Belle galère ! (refection moteur)

parler de moteur, préparation, réparation, etc...

Modérateurs : alfkawa, jdy, pollux, doms, donati, Modérateurs

Philixuan
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1443
Enregistré le : 20 juil. 2006, 21:01
Contact :

Re : Belle galère !

Messagepar Philixuan » 07 mars 2009, 21:46

je n'ai pas permuter la connectique des bobines lors du démontage. Elles sont restées brancher et fonctionnaient très bien.
Par ailleurs j'ai mis les bougies à la masse sur le cadre et j'ai bien de l'étincelle. les bobines fonctionnent donc correctement.  ;)

Lors que je vais un tour avec le rotor, le moteur fait-il lui aussi un tour complet ?


Image

restauration 1000RX et GPZ 500 terminée... quel bonheur !

http://www.gpz500generation.fr/

Philixuan
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1443
Enregistré le : 20 juil. 2006, 21:01
Contact :

Re : Re : Belle galère !

Messagepar Philixuan » 07 mars 2009, 22:45

vroumz6 a écrit :moteur 4 temps égal 2 tours de vilebrequin pour un cycle complet


Merci pour l'info Vroumz6 ;)
donc si j'ai mal calé avec un demi tour de moins (ou de trop), c'est possible que le moteur tourne sans rien cogner (piston/soupapes) ??


Image

restauration 1000RX et GPZ 500 terminée... quel bonheur !

http://www.gpz500generation.fr/

Sylvain
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1568
Enregistré le : 03 août 2006, 16:39

Re : Belle galère !

Messagepar Sylvain » 07 mars 2009, 23:05

j'ai calé la distri avec un tour de vilo d'erreur l'autre fois et les soupapes ne tapaient pas dans les pistons...
Il y a un repère à aligner sur le disque d'allumage normalement...



Philixuan
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1443
Enregistré le : 20 juil. 2006, 21:01
Contact :

Re : Belle galère !

Messagepar Philixuan » 07 mars 2009, 23:08

Je ne sais pas trop ce que tu appelles le "coupe contact" mais si c'est le bouton sur le commodo de droite qui empêche le démarrage ou qui coupe instantanément le moteur, la réponse est OUI. D'ailleurs le démarreur tourne, alors qu'avec ce bouton enclenché il n'y a même pas de démarreur.

Quand j'avais calé ma distri, j'avais fait au moins 5 tours complet du rotor et rien ne touchait !
Je ne pense donc pas que c'est un problème de calage mais un soucis de compression dû à au moins 2 soupapes d'échappement de tordues (supposition)  :euh:


Image

restauration 1000RX et GPZ 500 terminée... quel bonheur !

http://www.gpz500generation.fr/

Philixuan
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1443
Enregistré le : 20 juil. 2006, 21:01
Contact :

Re : Re : Belle galère !

Messagepar Philixuan » 07 mars 2009, 23:12

Sylvain a écrit :j'ai calé la distri avec un tour de vilo d'erreur l'autre fois et les soupapes ne tapaient pas dans les pistons...
Il y a un repère à aligner sur le disque d'allumage normalement...



ah bah finalement j'ai peut être un tour de trop alors !!
si seulement ça ne pouvait être que ça ....  ::) ::) ::)


Image

restauration 1000RX et GPZ 500 terminée... quel bonheur !

http://www.gpz500generation.fr/

Avatar de l’utilisateur
nanoreso
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1171
Enregistré le : 12 août 2008, 17:29

Re : Re : Belle galère !

Messagepar nanoreso » 07 mars 2009, 23:14

Philixuan a écrit :je n'ai pas permuter la connectique des bobines lors du démontage. Elles sont restées brancher et fonctionnaient très bien.
Par ailleurs j'ai mis les bougies à la masse sur le cadre et j'ai bien de l'étincelle. les bobines fonctionnent donc correctement.  ;)

Lors que je vais un tour avec le rotor, le moteur fait-il lui aussi un tour complet ?

les bobines fonctionnent, mais le risque est de décaler l'allumage de 180°.en gros tu allumes au PMH de l'AOA/RFE.
avec une lampe témoin branchée sur l'alim d'une des bobine  + couvercle d'AAC déposé du  cylindre correspondant, elle doit s'éteindre lorsque les deux soupapes sont fermées. sinon c'est que tu es décalé (genre 180°!).


un KB1 si je gagne au loto!!

