Changement de roue libre - 2

parler de moteur, préparation, réparation, etc...

Modérateurs : alfkawa, jdy, pollux, doms, donati, Modérateurs

chostak
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 15 mars 2010, 21:31

Changement de roue libre - 2

Messagepar chostak » 06 mai 2010, 22:01

bonjour à toutes et à tous,

pour alimenter le sujet déjà brillament exposé par Chef: est-il possible de changer la roue libre de démarreur sans avoir à déposer le carter inférieur du moteur? En effet, la RMT semble explicite sur ce point (page 62). Par ailleurs, le chef d'atelier d'une concession kawa de la région de Rouen m'a précisé, qu'il n'est pas nécessaire  de déposer le moulin, simplement démonter :l'ensemble des éléments décrit dans la RMT (...alternateur, démarreur, mécanisme de sélection...),  et 1er carter inférieur . L'accessibilité se faisant en dessous (donc plateau élévateur, ou mini grue de levage);

Bon , j'ai quand même un doute, car la dépose du pignon relai semble possible dans ces conditions, mais la dépose et la repose de la roue libre semble plus délicate  vu sa position plus haute (accessibilité).  Qu'en pensez vous ?

Salutations

Chostak



Avatar de l’utilisateur
lespaul
Modérateur
Modérateur
Messages : 7791
Enregistré le : 21 janv. 2005, 08:31

Re : Changement de roue libre - 2

Messagepar lespaul » 06 mai 2010, 23:00

T'es obligé de tomber le carter inferieur,la boite ,l'embrayage,etc..enfin tout quoi.
T'es obligé de tomber le moteur.Du boulot en perspective.


Pas besoin de travailler dans les pompes funèbres pour être nécrophile!!!
15 ans chez Bigard

Avatar de l’utilisateur
doublemetre72
Super Motard
Super Motard
Messages : 489
Enregistré le : 21 mars 2009, 13:28

Re : Changement de roue libre - 2

Messagepar doublemetre72 » 07 mai 2010, 11:37

oui ,je vien de le faire et a mon avis tu peu rien faire de bien moteur dans le cadre,moi j'ai mis 3 jours pleins pour bien le fignoler et j'en et profiter pour tout controler :yes:



ed
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 3816
Enregistré le : 18 mars 2008, 11:12
Contact :

Re : Changement de roue libre - 2

Messagepar ed » 07 mai 2010, 12:55

le fin du du fin serai d'avoir un moteur d'avance  :P



chostak
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 15 mars 2010, 21:31

Re : Changement de roue libre 900 GPZ-A1-2ème

Messagepar chostak » 08 mai 2010, 22:49

Merci pour réponses,

double mêtre tu a donc fait l'opération de la même manière que Chef (ouverture de la boite- dépose du moteur) en fait tu confirmerais que c'est quasiment imposible de procéder en laissant le moteur dans le cadre; sauf si tu en a un d'avance comme le précise Ed . (C'est comme les crèpes, c'est toujours bien d'en avoir aussi d'avance!) .
Il va donc falloir que je me lance! je n'ai pas trop d'apréhension sauf peut-être pour le remontage de la boite de vitesse. Doublemètre, en dehors des points expliqués dans la RMT et aussi par Chef sur ce sujet , y-a-t-il des remarques que tu pourrais ajouter?

A bientôt

Chostak



Avatar de l’utilisateur
doublemetre72
Super Motard
Super Motard
Messages : 489
Enregistré le : 21 mars 2009, 13:28

Re : Changement de roue libre - 2

Messagepar doublemetre72 » 24 mai 2010, 17:45

désolé,j'ai pas fait gaffe a ta reponse.les points a respecter sont simple,de l'ordre dans le démontage,tu laisse les vis toujours avec la pieces que tu démonte,tu essaye d'avoir l'outillage,genre douille de 30 pour l'embrayage,de la bonne patte à joint(ne pas en mettre trop,elle s'écrasede faire attention au decissage,si ça vient pas tout de suite tape un peu avec un maillet en plastique sur la vis pour l'a décoller.Et fait attention au remontage,que les gougeont de centrage des arbre de boite et du demi carter soit bien dans leurs logement,sinon en faisant doucement et en prennant ton temps,pour des non mecanicien comme moi,tu met 3 jours.Mais a la fin cela remarche nikel. :yes:



Avatar de l’utilisateur
doublemetre72
Super Motard
Super Motard
Messages : 489
Enregistré le : 21 mars 2009, 13:28

Re : Changement de roue libre - 2

Messagepar doublemetre72 » 24 mai 2010, 17:47

P.s il te faut absolument une cle dynamometrique pour le  remontage :yes:



chostak
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 15 mars 2010, 21:31

Re : Changement de roue libre - 2

Messagepar chostak » 24 mai 2010, 22:43

Salut Doublemètre,
merci d'avoir répondu. Je me suis installé un atelier chez un voisin qui a un très grand garrage. Donc j'ai déjà pas mal d'outils dont les clefs dynamométriques indispensables. J'ai même une grue d'atelier , super pratique et très confortable pour le dos.
Pour les couples de serrage des carters horizontaux, la RMT et le manuel d'atelier  indique précisemment 1.5 et 2.8 mkg alors que Michel écrit sur un autre post(sujet identique cependant) que les valeurs maxi sont 1.00 mkg et 2.5 mkg sinon risque de casse...).
Donc je m'interroge...Un autre point: faut -il obligatoirement démonter la cloche d'embrayage pour changer le pignon relai et la roue libre de démarreur? d'après la RMT et le manuel d'atelier: non.
Enfin et sauf erreur, les références A2 pour la roue libre sont différentes de l'A1 pour la couronne dentée (16085-1118) et le pignon relai(16085-1119), pour l'ensemble roue libre c'est quif-quif pour l'A1 et l'A2 (13193-1052).


a bientôt

Jérôme



Avatar de l’utilisateur
doublemetre72
Super Motard
Super Motard
Messages : 489
Enregistré le : 21 mars 2009, 13:28

Re : Changement de roue libre - 2

Messagepar doublemetre72 » 25 mai 2010, 09:53

Et bien l'embrayage je l'est démonter quand méme,parce que j'ai par la meme ocasion verifier absolument toute les pieces du moteur,pour etre sur que tout soit en bon etat,c'est une securite pour la bonne marche du moteur.
quand au roue libre,je me suis pas pose de question j'ai pris une A6 pour mon bloc A1 et ça marche nikel,la seul difference,c'est que les pignons sont chanfreiner ou pas,mais si ta les astuces pour pas démonter toute les pieces c'est cool :yes: