refection d un villebrequin

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vectra33
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refection d un villebrequin

Messagepar vectra33 » 25 sept. 2005, 15:43

bonjour et bravo pour ce site qui apporte pas mal de reponse et de solution aux questions que l on se pose.j ai acheter un 900 ninja dont une bielle a traverse le carter moteur quelqu un pourrait il me dire si l on peut reconditionner un villebrequin ou si un autre modele de kawa aurait le meme(1000 rx,gtr,zl).par la meme occasion est il possible de mettre un ensemble bielles ,piston,chemise de 1000 gtr sur un 900 ninja.merci pour vos reponses et bravo a cr 491 pour toutes ces explications sur la restauration de son NINJA ;
d ailleur lors de la lecture de cette restauration pleine d anecdote amusante monsieur cr 491 a ecris qu un villebrequin pouvait etre recharger et reusine operation pour laquelle je n ais put avoir d autre renseignement et qui je pense doit interesser les personnes restaurant une moto ancienne  :euh: :euh: :euh: :euh: :euh:
Modifié en dernier par vectra33 le 25 sept. 2005, 17:36, modifié 1 fois.



cr491
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Re : refection d un villebrequin

Messagepar cr491 » 25 sept. 2005, 19:23

vectra33 a écrit :quelqu un pourrait il me dire si l on peut reconditionner un villebrequin ou si un autre modele de kawa aurait le meme(1000 rx,gtr,zl).par la meme occasion est il possible de mettre un ensemble bielles ,piston,chemise de 1000 gtr sur un 900 ninja.

Un bloc (pistons / chemises) c'est sur ca se monte. Par contre un vilo de 1000 je pense que ca se monte aussi.. mais comme j'ai un doute, je verifie et je te dis.

vectra33 a écrit :cr 491 a ecris qu un villebrequin pouvait etre recharger et reusine

Oui, il faut le faire recharger dans un atelier spécialisé dans la mécanique poid lourd. Cherche dans ta région sur les pages jaunes à "métalisation" "mécanique PL" "refection moteur".... tu vas trouver des trucs, tu les appelles si ils ont pas, ils sauront de rediriger. Autre avantage de s'adresser aux poids lourd (ou ceux qui font des moteurs de bateau) c'est qu'on les fait toujours marrer avec nos mobylettes et que devant la petite taille de nos pieces, ils font souvent des tarifs en liquide voir en jaune!

Le principe c'est de la projection de chrome molybdène ( à confirmer) à chaud sur le maneton. Ensuite un coup de réctification, je suis meme pas sur qu'on doive refaire le traitement thermique...

Bon c'est jamais aussi solide qu'un neuf, mais pour un vilo ca ira tres bien.
Moi j'ai fait ca pour mes fourchettes de boite de CR qui ont tendance à s'user, ca a doublé la dureté superficielle! depuis 95, plus de probleme.

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vectra33
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Re : refection d un villebrequin

Messagepar vectra33 » 25 sept. 2005, 20:59

bonsoir  :yes: :yes:et merci pour ces reponses qui me permetrons de me coucher en etant moins ignare  ??? ???ou de rever a mon NINJA en etat de marche :yes:,en ce qui concerne les chemises pistons et villebrequin du 900  si ils sont identiques au 1000 la difference de course ne se joue que sur les bielles?course 900 gpz 55 course 1000 gtr 58. :euh: :euh:



cr491
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Re : Re : refection d un villebrequin

Messagepar cr491 » 25 sept. 2005, 21:24

vectra33 a écrit :... villebrequin du 900  si ils sont identiques au 1000 la difference de course ne se joue que sur les bielles?

La course ne dépend pas de la longueur des bielles. Elle ne dépend que de l'entraxe entre les paliers et les manetons du villebrequin. Le villebrequin du 1000 n'a pas la meme réf que celui du 900.

Le probleme c'est de savoir si les carters ont été aménagé pour ca. Car le vilebrequin du 1000 fait descendre la bielle plus bas et la remonte plus haut.. il faut donc un peu plus d'espace dans le carter pour permettre cette rotation. Reste à savoir si il y a suffisament d'espace dans le carter du 900 ou pas.. j'ai pas encore la réponse, mais je vais te trouver ca.