Geek a 47% d'apres http://www.innergeek.us/fr

Sylvain
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1568
Enregistré le : 03 août 2006, 16:39

Re : Belle galère !

Messagepar Sylvain » 07 mars 2009, 23:15

Sur mon 4 pots, il y a les repère F1-4 et F2-3 pour les point morts hauts des cylindres correspondant...
Qu'est-ce que tu as comme repère sur ton disque d'allumage?



zedman
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 946
Enregistré le : 17 mai 2006, 20:38

Re : Belle galère !

Messagepar zedman » 07 mars 2009, 23:17

pour la verif des soupapes tu peux tomber le collecteur, tu fais tourner à la mian et tu regardes jusqu'ou montent les soupapes (avec la trace de calamine)

et idem en tombant la rampe de carbus pour l'admission


La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

A.Einstein

Philixuan
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1443
Enregistré le : 20 juil. 2006, 21:01
Contact :

Re : Belle galère !

Messagepar Philixuan » 07 mars 2009, 23:22

Sylvain a écrit :Sur mon 4 pots, il y a les repère F1-4 et F2-3 pour les point morts hauts des cylindres correspondant...
Qu'est-ce que tu as comme repère sur ton disque d'allumage?


Sur le rotor il y a 3 repères : le "C" qui d'après la RTM sert pour le calage de la distri, un "F" et un "T" qui servent pour régler le jeu aux soupapes.


zedman a écrit :pour la verif des soupapes tu peux tomber le collecteur, tu fais tourner à la mian et tu regardes jusqu'ou montent les soupapes (avec la trace de calamine)

et idem en tombant la rampe de carbus pour l'admission

Je n'y avais pas pensé, c'est un bon test en effet ;)
je vais d'abord regarder si je me suis pas trompé dans la distri, car ça me turlupine cette histoire...



Image

restauration 1000RX et GPZ 500 terminée... quel bonheur !

http://www.gpz500generation.fr/

Avatar de l’utilisateur
nanoreso
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1171
Enregistré le : 12 août 2008, 17:29

Re : Belle galère !

Messagepar nanoreso » 07 mars 2009, 23:24

oulaa attention le c est le repere de pleine avance, a ne pas utiliser!!


un KB1 si je gagne au loto!!

Geek a 47% d'apres http://www.innergeek.us/fr

Sylvain
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1568
Enregistré le : 03 août 2006, 16:39

Re : Belle galère !

Messagepar Sylvain » 07 mars 2009, 23:25

peut être un tour d'écart, comme un 4T pète tout les 2 tours, il y a un tour ou le piston arrive à son point mort haut sans explosion... ça se tiens  ;)



Avatar de l’utilisateur
nanoreso
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1171
Enregistré le : 12 août 2008, 17:29

Re : Belle galère !

Messagepar nanoreso » 07 mars 2009, 23:28

a mon avis, tu dois te caler sur le T qui est le point d'allumage, c'est lui qui te sert a caler la distri, le C doit etre le repere de pleine avance a l'allumage qui sert effectivement a caler l'allumage, mais a la almpe stromboscopique pour s'assurer de la bonne variation du point d'allumage en fonction du régime moteur.

bon courage, reprend la procédure de la RMT de A a Z

bon courage

nano


un KB1 si je gagne au loto!!

Geek a 47% d'apres http://www.innergeek.us/fr

Philixuan
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1443
Enregistré le : 20 juil. 2006, 21:01
Contact :

Re : Belle galère !

Messagepar Philixuan » 07 mars 2009, 23:49

je viens de relire la RTM et c'est bien le repère "C" qui fait référence pour le calage de la distri.
voici une copie de la page en pièce jointe  :-\


Image

restauration 1000RX et GPZ 500 terminée... quel bonheur !

http://www.gpz500generation.fr/

Sylvain
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1568
Enregistré le : 03 août 2006, 16:39

Re : Belle galère !

Messagepar Sylvain » 07 mars 2009, 23:53

les inscriptions EX et In sont dans le bon sens?
Si oui, c'est autre chose  :euh:



Philixuan
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1443
Enregistré le : 20 juil. 2006, 21:01
Contact :

Re : Belle galère !

