Vitesse de rotation d'un Turbo ?.

parler de moteur, préparation, réparation, etc...

Modérateurs : alfkawa, jdy, pollux, doms, donati, Modérateurs

goldo83

Vitesse de rotation d'un Turbo ?.

Messagepar goldo83 » 10 oct. 2011, 21:18

Salut .
Je travail sur le montage d'un turbo,et mon pot me dit qu'un turbo tourne entre 140 et 200000 R P M en course, c'est énorme, je suis resté sur le c..l et pensif combien de temps çà va tenir .?.
Alors à quelle vitesse tourne un turbo de 750 GPZX  T.?


A+ Goldo 83



road eagle

Re : Vitesse de rotation d'un Turbo ?.

Messagepar road eagle » 10 oct. 2011, 21:39

bonne fourchette  :yes:

sur un 750 turbo je ne sais pas mais pareil très vite.

Est ce que ça tient? Oui si on fait gaffe aux temps de chauffe, et à ne pas couper le moteur de suite; attendre une bonne trentaine de seconde, voir une minute après l'arrêt de la moto pour couper le contact.



Avatar de l’utilisateur
JMM45
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 815
Enregistré le : 01 mai 2010, 18:11

Re : Vitesse de rotation d'un Turbo ?.

Messagepar JMM45 » 10 oct. 2011, 22:05

A l'epoque, sur ma renault 5 alpine turbo, il tournait a 180 000 tr sur un moteur 1400 cc

et puis comme road te dit : temps de chauffe a respecter et laisser tourner une minute avant de couper :yes:



Avatar de l’utilisateur
fzalfa
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1891
Enregistré le : 16 févr. 2010, 18:49
Contact :

Re : Vitesse de rotation d'un Turbo ?.

Messagepar fzalfa » 11 oct. 2011, 07:25

sur mes maserati biturbo, les IHI RB 35 tournent aussi a 200.000 tr/m

ça file le tournis :D

Laurent


Je ne suis pas gynéco, mais si elle ça peu l'aider, je veux bien jeter un coup d’œil !!

goldo83

Re : Vitesse de rotation d'un Turbo ?.

Messagepar goldo83 » 11 oct. 2011, 08:03

Merci les Gars.
Je n'ai pas mis en doute les compétences de mon Pot qui est plus que capable , parce que 23ans chez Renault en ingénierie çà forme.
J'ai vu le dernier turbo c'est une petite merveille, beaucoup plus petit que le Mr turbo et plus puissant, de plus il ne donne pas d’accoud  lors des changements de rapports ,reste le problème de la gestion électronique .

Ne manquerai pas de donner les infos .


A+ Goldo83.



Avatar de l’utilisateur
nanoreso
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1171
Enregistré le : 12 août 2008, 17:29

Re : Vitesse de rotation d'un Turbo ?.

Messagepar nanoreso » 11 oct. 2011, 14:52

tu bosse sur quel site renault?


un KB1 si je gagne au loto!!

Geek a 47% d'apres http://www.innergeek.us/fr

goldo83

Re : Vitesse de rotation d'un Turbo ?.

Messagepar goldo83 » 11 oct. 2011, 20:57

Non .je bosse pas, j'étudie, c'est moins pénible .



goldo83

Re : Vitesse de rotation d'un Turbo ?.

Messagepar goldo83 » 12 oct. 2011, 20:06

En ce qui concerne la gestion du turbo , c'est pas du gâteau mais mon Pot Fred maîtrise le sujet .
J'ai vu cette après midi le Z 1000  Turbo ,c'est .......,çà va décoiffer copieux.

Les tofs ???.

J'ai oublié Marc et Joel , mon poulet les tronches de chez Renault.

Goldo 83.



Avatar de l’utilisateur
nanoreso
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1171
Enregistré le : 12 août 2008, 17:29

Re : Vitesse de rotation d'un Turbo ?.

Messagepar nanoreso » 12 oct. 2011, 23:01

pour expliquer comment ca tient à 200 000 tr/min, il tourne sur des  paliers hydrodynamiques comme le vilo des motos modernes. En fait l'arbre est ajusté dans l’alésage et un mince film d'huile sous pression permet avec la rotation de faire "surfer" l'arbre dans l’alésage comme pour un ski nautique.
Les contraintes sont :
- un jeux a respecter:  trop petit ça fini par serrer, trop grand ça surf pas.
- une bonne pression d'huile.
- une huile bien filtrée la moindre impureté raye les portées.
.
Le hic, c'est que dès que le moteur est éteint, il n'y a plus de pression d'huile est si le turbo est lancé (parce qu'on monte vers son garage par ex) pleine balle sans être lubrifié,  il usine l’alésage, et a la fin il y a trop de jeu le turbo est mort- voir il aspire l'huile de lubrification avec pour effet l'emballement du moteur si c'est un diesel (1.9 dci 120 pour ne pas le citer par ex).

