Super boulot...
Le polissage c'est la cerise sur le gâteau, mais franchement c'est pas là où il y a le plus à gagner
De beaux ACT bien calés, des soupapes + conduits + carbus dimensionnés en fonction du régime visé et une foule de détails comme la forme du conduit, les zones de squish... y'en a plein à faire.
Le polissage c'est le plus beau, mais certains préfèrent le microbillage, et de toutes manières si ton conduit est déjà bien "propre" c'est largement suffisant (polir ça prend du temps, donc de l'argent...)
Pour ce qui est du taux de compression, les constructeurs se réservent toujours une petite marge, une histoire de compromis: Le moteur ne doit pas avoir de cliquetis mais doit pouvoir tourner avec des "mauvais" carburants (moins de 90 octanes aux US

), avec des températures exterieures élevées, avec des chambres de combustion un peu sales, etc... sans compter un éventuel surfaçage de la culasse.
Je pense qu'une augmentation du taux de compression d'un demi point ne doit pas poser de gros problèmes, mais ça dépend si le moteur est déjà plus ou moins "comprimé" d'origine.
9,5 à 1 c'est déjà pas mal, mais un zx6r d'origine affiche 12,8 à 1...
Augmenter le taux de compression permet d'améliorer le rendement thermique de la combustion, mais ammène les problèmes évoqués par Yves... là aussi c'est une histoire de compromis.
Un autre détail important: l'augmentation du RFA de l'arbre à cames diminue le taux de compression réel, d'où des valeurs théoriques très élevées sur les machines actuelles qui ont des temps d'admission supérieurs à 300º (316º sur un zx6r d'origine)
Donc on doit augmenter légèrement le taux de compression si on monte un ACT d'admission à fort RFA...