moteur qui claque et qui ne monte pas dans les tours

parler de moteur, préparation, réparation, etc...

Modérateurs : alfkawa, jdy, pollux, doms, donati, Modérateurs

jopopoe
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 22 juil. 2010, 22:29

moteur qui claque et qui ne monte pas dans les tours

Messagepar jopopoe » 21 août 2010, 11:24

Salut à tous !

J'ai un gros problème avec ma 900 GPZ-R de 1986, à savoir que le moteur claque de manière franchement inquiétante et qu'elle ne monte plus au-delà de 3000 t/min.
Je vais récapituler l'historique de ce que j'ai fait sur la machine depuis que je l'ai, histoire de bien tout éclaircir et d'anticiper au maximum les questions que vous pourriez me poser :

Je l'ai achetée en février 2010 à mon père, avec moteur dans le sac apparemment (symptôme : moteur qui claque quand la moto est chaude), sans doute une bielle selon lui.
J'ai récupérée une deuxième moto en pièces, dont le moteur était censé fonctionner il y a de cela quelques années (5/6 je pense).

J'ai donc changé le moteur (merci la revue technique), ce qui m'a prit un bon moment, n'étant pas un professionnel dans l'âme !
J'ai également mis une résine dans le réservoir car il était rouillé à la limite de la porosité.
Une fois tout remonté, la moto démarre mais ne tourne que sur trois cylindres à bas régime et ne tient donc pas le ralenti.
Je démonte la rampe de carbus, je la décrasse, je vérifie les membranes, je la remplace par celle de la moto n°2, ça marche un poil mieux mais c'est pas encore tip-top...

Je roule un mois avec la moto dans l'état, et je me rends compte que de temps en temps le moteur claque, mais de manière passagère ( ça durait 2/3 minutes puis ça cessait).
Puis avec le temps elle s'est mise à claquer au couple, puis dès le moteur chaud.
Et un nouveau symptôme est apparu en même temps, à savoir la diminution progressive du régime moteur maximum. C'est-à-dire qu'arrivé à 6000/7000 tours, plus moyen de monter en régime, ça s'étrangle...
Puis ça a empiré en même temps que le claquement jusqu'à ce qu'elle puisse plus dépasser les 3000 t/min.

RESUME pour ceux qui ont la flemme de lire :
Le moteur plafonne à 3000 t/min, claque dès qu'il est chaud, et le problème ne vient apparemment pas de la rampe de carbus.

Mon père pense que le problème viendrait peut-être du côté des soupapes, moi j'ai peur que ça soit une bielle...
Qu'en pensez-vous ? Il faut que je fasse quoi ?



Avatar de l’utilisateur
soldatlouis
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 3380
Enregistré le : 09 mars 2009, 17:10
Contact :

Re : moteur qui claque et qui ne monte pas dans les tours

Messagepar soldatlouis » 21 août 2010, 11:32

j'ai peur pour tes bielles si ça cogne.... aussi c'est souvent la 3 qui dégage....sinon vérifie déja en vidangeant l'huile si tu n'as pas de la limaille dedans au cas ou c'est pas bon probablement coussinet de bielle hs voir embiellage aussi si tu continu à rouler comme ça...


Image Image Image Image Image
Du rhum des femmes de la biere non de dieu !

Avatar de l’utilisateur
soldatlouis
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 3380
Enregistré le : 09 mars 2009, 17:10
Contact :

Re : moteur qui claque et qui ne monte pas dans les tours

Messagepar soldatlouis » 21 août 2010, 11:39

perso de la bielle j'en ai coulé une n°3 sur mon ex gpz750r et ça cognait tres fort mais j'arrivai à rouler sur le couple bien au dessus de 3000trs jusqu'à ce que le moteur ai rendu l'àme...(resultat embiellage et bielle hs) et puis une autre bielle n°3 qui à passé à travers sur mon 900 kité 970 wisecco :lol: tu es d'ou sinon?


