Faiblesse 3eme bielle.

parler de moteur, préparation, réparation, etc...

Modérateurs : alfkawa, jdy, pollux, doms, donati, Modérateurs

baptiste
Super Motard
Super Motard
Messages : 331
Enregistré le : 28 mai 2006, 23:23
Contact :

Re : Faiblesse 3eme bielle.

Messagepar baptiste » 15 oct. 2008, 22:17

C'est à toi de juger! Y'a des  moteurs qu'on plus 150000 bornes dans les bielles sans souci et d'autre qui passe à travers  à 80000.... si t'es un peu bricoleur fais le!


- --  Restauration/Modifs du 750  -- -
http://www.godier-genoud.org/forum/inde ... ic=11667.0

Avatar de l’utilisateur
tom4
Super Motard
Super Motard
Messages : 330
Enregistré le : 10 sept. 2008, 21:52

Re : Faiblesse 3eme bielle.

Messagepar tom4 » 15 oct. 2008, 22:37

180000 pour moi  ;D


ex TOMCAT de 88 qui avait 204000km dont + de 143000km en 11ans et  Image
maintenant, bin 2 trucs qui poussent vraiment, un X-11 et un XX en full...

VinceTheBike
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2894
Enregistré le : 13 déc. 2006, 05:13
Contact :

Re : Re : Faiblesse 3eme bielle.

Messagepar VinceTheBike » 28 oct. 2008, 09:12

nicoka a écrit :quand j'ai ouvert mon moteur pour changer l'arbre de sortie de boite, j'avais remarqué que le trou d'un coussinet (et je crois que c'était le 3ème...)  correspondait très mal avec la partie sur laquelle il reposait. Vous pensez pas que ça pourrait être un facteur de fragilité sur la 3ème bielle ?


Tout à fait, j'en avais déjà parlé il y a un paquet de temps!

Un pote à moi avait découvert cette "erreur" sur le coussinet de la bielle N°3, la moitié de l'orifice de graissage masquée par ce "détail"!
Après modif' du coussinet, son moteur a enquillé des dizaines de mille sans faiblir et en roulant fort fort!

C'est plus simple et moins risqué que des tubes soudés, qui ont la fâcheuse tendance à se rompre aux soudures, avec les vibrations et la chaleur! ;)


A+ Vince

ss2r
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 573
Enregistré le : 13 déc. 2005, 15:53

Re : Faiblesse 3eme bielle.

Messagepar ss2r » 28 oct. 2008, 09:50

c est sure c est beaucoup plus simple, mais c est surtout pas le probleme principal.
a+ ss2r



Avatar de l’utilisateur
tom4
Super Motard
Super Motard
Messages : 330
Enregistré le : 10 sept. 2008, 21:52

Re : Faiblesse 3eme bielle.

Messagepar tom4 » 28 oct. 2008, 16:57

plus simple, pas vraiment. ça oblige quand même a ouvrir le bloc donc a engager de gros frais, mais c'est de loin la meilleur solution si tenter que le "problème de lub" vienne de là.


ex TOMCAT de 88 qui avait 204000km dont + de 143000km en 11ans et  Image
maintenant, bin 2 trucs qui poussent vraiment, un X-11 et un XX en full...

ss2r
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 573
Enregistré le : 13 déc. 2005, 15:53

Re : Faiblesse 3eme bielle.

Messagepar ss2r » 28 oct. 2008, 19:37

justement, le probleme de lubrification ne vient pas de la. si tu as un moteur de zzr demonte, suit bien le passage de l huile et tu verras que TOUS les raccords sont approximatifs et pas que ceux de la 3eme bielle. et apres si tu as des ntions d hydraulique et de thermodynamique des fluides, tu verras que le pontage pour graisser la bielle est ce qu il y a de mieux si tu ne veus pas refabriquer des carters moteur.
a+ ss2r



Denis75
Suspendu
Suspendu
Messages : 5160
Enregistré le : 28 mai 2009, 09:23

Re : Faiblesse 3eme bielle.

