ça chauffe dangereusement...

parler de moteur, préparation, réparation, etc...

Modérateurs : alfkawa, jdy, pollux, doms, donati, Modérateurs

bug
Motard Confirmé
Motard Confirmé

ça chauffe dangereusement...

Messagepar bug » 04 juil. 2006, 16:21

ayé! premier gros souci avec mamie après 15 jours de plaisir.
Elle chauffe comme pas possible! j'explique la situation:

je ne circule pas en ville. je suis à la campagne, au pire je fais 5 minutes dans une petite agglomération quand je vais au boulot (1 feu rouge grand max  :) )
Elle chauffait déjà pas mal quand je l'ai récup', le ventilo ne s'enclenchait pas. donc vidange complèt du liquide de refroidissement et nettoyage de la sonde sur le radiateur pour assurer un bon contact avec la cosse du fil de déclenchement. ça marche nickel pendant une semaine y compris avec les fortes chaleurs de ces derniers jours.
Et puis sans prévenir, ça recommence. Ca se remet à chauffer et plus de ventilo...  :euh: je me dis "pas de panique on recommence la manoeuvre des fois que j'ai salopé de boulot la première fois". re-nettoyage de la sonde (au passage elle est limite plus dégueu que la première fois...), revérif de la connectique... et déclenchement anarchique du ventilo: 3 seconde à froid dès qu'on touche aux gaz puis stop, s'enclenche pas (ou peu) à chaud.
"Pas grave, tu cherches la m"**##, bah je vais te coller un interrupteur comme ça je t'enclenche quand je veux nananère!"
Oui mais non... ça suffit pas... :mur: au bout de5 à 6 bornes sur route dégagée (à env 100 km/h) la t° augmente en flèche (même s'il fait frais), j'enclenche le ventilo en roulant mais ça change rien.
C'est vrai que le ventilo c'est plus fait pour la circulation en ville quand on stagne... mais même en roulant suffisamment vite, mon moteur s'aère pas  :euh:
Je vais faire une bonne vidange moteur et remettre de l'huile toute propre histoire d'être sur côté lubrification. pas de prob de fusibles non plus j'ai vérifié.
Par contre je pencherai pour le thermostat. Le hic c'est que j'ai pas la revue technique (je la cherche toujours) et je sais pas à quoi ça ressemble le thermostat (il est sous le réservoir à priori?) et après je fais comment pour tester la bête?
je suis ouvert à toutes suggestions et conseils parce que là c'est obscur pour moi  :mur:  :mur:  :mur: (mais ça va me permettre d'apprendre)

PS: d'ailleurs vous mettez quoi comme huile?
Modifié en dernier par bug le 04 juil. 2006, 16:25, modifié 1 fois.

kerylic
Dieu des Motards
Dieu des Motards

Re : ça chauffe dangereusement...

Messagepar kerylic » 04 juil. 2006, 16:38

c'est possible que ce soit ton thermostat qui t'emmerd........, généralement il se trouve dans l'orifice par lequel tu met le liquide de refroidissement ( c'est comme ca sur le tom4 ) cela ressemble a un genre de bouchon avec un ressort de couleur cuivré, pour le tester,une casserole de l'eau et un thermomètre qui va audela des 100°
debut d'ouverture a environ 80°, laisser chauffer jusqu'a 95° et attendre 5 bonnes mn avant qu'il ne s'ouvre complètement, car c'est lui qui va permettre au liquide de passer dans le radiateur quand il est trop chaud, c'est peut-etre pour cela que ton ventilo ne démarre pas vu que la sonde est mise sur le radiateur
@+

rottweiler
Maître Motard
Maître Motard

Messagepar rottweiler » 04 juil. 2006, 16:43

a tu bien fait ta purge  ???  sinon des bulles d'air peuveut faire grimper la temperature
est ce qu'il y a des petites bulles dans le vase d'expansion  ???  la joint de culase

LA VIE A LE GOUT QUE TU LUI DONNE

bug
Motard Confirmé
Motard Confirmé

Messagepar bug » 04 juil. 2006, 16:57

je m'occupe du bouchon et je vous tiens au jus. sans déc j'en reviens pas que ce soit le bouchon qui face thermostat. c'est tellement simple que j'y aurais jamais pensé!

pour la purge, je pense avoir fait gaffe mais je vais vérif'. le truc c'est que le vase d'expansion il est dans le sabot sous le moteur, et j'ai pas l'impressio qu'il serve à grand chose. je m'expliqe: on a l'impression qu'il est juste là pour collecter un éventuel trop plein (normal pour un vase d'expansion  ;D), mais qu'il fait pas parti du circuit à proprement parler. ça peut arriver dedans mais ça en repart pas. et comme ça chauffe très vite, ça monte en pression dans le circuit et le liquide pisse direct sur la route (sans passer par le bocal) par le reniflard branché juste sous le bouchon de remplissage du radiateur.