Messagepar Philixuan » 08 mars 2009, 00:00

oui tout est aligné comme sur la photo !
à moins que je n'ai fait un tour de trop sur le rotor, je ne pense pas que ce soit un problème de calage !
putain la prise de tête  :euh:


Image

restauration 1000RX et GPZ 500 terminée... quel bonheur !

http://www.gpz500generation.fr/

Avatar de l’utilisateur
nanoreso
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1171
Enregistré le : 12 août 2008, 17:29

Re : Belle galère !

Messagepar nanoreso » 08 mars 2009, 00:02

ok, c'est clair :carton: désolé

, donc si tu as pas inversé les AAC admission et echapement je vois pas si tu as de l'essance, si tu as l'étincelle au bon moment et que tu est bien caler ca doit craquer.
donc:
- tes bougies sente elle l'essance au bout de plusieurs essai.
- regarde bien le calage de l'allumage (étincelle au bon moment, sur le bon cylindre)
- vérifie les AAC (pas d'inversion)
- vérifie les reperes ex et in au niveau du plan de joint et recompte le nombre de maillons.

sinon, là je suis sec....

bon courage

nano


un KB1 si je gagne au loto!!

Geek a 47% d'apres http://www.innergeek.us/fr

Avatar de l’utilisateur
alfkawa
Modérateur
Modérateur
Messages : 14087
Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26

Re : Belle galère !

Messagepar alfkawa » 08 mars 2009, 00:10

je me suis mal exprimé déso
je voulais dire trompé d'un "demi-cycle" (soit un tour vilo) et pas d'un demi-tour
tu serais pas le 1er à qui c'est arrivé et si ça allume au PMH en phase d'échappement plutôt qu'à celui d'admission, c'est pas top ;)


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

Image

Carpe diem et mort aux cons !

Philixuan
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1443
Enregistré le : 20 juil. 2006, 21:01
Contact :

Re : Belle galère !

Messagepar Philixuan » 08 mars 2009, 00:14

OK ALf c'est moi qui ai pas compris du premier coup  :lol:
Je vais reprendre ma distri et je verrais bien si ça vient de là
de toute façon c'est la seule chose que j'ai touché vu qu'elle était décalée.
mais je n'ai pas permuter les arbres à cames vu que je les ai démonté/remonté séparément.
Donc soit j'ai déconné sur la distri (1 tour de vilo de trop) soit j'ai des soupapes qui se sont fait taper dans la lune  :lol:


Image

restauration 1000RX et GPZ 500 terminée... quel bonheur !

http://www.gpz500generation.fr/

Avatar de l’utilisateur
nanoreso
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1171
Enregistré le : 12 août 2008, 17:29

Re : Belle galère !

Messagepar nanoreso » 08 mars 2009, 00:20

A priori vu le schéma, les deux AAC pourraient etre les mêmes, puisque tu as les reperes "exhaust" et "inlet " sur les deux.
Par contre l'avant de la moto est du coté gauche du dessin, c'est trompeur (mes bécanes ont toutes l'allumeur à droite donc le schéma de calage est a l'inverse,AAC adm a droite et echapemment a gauche)

Pour l'anécdote mon Z a pas voulu demmarer lorsque je l'ai restauré pour cause de filtre a air remonté a l'envers (élement papier, creux, monté avec la plaque de fond coté arrivée d'air!!
La honte sur moi quand j'ai fait appel a un pote parce que je m'en sortai pas et qu'il a trouvé ça  :-[ :-[ :-[ :-[ :-[ :-[ :-[ :-[ :-[ :-[

J'ai tout démonté au moins 4 fois  :Precalé la distri :P, l'allumage :P etc :mur:


un KB1 si je gagne au loto!!

Geek a 47% d'apres http://www.innergeek.us/fr

Philixuan
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1443
Enregistré le : 20 juil. 2006, 21:01
Contact :

Re : Re : Belle galère !

Messagepar Philixuan » 08 mars 2009, 12:36

vroumz6 a écrit :est-ce que tu a démonté les pignons des AAC ?si oui tu peut les avoir mal remontés..


Non je ne les ai pas démonté du tout ! j'ai quasiment pas touché aux arbres en fait !
Donc soit c'est calage de la distri, soit c'est mes soupapes ; en croisant les doigts pour que ce soit la première solution  :'(


Image

restauration 1000RX et GPZ 500 terminée... quel bonheur !

http://www.gpz500generation.fr/

Philixuan
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1443
Enregistré le : 20 juil. 2006, 21:01
Contact :

Re : Belle galère !

