Remplacement du roulement de l'axe sortie de boite Tomcat
Modérateurs : alfkawa, jdy, pollux, doms, donati, Modérateurs
-
- Jeune Permis
Remplacement du roulement de l'axe sortie de boite Tomcat
Salut à tous, Une question simple
comment on enlève le roulement à 7 billes de l'axe de sortie de boite (derrière le pignon) :mur: ? Faut-il ouvrir le bas moteur ? Merci pour vos nombreuses réponses. Car sa cage est partie dans la boite, j'ai tout ramassé en otant le carter d'huile. A préciser que le moteur est sur l'établi et non sur cadre.

- phiphi
- Administrateur
Re : Remplacement du roulement de l'axe sortie de boite Tomcat
A ta place, j'ouvrirai, histoire de voir si il y a pas d'autres bouts ailleurs (voir des dégats sur d'autres pièces, en plus il est déjà sur l'établi)
Pis t'en profites pour vérifier ton jeu aux soupapes, après, tu fais comme tu le sens, mais vu que c'est déjà démonté, autant en profiter.
Pis t'en profites pour vérifier ton jeu aux soupapes, après, tu fais comme tu le sens, mais vu que c'est déjà démonté, autant en profiter.
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", le Lion et le Rat, Jean de la Fontaine
"Il faut que je l'encadre et que je le mette en gros au-dessus de l'établi", Phiphi dans ses œuvres de destruction mécanique
"Y'a des jours où faut pas m'chercher!! Et y'a des jours tous les jours!"
Il y a deux sortes de motard, celui qui roule en Tomcat... et celui qui rêve de le faire

"Il faut que je l'encadre et que je le mette en gros au-dessus de l'établi", Phiphi dans ses œuvres de destruction mécanique
"Y'a des jours où faut pas m'chercher!! Et y'a des jours tous les jours!"
Il y a deux sortes de motard, celui qui roule en Tomcat... et celui qui rêve de le faire

-
- Motard Confirmé
jjphyl a écrit :Salut à tous, Une question simplecomment on enlève le roulement à 7 billes de l'axe de sortie de boite (derrière le pignon) :mur: ? Faut-il ouvrir le bas moteur ? Merci pour vos nombreuses réponses. Car sa cage est partie dans la boite, j'ai tout ramassé en otant le carter d'huile. A préciser que le moteur est sur l'établi et non sur cadre.
D'après la RMT, il faut retirer les arbres de la boîte pour désassembler les roulement. A priori, ils disent qu'il faut en plus un extracteur à griffes (mais ça j'en doute, on doit pouvoir s'en passer...).
Sinon, une fois l'arbre sorti, je pense que le plus simple est de virer les pignons pour taper sur la roulement par derrière. En tout cas, en regardant les schémas de la RMT, c'est ce que je ferais...
Par contre, ils donnent plein de conseils dans la RMT pour désassembler cet arbre, notamment sur les billes de blocage de boîte.
Bon courage...
Alan
C'est avec les vieilles bécanes qu'on a le plus de sensations. C'est pas que ca accélère plus fort, c'est que ca freine quand ça veut...
-
- Jeune Permis
Merci pour tes bons conseils. Comme je dispose de 2 moteurs que je viens de casser en 2 semaines (joli record que j'aurai volontiers éviter) j'ai été au plus simple
remplacement de l'arbre complet, avec ses pignons et son roulement. C'est fait, y'a pu qu'à tout remonter. Au final je me retrouve avec un Tomcat motorisé par un 1100 ZZR ZXT10C de 1991, donc, full, en prime. Bonne soirée.

-
- Roi des Motards
cool 
tu en a profiter pour virer les billes qui empèche de passer les vitesses à l'arrêt?

tu en a profiter pour virer les billes qui empèche de passer les vitesses à l'arrêt?
-
- Motard Confirmé
Re : Re : Remplacement du roulement de l'axe sortie de boite Tomcat
Sylvain a écrit :cool
Pourquoi??

C'est génial ce système pour trouver le point mort à l'arrêt!!

J'ai une petite H.onda pour la ville (personne n'est parfait

A+
Alan
C'est avec les vieilles bécanes qu'on a le plus de sensations. C'est pas que ca accélère plus fort, c'est que ca freine quand ça veut...
-
- Roi des Motards
bof, tu trouve pas mieux et tu galères pour passer en secondes pour démarrer à la poussette...
-
- Motard Confirmé
Re : Re : Remplacement du roulement de l'axe sortie de boite Tomcat
Sylvain a écrit :bof, tu trouve pas mieux et tu galères pour passer en secondes pour démarrer à la poussette...
ben ca doit dépendre si t'a démarré la bécane sur Kawa ou pas

En ce qui me concerne, j'ai toujours roulé sur Kawa, et je suis bien emmerdé sur les autres marques..

Quand au démarrage en 2nde, c'est idem que sur les autres bécanes vu que le système de blocage est situé sur l'axe secondaire...

A+
Alan
-
- Roi des Motards
j'sais pas c'est peut être mieux fait sur ce modèle, mais sur ma Janine qui n'avait plus de démarreur, ça me saoulait bien ce système ...