Messagepar Denis75 » 22 juin 2009, 22:28

Je re re deterre un sujet de plus de 6 mois...

ss2r, et tout le monde,

ça sent le manque de pression ce qui serai logique avec le fait de rouler avec le maximum de niveau d'huile ?
je me trompe ?

Mais de mémoire le niveau d'huile n'est pas la solution car vers 80 000 - 90 000 j'ai refait mon moteur et j'ai changé une bielle...
marquée au passage du maneton de vilo (malgrès que je roulait toujours full en huile)
je sais plus laquelle j'ai remplacé, je me souviens aussi que sur les 4 (d'occase) que l'ont avait une présentait le même problème
et une  voilée ou tordu bref pas droite selon mon pote qui maitrisait les mesures de précision palmer comparateur et tout son matos dont il se servait a son travail.

La provenance des bielles sans doute d'un moteur cassé j'imagine avec les 2 bielles restant j'en ai mis une dans mon moteur refait quasi a neuf (sauf pompe a huile)
et a roulé entre 6000 et 10 000 avant que je l'arrête.

A présent je la restore et voudrais a avoir ton avis sur ce que j'ai écris ci-dessus.

Je dis chapeau d'avoir fait ce tuto qui des année plus tard va bientot servir si tu me le conseil.

A+
Denis



ss2r
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 573
Enregistré le : 13 déc. 2005, 15:53

Re : Faiblesse 3eme bielle.

Messagepar ss2r » 23 juin 2009, 08:53

salut, le probleme pour une bielle tordue n a aucun rapport avec la lubrification, ou alors c est que le coussinet a vraiment ecplose et que la bielle a cognee un peu partout. quand une bielle est tordue, c est due au contact du piston avec soupapes ou serrage du piston mais alors tres tres violent. si elle est vrillee, c est soit la meme chose ou encore une surchauffe extreme. autre detail, il faut voir la difference que ton pote a vu au palmer, car ca c est deja vu sur des pieces neuves des sacres differences.
pour ce qui concerne le niveau d huile, c est pas parce que tu es au max que tu ne crains rien; c est sur que si tu es au mini c est pire. si tu examines bien le carter d huile du zzr( je parle de zzr car c est ce que j ai, je ne sais pas si sur le ninja le carter est identique), si tu mets 1/2 litre d huile dans le moteur, la pompe a huile ne tournera pas a vide, la pression sera ok car la pompe a huile est plongee dans un creux moule dans le carter(ceci a ete verifie moto sur bequille laterale egalement). c est sur qu au bout de quelques secondes, il n y aura plus d huile, toute l huile sera dans le haut moteur et ailleur. mais si tu mets la quantite d huile normale, pas de probleme, la pompe ne tourne jamais a sec.
je vais dire des chiffres bidons car je ne me souviens plus des valeurs exactes et tout est classe dans mes dossiers de modif zzr que je n ai pas sortis depuis 2 ou 3ans, mais en gros les bielles 1 et 2 sont graissees a 3,5 bars, la bielle 4 est graissee a 3,4 bars et la bielle 3 est graissee a 3 bars. tout ca a ete verifie sur banc d essai avec niveau d huile max et des manometres branches en tout points du circuit de lubrification.
a+ ss2r



Avatar de l’utilisateur
tom4
Super Motard
Super Motard
Messages : 330
Enregistré le : 10 sept. 2008, 21:52

Re : Re : Faiblesse 3eme bielle.

Messagepar tom4 » 23 juin 2009, 09:55

ss2r a écrit :je vais dire des chiffres bidons car je ne me souviens plus des valeurs exactes et tout est classe dans mes dossiers de modif zzr que je n ai pas sortis depuis 2 ou 3ans, mais en gros les bielles 1 et 2 sont graissees a 3,5 bars, la bielle 4 est graissee a 3,4 bars et la bielle 3 est graissee a 3 bars. tout ca a ete verifie sur banc d essai avec niveau d huile max et des manometres branches en tout points du circuit de lubrification.
a+ ss2r


dommage de ne pas avoir les chiffres exact, mais bon c'est déjà une bonne info.


ex TOMCAT de 88 qui avait 204000km dont + de 143000km en 11ans et  Image
maintenant, bin 2 trucs qui poussent vraiment, un X-11 et un XX en full...

Avatar de l’utilisateur
phiphi
Administrateur
Administrateur
Messages : 8926
Enregistré le : 04 juil. 2007, 15:00

Re : Faiblesse 3eme bielle.

Messagepar phiphi » 23 juin 2009, 11:15

On a regardé, avec Felixri et Persoll, le moteur qui est ouvert tête en bas sur mon établi et carter inférieur ouvert.
Quand on regarde attentivement les photos des montages intérieur et extérieur, on voit que le montage intérieur est invasif.
Ce que je veux dire, c'est qu'il faut faire une découpe, dans le corps du carter, pour faire passer la durite.
Ce qui rend le joint inutile.
Je pense qu'il vaut mieux privilégier le montage extérieur qui ne fait que rajouter un filetage.
Modifié en dernier par phiphi le 23 juin 2009, 11:18, modifié 1 fois.


"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", le Lion et le Rat, Jean de la Fontaine
"Il faut que je l'encadre et que je le mette en gros au-dessus de l'établi", Phiphi dans ses œuvres de destruction mécanique
"Y'a des jours où faut pas m'chercher!! Et y'a des jours tous les jours!"

Il y a deux sortes de motard, celui qui roule en Tomcat... et celui qui rêve de le faire ;D

Image

ss2r
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 573
Enregistré le : 13 déc. 2005, 15:53

Re : Re : Faiblesse 3eme bielle.

Messagepar ss2r » 23 juin 2009, 11:47

phiphi a écrit :On a regardé, avec Felixri et Persoll, le moteur qui est ouvert tête en bas sur mon établi et carter inférieur ouvert.
Quand on regarde attentivement les photos des montages intérieur et extérieur, on voit que le montage intérieur est invasif.
Ce que je veux dire, c'est qu'il faut faire une découpe, dans le corps du carter, pour faire passer la durite.
Ce qui rend le joint inutile.
Je pense qu'il vaut mieux privilégier le montage extérieur qui ne fait que rajouter un filetage.

c est clair qu il faut entailler une cloison du carter pour passer la durite supplementaire en interne. mais as tu regarde a quoi sert cette cloison? a pas grand chose en fait: elle sert simplement a diviser le carter d huile en 2 c est a dire un circuit principale d un cote avec le graissage moteur complet et environ 90% du volume du carter d huile et sa pompe a huile(a oui au fait, la pompe a huile est en fait 2 pompes assemblees sur le meme axe), et de l autre cote le restant c est a dire 10% de volume qui sert a envoyer l huile au radiateur, c est tout.
attention, je ne dis pas que le by-pass externe est moins bien, loin de la, d ailleur les essais sur bancs ont ete fait pour les 2 solutions et resultats identiques pour les 2 methodes: +25% de pression au niveau de la bielle 3, et la je suis sur du chiffre.
je vais t expliquer pourquoi j ai fais la modif en interne:
-deja mon moteur etait completement demonte, donc pas plus de boulot
-une durite en externe ca peut toujours s arracher (trottoir ou sortie de route dans un fosse....) sans que cela se voit.
-il faut souder sur le carter d huile en alu, pour moi c est pas vraiment un probleme, je suis soudeur pro et j ai tout le matos pour souder l alu a la maison, mais la ou se trouve la soudure cela va provoquer une deformation du plan de joint du carter d huile donc risque de fuite.
-enfin, la durite il faut la faire faire chez un pro des conduites hp(surtout pas de tuyau d arrosage avec un serflex), il faut la sertir et ca a un cout, alors que la modif en interne m a coute 0.
ah au fait, pour la modif externe tu ne rajoute pas qu un filetage, il faut supprimer la pieces en s et la remplacer par 2 tubes droits avec 2 gorges sur chaque tube pour y mettre 2 joints toriques.
a+ ss2r



Avatar de l’utilisateur
phiphi
Administrateur
Administrateur
Messages : 8926
Enregistré le : 04 juil. 2007, 15:00

Re : Faiblesse 3eme bielle.

Messagepar phiphi » 23 juin 2009, 12:20

Ben, ce qui me fait peur, c'est de devoir tailler dans la pièce, j'ai tendance à casser les trucs quand je me lance dans ce genre de modif.
Je ne sais souder que les composants électroniques.
Par contre, si tu veux bien le faire, dis-le moi en mp, je t'envoie un carter inférieur et le conduit qu'il faut modifier et tu me dis combien.


"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", le Lion et le Rat, Jean de la Fontaine
"Il faut que je l'encadre et que je le mette en gros au-dessus de l'établi", Phiphi dans ses œuvres de destruction mécanique
"Y'a des jours où faut pas m'chercher!! Et y'a des jours tous les jours!"

Il y a deux sortes de motard, celui qui roule en Tomcat... et celui qui rêve de le faire ;D

Image

Denis75
Suspendu
Suspendu
Messages : 5160
Enregistré le : 28 mai 2009, 09:23

Re : Faiblesse 3eme bielle.

Messagepar Denis75 » 23 juin 2009, 13:39

franchement l'allu et des bonnes limes c'est juste une histoire de patience et minutie c'est certain faut pas se rater et découper le passage a 5 cm d'où ça doit être...  :mdr:

Après la premiere difficulté c'est ne ne pas se rater sur les angles perçage et position du tube ajouté
là encore c'est juste une histoire de patience et minutie présenter reflechir bien regarder et immaginé une fois remonté...

Ensuite la réalisation des soudures pour ma part c'est pas mon métier mais c'est comme tout faut s'entrainer sur des bout de tube de récup... puis ont passe au pièces moteur... ou alors si ont trouve la bonne personne... :ange:

Reste quand même que dans mon cas j'ai pas de compresseur pour envoyer 10 bars pendant 24 h...

Mais bon je vais bien trouver une personne pour de donner un coup de main ... enfin j'espère

Dommage que personne n'ai pensé a faire cette modification (surtout les motoristes de kawa quitte a faire une option "Performance" payante...) pour les ninja - RX etc... car je pense que le moteur se porterai bien mieux avec les bonnes pression partout !

A+
Denis



duroland
Super Motard
Super Motard
Messages : 410
Enregistré le : 17 sept. 2009, 21:20

Re : Faiblesse 3eme bielle.

Messagepar duroland » 26 nov. 2009, 23:35

Je déterre encore une fois mais...............
J'ai lu quelque part qu'il était judicieux de changer sur les modèles A1 la canalisation repérée 9 page 49 de la RMT "Janine", et qui correspond à la 3è bielle, par le modèle d'un diamètre supérieur des modèles suivants.
Avez vous vu ou entendu ça aussi ?  :euh:
Faut-il le faire ?  :euh:
Car à la lecture de ce post et de celui de la casse moteur de Soldatlouis, je ne suis plus franchement rassuré et préfèrerais prévenir que........ne pas pouvoir réparer  >:(


Quelques unes depuis 1984
Image

Avatar de l’utilisateur
chef
Dieu des Motards
Dieu des Motards
Messages : 8057
Enregistré le : 20 mars 2006, 09:56

Re : Faiblesse 3eme bielle.

Messagepar chef » 26 nov. 2009, 23:40

ma RMT est dans un carton et je ne vois pas de quelle canalisation tu parles
mais c'est faux car le soucis est connu sur TOUS les Ninja
pis les RX, les Tomcat et les ZZR :lol: donc ça a duré longtemps...

Le seul remède est expliqué ici dans ce topic : c'est la modif du circuit de graissage soit interne (la plus simple) soit externe :yes:



ss2r
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 573
Enregistré le : 13 déc. 2005, 15:53

Re : Re : Faiblesse 3eme bielle.