Messagepar Philixuan » 09 mars 2009, 21:16

juste un petit mot pour vous dire que j'ai commandé un compressiomètre pour tester la compression de mon moteur.
je vais également vérifier ma distri et si j'ai des valeurs très inférieures à la normale, je saurai que j'ai des soupapes de flinguée...  :(


Image

restauration 1000RX et GPZ 500 terminée... quel bonheur !

http://www.gpz500generation.fr/

Philixuan
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1443
Enregistré le : 20 juil. 2006, 21:01
Contact :

Re : Belle galère !

Messagepar Philixuan » 12 mars 2009, 21:52

Bon je viens de vérifier ce soir le calage de ma distri. Visiblement je n'ai pas de problème de calage vu que lorsque le repère du rotor est aligné sur celui du carter j'ai bien les repères d'arbres à cames d'alignés et le piston n° 1 qui est au PMH (position haute). Même en faisant un tour de vilo le piston n° 1 revient au PMH, je n'ai donc pas pu faire un décalage de 180°...

Ce n'est pas la meilleure nouvelle puisque je suis bon pour déculasser et faire un diag sur mes soupapes.
J'ai vérifié sur CMSNL, la soupape d'admission vaut 25 euros et celle d'admission 30 euros, le port est à rajouté.
Tant qu'à faire je prends une pochette de joints neuve afin de changer le joint de culasse et les joints de queue de soupapes.
Faut compter 80 euros la pochette avec le port et je rajoute au moins 2 soupapes, soit 60 euros + environ 15 euros de port.
Donc grosso-modo je vais m'en tirer dans les 150 euros pour un putain de pion de centrage !  :mur:

Des jours y'a vraiment de quoi s'énerver  :02: 


Image

restauration 1000RX et GPZ 500 terminée... quel bonheur !

http://www.gpz500generation.fr/

Avatar de l’utilisateur
phiphi
Administrateur
Administrateur
Messages : 8926
Enregistré le : 04 juil. 2007, 15:00

Re : Belle galère !

Messagepar phiphi » 13 mars 2009, 14:33

+ 1
tout à fait d'accord


"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", le Lion et le Rat, Jean de la Fontaine
"Il faut que je l'encadre et que je le mette en gros au-dessus de l'établi", Phiphi dans ses œuvres de destruction mécanique
"Y'a des jours où faut pas m'chercher!! Et y'a des jours tous les jours!"

Il y a deux sortes de motard, celui qui roule en Tomcat... et celui qui rêve de le faire ;D

Image

zedman
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 946
Enregistré le : 17 mai 2006, 20:38

Re : Belle galère !

Messagepar zedman » 13 mars 2009, 14:47

avant de tout acheter , tombe deja la culasse pour etre sur du diagnostic .....

test de l'etancheité des soupapes, etc...

pas la peine de commander des trucs pour rien... enfin c'est tes roros mais bon ....


pis ca pourrait etre pire : si t'avais un 4 cyl avec 16 soupapes....


La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

A.Einstein

Avatar de l’utilisateur
chef
Dieu des Motards
Dieu des Motards
Messages : 8057
Enregistré le : 20 mars 2006, 09:56

Re : Belle galère !

Messagepar chef » 13 mars 2009, 14:48

t'as pris les compressions?



labous-wenn
Motard Confirmé
Motard Confirmé
Messages : 117
Enregistré le : 08 déc. 2007, 11:30

Re : Belle galère !

Messagepar labous-wenn » 13 mars 2009, 14:59

Sylvain a écrit :peut être un tour d'écart, comme un 4T pète tout les 2 tours, il y a un tour ou le piston arrive à son point mort haut sans explosion... ça se tiens  ;)


alfkawa a écrit :tu serais pas le 1er à qui c'est arrivé et si ça allume au PMH en phase d'échappement plutôt qu'à celui d'admission, c'est pas top ;)


Sur nos 4 pattes, avec nos muti-bobines, ç'est censé allumer au PMH admission et échappement, normalement...  :euh:
Corrigez moi si je me trompe.... ;D
C'est pas pareil sur un 2 cylindres? ???

donc le problème de décalage d'un tour du villebrequin, ca fait plutôt ouvrir les soupapes d'échappement lors de la phase d'admission, et vice versa... :carton:
Corrigez moi si je me trompe encore.... ;D

Bon courage...
Alan


C'est avec les vieilles bécanes qu'on a le plus de sensations. C'est pas que ca accélère plus fort, c'est que ca freine quand ça veut...

