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Optimisation moteur GPZ 500
Posté : 21 mai 2009, 22:29
par Philixuan
Bonsoir tout le monde !
Maintenant que mon petit 500 tourne à merveille, je réfléchi à optimiser le moteur voir à le rendre un peu plus performant car assez creux en dessous de 7000tr/mn. J'ai donc une petite idée qui me trotte dans la tête et j'aimerai votre opinion sur la faisabilité de la chose. Je m'explique

d'origine le 500 est équipé de 2 carbus Keihin de 34. Comme il me reste 2 rampes de carbus de RX (Keihin 36) je me suis dit que je pouvais désassembler 2 carbus d'une rampe de RX et les remplacer sur la rampe du 500. Est ce qu'une modif de la taille des carbus m'apportera un réel gain sur le rendement moteur ? Cela ne risque pas d'abimer le moteur ? Quels réglages de cette nouvelle rampe devrais-je faire ?
ps

j'ai déjà commandé un filtre à air K&N afin d'augmenter le débit d'air.
Merci pour vos précieux conseils

Re : Optimisation moteur GPZ 500
Posté : 21 mai 2009, 22:32
par alfkawa
l'écartement est le bon ?
sinon augmenter de 2mm peut pas lui faire de mal si tu apportes plus d'air
faudra ptet jouer un peu sur la taille des giclous pour trouver le bon accord
Re : Optimisation moteur GPZ 500
Posté : 21 mai 2009, 22:36
par Philixuan
oui au niveau de l'écartement ça va le faire

pour les gicleurs, il faudra que je diminue ceux du RX qui d'origine sont en 132, mais mettre des combiens ? J'y connais pas grand chose la dedans

Les bougies irridium ça change quelque chose ou c'est juste une arnaque commerciale ?
Re : Optimisation moteur GPZ 500
Posté : 21 mai 2009, 22:40
par alfkawa
c'est du combien sur le 500 d'origine les giclous ?
les irridium ça n'apportera rien à ton 500
c'ets surtout que tu les changes moins souvent il me semble
Re : Optimisation moteur GPZ 500
Posté : 21 mai 2009, 22:51
par jimstinger
pas grand chose à faire, sauf acheter un ER6!

Re : Optimisation moteur GPZ 500
Posté : 21 mai 2009, 23:03
par Philixuan
sur le 500, les gicleurs sont des 130 d'origine...
Re : Optimisation moteur GPZ 500
Posté : 21 mai 2009, 23:07
par alfkawa
moi à ta place j'essayerais comme ça
tu roules un peu et tu démontes les bougies
selon leur couleur tu sauras si t'es trop riche ou trop pauvre

Re : Re : Optimisation moteur GPZ 500
Posté : 21 mai 2009, 23:10
par Philixuan
jimstinger a écrit :pas grand chose à faire, sauf acheter un ER6!

L'ER6 est donné pour un bon 200km/h en pointe
le GPZ 500 est lui donné pour 195km/h en pointe.
La différente est assez minime malgré les 150cm3 d'écart entre les 2 !
Le pti 500 est sympa en région parisienne dans la circulation toujours très dense !
manque juste un peu de coffre en bas régime... ::)
Re : Optimisation moteur GPZ 500
Posté : 21 mai 2009, 23:12
par jimstinger
Re : Re : Optimisation moteur GPZ 500
Posté : 21 mai 2009, 23:12
par Philixuan
alfkawa a écrit :moi à ta place j'essayerais comme ça
tu roules un peu et tu démontes les bougies
selon leur couleur tu sauras si t'es trop riche ou trop pauvre

OK je vais tenter comme ça

au pire si je suis trop riche je peux peut être juste jouer sur la richesse sans changer de gicleur ?
Re : Re : Optimisation moteur GPZ 500
Posté : 21 mai 2009, 23:18
par zrx73
Re : Optimisation moteur GPZ 500
Posté : 21 mai 2009, 23:21
par jimstinger
bah un GPZ, c'est un bicylindre à eau comme l'ER6 mais en moins bien!

Re : Optimisation moteur GPZ 500
Posté : 21 mai 2009, 23:23
par zrx73
vu comme ca....

Re : Optimisation moteur GPZ 500
Posté : 21 mai 2009, 23:25
par alfkawa
mais vachement moins cher !

Re : Optimisation moteur GPZ 500
Posté : 21 mai 2009, 23:26
par jimstinger
c sûr!!

Re : Optimisation moteur GPZ 500
Posté : 21 mai 2009, 23:28
par Philixuan
vi vraiment moins cher, pour info le mien je l'ai payé 80 euros, certes il avait pas tourné depuis 2 ans et il y avait pas mal de boulot mais au final ça reste pas très cher quand même

et j'en ai fait une moto pas trop mal


Re : Optimisation moteur GPZ 500
Posté : 22 mai 2009, 00:21
par jimstinger
bonnard!

Re : Optimisation moteur GPZ 500
Posté : 22 mai 2009, 01:22
par Sylvain
s'il marche bien comme ça n'y touche pas ...
à part galérer sur des réglages infaisables, tu ne gagnera rien

Quand t'es arrivé au bout d'une moto, il faut en changer

Re : Optimisation moteur GPZ 500
Posté : 22 mai 2009, 07:04
par plf28
Tu veux monter une demi-rampe de RX avec des cornets, c'est bien ça

Essais déjà de rentrer un carbu sur tes pipes de GPZ

je suis pas sur que ça passe en diamètre

Ensuite tu t'engages dans de longues séances de réglage carbu. Si tu touche ta bille, ça va le faire rapidement (5 ou 6 essais) mais sinon, trouve quelqu'un qui s'y connais, sinon, dans 2 mois, tu y es encore

Re : Optimisation moteur GPZ 500
Posté : 22 mai 2009, 07:07
par AMI8
Re : Re : Optimisation moteur GPZ 500
Posté : 22 mai 2009, 10:14
par bulgroz28
vroumz6 a écrit :au mieux tu va gagner de la puissance.............en haut,pour en gagner en bas

,c'est jim qui a bon, après tu peut jouer sur la démultiplication pour mieux accélérer

psb - 1 dent ou couronne + 1 dent et adieu le 195 .....
pas forcément, si t'atteins les 195 péniblement a fond de moteur, en descente, le vent dans le dos, une dent en moins peut ptet te permettre de les atteindre plus facilement. après effectivement si tu retires trop de dents ca va mouliner de trop.
Re : Optimisation moteur GPZ 500
Posté : 22 mai 2009, 10:17
par franck

si il suffisait de mettre des carbus plus gros pour gagner en Watts ca se saurait !!
mettre des diam plus gros n'est pas forcement une bonne chose , a mon avis tu risque meme de perdre ( sans compter que tu passeras bcp de temps au reglage ) , tes conduits d'admission tu y touches ?
Re : Optimisation moteur GPZ 500
Posté : 22 mai 2009, 12:01
par plf28
Sans compter que ton moteur rempli de la même façon (arbre à cames)

Sinon, tu as le kit Dynojet stage 3 pour ton GPZ

Re : Optimisation moteur GPZ 500
Posté : 22 mai 2009, 12:21
par Philixuan
ok donc visiblement c'est pas une bonne idée

pourtant j'ai testé les carbus du RX se montent nickel sur les pipes du 500 ! mais si c'est pour rien gagner à part une augmentation de consommation, c'est pas ce que je recherche

Je vais voir si je peux trouver un pignon avec une dent en moins et faire le test comme ça !
sinon pour le kit dynojet stage 3 c'est pas une mauvaise idée, à voir...
Re : Optimisation moteur GPZ 500
Posté : 22 mai 2009, 15:09
par jimstinger
Re : Optimisation moteur GPZ 500
Posté : 22 mai 2009, 17:31
par Philixuan
Le KLE et le GPZ partage le même moteur il me semble ! comment ce fait-il qu'il soit mieux rempli en bas ? quelqu'un connait la différence ?
Re : Optimisation moteur GPZ 500
Posté : 22 mai 2009, 17:49
par jimstinger
AAC et carbus différents je crois!

Re : Optimisation moteur GPZ 500
Posté : 22 mai 2009, 20:42
par plf28
Et CDI différent

Re : Optimisation moteur GPZ 500
Posté : 23 mai 2009, 13:25
par jimstinger
Re : Optimisation moteur GPZ 500
Posté : 24 mai 2009, 08:04
par frangio53
il y a les le" EN 500"aussi qui a le meme moteur