Suppression du Radiateur d'huile

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Jean Baz
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Suppression du Radiateur d'huile

Messagepar Jean Baz » 13 févr. 2013, 23:26

Les Japs le font sur Janine. ils shunt le radiateur d' huile avec un kit type durit aviation  et en plus, le moteur est souvent préparé  :euh:

La question que je me  pose, c'est  pourquoi? Quel est l’intérêt de ce genre de modif ?

Est-ce lié à la qualité des huiles qui de nos jours sont capable de lubrifier un CBX 1000 (Brancquart) de plus de 35 ans développant 172 CV à 17300 trs/min ?

Dans  l'article (MR), il est précisé: Huile moteur Silkolene indice 10W40 régime maxi 20 000 trs/min. Hein?  Quoi?   :mur:   Quand même !!!  :ahoum:

Pour faire simple, on voit bien avec cet exemple,  que les huiles modernes sont capables d’excellentes performances...Alors les p'ti radiateurs d'huile de nos brèle, obsolète ou pas ??

JB
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Re : Suppression du Radiateur d'huile

Messagepar gpz1000rx » 14 févr. 2013, 00:06

Le radiateur d'huile sert a abaisser la température de l'huile et également du moteur.
L'enlever pour faire de la compétition afin de gagner du poids, pourquoi pas, mais la longévité du moteur va en prendre un coup. :-\


N°1 K1100LT 1993 137000KM
N°2 R1100S 2003 96000km
N°3 R1100RT 1996 134000km
N°4 YZF600R 1998 80000km
N°5 K1200RS 2001 90000km
N°6 FZS 600 FAZER 2002 46000km

road eagle

Re : Suppression du Radiateur d'huile

Messagepar road eagle » 14 févr. 2013, 06:52

Excellente question à laquelle je n'ai pas de réponse rationnelle, alors je suis par curiosité.
Une idée qui me vient de prim abord serait de dire que l'huile chauffe peut être plus en milieu urbain, d'où l'utilité sur route et l'inutilité sur circuit; mais ayant un "thermomètre" d'huile sur ma ktm je m'aperçois que l'huile chauffe peu en ville, contrairement au liquide de refroidissement, mais que l'huile monte en T° dans les tourniquets, freinage accélérations etc, où à contrario la T° du liquide de refroidissement baisse.
Donc cette théorie tombe à l'eau.
Deuxième théorie qui me vient en tête serait de dire que les Jamponais étant très fort et poussant très loin le bouchon dans leurs prépas "d'anciennes", je les imagine bien faire des traitements Nickasil ou autre sur les chemises, et faire des traitements de surfaces sur toutes les pièces en mouvement. Ce qui associé à une huile adéquat permettrait de limiter les échauffements et ainsi de se passer du radiateur d'huile.
Ensuite peut être que le nombre de tours de leurs courses n'est pas suffisant pour dépasser la limite d'échauffement de l'huile.
Tout ceci bien sur n'est que pur réflexion et n'a rien d'affirmatif, je me questionne.
Pour en revenir à la question, je pense que oui l'huile a une action, mais associée à d'autre paramètres, dont le remplacement de pièces d'origine par d'autres au traitements de surfaces différents.
Est ce que les huiles modernes  seules peuvent permettre de supprimer le radiateur, je ne pense pas. Il faudrait voir ce qu'en pense un motoriste au niveau de la pompe à huile.
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Re : Suppression du Radiateur d'huile

Messagepar plf28 » 14 févr. 2013, 08:35

Le supprimer sert aussi à augmenter le débit de l'huile dans le circuit, mais encore une fois, sans refroidisseur d'huile, ça peu monter vite et haut  :-\

Sur les Ducat 2 soupape, les seul à ne pas être équipé de radiateur d'huile, sont les refroidissement liquide  :euh: (l'huile ne sert plus qu'a lubrifier le moteur et non plus lubrifier/refroidir)

Tu as une photo du montage Japonais ? je vois mal des durits avia pour supprimer  :euh:



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Re : Suppression du Radiateur d'huile

Messagepar ss2r » 14 févr. 2013, 10:03

t es sur qu ils ne mettent pas a la place un echangeur eau/huile comme sur pas mal de modernes.
a+ ss2r



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Re : Re : Suppression du Radiateur d'huile

Messagepar Sylvain » 14 févr. 2013, 11:13

plf28 a écrit :Sur les Ducat 2 soupape, les seul à ne pas être équipé de radiateur d'huile, sont les refroidissement liquide  :euh: (l'huile ne sert plus qu'a lubrifier le moteur et non plus lubrifier/refroidir)

pas tous, le 600 mostro n'a pas de radiateur : je n'ai pas pas remarqué qu'il surchauffait exagérément.


