passage au banc
Posté : 12 mars 2007, 23:12
je compte me renseigner pour passer ma brele au banc 
quel sont les types de bancs qu il faut privilegier?

quel sont les types de bancs qu il faut privilegier?
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kawaman a écrit :...
Problème: un banc moteur c'est au moins 10 fois plus cher qu'un banc à inertie, et il faut sortir le moteur du cadre... Je vous laisse deviner pourquoi le banc à inertie s'est généralisé dans le monde de la moto
jimstinger a écrit :
il y a deux types de bacs actuellement, les dyno ou fuchs!
les fuchs sont plus précis je crois!
ils prennent la puissance à la roue et il y a un calcul (avec ta démul) pour avoir le reste!
kawaman a écrit :Les bancs dont vous parlez sont des bancs dits "inertiels" ou "à rouleaux" (les poissons n'y jouent aucun rôle)
Fuchs, Dynojet, Rotronics... ils sont tous absolument du même type et fonctionnent pareil.
Ils calculent la puissance en mesurant le temps nécessaire pour accélérer le rouleau, ce dernier étant d'une masse définie. Donc leur mesure se fait directement à la roue, ce qui n'est pas plus mal du fait que c'est lap uissance réellement exploitable.
Pour calculer la puissance en sortie de boite, à l'embrayage ou au vilebrequin, il n'y a pas besoin de calculs sur la démultiplication, car c'est le couple et le régime qui changent en fonction de la démultiplication (la puissance, elle, reste toujours la même). Donc, la puissance sera corrigée en fonction du rendement de chaque étape de la démultiplication (correction CEE: pignons droits=0.98, chaine de transmission=0,95 etc...)
P_vilo = P_roue*R_chaine secondaire*R_boite de vitesse*R_transmission primaire
Les rendements roue-rouleau et embrayage sont pris égal à 1
Le problème de ces bancs est qu'ils ne prennent pas en compte l'inertie des différentes pièces en mouvement, surtout celle du vilo (masse qui tourne le plus vite). La valeur mesurée n'est donc pas vraie dans l'absolut (exemple: si tu enlève 2 kilos à un vilo, le banc te donnera plus de ch mais en vérité tu n'as pas gagné ni un poulain, par contre tu as gagné en accélération et c'est ça que le banc a interprété comme des ch en plus).
L'utilité de ce banc n'est pas de donner une valeur objective de puissance, mais surtout de fournir une comparaison durant une mise au point ou un essai de pluisieures machines, la répétitivité des mesures étant excellentes et le système n'as pas vraiment besoin d'étalonage (les seules lignes de mesure sont celles du régime du rouleau et du temps).
Les autres mesures sont celles des conditions atmosphériques (pression, Tº et humidité relative) et éventuellement de la richesse du moteur (sonde Lambda).
Le seul moyen de mesurer avec précision la puissance d'un moteur est de le passer au banc moteur. Ce système mesure le couple du moteur en le freinant avec un frein afin de stabiliser le régime. Ex: si j'applique un couple de 100N.m pour stabiliser le moteur à 6000tours, j'ai donc un couple de 100N.m à 6000tours
Calcul de la puissance en fonction du couple et du régime P=N*C avec P(W), N(rd.s), C(N.m)
Problème: un banc moteur c'est au moins 10 fois plus cher qu'un banc à inertie, et il faut sortir le moteur du cadre... Je vous laisse deviner pourquoi le banc à inertie s'est généralisé dans le monde de la moto
sa rentre![]()
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zxr73 a écrit :c est ce que je me suis dit
elle marche tres bien pour moi et c est le principal