question sur un moteur gpz900r modifié nouvellement acheté

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question sur un moteur gpz900r modifié nouvellement acheté

Messagepar Lexomil590 » 29 déc. 2015, 14:58

Bonjour ayant un gpz900r de 1989 avec un kilometrage de 80000kms j'ai acheté un moteur avec un kilimetrage inconnu mais relativement propre la personne a qui je l'ai acheté m'a dit que c'etait un moteur de GPZ mais monté dans un 1000RX mais le detail qui cloche c'est qu'il a une cale en alu de 3mm sous la culasse.
ma reflexion me fait penser que c'est un bas moteur de 1000RX avec une culasse de 900 et une cale pour avoir la course du 1000
Vous en pensez quoi
Merci



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Re: question sur un moteur gpz900r modifié nouvellement acheté

Messagepar lespaul » 29 déc. 2015, 15:31

Une cale de 3mm ca fait beaucoup.
Il est inscrit quoi en bas à droite sur le bloc cylindre côté carburation?
Déjà tu sauras si c'est un 1000 ou 900


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Re: question sur un moteur gpz900r modifié nouvellement acheté

Messagepar alfkawa » 29 déc. 2015, 22:47

de toute façon, si c'était un moteur de 900 avec une cale de 900, t'aurais un RV et un TC de merde donc un moteur qui marche pas
donc comme tu le penses c'est très probablement un mix 900/1000 pour monter dans le cadre du 1000


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Re: question sur un moteur gpz900r modifié nouvellement acheté

Messagepar Lexomil590 » 30 déc. 2015, 08:40

C'est écrit 0.908l



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Re: question sur un moteur gpz900r modifié nouvellement acheté

Messagepar Lexomil590 » 30 déc. 2015, 09:12

Bon pour l'instant mon moteur d'origine fonctionne bien celui la je l'ai pris pour faire un plug and play, le laisser tel quel et voir si ca rentre dans le cadre gpz ou le démonter complément et le remettre a neuf.
Mais avant je doit m'attaquer a la moto meme, j'ai une grosse révision a faire, j'ai fait mon shopping pendant un an et maintenant faut monter tout cela:
kit chaine afam o'ring renforcé, durites aviation avant arriere, radiateur alu plus gros, ligne complète vance & hinces (venant de chez Brancquart fils), ressort de fourche hyperpro changement joint spy de fourche, amortisseur wilbers, bougies neuve, vidange du liquide refroidissement, huile moteur.
Je pense que c'est deja pas mal lol



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Messagepar soldatlouis » 30 déc. 2015, 09:22

Donc si tu as réellement un bas moteur de 1000rx donc course de 58 et haut moteur de 900 ,alésage de 72,5 alors tu as une cylindrée de 957cm3
((72,5×72,5×pi÷4)×58)×4cylindres=957 :lol:
viewtopic.php?t=11665


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Re: question sur un moteur gpz900r modifié nouvellement acheté

Messagepar lespaul » 30 déc. 2015, 11:00

D'autant plus que ta cale place ta culasse plus haute de 3mm et au niveau des fixations dans le cadre ça va créer des contraintes supplémentaires,si t'arrive à le rentrer dedans.


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Re: question sur un moteur gpz900r modifié nouvellement acheté

Messagepar alfkawa » 30 déc. 2015, 12:05

lespaul a écrit :D'autant plus que ta cale place ta culasse plus haute de 3mm et au niveau des fixations dans le cadre ça va créer des contraintes supplémentaires,si t'arrive à le rentrer dedans.


ya un truc qu'est pas clair, qui ne l'a jamais été et qui ne l'est toujours pas
on en avait parlé dans un vieux post
la course du RX est 3mm plus longue que celle du 900
MAIS d'après les mesures de chef faites à l'époque, EXTERIEUREMENT, les hauteurs de bloc de 900 et 1000 sont identiques (78.5)
donc ya forcément une différence ailleurs....sur le vilo ?
sa cale de 3mm viendrait donc compenser un bloc de 900 sur un vilo de 1000 ?
pour pas que les soupapes fassent des bisous aux pistons
par contre, comme le dis justement lespaul, comment rentre le moteur dans le cadre alors ???
au pied de biche sûrement !!!

ccl : on peut swapper un moteur complet 900/1000, ou une culasse
mais pas un bloc cylindres sur un bas-moteur différent...


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Re: question sur un moteur gpz900r modifié nouvellement acheté

Messagepar Lexomil590 » 01 janv. 2016, 18:45

Pourquoi le moteur du 1000rx rentrerait au chausse-pied? le bas-moteur n'est-il pas censé être le même en terme de dimensions?



