Refaire un moteur de GPZ 1100 ? --> ZX 1100 (ZXT10A)

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Refaire un moteur de GPZ 1100 ? --> ZX 1100 (ZXT10A)

Messagepar alfkawa » 21 août 2006, 13:01

J'ai un ami qui compte revendre une de ses motos ; un GPZ 1100 injection
Je connais la moto depuis longtemps, il l'avait déjà rachetée à un ami en commun...
Elle est complète, avec en plus un carénage complet (option d'origine ? il n'en connaît pas la provenance...) qui lui donne vraiment un bon look, elle est peinte noir et gris métal...

LE soucis ; le moteur semble très fatigué, il m'a dit qu'elle fume beaucoup d'un côté, plus trop de patate, manque de compression...donc surement segments fouttus, je pense pas que des joints de queue de soupape HS puissent faire perdre autant de souffle..?

Elle aurait dans les 80 mkm, pneu arr et kit chaine récents, l'injection fonctionne, et comme elle est noire elle pourrait m'intéresser...
mais qqn sait à combien pourrait coûter la resto du moteur (je parle des pièces, je ferai le boulot moi) et ou se les procurer, quelle marque préférer..à moins que qqn n'aie un moteur neuf dans son garage ..?

j'attend vos avis, en attendant de me décider (du coup j'ai pas été chercher le 750 ninja en Belgique). Merci
Modifié en dernier par alfkawa le 20 oct. 2006, 21:21, modifié 1 fois.


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Re : Refaire un moteur de GPZ 1100 ?

Messagepar alfkawa » 21 août 2006, 13:45

Je viens d'aller faire un tour sur le site de Wiseco...
c'est quoi la différence entre GPZ1100, GPZX1100 et ZX1100 ? :euh:
si j'ai bien compris, pour 536$ (416€) on a un kit pistons/segments neuf...mais faut réaléser à 1170 cc
c'est fiable et compatible ?

PS ; il s'agit d'un ZXT10A du 09/05/83, mon ami me dit que c'est les 1ers injections à 120 cv..?
qqn pour confirmer ?
les moteurs de 81/82 sont les mêmes mais à carbu ? plus ou moins de cv ?


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Re : Refaire un moteur de GPZ 1100 ?

Messagepar 750 GPZ » 21 août 2006, 13:46

Si je ne me trompe pas c'est une GPZx


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Re : Re : Refaire un moteur de GPZ 1100 ?

Messagepar David » 21 août 2006, 15:50

alfkawa a écrit :Je viens d'aller faire un tour sur le site de Wiseco...
c'est quoi la différence entre GPZ1100, GPZX1100 et ZX1100 ? :euh:
si j'ai bien compris, pour 536$ (416€) on a un kit pistons/segments neuf...mais faut réaléser à 1170 cc
c'est fiable et compatible ?

PS ; il s'agit d'un ZXT10A du 09/05/83, mon ami me dit que c'est les 1ers injections à 120 cv..?
qqn pour confirmer ?
les moteurs de 81/82 sont les mêmes mais à carbu ? plus ou moins de cv ?

Si c'est du Wiseco tu peux y aller sans douter, mais trouve toi un bon préparateur quand même  ;)


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Re : Refaire un moteur de GPZ 1100 ?

Messagepar alfkawa » 21 août 2006, 16:16

pq un bon préparateur ? je compte faire le taff moi, je cherche pas à gagner des cv, juste à avoir un moteur fiable qui tourne rond et fume pas blanc comme celui d'origine.. :euh:
sinon, GPZ1100 et ZX1100, c'est la même machine ? à carbus jusqu'en 82, à injection à partir de 83, c ça ?
et pour localiser le problème segments ou joints de queue de soupape, qqn a une idée ?


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Re : Refaire un moteur de GPZ 1100 ?

Messagepar jimstinger » 21 août 2006, 16:28

110 ch je crois les premiers GPZ 1100 (à tête de fourche 1000R)... ;)



cr491
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Re : Re : Refaire un moteur de GPZ 1100 ?

Messagepar cr491 » 21 août 2006, 17:51

alfkawa a écrit :LE soucis ; le moteur semble très fatigué, il m'a dit qu'elle fume beaucoup d'un côté, plus trop de patate, manque de compression...donc surement segments fouttus, je pense pas que des joints de queue de soupape HS puissent faire perdre autant de souffle..?

Les joints de queue de soupapes ne sont pas dans la chambre de compression donc, ils ne font pas perdre en compression.  Si ils sont naze, ils fuient l'huile et la moto fume bleu, c'est tout.

si ta moto a vraiment vécu, elle fume beaucoup, elle a du chauffer un poil.... lui mettre un kit Wiseco sans regarder si le bas moteur est OK ou pas, c'est mettre un moteur turbo sur la voiiturette de la grand mere.. ca vas pas tenir longtemps....