Philixuan
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1443
Enregistré le : 20 juil. 2006, 21:01
Contact :

Re : Re : Belle galère !

Messagepar Philixuan » 13 mars 2009, 15:00

chef a écrit :t'as pris les compressions?


Nan c'est pareil, j'ai commandé un compressiomètre sur ebay dimanche dernier, le vendeur est un pro et annonce 1 ou 2 jours oouvrés de délai de livraison. On est vendredi et j'ai toujours rien, même pas un mail pour me dire que le colis est parti ! Quand ça va pas, ben ça va pas  :nananere:


Image

restauration 1000RX et GPZ 500 terminée... quel bonheur !

http://www.gpz500generation.fr/

Avatar de l’utilisateur
chef
Dieu des Motards
Dieu des Motards
Messages : 8057
Enregistré le : 20 mars 2006, 09:56

Re : Re : Belle galère !

Messagepar chef » 13 mars 2009, 15:06

labous-wenn a écrit :
Sylvain a écrit :peut être un tour d'écart, comme un 4T pète tout les 2 tours, il y a un tour ou le piston arrive à son point mort haut sans explosion... ça se tiens  ;)


alfkawa a écrit :tu serais pas le 1er à qui c'est arrivé et si ça allume au PMH en phase d'échappement plutôt qu'à celui d'admission, c'est pas top ;)


Sur nos 4 pattes, avec nos muti-bobines, ç'est censé allumer au PMH admission et échappement, normalement...  :euh:
Corrigez moi si je me trompe.... ;D
C'est pas pareil sur un 2 cylindres? ???

donc le problème de décalage d'un tour du villebrequin, ca fait plutôt ouvrir les soupapes d'échappement lors de la phase d'admission, et vice versa... :carton:
Corrigez moi si je me trompe encore.... ;D

Bon courage...
Alan

oui, c'est l'étincelle perdue ;) existe lorsque une bobine alimente 2 pattes décalées de 360deg. c'est le cas ici sur le 500GPZ? Il a une ou 2 bobines?
Sur les modernes, chaque patte a sa bobine (bobine crayon), donc plus d'étincelle perdue ;)

Edit par moi car je sais pas comment est calé le 500
Modifié en dernier par chef le 13 mars 2009, 15:45, modifié 1 fois.



Avatar de l’utilisateur
chef
Dieu des Motards
Dieu des Motards
Messages : 8057
Enregistré le : 20 mars 2006, 09:56

Re : Re : Re : Belle galère !

Messagepar chef » 13 mars 2009, 15:07

Philixuan a écrit :
chef a écrit :t'as pris les compressions?


Nan c'est pareil, j'ai commandé un compressiomètre sur ebay dimanche dernier, le vendeur est un pro et annonce 1 ou 2 jours oouvrés de délai de livraison. On est vendredi et j'ai toujours rien, même pas un mail pour me dire que le colis est parti ! Quand ça va pas, ben ça va pas  :nananere:

Laisse couler, attends ton compressiomètre avant de tout démonter ou de commander tes joints
au pire, je te prête le mien si le tien n'arrive pas ces jours-ci, par MP dans ce cas ;)



labous-wenn
Motard Confirmé
Motard Confirmé
Messages : 117
Enregistré le : 08 déc. 2007, 11:30

Re : Re : Re : Belle galère !

Messagepar labous-wenn » 13 mars 2009, 15:13

chef a écrit :
oui, c'est l'étincelle perdue ;) existe lorsque une bobine alimente 2 pattes décalées de 360deg. c'est le cas ici sur le 500GPZ
Sur les modernes, chaque patte a sa bobine (bobine crayon), donc plus d'étincelle perdue ;)


ok, je me coucherai moins con ce soir.
Je ne savais pas que sur un 4 cylindre les paires de cylindres étaient décalées de 360°

Bon courage pour la suite!
Alan


C'est avec les vieilles bécanes qu'on a le plus de sensations. C'est pas que ca accélère plus fort, c'est que ca freine quand ça veut...