Rodage soupapes ou pas ???

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Blackbirdzrx
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Rodage soupapes ou pas ???

Messagepar Blackbirdzrx » 22 févr. 2007, 13:31

Salut les gars  :lol: une question en passant aux mécanos du forum  ;)

Sur ma milaire, je me demande s'il est bon de faire un rodage soupapes avant la remise en route  ??? tant cas faire d'ouvrir autant le faire pour quelques chose, hormis remplacer les joints qui sont morts  :'(

Alors dit moi tout, sur les meules d'avant 80, j'me pose même pô la question mais là  :euh:

merci d'avance  :yes:


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cr491
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Re : Rodage soupapes ou pas ???

Messagepar cr491 » 22 févr. 2007, 20:49

Regarde si tes soupapes sont étanches, tu auras ta réponse ;)

STEPH



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Blackbirdzrx
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Re : Re : Rodage soupapes ou pas ???

Messagepar Blackbirdzrx » 23 févr. 2007, 07:48

cr491 a écrit :Regarde si tes soupapes sont étanches, tu auras ta réponse ;)

STEPH


Pas bête  :-\ j'va faire ça  :lol:


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caps
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Re : Re : Rodage soupapes ou pas ???

Messagepar caps » 23 févr. 2007, 08:37

cr491 a écrit :Regarde si tes soupapes sont étanches, tu auras ta réponse ;)

STEPH


Et comment qu'on fait :euh:


Plus de moto mais une maison, ça occupe aussi mais différemment!!

kawaman
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Re : Rodage soupapes ou pas ???

Messagepar kawaman » 23 févr. 2007, 17:46

Si ta culasse est démontée, tu mets un petit peu d'essence par le conduit et tu regardes si ça passe côté chambre de combustion.

Si elle est encore montée, fabrique un embout avec une vieille bougie pour mettre de l'air sous pression dans le cylindre. Cylindre au PMH de croisement, tu retiens bien le vilo avec une clé (fais toi aider) et tu mets la pression dans le cylindre (3-4 bars suffisent...).

Après t'écoute si t'entends des fuites:
Par le bouchon de remplissage d'huile: fuite aux segments (normal si faible, si beaucoup de bruit c'est plus normal...)
Par le bouchon de radiateur (sur la tienne non, mais sur celles des collègues...): fuite au joint de culasse
Par le pot d'échappement: fuite aux soupapes d'échappement
Par la boite à air ou carbu: fuite aux soupapes d'admission

Pour ce contrôle tu peux utiliser un contrôleur de fuites pour 4T (qui te donnera le taux de fuite en %), ou tu peux en fabriquer un à partir de l'embout décrit plus haut en introduisant les éléments suivants (disposer d'au moins 6 bar de pression):
- Alim 6 bar
- Robinet
- Réducteur de pression 0-10 bar
- Manomètre 0-5 bar
- Robinet
- Tuyau souple
- Embout bougie

Utilisation de l'outil:
Fermer le 2ème robinet et mettre la pression (ouvrir le 1er robinet).
Réduire la pression à 5 bar avec le réducteur.
Connecter l'embout de bougie (embout en place, moteur au PMH croisement)
Bien maintenir le vilo
Ouvrir le deuxième robinet
Lire la pression sur le mano: 5 bar = 100% étanche, 4 bar = 80% étanche (ou 20% fuites) etc...
+ de 20% de fuites c'est plus normal...


C'est dans les vieilles casseroles qu'on fait les meilleures soupes

caps
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Re : Rodage soupapes ou pas ???

Messagepar caps » 23 févr. 2007, 20:35

:ahoum: :ahoum: :lol: :yes: :yes:


Plus de moto mais une maison, ça occupe aussi mais différemment!!

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alfkawa
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Re : Rodage soupapes ou pas ???

Messagepar alfkawa » 24 févr. 2007, 00:28

wouah kawaman si ça marche c'ets bonnard, mais ça fait du matos quand même  :euh:
pour l'embout dont tu parles avec une vieille bougie, tu récupères juste la partie filetée ? et pis tu raccordes comment au tuyau ?  :euh: t'as pas une photo ?


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

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Re : Rodage soupapes ou pas ???

Messagepar ag2 » 24 févr. 2007, 05:54

:ahoum::yes:



kheops

Re : Re : Rodage soupapes ou pas ???

Messagepar kheops » 24 févr. 2007, 06:12

alfkawa a écrit :pour l'embout dont tu parles avec une vieille bougie, tu récupères juste la partie filetée ? et pis tu raccordes comment au tuyau ?  :euh: t'as pas une photo ?


Tu récupères la partie qui se visse sur la culasse et tu soudes un morceau de tube pour venir raccorder ton flexible d'air  :yes:



kawaman
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Re : Re : Re : Rodage soupapes ou pas ???

Messagepar kawaman » 27 févr. 2007, 17:20

kheops a écrit :
alfkawa a écrit :pour l'embout dont tu parles avec une vieille bougie, tu récupères juste la partie filetée ? et pis tu raccordes comment au tuyau ?  :euh: t'as pas une photo ?


Tu récupères la partie qui se visse sur la culasse et tu soudes un morceau de tube pour venir raccorder ton flexible d'air  :yes:


:yes: :yes: :yes:

Précision: Si ça fuit beaucoup par les soupapes, c'est peut-être parce que le moteur est au PMH de croisement au lieu du PMH de compression ;D
A vérifier avant de tout tomber :lol: :lol: :lol:


C'est dans les vieilles casseroles qu'on fait les meilleures soupes