Haut moteur, il faut prévoir :
Rodage soupape (gratos)
Joint de queue de soupape (dans la pochette de joint)
Un jeu de piston (418$ che proflo) / un réalésage (200€)

Bas moteur:

Chaine primaire (120€)
Tout les patins de distribution
Coussinets ligne/bielle (300€ )
Tous les joints neuf sur le circuit d'huile. (pochette de joint: 108 $ pour la ZX  )

Ca pour moi c'est le minimum.

Si il y a un truc que tu ne fait pas la dedans.. t'es sur que dans 20000Km faudra tout rouvrir.

Mais si tu fait tout, t'es sur de repartir pour 100000Km sans emmerde….

STEPH



cr491
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Re : Re : Refaire un moteur de GPZ 1100 ?

Messagepar cr491 » 21 août 2006, 17:53

alfkawa a écrit :et pour localiser le problème segments ou joints de queue de soupape, qqn a une idée ?

tu prend les compressions et tu les reprend avec une picheté d'huile. si les compressions remontent, tes segments sont mort. Sinon c'est les joints de queue de soupapes.

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Re : Refaire un moteur de GPZ 1100 ?

Messagepar PatriceA4 » 21 août 2006, 18:41

Ta moto , c'est un ZX1100 , moteur 120 ch .

Historique :

Type mine KZT10B

GPZ1100 B2 , 1981
GPZ1100 B3 , 1982

Type mine ZXT10A

ZX1100 A1 , 1983
ZX1100 A2 , 1984

GPZ ou ZX , elles sont toute à injection .



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Re : Refaire un moteur de GPZ 1100 ?

Messagepar alfkawa » 21 août 2006, 18:50

Merci  :yes:
les GPZ 1100 de 81 et 82 avaient déjà l'injection ?
quelles différences ou similitudes entre ces 2 modèles ?
le moteur est le même ? et sinon il rentre dans le cadre au cas ou ?


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Re : Refaire un moteur de GPZ 1100 ?

Messagepar jimstinger » 21 août 2006, 18:57

oui injection sur les deux mais le modèle B faisait 10 ch de moins que la ZX, le haut moteur doit en être la cause... ;)



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Re : Refaire un moteur de GPZ 1100 ?

Messagepar alfkawa » 21 août 2006, 19:03

Ok merci
je vais tester la méthode à Steph si j'ai l'occase...
mais si je me décide, je ne ferai pas tout ce que tu préconises pour la bonne et simple raison que j'ai pas l'intention d'investir 1000 € dans le moteur d'une moto que je ne prendrais qu'épisodiquement...et que je payerai moins chère à la base...
donc à voir si elle vaut la peine justement...et si le moteur est vraiment naze...


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Re : Refaire un moteur de GPZ 1100 ?

Messagepar jimstinger » 21 août 2006, 19:15

ma 1000R bouffe 1 litre tous les 500 bornes mais bouffe de la moderne en 100 ch!! 8) :yes: ;)



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Re : Refaire un moteur de GPZ 1100 ?

Messagepar alfkawa » 21 août 2006, 19:50

:o
oui voilà...si je peux rouler avec en remettant de l'huile souvent ça me va pour l'instant, ce serait ma moto d'hiver...
je vais ptêt demander à mon pote de me la prêter une semaine histoire de voir ce que ça dit, je me rendrai mieux compte de l'état, et je vous posterai une photo de la bête avec son carénage complet..
tout ce que je sais c'est que quand j'étais chez lui, il a essayé de la démarrer alors qu'il l'a pas faite tourner depuis 2 mois, elle a craqué de suite !
bizarrement pas de nuage de fumée au démarrage...


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Re : Re : Re : Refaire un moteur de GPZ 1100 ?

Messagepar bruno » 21 août 2006, 20:41

cr491 a écrit :
alfkawa a écrit :LE soucis ; le moteur semble très fatigué, il m'a dit qu'elle fume beaucoup d'un côté, plus trop de patate, manque de compression...donc surement segments fouttus, je pense pas que des joints de queue de soupape HS puissent faire perdre autant de souffle..?

Les joints de queue de soupapes ne sont pas dans la chambre de compression donc, ils ne font pas perdre en compression.  Si ils sont naze, ils fuient l'huile et la moto fume bleu, c'est tout.

si ta moto a vraiment vécu, elle fume beaucoup, elle a du chauffer un poil.... lui mettre un kit Wiseco sans regarder si le bas moteur est OK ou pas, c'est mettre un moteur turbo sur la voiiturette de la grand mere.. ca vas pas tenir longtemps....