Image Image Image Image Image
Du rhum des femmes de la biere non de dieu !

Avatar de l’utilisateur
fzalfa
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1891
Enregistré le : 16 févr. 2010, 18:49
Contact :

Re : moteur qui claque et qui ne monte pas dans les tours

Messagepar fzalfa » 21 août 2010, 11:44

comme les autres, je penche aussi pour un coussinet qui se fait la malle.....

Laurent


Je ne suis pas gynéco, mais si elle ça peu l'aider, je veux bien jeter un coup d’œil !!

Gorille
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 730
Enregistré le : 17 déc. 2009, 21:12

Re : Re : moteur qui claque et qui ne monte pas dans les tours

Messagepar Gorille » 21 août 2010, 11:46

fzalfa a écrit :comme les autres, je penche aussi pour un coussinet qui se fait la malle.....

Laurent

moi aussi, mais ça n'explique pas les difficultés a monter en régime  :euh:

deux pannes sans doute  :mur: :lol:



jopopoe
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 22 juil. 2010, 22:29

Re : moteur qui claque et qui ne monte pas dans les tours

Messagepar jopopoe » 21 août 2010, 11:50

Non non mais je roule plus depuis que ça s'est aggravé à ce point !
Je penche aussi pour deux pannes qui s'accumulent  :'(

Sinon ça coûte cher des coussinets de bielle (faut changer les  4 j'imagine) ?

Je suis de Clermont-Ferrand



Avatar de l’utilisateur
soldatlouis
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 3380
Enregistré le : 09 mars 2009, 17:10
Contact :

Re : moteur qui claque et qui ne monte pas dans les tours

Messagepar soldatlouis » 21 août 2010, 11:57

t'as fait combien de bornes avec ce claquement? le probleme c'est qu'en roulant comme ça apres les coussinets tu bouffes l'embiellage et là c'est mort t'as plus qu'à retrouver un moulin....mais déja vidange regarde l'huile ,le filtre à huile et si tu as de la limaille :mur:


Image Image Image Image Image
Du rhum des femmes de la biere non de dieu !

Gorille
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 730
Enregistré le : 17 déc. 2009, 21:12

Re : Re : moteur qui claque et qui ne monte pas dans les tours

Messagepar Gorille » 21 août 2010, 12:09

jopopoe a écrit :Non non mais je roule plus depuis que ça s'est aggravé à ce point !
Je penche aussi pour deux pannes qui s'accumulent  :'(

Sinon ça coûte cher des coussinets de bielle (faut changer les  4 j'imagine) ?

Je suis de Clermont-Ferrand

y'a pas que les coussinets... Le vilo doit être mort aussi.
tu as meilleur intérêt a trouver un moteur. ça se trouve assez facilement.  :yes:



Avatar de l’utilisateur
fzalfa
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1891
Enregistré le : 16 févr. 2010, 18:49
Contact :

Re : moteur qui claque et qui ne monte pas dans les tours

Messagepar fzalfa » 21 août 2010, 18:17

mais ça n'explique pas les difficultés a monter en régime


ho que si !!! un cousinet qui se barre en sucette ça peu empecher le moteur de prendre ses tours.... peut etre il y a t il des degats ailleurs...

j'ai eu me coup sur une alfa 164 Q4, un cousinet dans le sac, impossible de passer au dela des 4500 tr/m et pas de gros claquement typique, mais un vilo de rincé...

Laurent


Je ne suis pas gynéco, mais si elle ça peu l'aider, je veux bien jeter un coup d’œil !!

Pierrot
Dieu des Motards
Dieu des Motards
Messages : 7701
Enregistré le : 18 sept. 2005, 09:25

Re : moteur qui claque et qui ne monte pas dans les tours

Messagepar Pierrot » 21 août 2010, 18:51

pas glop tout ça  :P , t'as pensé à vérifier le régulateur dans l'alternateur , j'avais des problèmes un peu similaire surtout quand le moteur était chaud  :-\


Image