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cr491
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Re : refection d un villebrequin

Messagepar cr491 » 26 sept. 2005, 21:58

Ca y est j'ai eu la réponse, un villo de 1000Rx se monte bien sur un bas moteur de 900, mais il faut aussi changer la cloche d'embrayage. Comme les deux engrènnent l'un sur l'autre, et que le pignon menant est taillé directement sur une masse du vilo, le diametre est plus grand... les rapports de boites doivent aussi etre different donc. ca fait changer beaucoup de chose... essayes peut etre de trouver un moteur complet..

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Re : refection d un villebrequin

Messagepar vectra33 » 26 sept. 2005, 22:50

bonsoir et merci pour tous ces renseignements par contre une question me vient a l esprit(peut etre un peu tordu l esprit)les chemises et pistons de 1000  ce monte,le villebrequin ce monte avec 3 mm de course en plus,je me retrouve avec 1,5 mm de plus en haut de mon piston :euh: ??? :euh: ???dans ce cas est ce que ce sont les carters moteur qui font la difference.par hazard une personne aurait elle un vilo de 900ou de 1000 a vendre et a quel prix.merci  :yes:











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Re : refection d un villebrequin

Messagepar cr491 » 27 sept. 2005, 22:00

oui, le bloc cylindre du 1000 est plus haut que le 900, c'est pour ca qu'il vaut mieux trouver un moteur complet tant qu'a faire...

j'ai trouvé une tof de l'ensemble vilo embraioyre où on vois bien l'engrenage qui pose probleme:
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Re : refection d un villebrequin

Messagepar vectra33 » 28 sept. 2005, 17:44

bonsoir,et merci pour la photo ,tu me precisse que le bloc du 1000 est plus haut que celui du 900,dans ce cas comment fait on pour l adapter sur un 900???je ne recupere que les chemises et pistons et je les mets dans le bloc cylindre du 900 :euh: :euh:



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Re : refection d un villebrequin

Messagepar cr491 » 28 sept. 2005, 18:39

Si tu as un vilo de 900 (donc course courte) tu surfaces de 1,5mm la table cylindre.
Par contre si tu a un vilo de 1000.. ben je sais pas, tu peux pas réduire la hauteur du bloc car tes pistons vont toucher la culasse.
Un moteur complet de 1000Rx est donc plus haut de 1,5mm qu'un de Ninja. comment on fait pour le fixer dans un cadre de 900?? pourtant ils y en a beaucoup qui tournent avec des moteurs de RX dans des cadres de 900.. je leur pose la question en direct et je te répond.

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Re : refection d un villebrequin

Messagepar cr491 » 30 sept. 2005, 20:26

Réponse: oui le moteur de 1000 est légérement plus haut. Pour le fixer, il faut ... agrandir les trou de fixation sur le cadre... :o
Réponse de kawasakiste Allemand.. pas Suisse..
Moi, ca me plait pas trop...

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Re : refection d un villebrequin

Messagepar vectra33 » 01 oct. 2005, 10:58

bonjour,et merci pour le renseignement,je suis d accord sur le fait que d agrandir la fixation du cadre n est pas l ideal .c est plutot bricolage que restauration.donc je vais chercher mes pieces en restant sur de l origine(villebrequin,bielles,pistons,chemises)derniere petite question j ai le carter moteur percer par une bielle je pense que l on peut le ressouder au tig ?ps pour cr 491 dans le fond du garage aurriez vous des pieces en double? et merci beaucoup.



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refection d un villebrequin

Messagepar cr491 » 01 oct. 2005, 23:02

vectra33 a écrit :j ai le carter moteur percer par une bielle je pense que l on peut le ressouder au tig ?ps pour cr 491 dans le fond du garage aurriez vous des pieces en double?

Resouder un carter qui a une fenetre au Tig.. j'essayerais pas. Tout vas se voiler ca vas etre une vrai misere. Faudrait faire un montage et tout brider, et souder sans faire chauffer...
Essaye de trouver une moto, ou un moteur épave, tu te galèreras moins. On trouve des motos complettes à vraiment pas cher...
Pour les pieces j'ai quelques trucs de partie cycle, mais en moteur, j'en ai un d'avance pour un futur projet, mais rien d'autre. Si j'en vois un dans une casse ou en vente, je te fait signe.

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Re : refection d un villebrequin

Messagepar Pierrot » 02 oct. 2005, 17:13



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