[RESOLU] cliquetis "anormaux" après réglages jeu aux soupapes

parler de moteur, préparation, réparation, etc...

Modérateurs : alfkawa, jdy, pollux, doms, donati, Modérateurs

SNOOPISTE
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 34
Enregistré le : 10 mai 2007, 12:41

[RESOLU] cliquetis "anormaux" après réglages jeu aux soupapes

Messagepar SNOOPISTE » 20 déc. 2009, 22:48

Après quelques mois (années  :P ) d'absences, je reviens vers vous, oh grands rois de la mecanique kawa, suite à un problème sur ma brèle, un zx636R de 2003...

En effet j'ai acheté cette moto, une pistarde, il y a de ça quelques mois, pour pister.

Vu que c'est la trève hivernale, je me suis attelé a faire une revision digne de se nom vu que la bèle affiche 25mKM et que je n'ai aucun suivi de l'entretien fais depuis qu'elle à vue le jour...

J'ai entrepris de faire le jeu au soupapes, comme préconisé par kawa à ce kilométrage, résultat :
jeu admin : 7 dans les cotes mais au mini et une hors cote en dessous du mini
jeu echap : 8 hors cotes sous le mini

j'ai donc déposé les AAC et changé (ou inversé  :P ) les pastilles afin de rentrer dans les tolérances sauf une à l'échappement ( pas le bonne cote disponible chez kawa) qui a un jeu de 0,34 au lieu de maxi 0,31. ( 2 autres sont pil poli à 0,31]
je précise que les pastilles étaient avec des cotes "d'origines" genre 2,98 ou 3,03 indiquant qu'elle n'avait jamais été remplacée...

Bref, j'ai tout remonté et j'ai démarrer la belle qui a craquer au quart de tour malgré le froid et avec un ralenti bien rond alors qu'avant l'intervention j'avais du mal à tenir un ralenti normal pendant le temps de chauffe et j'étais obligé d'user du "starter" pendant cette période
je précise que j'ai profiter du libre accès au haut moteur pour mettre des nouvelles bougies..


Jusque là pas dé problème me direz vous, et bien si, je m'explique...
La moto cliquète assez fort depuis mon intervention. Un claquement synchro avec le regime moteur se fait entendre coté droit de la moto; Comme le son que faisait les cartons dans les rayons des vélos étant minot.
Donc pas un bruit de distri normale et qui n'existait pas avant mon intervention.

J'ai redemonté aujourd'hui et je n'ai rien remarqué d'anormal (tendeur distri semble ok, distri parait bien calée, jeu toujours ok si ce n'est celle avec le jeu de 0,34 )...

Alors je récapitule:
- Ralenti ok
- monte dans les tours correctement
- démarre au poil
- claquement bizarre au niveau du couvre culasse

J'ai commandé un nouveau tendeur de distri et par en quête de la bonne valeur de pastille

Vous voyez d'où peut provenir ce cliquettement qui me hante? Serait-ce uniquement dû a mes valeur de jeu qui sont "rentrés " dans les tolérances???

Bref, en gros HELP  ??? ??? ???
Modifié en dernier par SNOOPISTE le 23 déc. 2009, 21:27, modifié 1 fois.



Avatar de l’utilisateur
jimstinger
Super Mod
Super Mod
Messages : 12257
Enregistré le : 30 mai 2005, 16:20

Re : cliquetis "anormaux" après réglages jeu aux soupapes

Messagepar jimstinger » 20 déc. 2009, 22:55

en général, un cliquetis qui vient des soupapes est dû à trop de jeu, donc c moins grave que pas assez mais tu devrais aller faire écouter ce bruit ;)



SNOOPISTE
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 34
Enregistré le : 10 mai 2007, 12:41

Re : cliquetis "anormaux" après réglages jeu aux soupapes

Messagepar SNOOPISTE » 20 déc. 2009, 23:04

le problème est que la moto est en config piste donc chargement sur la remorque etc... donc pas facile...

mais surtout ce n'est pas un problème de distri style ferraillement ou un cliquetis caractéristique des AAC sur les poussoirs, s'est plus grave, genre plus un clac qu'un clic...

mais je vois pas du tout d'où ca peut venir...

J'ai peur d'avoir décalé une dent au calage de la distri car la chaine est décalée d'un maillon comparé aux repères que j'avais fait...
Pourtant le repère de l'allumage et ceux des AAC sur le plan de joint semble coller  :-\

le bourrin pourrait tourner aussi rond et démarrer aussi bien avec une distri décalée?
Une distri décalée ferait ce genre de bruit?


En tout cas merci d'avoir pris le temps de me lire...  ;)



Avatar de l’utilisateur
jimstinger
Super Mod
Super Mod
Messages : 12257
Enregistré le : 30 mai 2005, 16:20

Re : cliquetis "anormaux" après réglages jeu aux soupapes

Messagepar jimstinger » 20 déc. 2009, 23:17

avec un décalage d'une dent, ton moteur peut tourner rond mais tu perds énormément de puissance! ;)



SNOOPISTE
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 34
Enregistré le : 10 mai 2007, 12:41

Re : Re : cliquetis "anormaux" après réglages jeu aux soupapes

Messagepar SNOOPISTE » 20 déc. 2009, 23:23

jimstinger a écrit :avec un décalage d'une dent, ton moteur peut tourner rond mais tu perds énormément de puissance! ;)

et ça fait un bruit spécifique ou tout du moins diffèrent d'un calage correct ?



