Besoin d'aide GPZ 500
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- Roi des Motards
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Besoin d'aide GPZ 500
Tout d'abord bonjour à tous !
J'ai refait un moteur de GPZ 500 (EX500) et j'ai quelques soucis de fonctionnement.
Voici le détail des pièces remplacées et le travail effectué sur ce moteur
- Joint de cylindre (remplacement)
- Joint de culasse (remplacement)
- segmentation (tiercage en règle comme indiqué sur la RTM)
- Joint de queue de soupapes (remplacement)
- Rodage soupapes
- jeux aux soupapes
- Remplacement de tous les joints moteurs
- Nettoyage rampe de carbus avec remplacement pointeaux et vis de richesses
- Rotor (remplacement)
- bougies
Voici maintenant les problèmes rencontrés
- Le moteur démarre bien mais le ralenti est instable (oscille entre 1200 et 1500 tours sans jamais se stabiliser)
- La prise de tours est moyennement franche et le moteur peine à redescendre dans les tours et ça pétarade à la décélération.
Ce que j'ai constaté
- l'un des boisseaux semble avoir plus de jeu que l'autre dans son puits.
- une légère fuite en sortie de cylindre/collecteur sur la droite.
- Il y avait un filtre à essence additionnel qui semblait freiner le flux d'essence, je l'ai supprimer et la moto broute moins.
- un léger bruit sur le haut laissant penser qu'il faut reprendre le jeu aux soupapes.
J'ai testé avec la technique du pinceau et de l'essence pour voir s'il y avait une prise d'air sur la carburation et rien.
Si vous avez des pistes à explorer ou des conseils, je suis preneur.
ps la moto a son échappement d'origine (2 en 2)
J'ai refait un moteur de GPZ 500 (EX500) et j'ai quelques soucis de fonctionnement.
Voici le détail des pièces remplacées et le travail effectué sur ce moteur
- Joint de cylindre (remplacement)
- Joint de culasse (remplacement)
- segmentation (tiercage en règle comme indiqué sur la RTM)
- Joint de queue de soupapes (remplacement)
- Rodage soupapes
- jeux aux soupapes
- Remplacement de tous les joints moteurs
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- bougies
Voici maintenant les problèmes rencontrés
- Le moteur démarre bien mais le ralenti est instable (oscille entre 1200 et 1500 tours sans jamais se stabiliser)
- La prise de tours est moyennement franche et le moteur peine à redescendre dans les tours et ça pétarade à la décélération.
Ce que j'ai constaté
- l'un des boisseaux semble avoir plus de jeu que l'autre dans son puits.
- une légère fuite en sortie de cylindre/collecteur sur la droite.
- Il y avait un filtre à essence additionnel qui semblait freiner le flux d'essence, je l'ai supprimer et la moto broute moins.
- un léger bruit sur le haut laissant penser qu'il faut reprendre le jeu aux soupapes.
J'ai testé avec la technique du pinceau et de l'essence pour voir s'il y avait une prise d'air sur la carburation et rien.
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Re : Besoin d'aide GPZ 500
richesse mal reglée au ralenti ( pour ca que ca pete a la deceleration ) , je connais pas ton modele mais il faut agir sur la vis de richesse , controller si gicleur de ralenti pas bouché , et voire si synchro est correct
au ralenti tes bougies sont de quelles couleures ?
au ralenti tes bougies sont de quelles couleures ?
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Re : Besoin d'aide GPZ 500
J'avais un filtre à essence sur le mien il me semble, pour ta fuite à l'échappement ton joint est peut être mort, pour le reste je ne sais pas
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- Dieu des Motards
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Re : Besoin d'aide GPZ 500
je n'ai pas encore regardé la couleur des bougies.
comme la moto n'est pas la mienne mais celle d'un pote, je la revois pas avant jeudi.
donc pour vous c'est un problème de carburation ?
Richesse trop ouverte ou pas assez ?
comme la moto n'est pas la mienne mais celle d'un pote, je la revois pas avant jeudi.
donc pour vous c'est un problème de carburation ?
