Lubrifiant (Met de l'huile -> avez l'accent :-)
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Lubrifiant (Met de l'huile -> avez l'accent :-)
(En préambule Vroum c'est pas ce a quoi tu pense )
Débat mainte-fois traité j'ai pas vu un réponse claire...
donc j'y reviens
Pour un moteur 4T 4cylindre (Ninja et RX)
Démarrant le matin a une T° d'environ 15°
Chauffe de 3-4 minutes avant de rouler (une clope quoi )
Trajets jusqu'au taf dans de la circulation...
pas mal de variation de régime dans la plage des 4000 à 8000 (des fois je suis pressé )
la T° extérieur étant habituellement vers les 20° en moyenne
Voilà pour le quotidien
Utilisation extra urbaine (idem pour le démarrage)
National avec quelque arsouilles le moteur pouvant aller jouer dans les 10500 tours sur des rapports intermédiaires
Autoroute tranquille avec vitesse de croisière stabilisé un petit tour en Allemagne et là a "donf" moteur a pleine charge de préférence l'été (ça peut etre 30 ° avec un bon cagnard)
et aussi de la ville donc ça chauffe ces bouillottes... quand il fait un beau soleil
Voilà pour le topo
Je dois donc choisir une huile moteur "kivabien" en 100% synthèse
(la 5w40 je l'ai exclue sauf pour tester les fuite d'huile )
la 10w40 (c'est ce que je mettais en semi-synthese mais bon a forte charge je me demande si c'est pas un peu limite...)
la 10w50 je me demande si ça va pas nuire aux performances du moteur (viscosité/Montées en régime)
Voilà vos idée sur le sujet sont les bienvenues
En même temps j'utilise avec bonheur pour ma chaine de transmission de la Motorex 622
j'en suis super content mais ne se trouve pas facilement là aussi vos avis sur
ce qui faut éviter
et
ce que vous recommandez
Débat mainte-fois traité j'ai pas vu un réponse claire...
donc j'y reviens
Pour un moteur 4T 4cylindre (Ninja et RX)
Démarrant le matin a une T° d'environ 15°
Chauffe de 3-4 minutes avant de rouler (une clope quoi )
Trajets jusqu'au taf dans de la circulation...
pas mal de variation de régime dans la plage des 4000 à 8000 (des fois je suis pressé )
la T° extérieur étant habituellement vers les 20° en moyenne
Voilà pour le quotidien
Utilisation extra urbaine (idem pour le démarrage)
National avec quelque arsouilles le moteur pouvant aller jouer dans les 10500 tours sur des rapports intermédiaires
Autoroute tranquille avec vitesse de croisière stabilisé un petit tour en Allemagne et là a "donf" moteur a pleine charge de préférence l'été (ça peut etre 30 ° avec un bon cagnard)
et aussi de la ville donc ça chauffe ces bouillottes... quand il fait un beau soleil
Voilà pour le topo
Je dois donc choisir une huile moteur "kivabien" en 100% synthèse
(la 5w40 je l'ai exclue sauf pour tester les fuite d'huile )
la 10w40 (c'est ce que je mettais en semi-synthese mais bon a forte charge je me demande si c'est pas un peu limite...)
la 10w50 je me demande si ça va pas nuire aux performances du moteur (viscosité/Montées en régime)
Voilà vos idée sur le sujet sont les bienvenues
En même temps j'utilise avec bonheur pour ma chaine de transmission de la Motorex 622
j'en suis super content mais ne se trouve pas facilement là aussi vos avis sur
ce qui faut éviter
et
ce que vous recommandez
Modifié en dernier par Denis75 le 22 févr. 2010, 07:28, modifié 1 fois.
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Re : Lubrifiant (Met de l'huile -> avez l'accent :-)
Denis75 a écrit :
Débat mainte-fois traité j'ai pas vu un réponse claire...
bah oui justement
donc j'y reviens
pas sur que ça soit une bonne idée !
ca va finir comme d'hab avec 15 avis différents et on s'en sortira pas !
pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!!
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Re : Lubrifiant (Met de l'huile -> avez l'accent :-)
Après un test de motomagazine, je met de l'huile semi - synthese de marque carrefour, en 10-40W, les températures en Sarthe étant relativment clémentes quand je roule ( 10-30°).
Comme dit Alf, c'est une affaire de ressenti/politique perso.
Moi, je met une huile de marque magasin, essayée dans motomag, avec un rapport qualité - prix jugé imbattable.
D'autes ne jurent que par les marques dévolues a la moto.
