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Remplacement du roulement de l'axe sortie de boite Tomcat
Posté : 03 avr. 2009, 15:56
par jjphyl
Salut à tous, Une question simple

comment on enlève le roulement à 7 billes de l'axe de sortie de boite (derrière le pignon) :mur: ? Faut-il ouvrir le bas moteur ? Merci pour vos nombreuses réponses. Car sa cage est partie dans la boite, j'ai tout ramassé en otant le carter d'huile. A préciser que le moteur est sur l'établi et non sur cadre.
Re : Remplacement du roulement de l'axe sortie de boite Tomcat
Posté : 03 avr. 2009, 16:07
par phiphi
A ta place, j'ouvrirai, histoire de voir si il y a pas d'autres bouts ailleurs (voir des dégats sur d'autres pièces, en plus il est déjà sur l'établi)
Pis t'en profites pour vérifier ton jeu aux soupapes, après, tu fais comme tu le sens, mais vu que c'est déjà démonté, autant en profiter.
Re : Remplacement du roulement de l'axe sortie de boite Tomcat
Posté : 03 avr. 2009, 16:12
par labous-wenn
jjphyl a écrit :Salut à tous, Une question simple

comment on enlève le roulement à 7 billes de l'axe de sortie de boite (derrière le pignon) :mur: ? Faut-il ouvrir le bas moteur ? Merci pour vos nombreuses réponses. Car sa cage est partie dans la boite, j'ai tout ramassé en otant le carter d'huile. A préciser que le moteur est sur l'établi et non sur cadre.
D'après la RMT, il faut retirer les arbres de la boîte pour désassembler les roulement. A priori, ils disent qu'il faut en plus un extracteur à griffes (mais ça j'en doute, on doit pouvoir s'en passer...).
Sinon, une fois l'arbre sorti, je pense que le plus simple est de virer les pignons pour taper sur la roulement par derrière. En tout cas, en regardant les schémas de la RMT, c'est ce que je ferais...
Par contre, ils donnent plein de conseils dans la RMT pour désassembler cet arbre, notamment sur les billes de blocage de boîte.
Bon courage...
Alan
Re : Remplacement du roulement de l'axe sortie de boite Tomcat
Posté : 03 avr. 2009, 20:10
par jjphyl
Merci pour tes bons conseils. Comme je dispose de 2 moteurs que je viens de casser en 2 semaines (joli record que j'aurai volontiers éviter) j'ai été au plus simple

remplacement de l'arbre complet, avec ses pignons et son roulement. C'est fait, y'a pu qu'à tout remonter. Au final je me retrouve avec un Tomcat motorisé par un 1100 ZZR ZXT10C de 1991, donc, full, en prime. Bonne soirée.
Re : Remplacement du roulement de l'axe sortie de boite Tomcat
Posté : 03 avr. 2009, 23:27
par Sylvain
cool

tu en a profiter pour virer les billes qui empèche de passer les vitesses à l'arrêt?
Re : Re : Remplacement du roulement de l'axe sortie de boite Tomcat
Posté : 04 avr. 2009, 20:39
par labous-wenn
Sylvain a écrit :cool

tu en a profiter pour virer les billes qui empèche de passer les vitesses à l'arrêt?
Pourquoi??

C'est génial ce système pour trouver le point mort à l'arrêt!!

J'ai une petite H.onda pour la ville (personne n'est parfait

), et je peux te dire que sans ce système c'est galère aux feus...

A+
Alan
Re : Remplacement du roulement de l'axe sortie de boite Tomcat
Posté : 05 avr. 2009, 01:23
par Sylvain
bof, tu trouve pas mieux et tu galères pour passer en secondes pour démarrer à la poussette...
Re : Re : Remplacement du roulement de l'axe sortie de boite Tomcat
Posté : 05 avr. 2009, 17:58
par labous-wenn
Sylvain a écrit :bof, tu trouve pas mieux et tu galères pour passer en secondes pour démarrer à la poussette...
ben ca doit dépendre si t'a démarré la bécane sur Kawa ou pas

En ce qui me concerne, j'ai toujours roulé sur Kawa, et je suis bien emmerdé sur les autres marques..

Quand au démarrage en 2nde, c'est idem que sur les autres bécanes vu que le système de blocage est situé sur l'axe secondaire...

A+
Alan
Re : Remplacement du roulement de l'axe sortie de boite Tomcat
Posté : 05 avr. 2009, 18:44
par Sylvain
j'sais pas c'est peut être mieux fait sur ce modèle, mais sur ma Janine qui n'avait plus de démarreur, ça me saoulait bien ce système ...