Richesse trop ouverte ou pas assez ?
Modifié en dernier par Philixuan le 22 sept. 2009, 12:11, modifié 1 fois.
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- Maître Motard
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Re : Besoin d'aide GPZ 500
hello tout le monde, la moto en question c'est mon gpz 500 et on est deux moi et philixuan à ne pas savoir trop d'ou ça pourrait venir moi je pensais à la carbu mais sans trop de conviction
effectivement on pas regarder les bougies encore.
Faut il faire un arret carbu pour voir les symptomes ?
la nouvelle segmentation peut elle influer sur ce disfonctionnement si le rodage est mal fait ?
et la fuite à l'échappement peut elle influer sur la pétarade à la décelération ?
çà fait plus un bruit métalique q"un bruit d'explosion mais je peux me tromper.
Du coup plein de piste s'offre à nous mais laquelle est sur de régler mon souci mystere !!!!!!!!!!!!!!!!
de toute maniere on vous tiens au jus si on trouve.
effectivement on pas regarder les bougies encore.
Faut il faire un arret carbu pour voir les symptomes ?
la nouvelle segmentation peut elle influer sur ce disfonctionnement si le rodage est mal fait ?
et la fuite à l'échappement peut elle influer sur la pétarade à la décelération ?
çà fait plus un bruit métalique q"un bruit d'explosion mais je peux me tromper.
Du coup plein de piste s'offre à nous mais laquelle est sur de régler mon souci mystere !!!!!!!!!!!!!!!!
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GPZ 500 en cours de restauration, un GG vaut mieux que deux GG tu l'auras!!!!
http://www.gpz500generation.fr/index.php
http://94motards.forum-actif.net
Un NS125R Rothmans de 89 vendue
Un NSR 125 de 92 à finir de restaurer
Un NSR 125 de 91 à vendre en pieces
Un CBR125 de 2005 vendue
Un GPZ 500 S de 89 roulant en phase de finition
Un GSF 600 Bandit de 97 en mode Recyclage
Un Hornet 600 tout beau tout neuf
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- jimstinger
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Re : Besoin d'aide GPZ 500
ça ressemble quand même fort à un mauvais jeu au soupapes aussi!
http://jimstinger.oldiblog.com/
rassemblement 24 juin 2011: http://www.godier-genoud.org/forum/inde ... ic=18232.0
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- felixri
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Re : Besoin d'aide GPZ 500
elle est comment ds les tours ?
pas besoin de faire une coupure moteur , tu demarres tu laisses tourner au ralenti pendant 3/4 minutes , tu coupes l, tu touches les pots ( voire si il y en a 1 qui donne moins ) , tu demontes les bougies , faut qu'elles aient ttes la meme couleure
si la moto est comme d'origine ca dois marcher avec les reglages de base , si bougies pas bien , mais reglages correct ( richesse + synchro ) alors tu regardes l'allumage
de tte facon petarade = gaz imbrulé qui explose dans le pot
pas besoin de faire une coupure moteur , tu demarres tu laisses tourner au ralenti pendant 3/4 minutes , tu coupes l, tu touches les pots ( voire si il y en a 1 qui donne moins ) , tu demontes les bougies , faut qu'elles aient ttes la meme couleure
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- Roi des Motards
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Re : Besoin d'aide GPZ 500
Visiblement elle prend assez bien ses tours, juste à la décélération ou ça pétarade.
J'ai déjà fait le test des pots au niveau du collecteur, les 2 sont bien chauds
Jeudi on va redéposer la rampe de carbus, tout nettoyer, remettre le réglage de richesse comme d'origine (2 tours) et faire une bonne synchro.
Je pense que vendredi on va reprendre le jeu aux soupapes.
On vous donnera des news ensuite
Vu qu'on a changé la segmentation, quel genre de rodage faut-il faire et sur combien de km ?