C'est comme l'homéopathie, c'est 99% dans la tête.
De toutes facons il y a une chose de sûre, c'est que certaines huiles (type API CF et plus je crois), sont a proscrire, car elles contiennent des additifs anti frictions et favorisent le patinage de nos embrayage en bain d'huile.
voila
Comme dit Alf, c'est une affaire de ressenti/politique perso.
Moi, je met une huile de marque magasin, essayée dans motomag, avec un rapport qualité - prix jugé imbattable.
D'autes ne jurent que par les marques dévolues a la moto.
C'est comme l'homéopathie, c'est 99% dans la tête.
De toutes facons il y a une chose de sûre, c'est que certaines huiles (type API CF et plus je crois), sont a proscrire, car elles contiennent des additifs anti frictions et favorisent le patinage de nos embrayage en bain d'huile.
voila
- soldatlouis
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Re : Lubrifiant (Met de l'huile -> avez l'accent :-)
moi mon moulin tourne à la synthese 15w50 silkolène c'est ce que mets mon mécano et c'est pas la moins chere
- plf28
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Re : Lubrifiant (Met de l'huile -> avez l'accent :-)
La quelle ? la Ride, ou la Race ?
Modifié en dernier par plf28 le 22 févr. 2010, 12:26, modifié 1 fois.
- soldatlouis
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Re : Lubrifiant (Met de l'huile -> avez l'accent :-)
bonne question sinon quand elle en bouffe je remet de la motul15w50 de chez dafy c'est bien moins cher que chez le mecano...et ça fait moins mal au cul
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Re : Lubrifiant (Met de l'huile -> avez l'accent :-)
Bon ba moi je mets de l'huile extralub semi synthèse de chez leclerc 10w40 qui et bien classer dans tous les comparo et aucun souci pour info 6 euro les 2 litres
Modifié en dernier par zrsept le 22 févr. 2010, 18:09, modifié 1 fois.
- plf28
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Re : Re : Lubrifiant (Met de l'huile -> avez l'accent :-)
plf28 a écrit :Huile Moto chez Leclerc
elle était bien classée aussi.
De toute facon, les GS se fournissent chez les pétroliers faut pas se leurrer
- plf28
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Re : Lubrifiant (Met de l'huile -> avez l'accent :-)
Oui, mais je perciste a dire que les huiles motos sont spécifiques
Pour des raisons de vitesse de rotation, de boîte de vitesses dans les mêmes carters, d'embrayage qui baigne dans la même huile
Pour des raisons de vitesse de rotation, de boîte de vitesses dans les mêmes carters, d'embrayage qui baigne dans la même huile
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Re : Lubrifiant (Met de l'huile -> avez l'accent :-)
ben oui d'après mes recherches tout le monde s'accorde a dire que les huiles moto n'ont pas les agents antifriction
dont sont doté le huiles voiture comme dit plus haut.
Après c'est une question de Grade
10 je reste sur ça
W
40 ou 50
ça roupille ici
dont sont doté le huiles voiture comme dit plus haut.
Après c'est une question de Grade
10 je reste sur ça
W
40 ou 50
ça roupille ici
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Re : Re : Lubrifiant (Met de l'huile -> avez l'accent :-)
plf28 a écrit :Oui, mais je perciste a dire que les huiles motos sont spécifiques
Pour des raisons de vitesse de rotation, de boîte de vitesses dans les mêmes carters, d'embrayage qui baigne dans la même huile
C'est bien de l'huile special moto et non de l'huile de voiture la chez leclerc
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Re : Lubrifiant (Met de l'huile -> avez l'accent :-)
Attention quand même aux huiles de grandes surfaces, je m'explique . J'ai fait une vidange sur le ZL avec une huile cardy ou DAFY je ne sais plus. J'ai voulu faire l'appoint avec une huile carrefourclerc de viscosité équivalente et hop 2 arbres à came HS. J'ai écumé plusieurs arbre à came avant de trouver que cela venait de là.
je vais tous les pourrir !!!
- nanoreso
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Re : Re : Lubrifiant (Met de l'huile -> avez l'accent :-)
vroumz6 a écrit :Alors moi je pense pas :nananere: ,ensuite sans utilisation intensive (piste) l'huile je m'en tape un peu,précision :je met la viscosité recommandé par le constructeur mais en marque pas chère(carrouf',cardy,etc) la seule chose importante for me c'est de faire le filtre à chaque vidange et de respecter l'intervalle kilométrique ou de vidanger une fois par an si pas assez de bornes,et toc. j'ai jamais cassé à cause de l'huile même en 2 temps un seul serrage à cause de la pompe.
diego tout pareil
plf28 a écrit :Oui, mais je perciste a dire que les huiles motos sont spécifiques :carton:
Pour des raisons de vitesse de rotation, de boîte de vitesses dans les mêmes carters, d'embrayage qui baigne dans la même huile :ange:
il y a des moteurs de voitures avec la meme huile pour la boite et le moteur (toutes les austin mini par ex).
Il y a pas de difference au niveau viscosité entre huile voiture et huile moto (là où la difference serait interessante entre moteur et boite, car les jeux et materiaux prennent en compte la viscosité de l'huile) hormis les additifs antifriction qui sont retirés -suivant la norme que respecte l'huile-.
Ce qui compte c'est ==> vibrequin/AAC sur palier hydrodynamiques ==> pression
sur roulementet/ou bague bronze ==> débit
Sur un moteur préparé à mort, c'est autre chose, quand tu commence a augmenter les jeu de paliers, etc... pour diminuer au max les frottement etgagner en puissance l'ultime cheval, là la qualité du film d'huile prends trop d'importantce pour ne pas avoir une huile spécifique je passe les kit NOS et cie.
Si tu veux pas prendre de risque respect la norme JASO MA + n° ID, c'est la seule pour moteur jap embrayage bain d'huile.
Toutefois les differentes enquetes conso (notamment motomagazine) montrent peu de differences dans les parametres genre tenu du film d'huile, laminage, oxydation detergence etc... entre huiles voitures et moto pourvu quelles respecte la même norme.
marketing, marketing, les motards sont tout simplement pret à dépenser plus ( par ex un echappement tout carbon qui vaux la peau du cul, fait un peu plus de bruit et fait perdre des boussins, voir remet en cause la fiab) en huile pour leur brelon...pourquoi?
Parceque on paratge un certain amour de la mécanique, qui fait qu'on se dit qu'entre un diesel et un ZFRX-RR superyaybousa, ce dernier sera surement plus poussé mécaniquement.
Pourtant un Diesel ca souffre, pression d'injection de plusieurs miliers de bars, tx de compression du double d'un moteur essance, suralimentation variable...les causes sont nombreuses... Le régime ne fait pas tout.
Un 1300 cooper bien préparé prends facilement 8000 trs sur un vilo 3 paliers avec la boite sous le moteur, bonjour la contrainte.
Bref les enquetes conso montrent que c'est marqueting avant tout.
Moi je met trop du pognon dans le matos info, chacun sont TOC comme on dit...
- Papa Chef
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Re : Re : Lubrifiant (Met de l'huile -> avez l'accent :-)
plf28 a écrit :Huile Moto chez Leclerc
Oui, Chef en mettait dans le GSE, il avait lu un comparatif favorable dans une revue.
@ Denis Ipone R 4000 RS 10 W 40 synthèse depuis 3 vidanges.
- plf28
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Re : Re : Re : Lubrifiant (Met de l'huile -> avez l'accent :-)
nanoreso a écrit :vroumz6 a écrit :Alors moi je pense pas :nananere: ,ensuite sans utilisation intensive (piste) l'huile je m'en tape un peu,précision :je met la viscosité recommandé par le constructeur mais en marque pas chère(carrouf',cardy,etc) la seule chose importante for me c'est de faire le filtre à chaque vidange et de respecter l'intervalle kilométrique ou de vidanger une fois par an si pas assez de bornes,et toc. j'ai jamais cassé à cause de l'huile même en 2 temps un seul serrage à cause de la pompe.
diego tout pareilplf28 a écrit :Oui, mais je perciste a dire que les huiles motos sont spécifiques :carton:
Pour des raisons de vitesse de rotation, de boîte de vitesses dans les mêmes carters, d'embrayage qui baigne dans la même huile :ange:
il y a des moteurs de voitures avec la meme huile pour la boite et le moteur (toutes les austin mini par ex).
Il y a pas de difference au niveau viscosité entre huile voiture et huile moto (là où la difference serait interessante entre moteur et boite, car les jeux et materiaux prennent en compte la viscosité de l'huile) hormis les additifs antifriction qui sont retirés -suivant la norme que respecte l'huile-.