Si je dis des énormités, c'est normal, j'y connais pas grand chose et en plus mon vocabulaire technique à besoin d'être autant étoffé que mes connaissances  :euh:
Donc n'hésitez pas à me reprendre  ;D
a+

kerylic
Dieu des Motards
Dieu des Motards

Messagepar kerylic » 04 juil. 2006, 17:03

c'est possible que ton thermostat soit aussi logé dans une durite, a ce moment il faut que tu pince les durite pour le trouver
bon courage

bug
Motard Confirmé
Motard Confirmé

Messagepar bug » 04 juil. 2006, 17:49

j'ai vérifié: le bouchon, il ne fait que bouchon. :-\
il n'empêche pas le liquide de retourner dans le radiateur.
j'vais tâter de la durite  :euh:
je viens de trouver (enfin) la rtm de la machine. elle est seulement dispo en anglais. j'ai plus qu'à attendre qu'elle arrive pour mieux faire connaissance avec ma machine  ;D
apparemment elles vaut aussi pour les 750 gpxr. si qq'un possédant cette machine peux me renseigner par rapport au circuit de refroidissement...

edit: j'ai choppé le schéma du circuit de refroidissement en attendant la rtm. je démonte et j'osculte dès que possible. je penche toujours pour le thermosat.  ;)
Modifié en dernier par bug le 04 juil. 2006, 18:44, modifié 1 fois.

mcnico916
Roi des Motards
Roi des Motards

Messagepar mcnico916 » 04 juil. 2006, 18:48

Pour l'histoire des "trop plein ", le top c'est de camoufler une boite de récup dans ta meule, tu branches tout les trop plein dessus.

Quand elle est pleine tu la vide et voilà, tu fais pas glisser le collègue qui arrive sur l'angle derrière et en plus c'est un geste pour la planète  :yes:

C'est un conseil de Jim le gorille que je répète simplement... Mais c'est vrai que pour trouver la place, c'est pas toujours simple.  :-\

J'aurais pu dire : Fous ton bonnet !!!
Mas c'est moins cool que ce putin de slogant :
FOUS TA CAGOULE !!!!!!!!!!!

bug
Motard Confirmé
Motard Confirmé

Messagepar bug » 04 juil. 2006, 20:39

thx mcnico. j'avais lu le post de jimlegorille à ce sujet et je trouve que c'est une excellente idée. un double geste pour la nature et la sécurité des collègues.
par contre vu comment mamie bouillonne et donc dégueule en ce moment, la canette de coca va pas suffire... j'vais opter pour un topcase avec toute la tuyauterie en vidange dedans  :mdr:  :mdr:  :mdr:
Ca m'ennuie j'avais un projet de topcase tireuse à bière  :sante:
non sérieux c'est bien, les motards on est pas que des "tarés qui font du bruit et qui roulent vite" et ça faut le montrer  ;)

jimstinger
Super Mod
Super Mod

Re : Re : ça chauffe dangereusement...

Messagepar jimstinger » 04 juil. 2006, 20:47

bug a écrit : les motards on est pas que des "tarés qui font du bruit et qui roulent vite"

si si!!! :mdr: :mdr: 8) ;D

rottweiler
Maître Motard
Maître Motard

Re : Re : Re : ça chauffe dangereusement...

Messagepar rottweiler » 04 juil. 2006, 20:59

jimstinger a écrit :
bug a écrit : les motards on est pas que des "tarés qui font du bruit et qui roulent vite"

:lol: :yes: :lol:

bug
Motard Confirmé
Motard Confirmé

Messagepar bug » 04 juil. 2006, 22:02

rottweiler a écrit :
jimstinger a écrit :

:lol: :yes: :lol:

Bon ok... si un peu quand même  >:D c'est d'ailleurs pour se donner bonne conscience qu'on respecte l'environnement   :connerie:

mcnico916
Roi des Motards
Roi des Motards

Messagepar mcnico916 » 04 juil. 2006, 22:15

je suis en train de voir pour un maitre cylindre reconverti pour récupérer les trop plein... à suivrre