Après l'efficacité du radiateur d'huile sur un ninja paraît limité  : sa position fait qu'il doit bien être réchauffé par les collecteurs (on le retrouve dans la tdf sur les gg).



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Re : Suppression du Radiateur d'huile

Messagepar plf28 » 14 févr. 2013, 13:41

Sur le 600 Monstrer, le circuit d'huile est différent  ;)

ss2r a écrit :t es sur qu ils ne mettent pas a la place un echangeur eau/huile comme sur pas mal de modernes.
a+ ss2r


C'est pour ça que je lui demande si il a une tof  ;)



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Re : Suppression du Radiateur d'huile

Messagepar road eagle » 14 févr. 2013, 14:21

Ou comme celui-ci?

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Re : Suppression du Radiateur d'huile

Messagepar plf28 » 14 févr. 2013, 15:22

Oui, là, il est déplacé  ;)



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Re : Suppression du Radiateur d'huile

Messagepar road eagle » 14 févr. 2013, 15:48

Oui, montage de chez AC Sanctuary que je trouve assez sympa.



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Re : Suppression du Radiateur d'huile

Messagepar touber » 14 févr. 2013, 15:59

Je n'ai pas la réponse pour la janine, mais chez Tronf, le Trophy a un radiateur d'huile mais pas le Trident. C'est pourtant les mêmes bourrins, les mêmes cadres, la seule différence, une est carénée et pas l'autre. Si ça peut aider.....



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Re : Suppression du Radiateur d'huile

Messagepar lespaul » 14 févr. 2013, 16:46

ils montent peut etre un refroidisseur d'huile en bout de filtre a huile comme sur les bécanes modernes


Pas besoin de travailler dans les pompes funèbres pour être nécrophile!!!
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Re : Re : Suppression du Radiateur d'huile

Messagepar Sylvain » 14 févr. 2013, 16:55

touber a écrit :Je n'ai pas la réponse pour la janine, mais chez Tronf, le Trophy a un radiateur d'huile mais pas le Trident. 

on retrouve le même procédé avec le duo  big one/cbr et le 1100 gpz/zrx.



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Re : Re : Suppression du Radiateur d'huile

Messagepar ss2r » 14 févr. 2013, 20:58

lespaul a écrit :ils montent peut etre un refroidisseur d'huile en bout de filtre a huile comme sur les bécanes modernes

ca s appelle un echangeur eau/huile.
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Re : Suppression du Radiateur d'huile

Messagepar TOM Z1981 » 14 févr. 2013, 21:13

quoique , le Z1000J etait sans radiateur , et le R avec  ;)

Sans radiateur , Hivers la machine monte plus vite en temperature et est rapidement à la temperature de fonctionnement sur des petit trajet de 5kms.
Avec le radiateur sur cette distance elle trourne toujours en dessus de la temperature ce qui n'est pas tres bon pour le moteur.

Par defaut certaine années je débranche mon radiateur pour hivers.


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Re : Suppression du Radiateur d'huile

Messagepar road eagle » 14 févr. 2013, 21:19

Tu as raison, ce n'est pas plus mal en hiver. ;)



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Re : Re : Suppression du Radiateur d'huile

Messagepar TOM Z1981 » 14 févr. 2013, 21:24

road eagle a écrit :Tu as raison, ce n'est pas plus mal en hiver. ;)


Le mieux c'est un thermostat qui bypass le radiateur c'est l'option que je vais mettre sur mon racer , il y a plusieurs modele avec collier ou raccord vissé.
le mien et avec collier.


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Re : Re : Suppression du Radiateur d'huile

Messagepar Stephane du 50 » 14 févr. 2013, 21:39

TOM Z1981 a écrit :quoique , le Z1000J etait sans radiateur , et le R avec  ;)

Sans radiateur , Hivers la machine monte plus vite en temperature et est rapidement à la temperature de fonctionnement sur des petit trajet de 5kms.
Avec le radiateur sur cette distance elle trourne toujours en dessus de la temperature ce qui n'est pas tres bon pour le moteur.

Par defaut certaine années je débranche mon radiateur pour hivers.


C'est marrant, j'ai toujours eu l'impression que mon R tournait mieux en hivers AVEC son radiateur, alors que je le trouve moins net en été...j'ai souvent eu l'impression qu'il chauffait trop en août.
J'dois me faire des idées.


la viande de porc, c'est bon quand c'est mort car quand c'est vivant ça fait du boucan !

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Re : Suppression du Radiateur d'huile

Messagepar road eagle » 14 févr. 2013, 21:46

Il a je pense besoin d'un réglage.



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Re : Suppression du Radiateur d'huile

Messagepar Stephane du 50 » 14 févr. 2013, 21:50

ça c'est bien possible... ;D


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Re : Suppression du Radiateur d'huile

Messagepar Gpz77 » 14 févr. 2013, 22:36

Dites moi si je me trompe, avec la même base moteur les séries Gpz R, RX, GTR , Tomcat, ZZR ont un radiateur d'huile alors que les ZRX 1100 et 1200 n'en ont pas: économie à la construction sur un accessoire pas si utile que celà tout du moins sur route ? Alors que sur les "vraies" GG sur base de 900 Gpz et 1000 RX celui-ci était monté sur la tête de fourche du carénage pour plus d'efficacité ?. La ZX12 qui il est vrai à une autre base moteur s'en passe...mais c'est vrai que je trouve le moteur "chaud bouillant" par rapport à mon ex- Tomcat.

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Re : Re : Suppression du Radiateur d'huile

Messagepar Jean Baz » 15 févr. 2013, 00:09

ss2r a écrit :t es sur qu ils ne mettent pas a la place un echangeur eau/huile comme sur pas mal de modernes.
a+ ss2r


Pas faux !   ;)  En fait, le moteur de la janine est équipé d'un refroidissement liquide avec un système ou la sonde de T° d'huile  joue ce rôle d’échangeur en pilotant le ventilateur du circuit de refroidissement.

A  la base,  c'est une sécurité pensé " endurance". Le système est conçu pour se déclencher si la T° d'huile atteins 120 °C.

Avec un radiateur d'une capacité supérieur (plus gros) on refroidit mieux et plus ont refroidit l'eau moins la T° d'huile est élevée. :yes:

De ce point de vue, avec une huile moderne, le By-pass du radiateur d'huile est rendu possible.


Gpz77 a écrit :Dites moi si je me trompe, avec la même base moteur les séries Gpz R, RX, GTR , Tomcat, ZZR ont un radiateur d'huile alors que les ZRX 1100 et 1200 n'en ont pas


Oui, faut bien comprendre qu'on parle de moteur concu dans les années 80's  ;D  Avec les années 90's les lubrifiants ont bien évolué.  :yes:

JB
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Re : Re : Re : Suppression du Radiateur d'huile

Messagepar TOM Z1981 » 15 févr. 2013, 06:53

Jean Baz a écrit :
ss2r a écrit :t es sur qu ils ne mettent pas a la place un echangeur eau/huile comme sur pas mal de modernes.
a+ ss2r


Pas faux !   ;)  En fait, le moteur de la janine est équipé d'un refroidissement liquide avec un système ou la sonde de T° d'huile  joue ce rôle d’échangeur en pilotant le ventilateur du circuit de refroidissement.

A  la base,  c'est une sécurité pensé " endurance". Le système est conçu pour se déclencher si la T° d'huile atteins 120 °C.

Avec un radiateur d'une capacité supérieur (plus gros) on refroidit mieux et plus ont refroidit l'eau moins la T° d'huile est élevée. :yes:

De ce point de vue, avec une huile moderne, le By-pass du radiateur d'huile est rendu possible.


Gpz77 a écrit :Dites moi si je me trompe, avec la même base moteur les séries Gpz R, RX, GTR , Tomcat, ZZR ont un radiateur d'huile alors que les ZRX 1100 et 1200 n'en ont pas


Oui, faut bien comprendre qu'on parle de moteur concu dans les années 80's  ;D  Avec les années 90's les lubrifiants ont bien évolué.  :yes:

JB







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Regarde bien c'est les ZRX 1100 et 1200 qui n'en ont pas et eux ont été commercialisé après 1997 et la base de moteur était des annees 80/90 mais avec radiateur . ;)


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Re : Re : Suppression du Radiateur d'huile

Messagepar lespaul » 15 févr. 2013, 07:24

Gpz77 a écrit :Dites moi si je me trompe, avec la même base moteur les séries Gpz R, RX, GTR , Tomcat, ZZR ont un radiateur d'huile alors que les ZRX 1100 et 1200 n'en ont pas: économie à la construction sur un accessoire pas si utile que celà tout du moins sur route ? Alors que sur les "vraies" GG sur base de 900 Gpz et 1000 RX celui-ci était monté sur la tête de fourche du carénage pour plus d'efficacité ?. La ZX12 qui il est vrai à une autre base moteur s'en passe...mais c'est vrai que je trouve le moteur "chaud bouillant" par rapport à mon ex- Tomcat.