Ce qui compte c'est ==> vibrequin/AAC sur palier hydrodynamiques ==> pression
sur roulementet/ou bague bronze ==> débit
Sur un moteur préparé à mort, c'est autre chose, quand tu commence a augmenter les jeu de paliers, etc... pour diminuer au max les frottement etgagner en puissance l'ultime cheval, là la qualité du film d'huile prends trop d'importantce pour ne pas avoir une huile spécifique je passe les kit NOS et cie.
Si tu veux pas prendre de risque respect la norme JASO MA + n° ID, c'est la seule pour moteur jap embrayage bain d'huile.
Toutefois les differentes enquetes conso (notamment motomagazine) montrent peu de differences dans les parametres genre tenu du film d'huile, laminage, oxydation detergence etc... entre huiles voitures et moto pourvu quelles respecte la même norme.
marketing, marketing, les motards sont tout simplement pret à dépenser plus ( par ex un echappement tout carbon qui vaux la peau du cul, fait un peu plus de bruit et fait perdre des boussins, voir remet en cause la fiab) en huile pour leur brelon...pourquoi?
Parceque on paratge un certain amour de la mécanique, qui fait qu'on se dit qu'entre un diesel et un ZFRX-RR superyaybousa, ce dernier sera surement plus poussé mécaniquement.
Pourtant un Diesel ca souffre, pression d'injection de plusieurs miliers de bars, tx de compression du double d'un moteur essance, suralimentation variable...les causes sont nombreuses... Le régime ne fait pas tout.
Un 1300 cooper bien préparé prends facilement 8000 trs sur un vilo 3 paliers avec la boite sous le moteur, bonjour la contrainte.
Bref les enquetes conso montrent que c'est marqueting avant tout.
Moi je met trop du pognon dans le matos info, chacun sont TOC comme on dit...
Mais une mini n'a pas l'embrayage a bain d'huile, et ne prend pas 12 000 tr/mn
Encore une fois, chacun fait ce qu'il veux, perso, j'ai cassé 3 moteur avec des huile de merde (pourtant de renomé). Maintenant, je sélectionne.
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Re : Re : Re : Lubrifiant (Met de l'huile -> avez l'accent :-)
nanoreso a écrit :vroumz6 a écrit :Alors moi je pense pas :nananere: ,ensuite sans utilisation intensive (piste) l'huile je m'en tape un peu,précision :je met la viscosité recommandé par le constructeur mais en marque pas chère(carrouf',cardy,etc) la seule chose importante for me c'est de faire le filtre à chaque vidange et de respecter l'intervalle kilométrique ou de vidanger une fois par an si pas assez de bornes,et toc. j'ai jamais cassé à cause de l'huile même en 2 temps un seul serrage à cause de la pompe.
diego tout pareilplf28 a écrit :Oui, mais je perciste a dire que les huiles motos sont spécifiques :carton:
Pour des raisons de vitesse de rotation, de boîte de vitesses dans les mêmes carters, d'embrayage qui baigne dans la même huile :ange:
il y a des moteurs de voitures avec la meme huile pour la boite et le moteur (toutes les austin mini par ex).
Il y a pas de difference au niveau viscosité entre huile voiture et huile moto (là où la difference serait interessante entre moteur et boite, car les jeux et materiaux prennent en compte la viscosité de l'huile) hormis les additifs antifriction qui sont retirés -suivant la norme que respecte l'huile-.
Ce qui compte c'est ==> vibrequin/AAC sur palier hydrodynamiques ==> pression
sur roulementet/ou bague bronze ==> débit
Sur un moteur préparé à mort, c'est autre chose, quand tu commence a augmenter les jeu de paliers, etc... pour diminuer au max les frottement etgagner en puissance l'ultime cheval, là la qualité du film d'huile prends trop d'importantce pour ne pas avoir une huile spécifique je passe les kit NOS et cie.
Si tu veux pas prendre de risque respect la norme JASO MA + n° ID, c'est la seule pour moteur jap embrayage bain d'huile.
Toutefois les differentes enquetes conso (notamment motomagazine) montrent peu de differences dans les parametres genre tenu du film d'huile, laminage, oxydation detergence etc... entre huiles voitures et moto pourvu quelles respecte la même norme.
marketing, marketing, les motards sont tout simplement pret à dépenser plus ( par ex un echappement tout carbon qui vaux la peau du cul, fait un peu plus de bruit et fait perdre des boussins, voir remet en cause la fiab) en huile pour leur brelon...pourquoi?
Parceque on paratge un certain amour de la mécanique, qui fait qu'on se dit qu'entre un diesel et un ZFRX-RR superyaybousa, ce dernier sera surement plus poussé mécaniquement.