D'où l’intérêt de faire tourner au ralenti le moteur avant extinction de façon a ce que le turbo s’arrête en étant lubrifié.


un KB1 si je gagne au loto!!

Geek a 47% d'apres http://www.innergeek.us/fr

ed
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 3816
Enregistré le : 18 mars 2008, 11:12
Contact :

Re : Vitesse de rotation d'un Turbo ?.

Messagepar ed » 13 oct. 2011, 14:01

un truc sympas pour la survie d'un turbo et pas cher c'est de monter un turbotimer  :yes:



Denis75
Suspendu
Suspendu
Messages : 5160
Enregistré le : 28 mai 2009, 09:23

Re : Re : Vitesse de rotation d'un Turbo ?.

Messagepar Denis75 » 13 oct. 2011, 21:14

ed a écrit :un truc sympas pour la survie d'un turbo et pas cher c'est de monter un turbotimer  :yes:


c koi t'esce ?



goldo83

Re : Vitesse de rotation d'un Turbo ?.

Messagepar goldo83 » 13 oct. 2011, 21:27

C'est un accessoire qui permet au turbo de s’arrêter en étant toujours lubrifié.
Petite explication rapide certes mais les gars qui travaillent sur mon projet ne chôment pas , et une super ambiance  dans le Garage.

Vive l'informatique chez Renault ,c'est le pied.

Goldo83
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par goldo83 le 13 oct. 2011, 22:18, modifié 1 fois.



Denis75
Suspendu
Suspendu
Messages : 5160
Enregistré le : 28 mai 2009, 09:23

Re : Vitesse de rotation d'un Turbo ?.

Messagepar Denis75 » 13 oct. 2011, 21:29

Merci  ;) :yes:



Colthard

Re : Vitesse de rotation d'un Turbo ?.

Messagepar Colthard » 14 oct. 2011, 00:35

La capitale mondiale du turbo c'est : Thaon les Vosges ! et l'usine Garrett  ;D



goldo83

Re : Vitesse de rotation d'un Turbo ?.

Messagepar goldo83 » 14 oct. 2011, 22:18

Salut le Vosges Pattes ,content d'avoir de tes nouvelles.

Le Garett c'est pas mal ,c'était monté sur les R 5 GT turbo, mais trop gros.
Maintenant Renault a sorti un Turbo minuscule qui envoi copieux, seul souci  la Gestion !!!.
Je travail dur sur le projet, entre les bielles renforcées les joints spéciaux les pistons wiseco et tout le toin toin j'espère clôturer le dossier en Mars 2012.

D'autre part, le Grand Prix de Formule 1 aura lieu au Circuit Paul Ricard à compter de 2012.
Je pense que cela va faciliter la vente de mes quatre appartements.

En attendant  je te dis bonne soirée.



Avatar de l’utilisateur
nanoreso
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1171
Enregistré le : 12 août 2008, 17:29

Re : Vitesse de rotation d'un Turbo ?.

Messagepar nanoreso » 14 oct. 2011, 23:00

ouais le petit turbo j'ai vu ça sur l'intra net.

C'est pour un  TCE je crois. a priori ils ont travaillé sur les écoulements de flux pour limiter l'inertie.

A Voir, le downsizing est à la mode. Après faire cracher 140 cv à un 1.2...


un KB1 si je gagne au loto!!

Geek a 47% d'apres http://www.innergeek.us/fr

goldo83

Re : Vitesse de rotation d'un Turbo ?.

Messagepar goldo83 » 15 oct. 2011, 09:21

Salut.
Pour celui que cela intéresse le (downsizing) consiste à réduire la grosseur d'un moteur ,donc d'en réduire l'inertie sans diminuer sa cylindrée.
De là l'avantage de travailler avec du Renault, c'est Français et les ingénieurs ne sont pas avar de renseignements. :yes:



remy78
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 46
Enregistré le : 05 févr. 2008, 19:48

Re : Vitesse de rotation d'un Turbo ?.

Messagepar remy78 » 15 déc. 2011, 19:04

Bonsoir à tous,petite rectification,lle downsizing consiste à faire une puissance donnée par un moteur de plus petite cylindrée que ceux actuels. ;)