J'ai déjà fait le test des pots au niveau du collecteur, les 2 sont bien chauds
Jeudi on va redéposer la rampe de carbus, tout nettoyer, remettre le réglage de richesse comme d'origine (2 tours) et faire une bonne synchro.
Je pense que vendredi on va reprendre le jeu aux soupapes.
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Vu qu'on a changé la segmentation, quel genre de rodage faut-il faire et sur combien de km ?
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- Super Motard
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Re : Re : Besoin d'aide GPZ 500
Philixuan a écrit :Visiblement elle prend assez bien ses tours, juste à la décélération ou ça pétarade.
J'ai déjà fait le test des pots au niveau du collecteur, les 2 sont bien chauds
Jeudi on va redéposer la rampe de carbus, tout nettoyer, remettre le réglage de richesse comme d'origine (2 tours) et faire une bonne synchro.
Je pense que vendredi on va reprendre le jeu aux soupapes.
On vous donnera des news ensuite
Vu qu'on a changé la segmentation, quel genre de rodage faut-il faire et sur combien de km ?
vous avez changé la segmentation, donc vous avez fait deglacé les cylindres ?
roule cool ( bon c'est un 500 gpz hein ) pendant les 300 premiers km histoire de voire si y a des fuites , ensuite gaz
edit je vois dans les travaux realisés que vs avez changé le rotor tu parles du rotor de l'alternateur ? pourquoi l'avoir changé ?
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- Roi des Motards
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Re : Besoin d'aide GPZ 500
oui nous avons changé le rotor d'alternateur car c'est la maladie sur les GPZ 500 avant 1994.
Les aimants du rotor se détachent et du coup il n'y a plus de charge à la batterie.
nous avons donc mis un rotor renforcé afin de ne plus avoir de soucis.
j'ai nettoyé la crépine qui du coup récupère les débrits des aimants...
Les aimants du rotor se détachent et du coup il n'y a plus de charge à la batterie.
nous avons donc mis un rotor renforcé afin de ne plus avoir de soucis.
j'ai nettoyé la crépine qui du coup récupère les débrits des aimants...
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- Roi des Motards
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Re : Besoin d'aide GPZ 500
Me voilà de retour après une soirée bien remplie de bricolage sur cette moto (19h00-2h00).
Nous avons nettoyé toute la carburation (produit nettoyant carbu + vinaigre blanc) et tout soufflé au compresseur.
Richesse réglée à 2 tours comme préconisé sur la RTM.
Remontage de la rampe, démarrage, la moto semble tourner rond.
On enfile nos casques et nous voilà parti pour un tour avec nos GPZ 500.
On fait une bonne accélération et subitement la moto se remet à déconner
Impossible d'accélérer sinon la moto cale. Plus aucune prise de tour possible, seul le starter fais monter la moto dans les tours
Au remontage de la rampe, j'ai constaté qu'un pointeau avec tendance à coincer dans son logement (blocage en haut). J'ai nettoyé le dit logement avec un coton tige et de l'alcool et visuellement c'était propre. Néanmoins ça continuait à coincer une fois sur deux. Je me suis dit qu'en mode de fonctionnement ça devrait régler le problème mais...
Pensez vous que ce blocage de pointeau puisse être à l'origine de ce problème ?
Sinon avec vous d'autres pistes ?
Du coup on a pas pu faire la synchro vu que la moto est très instable.
Par contre les gicleurs après nettoyage sont vraiment nickel
Nous avons nettoyé toute la carburation (produit nettoyant carbu + vinaigre blanc) et tout soufflé au compresseur.
Richesse réglée à 2 tours comme préconisé sur la RTM.
Remontage de la rampe, démarrage, la moto semble tourner rond.
On enfile nos casques et nous voilà parti pour un tour avec nos GPZ 500.