Haut moteur, il faut prévoir :
Rodage soupape (gratos)
Joint de queue de soupape (dans la pochette de joint)
Un jeu de piston (418$ che proflo) / un réalésage (200€)

Bas moteur:

Chaine primaire (120€)
Tout les patins de distribution
Coussinets ligne/bielle (300€ )
Tous les joints neuf sur le circuit d'huile. (pochette de joint: 108 $ pour la ZX   )

Ca pour moi c'est le minimum.

Si il y a un truc que tu ne fait pas la dedans.. t'es sur que dans 20000Km faudra tout rouvrir.

Mais si tu fait tout, t'es sur de repartir pour 100000Km sans emmerde….

STEPH


bon 1100 b1 moteur 1089cm3 injection avec injecteur sur la culasse 108cv
en fait un moteur de 1000j avec une injection et des piston de 72.5

ensuite la b2 toujours 1089 mais injection plus moderne 110cv

et puis viens le 1100zx la 120cv 1089cm3 et injection encore plus moderne

pour les pieces a acheter de la liste de steph tu peux virer la chaine primaire et les coussinets qui n existe pas sur ce moteur
roulement pour l embiellage et couronne dentee sur la cloche d embrayage

pour un 1170 wiseco tu peux rajouter les chemises mais si j etais toi je remettrais un jeu d origine beaucoup plus fiable
d autant que le zx est deja bien assez puissant

et en plus il y a toutes les chances pour que tu te fasses baiser en achetant les pistons
sur un zx les axes font 18mm alors que sur tous les autres moteurs type 1000j c est 17



kheops

Re : Refaire un moteur de GPZ 1100 ?

Messagepar kheops » 21 août 2006, 20:51

Bon, donc on va continuer :

Je confirmes PRESQUE  ce que dis Nono ( m' en veux pas hein  ;D )
Pour les pistons en 1170 tu peux garder les chemises d' origine c' est sans problème. Par contre pour les pistons d' origine tu peux toujours aller te faire cuire le Q ça n' existe plus en axe de 18 mm chez kavawiski donc c' est du wiseco obligatoire. Ne les achètes pas au US il sont en 10.5 de compression alors qu'il faut monter des 9.5 ( j' en sais quelque chose ) et les 9.5 ne sont vendus que chez bihr ou klasmo ........... 650  € ( a peu près, je te dirais j' en ai en commande ).
Pour proflo ce sont des gros enculés ( j'insiste ) je leurs ai commandés ( et payé ) des ohlins il y a environ 4 mois et jamais eu de nouvelles malgrès des tonnes de mails.
Voila voila voila ....................  :lol:



bruno

Re : Refaire un moteur de GPZ 1100 ?

Messagepar bruno » 21 août 2006, 21:27

oui c est vrai qu on peut garder les chemises d origine
mais d un avis perso je me suis tellement fais chier la derniere fois que j ai fais ca pour les remonter car avec le realesage en 1170 il ne reste plus de chanfrein sur les chemises et c est la galere complete pour remettre les pistons
a moins que tu sois en pocession du compresseur de segment de kawa



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Re : Re : Re : Re : Refaire un moteur de GPZ 1100 ?

Messagepar cr491 » 21 août 2006, 21:47

bruno a écrit :pour les pieces a acheter de la liste de steph tu peux virer la chaine primaire et les coussinets qui n existe pas sur ce moteur roulement pour l embiellage et couronne dentee sur la cloche d embrayage


:ahoum: J'oublie toujours que ce moteur est plus moderne de conception que celui du ZX750  :yes:
Faut que je m'en trouve une a restaurer, comme ca je la connaitrais par coeur.

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Re : Refaire un moteur de GPZ 1100 ?

Messagepar alfkawa » 21 août 2006, 22:17

Bon ben...................je vais réfléchir moi  >:D
Non sérieux je vais vraiment lui demander de me la prêter pis on verra...mais si je l'achète à pas cher c'est pas pour claquer 1000€ dans un moulin..pas pour cette bécane en tous cas...au pire si je la prends j'essayerai de trouver un moteur...
je peux fouttre quoi d'autre dedans ?


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Re : Refaire un moteur de GPZ 1100 ?

Messagepar bruno » 21 août 2006, 22:49

tous les moteur type 1000J

donc 1000j 1000ltd 1100gpz b1/b2 1000r 1100r

en fait tu prends n importe quel moteur de cette liste et tu jettes la culasse de ton zx dessus
ca fera pas tout a fait un moteur de zx mais ca sera pas mal comme ca



kheops

Re : Re : Refaire un moteur de GPZ 1100 ?

Messagepar kheops » 22 août 2006, 05:27

alfkawa a écrit :c'est pas pour claquer 1000€ dans un moulin..