Messagepar ss2r » 26 nov. 2009, 23:48

duroland a écrit :Je déterre encore une fois mais...............
J'ai lu quelque part qu'il était judicieux de changer sur les modèles A1 la canalisation repérée 9 page 49 de la RMT "Janine", et qui correspond à la 3è bielle, par le modèle d'un diamètre supérieur des modèles suivants.
Avez vous vu ou entendu ça aussi ?  :euh:
Faut-il le faire ?  :euh:
Car à la lecture de ce post et de celui de la casse moteur de Soldatlouis, je ne suis plus franchement rassuré et préfèrerais prévenir que........ne pas pouvoir réparer  >:(

c est faut, de la 900 ninja au zzr, c est la meme tubulure a un detail pres: apres le ninja, il y a un morceau de tole soude sur la tubulure avec un bout de caoutchouc emboite dessus qui vient s appuyer sur le carter d huile pour soit disant eviter que la tubulure se deboite. et puis comme dis chef, ce probleme est connu sur tous les modeles jusqu au zzr.
a+ ss2r



Denis75
Suspendu
Suspendu
Messages : 5160
Enregistré le : 28 mai 2009, 09:23

Re : Re : Re : Faiblesse 3eme bielle.

Messagepar Denis75 » 27 nov. 2009, 05:38

ss2r a écrit :
duroland a écrit :Je déterre encore une fois mais...............
J'ai lu quelque part qu'il était judicieux de changer sur les modèles A1 la canalisation repérée 9 page 49 de la RMT "Janine", et qui correspond à la 3è bielle, par le modèle d'un diamètre supérieur des modèles suivants.
Avez vous vu ou entendu ça aussi ?  :euh:
Faut-il le faire ?  :euh:
Car à la lecture de ce post et de celui de la casse moteur de Soldatlouis, je ne suis plus franchement rassuré et préfèrerais prévenir que........ne pas pouvoir réparer  >:(

c est faut, de la 900 ninja au zzr, c est la meme tubulure a un detail pres: apres le ninja, il y a un morceau de tole soude sur la tubulure avec un bout de caoutchouc emboite dessus qui vient s appuyer sur le carter d huile pour soit disant eviter que la tubulure se deboite. et puis comme dis chef, ce probleme est connu sur tous les modeles jusqu au zzr.
a+ ss2r


+1
moi j'ai choisi  :lol: en interne  :yes:

La cannalisation d'huile modifié entre A1 et A2 c'est il me semble,
celle en Y qui alimente la culasse



Avatar de l’utilisateur
jimstinger
Super Mod
Super Mod
Messages : 12257
Enregistré le : 30 mai 2005, 16:20

Re : Faiblesse 3eme bielle.

Messagepar jimstinger » 27 nov. 2009, 05:49

quelqu'un a déjà vu les entrailles d'un ZRX?? ::)



Avatar de l’utilisateur
chef
Dieu des Motards
Dieu des Motards
Messages : 8057
Enregistré le : 20 mars 2006, 09:56

Re : Re : Faiblesse 3eme bielle.

Messagepar chef » 27 nov. 2009, 08:00

jimstinger a écrit :quelqu'un a déjà vu les entrailles d'un ZRX?? ::)

le bas est en principe le même mais il ne présente pas de faiblesse 3eme bielle c'est ça?
Donc Kawa aurait modifié le circuit de graissage sur le ZRX?



ss2r
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 573
Enregistré le : 13 déc. 2005, 15:53

Re : Re : Faiblesse 3eme bielle.

Messagepar ss2r » 27 nov. 2009, 09:58

jimstinger a écrit :quelqu'un a déjà vu les entrailles d'un ZRX?? ::)

je viens de verifier sur un part list, les conduites d huile qui sont en cause pour le defaut de graissage de la 3eme bielle ont exactement la meme reference pour les zrx et pour les zzr. donc meme defaut, a moins qu ils aient modifie le carter moteur pour revoir le circuit de lubrification.
a+ luiggi



duroland
Super Motard
Super Motard
Messages : 410
Enregistré le : 17 sept. 2009, 21:20

Re : Faiblesse 3eme bielle.

Messagepar duroland » 27 nov. 2009, 14:09

Bon, merci bien de vos réponses.  :yes:

N'ayant pas les moyens, ni connaissances mécaniques, ni matériels de faire l'une ou l'autre des modifications, je vais bruler un cierge euh.........une bougie  :lol:

En fait, j'ai retrouvé le texte préconisant le changement des tubulures de graissage( c'était un texte qui venait du site GPZZone.uk), mais il s'agit du graissage des arbres à cames, passés en 6 mm sur les modèles à partir de A3 au lieu de 4mm sur les modèles A1 et A2

L'avez vous fait aussi cette modif ???


Quelques unes depuis 1984
Image

Avatar de l’utilisateur
soldatlouis
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 3366
Enregistré le : 09 mars 2009, 17:10
Contact :

Re : Faiblesse 3eme bielle.

Messagepar soldatlouis » 27 nov. 2009, 14:47

Un grand merci pour ce post  :ahoum: ou j'ai scanné tout le dossier de la modif de la biele 3 ,j'ai refilé le dossier à mon mécano qui à fait faire la modif ...prions qu'il n'y ai plus de casse :ange:


Image Image Image Image Image
Du rhum des femmes de la biere non de dieu !

Denis75
Suspendu
Suspendu
Messages : 5160
Enregistré le : 28 mai 2009, 09:23

Re : Re : Faiblesse 3eme bielle.

Messagepar Denis75 » 27 nov. 2009, 16:10

duroland a écrit :Bon, merci bien de vos réponses.  :yes:

N'ayant pas les moyens, ni connaissances mécaniques, ni matériels de faire l'une ou l'autre des modifications, je vais bruler un cierge euh.........une bougie  :lol:

En fait, j'ai retrouvé le texte préconisant le changement des tubulures de graissage( c'était un texte qui venait du site GPZZone.uk), mais il s'agit du graissage des arbres à cames, passés en 6 mm sur les modèles à partir de A3 au lieu de 4mm sur les modèles A1 et A2

L'avez vous fait aussi cette modif ???


Hum c'est pas a partir des A3 que tu "pitting" est apparu sur les ABC  ;) plus de débi et moins de pression ...

Il me semble que c'est de A1 a A2 ou le Y a été changé mais je confond peut etre.



Avatar de l’utilisateur
jimstinger
Super Mod
Super Mod
Messages : 12257
Enregistré le : 30 mai 2005, 16:20

Re : Faiblesse 3eme bielle.

Messagepar jimstinger » 27 nov. 2009, 17:32

en fait sur ce moteur faut prendre le GPZ, KLE et ER5, il n'y a que 2 cylindres (le 1 et 2 faut pas dékeuuner!! :lol: :lol: )



Avatar de l’utilisateur
jimstinger
Super Mod
Super Mod
Messages : 12257
Enregistré le : 30 mai 2005, 16:20

Re : Re : Re : Faiblesse 3eme bielle.

Messagepar jimstinger » 27 nov. 2009, 17:34

chef a écrit :
jimstinger a écrit :quelqu'un a déjà vu les entrailles d'un ZRX?? ::)

le bas est en principe le même mais il ne présente pas de faiblesse 3eme bielle c'est ça?
Donc Kawa aurait modifié le circuit de graissage sur le ZRX?


je ne sais pas mais à part quelques uns, bcp font bcp de bornes sans blème (comme les ninja et tomcat tu vas me dire... :euh::lol:



Avatar de l’utilisateur
lespaul
Modérateur
Modérateur
Messages : 7787
Enregistré le : 21 janv. 2005, 08:31

Re : Re : Re : Re : Faiblesse 3eme bielle.