Pourtant un Diesel ca souffre, pression d'injection de plusieurs miliers de bars, tx de compression du double d'un moteur essance, suralimentation variable...les causes sont nombreuses... Le régime ne fait pas tout.
Un 1300 cooper bien préparé prends facilement 8000 trs sur un vilo 3 paliers avec la boite sous le moteur, bonjour la contrainte.
Bref les enquetes conso montrent que c'est marqueting avant tout.
Moi je met trop du pognon dans le matos info, chacun sont TOC comme on dit...
Bon ben ça c'est de la bonne réponse comme j'attendais
He bin je m'attendais pas a faire 2 pages avec ce sujet merci a tous je commence a comprendre
Cette question c'est simplement pour éviter de rincer un moteur , comme j'ai déja fait par le passé avec cette même bécane (plus le même moteur évidament)
Deplus je vais me relancer dans la réfection d'un premier moulin sur son bas moteur puis un second au complet et j'ai pas envie de me louper pour une histoire d'huile
ça serai balot
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Re : Re : Re : Lubrifiant (Met de l'huile -> avez l'accent :-)
nanoreso a écrit :...
Si tu veux pas prendre de risque respect la norme JASO MA + n° ID, c'est la seule pour moteur jap embrayage bain d'huile.
...
Je suis peut-ête c** mais ça veut dire quoi cette norme
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Re : Lubrifiant (Met de l'huile -> avez l'accent :-)
salut a tous,
quel est la capacité du carter d'huile ?
merci
++
stef
quel est la capacité du carter d'huile ?
merci
++
stef
filtre conique ou vente de la moto
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Re : Lubrifiant (Met de l'huile -> avez l'accent :-)
perso ,je ne met plus que la semi-synthese de chez dafy en 10 w 40
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Re : Lubrifiant (Met de l'huile -> avez l'accent :-)
et tu pense que c'est plutot la caroufpoclerc qui est en cause ?
ou le mélange de 2 sources ?
ou le mélange de 2 sources ?
- j-louis
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Re : Lubrifiant (Met de l'huile -> avez l'accent :-)
pour ma part huile carrefour 10w40 (600 gpx)depuis 5 ans et 10w50 super U dans 600 xlm Tondeuse a Gazon
- stef3529
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Re : Lubrifiant (Met de l'huile -> avez l'accent :-)
salut,
tu achetes de l'huile voiture ou moto chez carrefour?
+
stef
tu achetes de l'huile voiture ou moto chez carrefour?
+
stef
filtre conique ou vente de la moto
- felixri
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Re : Lubrifiant (Met de l'huile -> avez l'accent :-)
huile moto 4 temlps carrouf aussi depuis qq anneés deja
- nanoreso
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Re : Lubrifiant (Met de l'huile -> avez l'accent :-)
felixri a écrit :huile moto 4 temlps carrouf aussi depuis qq anneés deja
Elle avait été classée premiere en efficacité et en rapport qualité prix par Motomagazine voila quelques années!
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Re : Lubrifiant (Met de l'huile -> avez l'accent :-)
oui,en rapport QUALITE/PRIX!!!!!
(j imagine que la dacia sandero doit etre tres bien classee en rapport QUALITE/PRIX....
mais on est bien d accord qu on est tres loin des standards de qualite de fabriquation/finition/securite actuels.....)
et oui a 3 euros le litre au lieu de 15,facile d etre en haut du panier....
pur avoir utilise cette huile pendant longtemps je serai curieux de connaitre le classement par QUALITE seulement....
(j imagine que la dacia sandero doit etre tres bien classee en rapport QUALITE/PRIX....
mais on est bien d accord qu on est tres loin des standards de qualite de fabriquation/finition/securite actuels.....)
et oui a 3 euros le litre au lieu de 15,facile d etre en haut du panier....
pur avoir utilise cette huile pendant longtemps je serai curieux de connaitre le classement par QUALITE seulement....
- CLEMAN
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Re : Lubrifiant (Met de l'huile -> avez l'accent :-)
Il me semble qu'un tomcat avait cette huile dans les entrailles et qu'il a fait 200000 km
C'est un vaste débat qui souvent ne fait que conforter son propre choix! Mais pensez vous qu'il y a 25 ans les huiles étaient meilleures qualitativement pour une viscosité identique?
C'est un vaste débat qui souvent ne fait que conforter son propre choix! Mais pensez vous qu'il y a 25 ans les huiles étaient meilleures qualitativement pour une viscosité identique?