Appel de phare.

Oui mais ton 12r a un echangeur eau/huile au niveau ddu filtre.C'est le liquide de refroidissement du moteur qui refroidit ton huile.


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Re : Suppression du Radiateur d'huile

Messagepar plf28 » 15 févr. 2013, 12:10

Et si Jean Baz pouvez répondre quand on lui demande quelque chose  :mur:

C'est pas le tout d'ouvrir un post, mais il faudrait aussi le suivre et y participer. enfin, c'est mon avis.



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Re : Re : Re : Re : Suppression du Radiateur d'huile

Messagepar Jean Baz » 15 févr. 2013, 19:19

TOM Z1981 a écrit :
JEAN BAZ
Regarde bien c'est les ZRX 1100 et 1200 qui n'en ont pas et eux ont été commercialisé après 1997 et la base de moteur était des annees 80/90 mais avec radiateur . ;)


TOM, si je comprends bien, sur les ZRX après 1997 les radiateur d'huile c'est fini?  existe t-il un rapport direct avec la qualité de l'huile?

Une chose est sur, c'est que dans les 80'sles ingénieurs ont décidé qu'au delà de 120 °C  il y avait un gros risque  pour lubrifier correctement.

Un autre élément à considérer: au cours de l' évolution du 900 GPZ, les ingénieurs ont modifié la T° maxi du refroidissement d'eau de 129 à 134 °C . (129 de mémoire...)

A priori c'est contradictoire avec la T° d'huile. Moteur plus chaud =Huile plus chaude. :euh:

Je pense que si les nippon ont fait cette modif, c'est parce qu'ils pouvaient grâce notamment aux progrès des lubrifiants.

JB


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Re : Suppression du Radiateur d'huile

Messagepar road eagle » 15 févr. 2013, 20:04

L'évolution des lubrifiants a certainement aussi une part importante, mais pas que, je pense.
Sujet délicat, en tout cas moi je ne suis pas assez calé pour y répondre.
On émet des hypothèses, faudrait pouvoir demander directement  :-\



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Re : Re : Re : Re : Re : Suppression du Radiateur d'huile

Messagepar ss2r » 15 févr. 2013, 20:10

Jean Baz a écrit :
TOM Z1981 a écrit :
JEAN BAZ
Regarde bien c'est les ZRX 1100 et 1200 qui n'en ont pas et eux ont été commercialisé après 1997 et la base de moteur était des annees 80/90 mais avec radiateur . ;)


TOM, si je comprends bien, sur les ZRX après 1997 les radiateur d'huile c'est fini?  existe t-il un rapport direct avec la qualité de l'huile?

Une chose est sur, c'est que dans les 80'sles ingénieurs ont décidé qu'au delà de 120 °C  il y avait un gros risque  pour lubrifier correctement.

Un autre élément à considérer: au cours de l' évolution du 900 GPZ, les ingénieurs ont modifié la T° maxi du refroidissement d'eau de 129 à 134 °C . (129 de mémoire...)

A priori c'est contradictoire avec la T° d'huile. Moteur plus chaud =Huile plus chaude. :euh:

Je pense que si les nippon ont fait cette modif, c'est parce qu'ils pouvaient grâce notamment aux progrès des lubrifiants.

JB

montre deja les tofs de prepa japonaises, on pourra te dire si il y a un echangeur ou pas; car pour supprimer un radia d huile sur un ninja, il ne faut qu une durite de 15 cm.
a+ ss2r



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Re : Re : Suppression du Radiateur d'huile

Messagepar plf28 » 15 févr. 2013, 21:26

plf28 a écrit :Tu as une photo du montage Japonais ? je vois mal des durits avia pour supprimer  :euh:


::)



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Re : Suppression du Radiateur d'huile

Messagepar Jean Baz » 16 févr. 2013, 00:12

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Moi je me pose toujours la Question. Quel intérêt ?  En tout cas les gonz ont certainement pas envie de casser leur Janine.
Modifié en dernier par Jean Baz le 16 févr. 2013, 00:38, modifié 1 fois.


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