Messagepar lespaul » 27 nov. 2009, 20:30

jimstinger a écrit :
chef a écrit :
jimstinger a écrit :quelqu'un a déjà vu les entrailles d'un ZRX?? ::)

le bas est en principe le même mais il ne présente pas de faiblesse 3eme bielle c'est ça?
Donc Kawa aurait modifié le circuit de graissage sur le ZRX?


je ne sais pas mais à part quelques uns, bcp font bcp de bornes sans blème (comme les ninja et tomcat tu vas me dire... :euh: )   :lol:

Faudra m'expliquer comment certain font plus de 100Mkms sans modifs.Je crois que le probleme vient du gars qui est dessus.


Pas besoin de travailler dans les pompes funèbres pour être nécrophile!!!
15 ans chez Bigard

Avatar de l’utilisateur
jimstinger
Super Mod
Super Mod
Messages : 12257
Enregistré le : 30 mai 2005, 16:20

Re : Faiblesse 3eme bielle.

Messagepar jimstinger » 27 nov. 2009, 20:35

bah ouais, mon pote rené à un ZRX avec plus de 250 000 et l'autre avec 90 ou 100 000! :P

on a un peu le même blème de 3ème bielle avec la stinger, mais pas toutes!! ::) ;D ;D



Avatar de l’utilisateur
chef
Dieu des Motards
Dieu des Motards
Messages : 8057
Enregistré le : 20 mars 2006, 09:56

Re : Re : Faiblesse 3eme bielle.

Messagepar chef » 27 nov. 2009, 20:37

duroland a écrit :Bon, merci bien de vos réponses.  :yes:

N'ayant pas les moyens, ni connaissances mécaniques, ni matériels de faire l'une ou l'autre des modifications, je vais bruler un cierge euh.........une bougie  :lol:

En fait, j'ai retrouvé le texte préconisant le changement des tubulures de graissage( c'était un texte qui venait du site GPZZone.uk), mais il s'agit du graissage des arbres à cames, passés en 6 mm sur les modèles à partir de A3 au lieu de 4mm sur les modèles A1 et A2

L'avez vous fait aussi cette modif ???

j'ai jamais vu de A1 ni A2 avec du pitting
par contre, A6, RX et 750 Ninja présentent bcp de pitting
2 hypothèses :
- la cémentation est moins bonne à partir de 85
- le diamètre est certes plus gros mais ça pulvérise moins et donc ça lubrifie moins bien

bref, j'y ai pas touché...



Avatar de l’utilisateur
chef
Dieu des Motards
Dieu des Motards
Messages : 8057
Enregistré le : 20 mars 2006, 09:56

Re : Re : Re : Re : Re : Faiblesse 3eme bielle.

Messagepar chef » 27 nov. 2009, 20:41

lespaul a écrit :
jimstinger a écrit :
chef a écrit :
jimstinger a écrit :quelqu'un a déjà vu les entrailles d'un ZRX?? ::)

le bas est en principe le même mais il ne présente pas de faiblesse 3eme bielle c'est ça?
Donc Kawa aurait modifié le circuit de graissage sur le ZRX?


je ne sais pas mais à part quelques uns, bcp font bcp de bornes sans blème (comme les ninja et tomcat tu vas me dire... :euh: )   :lol:

Faudra m'expliquer comment certain font plus de 100Mkms sans modifs.Je crois que le probleme vient du gars qui est dessus.

pour moi ce sont les tolérances qui sont très larges à l'époque
il y a des photos qui trainent ici où on voit très bien que le graisseur tompe pas pile en face du trou de graissage
vu que le graissage est déjà faiblard en débit su rle papier
bref, la bielle dégage vite alors que sur d'autres moteurs, les alésages correspondent mieux et du coup ça tient, surtout si le proprio pense à mettre de l'huile et pas à pas taper dedans à froid ::)



Avatar de l’utilisateur
jimstinger
Super Mod
Super Mod
Messages : 12257
Enregistré le : 30 mai 2005, 16:20

Re : Faiblesse 3eme bielle.

Messagepar jimstinger » 27 nov. 2009, 20:46

oui il y avoir de ça! mais j'ai du mal à penser que les japs (kawa mais aussi d'autres) peuvent faire de telles erreurs.