On fait une bonne accélération et subitement la moto se remet à déconner
Impossible d'accélérer sinon la moto cale. Plus aucune prise de tour possible, seul le starter fais monter la moto dans les tours
Au remontage de la rampe, j'ai constaté qu'un pointeau avec tendance à coincer dans son logement (blocage en haut). J'ai nettoyé le dit logement avec un coton tige et de l'alcool et visuellement c'était propre. Néanmoins ça continuait à coincer une fois sur deux. Je me suis dit qu'en mode de fonctionnement ça devrait régler le problème mais...
Pensez vous que ce blocage de pointeau puisse être à l'origine de ce problème ?
Sinon avec vous d'autres pistes ?
Du coup on a pas pu faire la synchro vu que la moto est très instable.
Par contre les gicleurs après nettoyage sont vraiment nickel
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- Maître Motard
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Re : Besoin d'aide GPZ 500
un p'tit up pour une p'tite aide siouplait !!!!!
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- Maître Motard
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Re : Besoin d'aide GPZ 500
bon ce soir redémontage de la rampe
gicleur bouché nettoyage gicleurs, remontage de tout ça propre
changement des joints de cuve, des pointeaux et des vis de richesse en neuf
synchro carbu nikel
test en roulage accélérations nikel pendant 5km
et à un moment, accélération jusqu'a 9000 tours et là re-problème comme ci il n'yavait plus d'essence.
plus de montée en régime.
ça commence à me saouler
gicleur bouché nettoyage gicleurs, remontage de tout ça propre
changement des joints de cuve, des pointeaux et des vis de richesse en neuf
synchro carbu nikel
test en roulage accélérations nikel pendant 5km
et à un moment, accélération jusqu'a 9000 tours et là re-problème comme ci il n'yavait plus d'essence.
plus de montée en régime.
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- jimstinger
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Re : Besoin d'aide GPZ 500
+1
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- Maître Motard
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Re : Besoin d'aide GPZ 500
bon pb réglé une bonne fois pour toute
que je vous explique depuis le début
à la base comme j'avais mes cuves de carbu qui fuyaient on a mis de la pate sur les joints usagé histoire de réglé le pb de fuite
jusqu'a là, la moto marchait tres bien sauf qu'il y avait toujours des petites imperfections de réglages (synchro, richesse etc....) donc on a redémonté pour tout souffler et tout nettoyer et on a remonté à la pate sauf que de la pate s'est déposé à l'entrée des gicleurs dc la premiere fois ça à boucher les deux gicleur principaux,
aujourdhui on a donc soufflé et nettoyé une deuxieme fois et là rebelotte et dix de der un gicleur de bouché toujours à cause de cette putain de pate que l'on a mis pour les cuves.
du coup la ça envoie nikel j'ai juste des petits trou surement du à ma fuite d'échappement et de mon réglage soupapes un peu relax.
par contre j'ai l'impression que de temps en temps vers 8-9000 tours voir plus mon embrayage cire, alors que je l'ai redetendu.
faut il que je redetende ou un chgt serait plus radical
que je vous explique depuis le début
à la base comme j'avais mes cuves de carbu qui fuyaient on a mis de la pate sur les joints usagé histoire de réglé le pb de fuite
jusqu'a là, la moto marchait tres bien sauf qu'il y avait toujours des petites imperfections de réglages (synchro, richesse etc....) donc on a redémonté pour tout souffler et tout nettoyer et on a remonté à la pate sauf que de la pate s'est déposé à l'entrée des gicleurs dc la premiere fois ça à boucher les deux gicleur principaux,
aujourdhui on a donc soufflé et nettoyé une deuxieme fois et là rebelotte et dix de der un gicleur de bouché toujours à cause de cette putain de pate que l'on a mis pour les cuves.
du coup la ça envoie nikel j'ai juste des petits trou surement du à ma fuite d'échappement et de mon réglage soupapes un peu relax.
par contre j'ai l'impression que de temps en temps vers 8-9000 tours voir plus mon embrayage cire, alors que je l'ai redetendu.
faut il que je redetende ou un chgt serait plus radical
Modifié en dernier par mrbricolage le 26 sept. 2009, 12:27, modifié 1 fois.
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