J'aurais pu dire : Fous ton bonnet !!!
Mas c'est moins cool que ce putin de slogant :
FOUS TA CAGOULE !!!!!!!!!!!

bug
Motard Confirmé
Motard Confirmé

Messagepar bug » 17 juil. 2006, 16:31

du nouveau enfin si on veut...
j'ai viré le calorstat. l'eau circule donc en continu par le radiateur.
je fais 10-15 bornes, tout va bien, l'aiguille de temp' reste à mi-course. dès que j'attaque une montée ou m'arrête 30 secondes à un feu bah ça s'affole, on frise la zone rouge. retour sur le plat, vitesse de croisière 80-90 mais l'aiguille redescend à peine :euh: j'enclenche le ventilo manuellement mais rien à faire. J'arrive à destination petit rétrogradage jusqu'en première, 100 mètres sur la première et je suis archi dans le rouge, je coupe le moteur, le ventilo tourne toujours et c'est la panique dans le moulbif. Ca bouillonne comme pas permis, ça ronfle, ça glougloutte, ça pisse par le reniflard, on a l'impression que ça va exploser au moindre pêt de mouche  ???
à votre avis faut que je regarde de quels côtés et dans quel ordre pour trouver d'où vient le problème  :euh:
c'est chiant je suis limité dans mes sorties par la distance. or je voudrais bien me faire des virées plus loin que 15 bornes de chez moi quand même  :lol:
à votre bon coeur...

rottweiler
Maître Motard
Maître Motard

Messagepar rottweiler » 17 juil. 2006, 16:33

joint de culasse hs peut ertre

chef
Dieu des Motards
Dieu des Motards

Messagepar chef » 17 juil. 2006, 16:41

T'as nettoyé ton réseau récemment?
Si oui, elle consomme de la flotte?
Fais tes niveaux (bocal+radia)
Vas rouler, laisse refroidir, et refais tes niveaux (n'oublies pas le radia)
Demande à un pote de te suivre pour voir si elle fume blanc

lespaul
Modérateur
Modérateur

Messagepar lespaul » 17 juil. 2006, 17:31

Pas obliger de fumer blanc pour detecter un J de C HS.
Purge bien ton circuit.Si ca marche pas ouvre ton moteur et regarde ton joint

Pas besoin de travailler dans les pompes funèbres pour être nécrophile!!!
15 ans chez Bigard

chef
Dieu des Motards
Dieu des Motards

Messagepar chef » 17 juil. 2006, 17:37

Ok, pas obligé de fumer blanc
De toute façon, à l'oeil, ça se voit pas forcément qu'un joint est mort... Vu le boulot et le prix des joints, vaut mieux être sur que ce soit lui avant d'ouvrir...
Si c'est un joint, elle consomme forcément...
Vérifies qu'il n'y ait pas de fuite, refais une purge en détartrant bien ton réseau, et essaye de voir si elle consomme...
Si ça peut te rassurer (enfin si on veut), le joint de culasse de ma Janine est bon, mais elle chauffe comme la tienne...
Ca peut aussi être du côté du radia... Le soucis avec la tienne, c'est que ton ventilo semble avoir été défaillant, elle a peut-être avoir chauffé plusieurs fois sans déclenchement ventilo =>joint qui prend dans sa G..... :supernul:

Pierrot
Dieu des Motards
Dieu des Motards

Re : ça chauffe dangereusement...

Messagepar Pierrot » 17 juil. 2006, 18:06

Si le joint de culasse est naze , soit sa fume blanc , soit y'a de la mayo dans l'huile du moulin , nan ?

Sinon une question bête , tu mets bien du liquide de refroidissement et pas de l'eau simplement , hein  :euh:

Image

jimstinger
Super Mod
Super Mod

Messagepar jimstinger » 17 juil. 2006, 18:18

la janine pour l'hiver et le 8 soupapes à air pour l'été!! :lol: ce n'est pas qu'ça chauffe moins mais on ne le voit pas!! :mdr:

furaxgpz
Modérateur
Modérateur

Messagepar furaxgpz » 17 juil. 2006, 18:58

apparement t'es pas mal emmerdé, perso dans le domaine industriel je pencherais pour un detartrage du radiateur et vérifie ta pompe à eau, d'après ce que tu dis il n'y a pas d'échange thermique entre ton antigel et l'extérieur (air), fais aussi attention à l'antigel que tu mets, s'il est trop concentré il ne refroidit plus ton moteur, voire  même il le réchauffe.
c'est ce que j'avais à dire à brûle pour point, tiens nous au jus et on trouvera  :yes:

650 Z en café racer, shelbourne 600 F2, 650z '77 en cours de resto, 1100zrx, ni dieu, ni chronomètre.  https://www.facebook.com/?ref=logo#!/pa ... 1614972051

bug
Motard Confirmé
Motard Confirmé

Messagepar bug » 17 juil. 2006, 19:11

Sinon une question bête , tu mets bien du liquide de refroidissement et pas de l'eau simplement , hein 

ouais c'est bien du liquide de refroidissement  ;) y'a pas de question bête! le plus con c'est de pas les poser.
c'est d'ailleurs pour ça que je me gêne pas pour vous questionner.
je vais re-vidanger mon circuit et re-remplir le circuit. j'en profiterai pour vérifier la pompe à eau. sinon comment vous faites pour détartrer le circuit? je suis pas sur que le vinaigre blanc ça fonctionne sur ce coup là!
la vidange moteur était prévue pour mercredi mais je crois que je vais la faire demain pour vérifier si y'a de la mayo dans l'huile (alors que normalement c'est l'huile qu'on met dans la mayo...  :dehors:)
je vous tiens au courant et reste à l'écoute de vos tuyaux.
j'envisageais le démontage du moulbiffe pour cet hiver histoire de m'occuper, j'espère que ça va pas arriverr contraint et forcé avant  :euh:

furaxgpz
Modérateur
Modérateur

Messagepar furaxgpz » 17 juil. 2006, 19:20

pour le détartrage le vinaigre est assez doux, évite le gag de l'acide, mal dosé = trous dans le radiateur, ou passe par un pro (chausson), en général le boulot est bien fait

650 Z en café racer, shelbourne 600 F2, 650z '77 en cours de resto, 1100zrx, ni dieu, ni chronomètre.  https://www.facebook.com/?ref=logo#!/pa ... 1614972051

lespaul
Modérateur
Modérateur

Messagepar lespaul » 17 juil. 2006, 20:38

sinon Eau de Javel.

15 ans chez Bigard

rottweiler
Maître Motard
Maître Motard

Messagepar rottweiler » 17 juil. 2006, 20:41

du vinaigre blanc pour que cela fonctionne il faut qu'il soit chaud  :lol:
l'eau de javel ne retire pas le tatre elle le blanchit c'est tout

chef
Dieu des Motards
Dieu des Motards

Messagepar chef » 17 juil. 2006, 20:44

Pour ma part, je remplis au vinaigre blanc pur puis je vais faire un tour en ville :05:
Ensuite, bière et clopes en attendant que ça refroidisse, puis vidange, puis je remplis au liquide :yes:

rottweiler
Maître Motard
Maître Motard

Messagepar rottweiler » 17 juil. 2006, 20:57

nan juju tu le chauffe proche ebulition et tu le verse dedans et vidange dans le quart heure  :yes:

jdy
Modérateur
Modérateur

Messagepar jdy » 17 juil. 2006, 20:57

Et les détartrant auto du commerce  ???   j'en avais mis dans ma mini vu la m....... qui est sortie ça avait l'air plutot efficace    ;D

- Kawa à air sinon rien
- Vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con ,
plutôt que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet

Pierrot
Dieu des Motards
Dieu des Motards

Re : ça chauffe dangereusement...

Messagepar Pierrot » 17 juil. 2006, 21:00

de l'acide citrique dilué peut faire el'affaire aussi :yes:

Image

lespaul
Modérateur
Modérateur

Messagepar lespaul » 17 juil. 2006, 22:37

Desolé l'eau de Javel ca marche.Je detartre mon chauffe eau comme ça et c'est nickel

15 ans chez Bigard

gromu
Roi des Motards
Roi des Motards

Messagepar gromu » 17 juil. 2006, 23:03

je t'aiderai pas beaucoup mais j'avais un fuck comme ca avec mon 600 gpxr.au premier feux rouge venu,allez hop,le ventilo en branle :euh:elle ne supportait pas de rester a tourner sur place!!!par contre,une fois reparti,la temperature redescendait illico 8)

moi,je penserai a un joint de cullasse vu la merde que t'a,mais bon,je suis po trop pointu en meca donc,tu voit.

bon courage

la moto,je veut pas en faire vite,je veut en faire longtemps.