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passage au banc

Posté : 12 mars 2007, 23:12
par zrx73
je compte me renseigner pour passer ma brele au banc ;D

quel sont les types de bancs qu il faut privilegier?

Re : passage au banc

Posté : 12 mars 2007, 23:14
par jimstinger
les derole sont pas mal!! ;)

ou les depoissons!! ;)

Re : passage au banc

Posté : 12 mars 2007, 23:15
par zrx73
;D ;D ;D ;D :carton: :dehors:

Re : passage au banc

Posté : 12 mars 2007, 23:16
par zrx73
plus serieusement,j endends souvent parler de puissance au vilo,ou a la roue arriere :euh:

quand on te sort une puissance a la roue arriere,on te fait le calcul pour la puissance reelle du moulbif?

Re : passage au banc

Posté : 12 mars 2007, 23:18
par zrx73
quelqu un l a deja fait?

Re : passage au banc

Posté : 12 mars 2007, 23:18
par jimstinger
:lol:

il y a deux types de bacs actuellement, les dyno ou fuchs! ;)

les fuchs sont plus précis je crois! :euh:

ils prennent la puissance à la roue et il y a un calcul (avec ta démul) pour avoir le reste! ;)

Re : passage au banc

Posté : 13 mars 2007, 00:13
par zrx73
:yes:
j appel tout a l heure pour savoir le taro ;)

Re : passage au banc

Posté : 13 mars 2007, 07:01
par cr491
Sauf qu'ils ne savent absolument pas expliquer leur calcul pour trouver la puissance au vilo, ca reste un tres gros mystere  :mdr:
Mais comme ils ne savent pas evaluer les pertes entre le pneu et leur rouleau, que leur banc est étalonné une fois tous les 36 du mois avec une méthode absolument risible, la precision de la mesure importe peu :mur:

STEPH

Re : passage au banc

Posté : 13 mars 2007, 08:11
par jimstinger
c net!! cela reste une valeur théorique... ;)

Re : passage au banc

Posté : 13 mars 2007, 12:57
par kawaman
Les bancs dont vous parlez sont des bancs dits "inertiels" ou "à rouleaux" (les poissons n'y jouent aucun rôle)
Fuchs, Dynojet, Rotronics... ils sont tous absolument du même type et fonctionnent pareil.

Ils calculent la puissance en mesurant le temps nécessaire pour accélérer le rouleau, ce dernier étant d'une masse définie. Donc leur mesure se fait directement à la roue, ce qui n'est pas plus mal du fait que c'est lap uissance réellement exploitable.

Pour calculer la puissance en sortie de boite, à l'embrayage ou au vilebrequin, il n'y a pas besoin de calculs sur la démultiplication, car c'est le couple et le régime qui changent en fonction de la démultiplication (la puissance, elle, reste toujours la même). Donc, la puissance sera corrigée en fonction du rendement de chaque étape de la démultiplication (correction CEE: pignons droits=0.98, chaine de transmission=0,95 etc...)

P_vilo = P_roue*R_chaine secondaire*R_boite de vitesse*R_transmission primaire

Les rendements roue-rouleau et embrayage sont pris égal à 1

Le problème de ces bancs est qu'ils ne prennent pas en compte l'inertie des différentes pièces en mouvement, surtout celle du vilo (masse qui tourne le plus vite). La valeur mesurée n'est donc pas vraie dans l'absolut (exemple: si tu enlève 2 kilos à un vilo, le banc te donnera plus de ch mais en vérité tu n'as pas gagné ni un poulain, par contre tu as gagné en accélération et c'est ça que le banc a interprété comme des ch en plus).

L'utilité de ce banc n'est pas de donner une valeur objective de puissance, mais surtout de fournir une comparaison durant une mise au point ou un essai de pluisieures machines, la répétitivité des mesures étant excellentes et le système n'as pas vraiment besoin d'étalonage (les seules lignes de mesure sont celles du régime du rouleau et du temps).

Les autres mesures sont celles des conditions atmosphériques (pression, Tº et humidité relative) et éventuellement de la richesse du moteur (sonde Lambda).

Le seul moyen de mesurer avec précision la puissance d'un moteur est de le passer au banc moteur. Ce système mesure le couple du moteur en le freinant avec un frein afin de stabiliser le régime. Ex: si j'applique un couple de 100N.m pour stabiliser le moteur à 6000tours, j'ai donc un couple de 100N.m à 6000tours
Calcul de la puissance en fonction du couple et du régime P=N*C avec P(W), N(rd.s), C(N.m)

Problème: un banc moteur c'est au moins 10 fois plus cher qu'un banc à inertie, et il faut sortir le moteur du cadre... Je vous laisse deviner pourquoi le banc à inertie s'est généralisé dans le monde de la moto :lol:

Re : passage au banc

Posté : 13 mars 2007, 14:03
par j-yves
pointu, clair, net et precis. :yes: :yes: :yes:
et d'accord sur tout avec toi en ce qui concerne la finalité du truc, c a d les mesures comparatives pour une mise au point. :D

Re : Re : passage au banc

Posté : 13 mars 2007, 14:08
par gaswin
kawaman a écrit :...
Problème: un banc moteur c'est au moins 10 fois plus cher qu'un banc à inertie, et il faut sortir le moteur du cadre... Je vous laisse deviner pourquoi le banc à inertie s'est généralisé dans le monde de la moto :lol:





Bah je sais pas !  ;D :lol:


nickel la reponse ! merci !  :yes:

Re : passage au banc

Posté : 13 mars 2007, 17:42
par jokawa
merci kawaman  :yes: :yes: :yes: :yes:

Re : Re : passage au banc

Posté : 13 mars 2007, 18:41
par plf28
jimstinger a écrit : :lol:

il y a deux types de bacs actuellement, les dyno ou fuchs! ;)

les fuchs sont plus précis je crois! :euh:

ils prennent la puissance à la roue et il y a un calcul (avec ta démul) pour avoir le reste! ;)


Et en plus ils sont Français  :lol:

Re : passage au banc

Posté : 13 mars 2007, 19:05
par zrx73
merci pour vos reponses :yes:

je suis passe ce matin,j ai pris rendez vous et apres j ai decommande! ;)

je m explique:
il m a explique que pour tester,il met la becanne en 4eme ,ouvre en grand et reste comme ca le temps necessaire pour faire les mesures.son banc est un dyno mais une sonde ne marche plus et il ne serait pas en mesure de me donner les valeurs de couples ???

je pensai bien qu ils allaient tirer dessus mais pas en restant a 13000 pendant une plombe! :euh:


j ai bien reflechi et je pense maintenant que je n ai pas envie de lui faire subir ca.

je me suis trop fait chier a faire mes pastilles, ma synchro et a la bichonner....

Re : passage au banc

Posté : 13 mars 2007, 19:19
par ag2
kawaman a écrit :Les bancs dont vous parlez sont des bancs dits "inertiels" ou "à rouleaux" (les poissons n'y jouent aucun rôle)
Fuchs, Dynojet, Rotronics... ils sont tous absolument du même type et fonctionnent pareil.

Ils calculent la puissance en mesurant le temps nécessaire pour accélérer le rouleau, ce dernier étant d'une masse définie. Donc leur mesure se fait directement à la roue, ce qui n'est pas plus mal du fait que c'est lap uissance réellement exploitable.

Pour calculer la puissance en sortie de boite, à l'embrayage ou au vilebrequin, il n'y a pas besoin de calculs sur la démultiplication, car c'est le couple et le régime qui changent en fonction de la démultiplication (la puissance, elle, reste toujours la même). Donc, la puissance sera corrigée en fonction du rendement de chaque étape de la démultiplication (correction CEE: pignons droits=0.98, chaine de transmission=0,95 etc...)

P_vilo = P_roue*R_chaine secondaire*R_boite de vitesse*R_transmission primaire

Les rendements roue-rouleau et embrayage sont pris égal à 1

Le problème de ces bancs est qu'ils ne prennent pas en compte l'inertie des différentes pièces en mouvement, surtout celle du vilo (masse qui tourne le plus vite). La valeur mesurée n'est donc pas vraie dans l'absolut (exemple: si tu enlève 2 kilos à un vilo, le banc te donnera plus de ch mais en vérité tu n'as pas gagné ni un poulain, par contre tu as gagné en accélération et c'est ça que le banc a interprété comme des ch en plus).

L'utilité de ce banc n'est pas de donner une valeur objective de puissance, mais surtout de fournir une comparaison durant une mise au point ou un essai de pluisieures machines, la répétitivité des mesures étant excellentes et le système n'as pas vraiment besoin d'étalonage (les seules lignes de mesure sont celles du régime du rouleau et du temps).

Les autres mesures sont celles des conditions atmosphériques (pression, Tº et humidité relative) et éventuellement de la richesse du moteur (sonde Lambda).

Le seul moyen de mesurer avec précision la puissance d'un moteur est de le passer au banc moteur. Ce système mesure le couple du moteur en le freinant avec un frein afin de stabiliser le régime. Ex: si j'applique un couple de 100N.m pour stabiliser le moteur à 6000tours, j'ai donc un couple de 100N.m à 6000tours
Calcul de la puissance en fonction du couple et du régime P=N*C avec P(W), N(rd.s), C(N.m)

Problème: un banc moteur c'est au moins 10 fois plus cher qu'un banc à inertie, et il faut sortir le moteur du cadre... Je vous laisse deviner pourquoi le banc à inertie s'est généralisé dans le monde de la moto :lol:
sa rentre :malade: :malade3: :casque:



Re : passage au banc

Posté : 13 mars 2007, 21:00
par gorille.
Et pi franchement, à part faire des causerie de bistrot, qu'est ce que t'en a a faire de savoir la puissance de ta meule.  :euh: :euh:

Re : passage au banc

Posté : 13 mars 2007, 21:59
par zrx73
c est ce que je me suis dit :-[


elle marche tres bien pour moi et c est le principal ;D

Re : Re : passage au banc

Posté : 13 mars 2007, 22:36
par gorille.
zxr73 a écrit :c est ce que je me suis dit :-[


elle marche tres bien pour moi et c est le principal ;D



:yes: :yes: :yes: :yes: :yes: