens
alfkawa a écrit :tu serais pas le 1er à qui c'est arrivé et si ça allume au PMH en phase d'échappement plutôt qu'à celui d'admission, c'est pas top
Sur nos 4 pattes, avec nos muti-bobines, ç'est censé allumer au PMH admission et échappement, normalement...
Corrigez moi si je me trompe....
C'est pas pareil sur un 2 cylindres?
donc le problème de décalage d'un tour du villebrequin, ca fait plutôt ouvrir les soupapes d'échappement lors de la phase d'admission, et vice versa...
Corrigez moi si je me trompe encore....
Bon courage...
Alan
C'est avec les vieilles bécanes qu'on a le plus de sensations. C'est pas que ca accélère plus fort, c'est que ca freine quand ça veut...
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Re : Re : Belle galère !
chef a écrit :t'as pris les compressions?
Nan c'est pareil, j'ai commandé un compressiomètre sur ebay dimanche dernier, le vendeur est un pro et annonce 1 ou 2 jours oouvrés de délai de livraison. On est vendredi et j'ai toujours rien, même pas un mail pour me dire que le colis est parti ! Quand ça va pas, ben ça va pas :nananere:
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Re : Re : Belle galère !
labous-wenn a écrit :Sylvain a écrit :peut être un tour d'écart, comme un 4T pète tout les 2 tours, il y a un tour ou le piston arrive à son point mort haut sans explosion... ça se tiensalfkawa a écrit :tu serais pas le 1er à qui c'est arrivé et si ça allume au PMH en phase d'échappement plutôt qu'à celui d'admission, c'est pas top
Sur nos 4 pattes, avec nos muti-bobines, ç'est censé allumer au PMH admission et échappement, normalement...
Corrigez moi si je me trompe....
C'est pas pareil sur un 2 cylindres?
donc le problème de décalage d'un tour du villebrequin, ca fait plutôt ouvrir les soupapes d'échappement lors de la phase d'admission, et vice versa...
Corrigez moi si je me trompe encore....
Bon courage...
Alan
oui, c'est l'étincelle perdue existe lorsque une bobine alimente 2 pattes décalées de 360deg. c'est le cas ici sur le 500GPZ? Il a une ou 2 bobines?
Sur les modernes, chaque patte a sa bobine (bobine crayon), donc plus d'étincelle perdue
Edit par moi car je sais pas comment est calé le 500
Modifié en dernier par chef le 13 mars 2009, 15:45, modifié 1 fois.
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Re : Re : Re : Belle galère !
Philixuan a écrit :chef a écrit :t'as pris les compressions?
Nan c'est pareil, j'ai commandé un compressiomètre sur ebay dimanche dernier, le vendeur est un pro et annonce 1 ou 2 jours oouvrés de délai de livraison. On est vendredi et j'ai toujours rien, même pas un mail pour me dire que le colis est parti ! Quand ça va pas, ben ça va pas :nananere:
Laisse couler, attends ton compressiomètre avant de tout démonter ou de commander tes joints
au pire, je te prête le mien si le tien n'arrive pas ces jours-ci, par MP dans ce cas
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Re : Re : Re : Belle galère !
chef a écrit :
oui, c'est l'étincelle perdue existe lorsque une bobine alimente 2 pattes décalées de 360deg. c'est le cas ici sur le 500GPZ
Sur les modernes, chaque patte a sa bobine (bobine crayon), donc plus d'étincelle perdue
ok, je me coucherai moins con ce soir.
Je ne savais pas que sur un 4 cylindre les paires de cylindres étaient décalées de 360°
Bon courage pour la suite!
Alan
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