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Messagepar TOM Z1981 » 01 janv. 2016, 19:10

J'ai sortie un moteur de 1000RX d'un cadre de 900 qui était en ZR , je peux te dire que c'est pas facile

Je me demande comment il avait fait pour le mettre dedans , aucun jeu mais il était dedans.



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Re: question sur un moteur gpz900r modifié nouvellement acheté

Messagepar alfkawa » 01 janv. 2016, 19:26

Lexomil590 a écrit :Pourquoi le moteur du 1000rx rentrerait au chausse-pied? le bas-moteur n'est-il pas censé être le même en terme de dimensions?


T'as lu mon post ou bien ?!


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Re: question sur un moteur gpz900r modifié nouvellement acheté

Messagepar lespaul » 03 janv. 2016, 07:31

Pour répondre à lexomil
Le soucis c'est qu'en ayant une cale de 3mm sous ton bloc cylindre,tes fixations au niveau de la culasse seront plus hautes et sans modifs c'est déjà une galère mais avec j'imagine même pas !!!!


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Re: question sur un moteur gpz900r modifié nouvellement acheté

Messagepar laurentzx44 » 04 janv. 2016, 13:49

tu as des photos de ton moteur



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Re: question sur un moteur gpz900r modifié nouvellement acheté

Messagepar Lexomil590 » 04 janv. 2016, 18:05

voici les photos
Modifié en dernier par Lexomil590 le 04 janv. 2016, 18:15, modifié 1 fois.



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Messagepar Lexomil590 » 04 janv. 2016, 18:10

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Messagepar Lexomil590 » 04 janv. 2016, 18:14

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Re: question sur un moteur gpz900r modifié nouvellement acheté

Messagepar lespaul » 04 janv. 2016, 23:42

Le tendeur de distri a aussi une cale.
Mais quid du calage de distri,avec des cales de partout la chaîne va finir par être trop courte ou alors les pignons d'ACC sont réglables.


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Re: question sur un moteur gpz900r modifié nouvellement acheté

Messagepar Jean Baz » 08 mars 2016, 23:03

alfkawa a écrit :
ya un truc qu'est pas clair, qui ne l'a jamais été et qui ne l'est toujours pas
on en avait parlé dans un vieux post
la course du RX est 3mm plus longue que celle du 900
MAIS d'après les mesures de chef faites à l'époque, EXTERIEUREMENT, les hauteurs de bloc de 900 et 1000 sont identiques (78.5)
donc ya forcément une différence ailleurs....sur le vilo ?


L'explication du truc pas clair est toute simple: Avec 3mm de course en plus sur le vilo , le piston monte plus haut. c'est à dire qu'il se trouve 1.5 mm plus haut (au PMH) et 1.5 mm plus bas au point mort bas (pour ceux qui suivent, la bielle tourne autour d'un axe..) :euh:

Donc, avec une hauteur de bloc identique (78.5), la différence se fait sur la hauteur du piston.

voila, pour faire simple, les pistons de RX sont plus court (sur la hauteur calotte - axe piston bien entendu) ;)



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Re: question sur un moteur gpz900r modifié nouvellement acheté

Messagepar alfkawa » 08 mars 2016, 23:23

Elémentaire mon cher Watson !!! :ahoum:


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Re: question sur un moteur gpz900r modifié nouvellement acheté

Messagepar Jean Baz » 08 mars 2016, 23:31

Ce qui l'est moins, c'est pourquoi avoir monté un tel moteur (957cm3) dans un RX :cafume:



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Re: question sur un moteur gpz900r modifié nouvellement acheté

Messagepar ss2r » 09 mars 2016, 08:31

Jean Baz a écrit :
alfkawa a écrit :
ya un truc qu'est pas clair, qui ne l'a jamais été et qui ne l'est toujours pas
on en avait parlé dans un vieux post
la course du RX est 3mm plus longue que celle du 900
MAIS d'après les mesures de chef faites à l'époque, EXTERIEUREMENT, les hauteurs de bloc de 900 et 1000 sont identiques (78.5)
donc ya forcément une différence ailleurs....sur le vilo ?


L'explication du truc pas clair est toute simple: Avec 3mm de course en plus sur le vilo , le piston monte plus haut. c'est à dire qu'il se trouve 1.5 mm plus haut (au PMH) et 1.5 mm plus bas au point mort bas (pour ceux qui suivent, la bielle tourne autour d'un axe..) :euh:

Donc, avec une hauteur de bloc identique (78.5), la différence se fait sur la hauteur du piston.

voila, pour faire simple, les pistons de RX sont plus court (sur la hauteur calotte - axe piston bien entendu) ;)

et la longueur de bielle les mecs, vous en faites quoi?
chez n importe quel vendeur de bielles racing, tu peux les avoir a la longueur que tu veux(dans les limites du raisonnable).
pourquoi? tout simplement pour garder le meme bloc quand tu fais rectifier ton vilo afin de gagner de la course(et oui ca aussi cela se fait). donc en gros, dans ce cas, si tu mets un vilo de rx, avec un bloc identique, les bielles doivent etre plus courte de1,5mm. accessoirement cela permet aussi de jouer sur la vitesse lineaire du piston due a l angle d attaque de la bielle(mais la on commence a taper dans de la prepa tres pointue) et aussi de jouer sur la poussee du piston sur la chemise.
les cales sous le bloc cylindre peuvent servir a 2 choses:
decomprimer un bloc moteur, pour y mettre un turbo par exemple.
ou alors justement y mettre des bielles plus longues afin de diminuer la poussee du piston sur la chemise(methode tres tres utilisee en drag).
a+ ss2r



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Re: question sur un moteur gpz900r modifié nouvellement acheté

Messagepar Jean Baz » 09 mars 2016, 22:56

:ahoum: alors là je dis respect.



Mais quand même, si la différence était sur la longueur de la bielle, on serait nombreux à vouloir monter le Kit 74 mm :lol:



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Re: question sur un moteur gpz900r modifié nouvellement acheté

Messagepar ss2r » 10 mars 2016, 10:41

qu est ce qui t en empeche????
a+ ss2r



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Re: question sur un moteur gpz900r modifié nouvellement acheté

Messagepar plf28 » 10 mars 2016, 10:44

Encore plus poussé, on peut décaler le cylindre vers l'AR(dans mes souvenirs) pour réduire "l'effet de bielle" ;)



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Re: question sur un moteur gpz900r modifié nouvellement acheté

Messagepar ss2r » 10 mars 2016, 11:46

plf28 a écrit :Encore plus poussé, on peut décaler le cylindre vers l'AR(dans mes souvenirs) pour réduire "l'effet de bielle" ;)

si tu fais ca, tu reduis l effet de bielle a la remontee du piston, par contre tu augmentes l angle de la bielle apres l explosion ce qui fait que tu perds enormement en rendement.
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Re: question sur un moteur gpz900r modifié nouvellement acheté

Messagepar plf28 » 10 mars 2016, 17:21

Apparemment, non.
J'avais vu ça sur la meule à Chambon, mais je crois que c'était pour monter une bielle longue :euh: Faudrait que je retrouve l'article... :euh:



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Re: question sur un moteur gpz900r modifié nouvellement acheté

Messagepar briscoe » 10 mars 2016, 22:23

De toutes facon pour etre sur tu doit ouvrir et mesurer tout le bazar
Et si la cale serait le resultat d´un resurfacage maleureux ?



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Re: question sur un moteur gpz900r modifié nouvellement acheté

Messagepar Jean Baz » 10 mars 2016, 23:49

briscoe a écrit :Et si la cale serait le resultat d´un resurfacage maleureux ?

Non, il a très certainement un vilo de RX ;)

ss2r a écrit :qu est ce qui t en empeche????
a+ ss2r

euh...,une Janine qui marche fort c'est déjà pas mal :lol: :lol: :lol: faut vraiment avoir une tête bien faite ;D
En plus, avec du 17 pce et des vrais freins, c'est plutôt bien.
perso, j'ai fait une pesée à 114/115 Kg. je trouve que le Pb de Janine c'est surtout ses kilos, pas son moteur ;)



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Re: question sur un moteur gpz900r modifié nouvellement acheté

Messagepar ss2r » 11 mars 2016, 09:16

Jean Baz a écrit :
briscoe a écrit :Et si la cale serait le resultat d´un resurfacage maleureux ?

Non, il a très certainement un vilo de RX ;)

ss2r a écrit :qu est ce qui t en empeche????
a+ ss2r

euh...,une Janine qui marche fort c'est déjà pas mal :lol: :lol: :lol: faut vraiment avoir une tête bien faite ;D
En plus, avec du 17 pce et des vrais freins, c'est plutôt bien.
perso, j'ai fait une pesée à 114/115 Kg. je trouve que le Pb de Janine c'est surtout ses kilos, pas son moteur ;)

ok, mais je vois pas le rapport avec ce que tu dis plus haut:
Mais quand même, si la différence était sur la longueur de la bielle, on serait nombreux à vouloir monter le Kit 74 mm :lol:
a+ ss2r