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Démontage moteur RX

Posté : 28 avr. 2007, 22:11
par Philixuan
Bonjour @ tous !

Voilà j'ai attaqué le démontage complet du moteur de la 2ème RX que j'avais racheté pour pièces.
Le but étant d'arriver jusqu'au vilebrequin pour déterminer si le moteur est réparable ou pas. Si oui, je le refais complètement à neuf et je le stocke pour mon RX actuel...

J'ai donc forcément des questions qui vont venir car c'est la première fois que je me lance dans le démontage d'un moteur de moto (je suis + habitué au moteur de voiture). Je ferais également pas mal de photos afin d'avoir votre avis sur l'état des pièces que je démonte.

1ère question, je n'arrive pas à sortir le démarreur... ça parait bête mais j'ai enlevé les 2 vis que le maintien mais c'est comme s'il était bloqué par l'intérieur, ça ne sort pas ! J'ai essayé de faire levier avec un gros tournevis mais rien à faire et à vrai dire je n'ose pas trop forcer ! Y a t'il une technique pour le sortir (position particulière de la roue libre) ?

Re : Démontage moteur RX

Posté : 29 avr. 2007, 09:00
par plf28
De quelles vis tu parles  ???
Parce que les vis de fixation ne sont accessibles qu'après dépose du carter de mécanisme de sélection  ;)
A+

Re : Re : Démontage moteur RX

Posté : 29 avr. 2007, 11:17
par Philixuan
plf28 a écrit :De quelles vis tu parles  ???
Parce que les vis de fixation ne sont accessibles qu'après dépose du carter de mécanisme de sélection  ;)
A+


Je parles des 2 vis qui maintiennent le démarreur en place sur le bloc moteur.
Je les ai enlevé, le démarreur bouge bien mais impossible de le sortir, on dirait qu'il est bloqué par l'intérieur  ???

Re : Démontage moteur RX

Posté : 29 avr. 2007, 20:07
par plf28
Justement les vraies vis de fixation sont cachées derrière le carter de sélection (as tu la revue technique du moteur ???)

Re : Démontage moteur RX

Posté : 30 avr. 2007, 12:31
par kawaman
Que je sache il n'y a que deux vis de fixation, elles ont sous le démarreur (paralèles au démarreur) et c'est le carter de sortie de boite qu'il faut enlever (et pas celui du mécanisme de sélection, heureusement :carton:).

Ceci dit, il y a un joint torique pour l'étanchéité au niveau du nez du démarreur, et c'est pour ça qu'il bouge mais ne veut pas venir... TIRE! ;D

Re : Démontage moteur RX

Posté : 30 avr. 2007, 14:40
par Philixuan
merci Kawaman, je regarde ça ce soir dès que je rentre  :yes:

Re : Démontage moteur RX

Posté : 01 mai 2007, 20:06
par Philixuan
ça y est, j'ai enfin réussi à virer le démarreur...
par contre je n'arrive pas à ouvrir le bas moteur en 2 afin d'accéder à la boite et au vilebrequin. J'ai pourtant desserrer toutes les vis, j'ai même virer la pompe à huile pour voir s'il n'y en avait pas en dessous mais ça vient pas. Par contre je n'ai pas démonter la pièce qui accueille les disques d'embrayages. Est-ce nécessaire pour pouvoir ouvrir le bloc inférieur en 2 ??

Au fur et à mesure du démontage, je trouve des choses qui vont pas mais il faut que je prenne des photos afin que vous me disiez si c'est réparable ou pas...

Re : Démontage moteur RX

Posté : 02 mai 2007, 11:50
par kawaman
Couvercle du système de sélecteur (derrière le pignon de sortie de boite)
Pour ouvrir il faurt démonter les pièces suivantes

Démarreur
Alternateur
Pick-up d'alumage (capteurs)
Tendeur de chaine d'alternateur
chaine et pignon d'axe d'alternateur

Démonte les pistons si tu veux sortir le vilo.
Si tu veux pas désassembler l'axe primaire de boite, tu peux laisser la cloche et la noix d'embrayage

Pour ouvrir en deux un bloc de moto, cherche sur ton plan de joint il y a des marques pour faire levier avec un gros tournevis plat repérés "PRY points" sur le document joint (le doc montre les deux quisont de chaque côté du vilo, mais il y en a d'autres à l'AR du bloc je crois)

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Re : Démontage moteur RX

Posté : 07 mai 2007, 22:11
par Philixuan
Bon voilà j'ai fini l'ouverture du moteur de ma 2ème RX.
Pour rappel, lors du démarrage de celui-ci un fort claquement provenait du bas moteur...
Verdict : biêle n°3 de tordu (bah voyons comme c'est bizard !!)
Seulement je ne comprends pas comment la biêle a pu se tordre car je ne trouve aucune trace sur le piston, les soupapes ou même le vilebrequin  ???
La chemise n'est pas rayée ni le piston ! juste la biêle de tordue !
Si quelqu'un peut m'expliquer comment ça peut arriver car là je sèche   ???

Par contre, la biêle a déjà dûe être démontée car un écrou porte une trace d'une clef qui rippe...

Photos de la biêle :

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Si vous avez besoin de photos plus détaillées pour chercher une explication, dites le moi et je prendrai ;)

Re : Démontage moteur RX

Posté : 07 mai 2007, 23:57
par Richard
Un cylindre rempli d'essence à cause d'un carbu qui merde, on insiste trop sur le démarreur, et la bielle plie

Autre cause probable, une soupape d'echappement qui ne s'ouvre pas, la pression monte, et ça plie aussi.

2 causes déjà rencontrées sur des moteurs auto

Re : Re : Démontage moteur RX

Posté : 08 mai 2007, 00:15
par STOK51
Richard a écrit :Un cylindre rempli d'essence à cause d'un carbu qui merde, on insiste trop sur le démarreur, et la bielle plie


PREMIERE SOLUCE A TOUS LES COUPS
CYLINDRE PLEIN D ESSENCE ET DEMARRAGE A LA POUSSETTE C EST LE PLUS EFFICACE POUR FAIRE UNE OEUVRE D ART ....
BIEN REGARDER LA DEFORMATION DE LA CULASSE ET JETER L AXE DE PISTON ET LE PISTON NORMALEMENT ILS SONT MORTS...

A+
YVES 

Re : Démontage moteur RX

Posté : 08 mai 2007, 09:16
par cr491
Cylindre rempli d'essence, sur.

A verifier aussi la chemise, La bielle en étant déformée comme ca peut toucher le bas de la chemise en en casser un petit éclat.

Vraiment, les gars, a tout ceux qui roulent en janine ou en RX...
MONTEZ DES ROBINETS SANS DEPRESSION!!!!

STEPH

Re : Démontage moteur RX

Posté : 08 mai 2007, 11:35
par Philixuan
D'après ce que je vois, le piston ne comporte aucune trace ! l'axe est certainement bon à changer mais pour le piston il me semble prêt à repartir avec une nouvelle segmentation. Je vais prendre des photos détaillées de chaque élement afin d'avoir votre avis ;)

Je peux changer juste la biêle qui est endommagé ou dois-je changer les 4 ??

Re : Démontage moteur RX

Posté : 09 mai 2007, 22:38
par Philixuan
Bon j'ai fini le démontage complet !
Place aux photos et aux interrogations sur les réparations à faire pour le refaire proprement :

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vous voyez entourer en rouge le problème sur la culasse... la partie servant à fixer le couvre culasse est cassée à cet endroit ! Réparable ? et si oui comment ?

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en gros plan les soupapes du cylindre 3 pour vous montrer que tout va bien malgré la biêle pliée...


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un piston en cours de nettoyage mis à côté d'un autre dans son jus !

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une belle couche de calamine...

Re : Démontage moteur RX

Posté : 09 mai 2007, 22:46
par Philixuan
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ça commence à être vraiment propre !

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Là on voit clairement qu'il manque une attache pour le plateau de pression ! j'ai le morceau manquant...

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Re : Démontage moteur RX

Posté : 09 mai 2007, 22:51
par Philixuan
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gros plant sur le palier de la 3ème biêle, par de trace non plus !

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Voilà j'attends vos conseils précieux pour remettre tout ça d'aplomb pour obtenir un moteur quasi neuf ;)

Re : Démontage moteur RX

Posté : 10 mai 2007, 22:09
par PatriceA4
Salut , j'ai des piéces moteur pour 1000RX si ça t'intéresse .

Re : Démontage moteur RX

Posté : 10 mai 2007, 22:20
par cr491
Impekab' ce moteur.
Le bout  manquant sur la culasse, fait faire un point de soudure (alu) sans chauffer, et ne serre pas au remontage du cache culbu. Pour l'embrayage change la piece.

La bielle, la nouvelle que tu vas mettre, tu la peses pour l'aligner sur les autres.

sur cette tof on se demande si il n'y a pas un changement de couleur sur le maneton?
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Reflet ou un peu de chauffe?

Le cylindre, un poil rayé... bof, pas d'affollement mais fait le peu etre voir à un pro, pour confirmer en vrai la photo.

Sur le tuyau d'alimentation en huile du palier rapporté, il manque le patin en plastique. Tombé au démontage?
Ne pas oublier de le remonter ;)

Le reste Nikel, pas de lezard

STEPH

Re : Démontage moteur RX

Posté : 11 mai 2007, 23:03
par celou13
:yes:

sympa le reportage photo, j'en suis au meme point mais au remontage  :nananere:

qui peut me dire la soluce pour mettre en place les vis de bielles neuves, c'est une vraie galere, obliger de ressortir le vilo et chercher une soluce douce pour pas abimer ces belles, c'est vraiment galere :euh:il doit bien y avoir une solution
jai pu rentrer que 2 vis pour linstant en bloquant la bielle sur un manche en bois appuyait sur les paliers de coussinet enlevé bien sur et tapotait sur la bielle en appuyant la vis sur le manche en bois, est ce bon ou il y a autre chose de mieux a la pince becropas assez de force pour la rentrer :mur:

merci d'avance
@+ celou

Re : Démontage moteur RX

Posté : 12 mai 2007, 10:45
par kerylic
très beau reportage, j'adore

Re : Démontage moteur RX

Posté : 12 mai 2007, 11:28
par Pierrot
je suis toujours impressioné de voir quelqu'un ouvrir un moteur de bécane , perso je suis jamais aller plus loin qu'un mono et encore , j'ai fais que ouvrir le haut .

Au final c'était plus simple de changer le moulin  :lol: mais là je dis respect  :ahoum:

Re : Démontage moteur RX

Posté : 12 mai 2007, 22:27
par olgpz
moi je me regale de toutes ces tofs :yes:,bon courage pour la suite moi aussi suis  en pleine restau moteur

Re : Re : Démontage moteur RX

Posté : 18 mai 2007, 16:14
par kawaman
Philixuan a écrit :D'après ce que je vois, le piston ne comporte aucune trace ! l'axe est certainement bon à changer mais pour le piston il me semble prêt à repartir avec une nouvelle segmentation. Je vais prendre des photos détaillées de chaque élement afin d'avoir votre avis ;)

Je peux changer juste la biêle qui est endommagé ou dois-je changer les 4 ??


Tu change que ta bièle tordue et tu n'oublis pas que les liquides ne sont pas compressibles.

Re : Démontage moteur RX

Posté : 01 juin 2007, 09:12
par Philixuan
J'ai attaqué le nettoyage de toutes les pièces afin de les stocker en attendant le remontage du moteur...
Depuis plusieurs jours je réflechis sur la possibilité de remonter entièrement mon 2ème RX, mais en apportant des modifications pour aller m'amuser sur circuit. J'envisage donc une préparation du moteur et c'est pourquoi j'aimerai savoir ce qu'il est possible de faire sur ce moteur pour lui faire sortir des chevaux supplémentaires.

- La greffe d'un turbo de GPZ 750 est-elle réalisable ?
- Quelle augmentation de cylindrée puis-je passer ?
- Une culasse de Tomcat ou de ZZR 1100 est-elle adaptable ?
- Comment améliorer le graissage de la biêle n° 3 ?

Re : Re : Démontage moteur RX

Posté : 01 juin 2007, 19:36
par cr491
Philixuan a écrit :- La greffe d'un turbo de GPZ 750 est-elle réalisable ?

Tout est possible mais faut passer en injection, faisceau éléctique à refaire donc, piston basse compression, mettre une pompe à huile suplementaire.... enfin c'est un peu de boulot  ;D

Philixuan a écrit :- Quelle augmentation de cylindrée puis-je passer ?

1042 cc je crois en piston Wiseco

Philixuan a écrit :- Une culasse de Tomcat ou de ZZR 1100 est-elle adaptable ?

Non, les carbu toucherais le reservoir

Philixuan a écrit :- Comment améliorer le graissage de la biêle n° 3 ?

Fait un montage vraiment propre et tu pourra dormir tranquile ;)

STEPH

Re : Démontage moteur RX

Posté : 02 juin 2007, 10:10
par BONEBREAKFLO
Sympa le reportage! :yes: alors là, chapeau!  et puis ce projet de prépa semble pour le moins alléchant!
Mais pour le circuit ne vaudrait-il pas mieux fiabiliser le moteur dont tu disposes en le laissant juste en full et plutôt te faire une partie cycle aux petits oignons?  je dis ça comme ça hein !! ::) ;D

Re : Démontage moteur RX

Posté : 05 févr. 2009, 22:34
par chef
alors ce 2eme moulin au fait?
;)