C' est a peu près ça .......................
C' est l'exemple type pour nos vieilles motos, va la revendre après ça !!! si je faisais l' addition de ce que me coute les miennes  :mur: :mur: :mur: :mur: ............. garçon, la mème chose  :sante: :sante:  :lol:
Va la revendre après ça !!  ::)  Si ton gpz en vaut vraiment la peine ( nickel ) il faut le faire et le garder .......
Sinon ya ça : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ih=019&item=290020049497&rd=1&sspagename=STRK%3AMEWA%3AIT&rd=1 mais je ne connais pas le diamètre des axes de pistons ...............  ;)



bruno

Re : Refaire un moteur de GPZ 1100 ?

Messagepar bruno » 22 août 2006, 10:05

17mm
seul le zx fait 18 et ca c est un bloc de 1100 b1



kheops

Re : Re : Refaire un moteur de GPZ 1100 ?

Messagepar kheops » 22 août 2006, 12:10

bruno a écrit :17mm
seul le zx fait 18 et ca c est un bloc de 1100 b1


ah, là je passe ...............  ;D



zedman
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Re : Re : Refaire un moteur de GPZ 1100 ?

Messagepar zedman » 22 août 2006, 22:03

jimstinger a écrit :oui injection sur les deux mais le modèle B faisait 10 ch de moins que la ZX, le haut moteur doit en être la cause... ;)


conduits d'admission polis sur le ZX il me semble (idem entre 750 gpz - zx de 83 et kz de 82)


La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

A.Einstein

laurentzx44

Re : Refaire un moteur de GPZ 1100 ?

Messagepar laurentzx44 » 22 août 2006, 22:35

c est vrai les conduit sur le zx sont tres polie



ss2r
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Re : Refaire un moteur de GPZ 1100 ?

Messagepar ss2r » 22 août 2006, 22:44

salut, les conduits du gpzx sont soi disant polis a la main d apres kawa, mais quand on ouvre, on voit bien qu il sont finis a la charrue, parce que franchement ya encore du boulot. sinon autre difference entre le zx et les autres gpz:
soupapes differentes (diam)
reglage du jeu aux soupapes different (pastilles en dessous des poussoirs sur le zx)
angle de soupapes different (piston plus plat sur le zx tres important)
apres ce sont des details du genre injection plus evolue, fixation du pignon de sortie de boite........
enfin si tu commande des pistons, n oublie pas de preciser axe de 18 car la plupart des pîstons sont disponibles en 18 et 17 mais ils sont tout de meme plus repandu en 17.
enfin, la difference de puissance vient effectivement du haut moteur:
angle de soupape plus ferme( piston plat)
et arbre a came plus mechant.
par contre si tu veux pas mettre plus de mille pour refaire le moulin, je te la deconseille car le zx n est pas une moto que tu retapes au rabais, c est une super becane qui reclame de l attention et qui marche tres tres fort.
a+



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Re : Refaire un moteur de GPZ 1100 ?

Messagepar furaxgpz » 22 août 2006, 22:58

si tu as besoin j'ai la doc atelier (en anglais) , je pars en vacances jeudi et je rentre vers le 12 sept


650 Z en café racer, shelbourne 600 F2, 650z '77 en cours de resto, 1100zrx, ni dieu, ni chronomètre.  https://www.facebook.com/?ref=logo#!/pa ... 1614972051

bruno

Re : Refaire un moteur de GPZ 1100 ?

Messagepar bruno » 23 août 2006, 20:56

elle marche meme tres tres fort
les 1135 sont loin derriere c est dire



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Re : Re : Refaire un moteur de GPZ 1100 ?

Messagepar cr491 » 23 août 2006, 21:24

ss2r a écrit :le zx n est pas une moto que tu retapes au rabais, c est une super becane qui reclame de l attention et qui marche tres tres fort.


Mais c'est exactement ce que je lui dis.  :yes:

Aller Alf, tu la prends pas et c'est moi qui l'achette une misere et je lui fait la totale
Ca le fait? ;D

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Re : Refaire un moteur de GPZ 1100 ?

Messagepar alfkawa » 24 août 2006, 04:49

tu mettrais + de 1000€ dedans pour ne rouler que de temps en temps toi ?  :o
je vous ai dit, je vais lui emprunter 1 semaine pour voir comment elle marche et combien elle consomme...
si c'est raisonnable j'achète un stock d'huile et roule
elle me botte car elle a un carénage complet et qu'elle est noire, sinon je suis pas spécialement attiré par le modèle
mais là j'ai pas le temps je finis de remonter mon ZRX on verra après...
si ça me branche pas je te ferai des tofs Steph :yes:
en tous cas merci à tous de vos conseils


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