Avatar de l’utilisateur
laurent59
Modérateur
Modérateur
Messages : 4303
Enregistré le : 28 mai 2009, 22:38

Re : cliquetis "anormaux" après réglages jeu aux soupapes

Messagepar laurent59 » 20 déc. 2009, 23:54

J'ai eu le coup y'a une vingtaine d'année sur un 550 Four. Une dent de décalage, ça claque mais ça tourne... pas longtemps. Gaffe, n'insiste pas, vérifie ton calage avant de bousiller une ou plusieurs soupapes.


ImageImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
jimstinger
Super Mod
Super Mod
Messages : 12257
Enregistré le : 30 mai 2005, 16:20

Re : Re : Re : cliquetis "anormaux" après réglages jeu aux soupapes

Messagepar jimstinger » 21 déc. 2009, 05:27

SNOOPISTE a écrit :
jimstinger a écrit :avec un décalage d'une dent, ton moteur peut tourner rond mais tu perds énormément de puissance! ;)

et ça fait un bruit spécifique ou tout du moins diffèrent d'un calage correct ?


pas forcément mais comme dit laurent, ne roule pas comme ça ;)



ss2r
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 573
Enregistré le : 13 déc. 2005, 15:53

Re : cliquetis "anormaux" après réglages jeu aux soupapes

Messagepar ss2r » 21 déc. 2009, 08:53

quand tu as demonte tes arbres, as tu bien demonte ton tendeur de chaine? et au remontage, l as tu remonte en dernier en le remettant a "zero"?
a+ ss2r



SNOOPISTE
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 34
Enregistré le : 10 mai 2007, 12:41

Re : cliquetis "anormaux" après réglages jeu aux soupapes

Messagepar SNOOPISTE » 21 déc. 2009, 11:06

En fait, j'ai controlé mon jeu au soupape au PMH 1-4 afin d'avoir mes cam en balance puis fait un tour de vilo pour avoir les autres soupapes.

Etant hors cote j'ai fai mes marquages sur les pignons d'AAC et chaine et me suis attelé à démonter le tendeur.... lorsque je me suis rendu compte que j'avais un tour d'écart avec le calage préconisé avec la RMT (in sur echap et ex sur admin au lieu de l'inverse)...
J'ai donc rattrapé mon tour en tournant le vilo d'un tour supplémentaire pour être conforme, mais sans le tendeur  :-X  et j'ai refais une marque sur la chaine et le pignon d'AAC d'écap.


J'ai démonter les AAC, fait mon pastillage et remonter le tout. Lorsque j'ai remis l'AAC d'echap en place, j'étais décalé d'une dent en avance par rapport à ma marque mais parfaitement calé par rapport à la RMT.
J'ai remonté le tendeur et fait quelques tours à la main sans soucis.
Après quelques tour à la main, j'ai retrouvé les premières marques que j'avais faites avant le démontage du tendeur, et mon  admin est elle aussi décalée par rapport à celles-ci avec une dent de retard mais encore une fois, calage tip top avec le plan de joint.

Mon calage étant conforme à la RMT mais non conforme à mes repères, j'ai préféré faire confiance à la RMT pensant que lorsque j'ai fait tourner le vilo sans tendeur, la chaine avait pu "bouger"....

Voilà vous savez tout  ???


PS, le calage est vraiment pas pratique a vérifier avec le cadre au milieu donc à vérifier avec un miroir....
Modifié en dernier par SNOOPISTE le 21 déc. 2009, 11:11, modifié 1 fois.



SNOOPISTE
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 34
Enregistré le : 10 mai 2007, 12:41

Re : cliquetis "anormaux" après réglages jeu aux soupapes

Messagepar SNOOPISTE » 23 déc. 2009, 21:27

Solution trouvée, comme on pouvait le supposer, il manquait une petite dent au calage... donc c'est recalé et tout fonctionne nickel...

En fait mes AAC étaient bien alignés au plan de joint comme préconisé par le RMT mais il n'y avait pas les 28 maillons entre le ex de l'echap et le in de l'admission donc ceci- explique cela  :P

Si on fait pas gaffe et qu'on maintien pas la chaine bien plaquée sur les AAC pendant le serrage du couvre AAC jusqu'à avoir remis le tendeur et fait un tour de vilo, la chaine à tendance à sauter une dent.

J'espère que mon expérience pourra servir à d'autre...  ;)

Merci encore de votre aide



Avatar de l’utilisateur
jimstinger
Super Mod
Super Mod
Messages : 12257
Enregistré le : 30 mai 2005, 16:20

Re : [RESOLU] cliquetis "anormaux" après réglages jeu aux soupapes

Messagepar jimstinger » 23 déc. 2009, 21:28

:yes: :yes: :yes:



Avatar de l’utilisateur
Rod67
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1753
Enregistré le : 09 mai 2007, 09:03

Re : [RESOLU] cliquetis "anormaux" après réglages jeu aux soupapes

Messagepar Rod67 » 23 déc. 2009, 21:42

Bonne nouvelle  :yes: merci pour l'info  ;)


ImageImageImage

road eagle

Re : [RESOLU] cliquetis "anormaux" après réglages jeu aux soupapes

Messagepar road eagle » 23 déc. 2009, 22:39

extra ça  :yes: