Polissage .............;

parler de moteur, préparation, réparation, etc...

Modérateurs : alfkawa, jdy, pollux, doms, donati, Modérateurs

kheops

Polissage .............;

Messagepar kheops » 18 nov. 2005, 17:15

Salut,

Bon, polémique ou pas..................... on verra, mais normalement .......................... !!!
Question :
Polissage des conduits admission/échappement oui ou non ???
Il y a deux écoles, je sais d' avance ce que je vais faire  :lol: mais j' aimerais votre avis ?

Merciiiiiiiii



Avatar de l’utilisateur
jimstinger
Super Mod
Super Mod
Messages : 12257
Enregistré le : 30 mai 2005, 16:20

Re : Polissage .............;

Messagepar jimstinger » 18 nov. 2005, 17:52

tu ne trouves pas qu'il y a déjà trop de polisse de nos jours!! :mur: :lol: :lol:



feedback
Motard Confirmé
Motard Confirmé
Messages : 114
Enregistré le : 10 avr. 2005, 10:26

Re : Polissage .............;

Messagepar feedback » 18 nov. 2005, 17:57

DE LA PEAU LISSE ? ???



kheops

Re : Polissage .............;

Messagepar kheops » 18 nov. 2005, 18:00

super.................... vous avez bouffé un clown ce matin  :lol: :lol: :lol:



nordwest
Motard Confirmé
Motard Confirmé
Messages : 111
Enregistré le : 09 déc. 2004, 11:48

Re : Polissage .............;

Messagepar nordwest » 18 nov. 2005, 18:08

salut ,

polissage des conduit d'echap pourqoi pas mais c'est vraiment se faire chier pour pas grand chose !Pour gagner le cheval de plus ( et encore! ) , a moins que ce soit vraiment un moteur retravaillé version course ! :ahoum:

A+



claudius94

Re : Polissage .............;

Messagepar claudius94 » 18 nov. 2005, 21:39

slt,
avant il etait dit que c'etait mieux de polir afin de reduire l'accrochement de l'air ou de l'essence sur les conduits, mais depuis quelques temps deja il est prouvé que c'est le contraire grace a des etudes ( de memoire ca serrait a reverifier le pourquoi bien precis ) les defaults de surface permette une micro depression des gazs et des fluides qui permet une meilleur penetration que sur une surface parfaitement lisse.

:ahoum: :ahoum: :ahoum: :ahoum:



jimlegorille

Re : Polissage .............;

Messagepar jimlegorille » 18 nov. 2005, 21:47

croyance?
superstition?
Dan vinci code?

Quand la science conventionnelle n'a pas réussi à élucider un mystère, il faut introduire une dose de fanstatique dans le champ des plausibilité  (Fox Mulder, saison 1 épisode 1)

:mdr:

i want to belive



claudius94

Re : Polissage .............;

Messagepar claudius94 » 18 nov. 2005, 21:54

si si la science a resolut le probleme, c'est dans la tete des gens qu'il est dur de faire changer les idées recues

:nananere:



vovo
Motard Confirmé
Motard Confirmé
Messages : 161
Enregistré le : 08 mai 2005, 19:31

Re : Polissage .............;

Messagepar vovo » 18 nov. 2005, 22:52

Poli ,sage et courtois ton rendement tu améliorera  :ange:

Un peu rugueux pour un meilleur brassage air-essence  :mouais:

Poli mirroir pour filer tel un pet sur une toile cirée  :mdr:

Perso je polirais admission et echappement en cherchant a redresser au maximum les conduits et en essayant de controler qu'ils aient tous le meme débit  :cafume:

En admettant qu'une surface rugueuse favorise le flux  :euh: elle favorisera encore plus l'accroche des parasites(calamine ,résidus d'huile ....)
Pour quelqu'un qui ne souhaite pas démonter son moulbif tout les quatre matins est-ce vraiment une bonne chose ?

Je me souviens d'avoir ete satisfait du polissage des conduits de la culasse de mon 750 GSX
Etait-ce le polissage ou le rodage des soupapes ?Mais les réactions etaient plus franches  ;)

Quand nous révèleras tu ce que tu as décidé ? >:D


En Z ...    KAWA très très bien !

kheops

Re : Polissage .............;

Messagepar kheops » 19 nov. 2005, 06:41

Ouais, bah effectivement ya deux écoles, une qui dit que ça accélère le passage du mélange air/essence, l' autre qui dit que ça ne le mélange plus .................... !!
Comme Vovo, pour l' avoir fait une fois ( et je n' avais fais que ça ) j' ai trouvé un temps de réponse et une reprise plus rapide et plus franche ( gain important à mon gout ).
Je ne peu pas contester les tests fait, à savoir que rien sert de polir. Par contre mon expérience personnel me fais encore croire à une nette amélioration............... donc je poli.
Il faut savoir que pour un rendement optimal, il faudrait polir les conduits, rouler, redémonter, observer les passages des gazs ( ça laisse des traces !! ) et reprendre les conduits aux endroits voulus - j' en suis pas là !! -
Par contre là ou j' en suit : Villebrequin équilibré ( pas allégé on perd en couple ), pistons wiseco haute compression, ressorts de soupapes renforcés, coupelles en titane, arbres à cames APE, culasse de 1100 gpz,  je trouverais domage de monter ce " tas de pièces " sans un peu de soins, presque un minimum de métrologie : poids des pistons, volume des chambres de combustions et donc reprise et polissage des conduits d' admission.
Pour la rampe de carbu et/ou l' allumage, je pourrais tjrs le faire plus tard, par contre redémonter mon moteur après avoir un regret de ne pas avoir fais, j' ai pas trop envie !!!



cr491
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2553
Enregistré le : 17 déc. 2004, 21:35

Re : Polissage .............;

Messagepar cr491 » 19 nov. 2005, 10:00

Entre les deux écoles je pense qu'il faut tout polir. Mais c'est un avis peu argumenté.
Pour ma part je me suis fait une culasse polie, et un  jour je la monterais sur la ninja comme ca je pourrais plus en causer.
Par contre c'est sur qu'il y a beaucoup à gagner deja en faisant des conduits de section constante tout le long.

Pour faire ca j'ai moulé à la mousse mes conduits:
Image

Ensuite j'ai mesuré les diametres (c'est des élipses) milimetre par milimetre et j'ai fait un graph excel de la section:
Image
J'ai moyénisé quand les 2 conduits se sépare, et il y a une zone qui n'est plus éliptiqye et difficilement mesurable...
Mais on vois bien où il faut tailler pour avoir un conduit de section constante!

alors on sort la dermel et on taille:
Image

Voila se que ca donne (dur dur de faire une photo si pret pas trop mauvaise...):
Image

Rest eplus qu'à la monter et voir ce que ca donne...

STEPH



kheops

Re : Polissage .............;

Messagepar kheops » 19 nov. 2005, 10:07

Merci CR, je pense que tu as raison ..................... par contre je confirme, c' est un boulot d' enc..... é.
Chose importante aussi faire correspondre corectement les pipes admission/conduit et pareil pour les échappements, d' origine c' est une cata !!



akira14
Motard
Motard
Messages : 69
Enregistré le : 19 sept. 2005, 13:35

Re : Polissage .............;

Messagepar akira14 » 19 nov. 2005, 10:39

Perso, je suis pour le polissage....je l'ai toujours fait sur mes blocs (conduits, soupapes et pistons) et il y a un réel gain a l'accélération, de plus comme stipulé plus haut cela évite l'encrassement....

Regarde les moteurs moderne a vocation sportive et tu verra que le travail sur les états de surface (sans parler en plus de l'allégement des pièces mobiles) est bien présent

La polémique sur le polissage concerne d'avantage le vilbrequin ou là, le gain n'est pas probant....



cr491
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2553
Enregistré le : 17 déc. 2004, 21:35

Re : Polissage .............;

Messagepar cr491 » 19 nov. 2005, 10:40

Ouai, t'a raison Keops, d'origine c'est du grand n'importe quoi.
Moi, il m'a fallu une semaine pour tout polir, en y travailant 2 heures par soir...
Et tu en ressort tout noir de la calamine qui vole ;D  comme j'ai fait ca dans la cuisine.. ma femme m'a félicité!! :carton:

Le polissage du vilo doit apporter un gain niveau émulsion de l'huile, mais avec les huile moderne  ::)

STEPH
Modifié en dernier par cr491 le 19 nov. 2005, 10:42, modifié 1 fois.



kheops

Re : Re : Polissage .............;

Messagepar kheops » 19 nov. 2005, 11:32

cr491 a écrit :Et tu en ressort tout noir de la calamine qui vole ;D  comme j'ai fait ca dans la cuisine.. ma femme m'a félicité!! :carton:
STEPH

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

D' accord pour les bielles, quand ont cherches le rendement à tout prix oui mais là franchement je voie pas l' intéret !!
Par contre, content de vos réponses, ça confirme ................... merci !!



Avatar de l’utilisateur
jimstinger
Super Mod
Super Mod
Messages : 12257
Enregistré le : 30 mai 2005, 16:20

Re : Re : Polissage .............;

Messagepar jimstinger » 19 nov. 2005, 12:16

cr491 a écrit :Ouai, t'a raison Keops, d'origine c'est du grand n'importe quoi.
Moi, il m'a fallu une semaine pour tout polir, en y travailant 2 heures par soir...
Et tu en ressort tout noir de la calamine qui vole ;D  comme j'ai fait ca dans la cuisine.. ma femme m'a félicité!! :carton:

:o :lol: :mdr: :lol: :mdr: :lol: :mdr: trop bon!!!



vovo
Motard Confirmé
Motard Confirmé
Messages : 161
Enregistré le : 08 mai 2005, 19:31

Re : Polissage .............;

Messagepar vovo » 19 nov. 2005, 17:06

Le polissage du vilo et des bielles apour effet d'augmenter la resistance au viellissement .

Si tu en as le courrage ....................fais le  ;)


En Z ...    KAWA très très bien !

j-yves
Motard
Motard
Messages : 92
Enregistré le : 01 déc. 2004, 22:42

Re : Polissage .............;

Messagepar j-yves » 20 nov. 2005, 00:49

SALUT
khéops: conduits de section constante :SURTOUT PAS la forme idéale est excessivement complexe, mais TOUJOURS CONIQUE
le débat polissage ou pas , c'est une longue histoire. perso ,je polis mais effectivement, le microbillage serait mieux.
La grande question est de savoir si conduits elargis ou pas (on gagne en debit mais on perd en vitesse...)
tous à vos fraises!
j-y



kheops

Re : Re : Polissage .............;

Messagepar kheops » 20 nov. 2005, 06:17

j-yves a écrit :SALUT
khéops: conduits de section constante :SURTOUT PAS la forme idéale est excessivement complexe, mais TOUJOURS CONIQUE
le débat polissage ou pas , c'est une longue histoire. perso ,je polis mais effectivement, le microbillage serait mieux.
La grande question est de savoir si conduits elargis ou pas (on gagne en debit mais on perd en vitesse...)
tous à vos fraises!
j-y


Merci pour ta réponse ( les autres aussi d' ailleurs !! )
Bon, pour résumé, à part certains VRAI sorciers on a tous notre méthode et on joue tous à l' apprenti sorcier du fond de notre grotte garage pardon je m' emporte  :lol:
Perso, j' ai tout poli ( avec une préférence pour l' admission ) j' ai surtout aligné les pipes d' admission et sorties échapements avec les conduits ( en fait j' ai enlevé tout obstacle au passage des gazs ) après pour l' intérieur des conduits en fait c' est ( pour moi ) surtout une question de bon sens et d' imaginer l' écoulement des gazs et donc d' éviter toute vague et irégularité  et de travailler les conduits pour avoir la meilleure fluidité possible............  :yes:



michel
Motard Confirmé
Motard Confirmé
Messages : 179
Enregistré le : 30 nov. 2004, 20:41

Re : Polissage .............;

Messagepar michel » 20 nov. 2005, 11:24

dit moi tu as supprime les bossages de guides de soupape cote echeppement aussi  ???



kheops

Re : Re : Polissage .............;

Messagepar kheops » 20 nov. 2005, 11:44

michel a écrit :dit moi tu as supprime les bossages de guides de soupape cote echeppement aussi  ???


Michel !!  :euh: :euh: :euh: je te réponds ou pas ?!  :lol:



michel
Motard Confirmé
Motard Confirmé
Messages : 179
Enregistré le : 30 nov. 2004, 20:41

Re : Polissage .............;

Messagepar michel » 20 nov. 2005, 12:11

donc oui  :yes: et bien une petite prise de risque donc   :lol:  surtout sur un moteur a air en raison de l'echauffement plus important de la soupape d'echappement



kheops

Re : Re : Polissage .............;

Messagepar kheops » 20 nov. 2005, 12:15

michel a écrit :donc oui  :yes: et bien une petite prise de risque donc   :lol:  surtout sur un moteur a air en raison de l'echauffement plus important de la soupape d'echappement


NONNNNN, je vais pas toucher à ça, ni coté admission ni coté échappement !!!
Justement je préfères les laisser car pour moi ils ne gènent en rien, au contraire il facilite le passage des gazs avant les guides coté admissions et ne gènent en rien coté échappement ................  :lol: :lol:



michel
Motard Confirmé
Motard Confirmé
Messages : 179
Enregistré le : 30 nov. 2004, 20:41

Re : Polissage .............;

Messagepar michel » 20 nov. 2005, 12:18

:yes: ;) :lol: