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réparation tomcat
Posté : 24 janv. 2008, 11:05
par nicoka
salut, j'ai enfin le temps de me pencher sur les réparations à faire sur mon Tom depuis que le PSB a explosé mon carter de sortie de boite en décembre dernier.
est-il absolument necessaire de retirer le carter (avec hublot) pour extraire l'arbre de sortie de boite ? peut on changer cet arbre en retirant le joint uniquement ? car sinon, je crains qu'il faille que je dépose le moteur ( je ne peux pas retirer la vis sous le hublot à cause du cadre)
Qu'en pensez vous ? merci
Re : réparation tomcat
Posté : 24 janv. 2008, 13:41
par megamax
salut, oui pour sortir l'arbre faut ouvrir les carters sinon pour ta vis tu la coupeset tu remonte une legerement plus courte,pourkoi tu changes l'arbre

Re : réparation tomcat
Posté : 24 janv. 2008, 19:33
par nicoka
je voulais changer l'arbre parce que les dentures ont morflées ( 3 ) et le filtage de l'écrou aussi. J'ai discuté avec un ancien mécano kawa cet am, il me dit que 3 dentures abimées c'est pas grave, et le filtage, soit j'arrive à refaire le filtage, soit je taraude à l'intérieur qui est déja creux. ça m'éviterais de déposer le moteur.
Re : réparation tomcat
Posté : 24 janv. 2008, 19:38
par zrx73

la gueule de l arbre!
Re : réparation tomcat
Posté : 24 janv. 2008, 19:49
par Pierrot
avec une lime diamant , tu peux refaire tout ça pour dépanner

Re : réparation tomcat
Posté : 24 janv. 2008, 20:02
par policier_moustachu
change la meule

prend un zxr

Re : réparation tomcat
Posté : 24 janv. 2008, 20:19
par baptiste
Tu mets ton PSB en place et tu le soudes sur l'arbre!

Je fesais ça sur une vieille trial, et quand tu veux changer tu meules et tu ressoudes!!!
Sans plaisanter il est quand même bien arrangé ton arbre, y'a tjours moyens de bricoler et de repartir..mais bon jserai pas tranquille, t'as essayé d'aller voir une boite de méca s' ils peuvent pas te refaire le filetage de l'arbre sur la meule, juste passer un coup de filière et puis tu remonte au frein filet fort avec une rondelle frein et un écrou tt neuf...moi j'essayerai car tout démonter v'la le taf et les frais

Re : réparation tomcat
Posté : 25 janv. 2008, 09:43
par nicoka
le mécano avec qui j'en ai parlé me disais de mettre du frein filet vert, le plus fort, mais finalement, je pense que je vais déposer le moteur et changer cet arbre, au moins quand je roulerais, j'y penserais pas, et puis c'est l'hiver, c'est maintenant qu'il faut le faire, je vais en profiter pour repeindre le cadre et le bras oscillant. Je vais passer une annonce dans "recherche de pièce"
Re : réparation tomcat
Posté : 25 janv. 2008, 14:12
par phiphi
La sécurité et la tranquillité d'esprit, ça n'a pas de prix

Re : réparation tomcat
Posté : 25 janv. 2008, 14:30
par megamax

moi je suis pour mettre un point de soudure, mais la !niet! ça finira par une gamelles ou les carters explosés! demonte et cnge OU FAIT REFAIRE DANS UN GARAGE POID LOURD OU AGRICOLE y refont ça en general (cela dit fo demonter pour refaire alors si t'a un new?????) a plus

Re : réparation tomcat
Posté : 25 janv. 2008, 14:45
par phiphi
megamax a écrit : OU FAIT REFAIRE DANS UN GARAGE POID LOURD OU AGRICOLE y refont ça en general
Et voilà qui va apporter de l'eau au moulin d'Alf

Re : réparation tomcat
Posté : 25 janv. 2008, 18:37
par nicoka
en fait, y'a que quelques boulons à devisser pour déposer le moteur, c'est pas sorcier. Jusqu'à maintenant, j'ai déposé qu'une fois un moteur, et en plus c'était un gros mono (600 XLR, ma premiere bécane), bon cette fois ci c'est juste un peu plus gros et plus lourd...
Re : Re : réparation tomcat
Posté : 25 janv. 2008, 19:53
par alfkawa
Re : réparation tomcat
Posté : 25 janv. 2008, 21:18
par Pierrot
Re : réparation tomcat
Posté : 27 janv. 2008, 18:26
par nicoka
bon voilà, j'ai avancé un peu aujourd'hui, j'en suis là, et c'est cool j'ai trouvé toutes les pièces qui me manquaient (merci Alain)
Re : réparation tomcat
Posté : 27 janv. 2008, 18:50
par megamax
ah les cons

je voulais juste dire que la y se donne la peine de recharger les cannelures et de les retravailler, y z'ont l'habitude, evidement ,j'ai ptet un peu tendu la perche aux types qui roulent en mob

Re : réparation tomcat
Posté : 27 janv. 2008, 21:17
par megamax
y a pas que toi road, y a pierrot, alf etc les ptits cubes quoi!

Re : réparation tomcat
Posté : 28 janv. 2008, 17:10
par phiphi
Le terme que tu cherches est "vélo-moteur"

@ Nicoca

ma seconde meule, pendant 3 ans, était un 600 XLR

hum, ma cheville droite s'en souvient encore.
Y'a pas à dire, le démarreur électrique est une belle invention

Re : réparation tomcat
Posté : 05 févr. 2008, 18:14
par nicoka
bon voilà ou j'en suis. L'arbre à changer est accessible. Si j'avais pas fait le con, l'intervention serait presque fini. Demain, direction une boite de soudure ou ils soudent tout, le gars que j'ai eu au téléphone est assez optimiste. Quelqu'un sait en quel matière est ce carter ? merci
Re : réparation tomcat
Posté : 05 févr. 2008, 18:20
par Pierrot
c'est de l'alu , je dirais
Re : réparation tomcat
Posté : 05 févr. 2008, 18:24
par SYLALA
Y en a aussi

Serieux oui c'est de l'alu
Alf pense que c' est un bloc en Fonte, mais il a tort c' est léger, léger

Re : réparation tomcat
Posté : 05 févr. 2008, 18:51
par alfkawa
oui mais attention, ya alu et alu hein...
c'est possible que y'ait un ajout d'autres alliages
pas aussi simple que ça à souder c'te merde

de toute manière tu perds rien à essayer
le soudeur te dira direct si ça va ou pas

Re : réparation tomcat
Posté : 05 févr. 2008, 19:09
par megamax

faut trouver un institut de soudures et voir un 'prof' il aura la bonne solution, sur

Re : Re : réparation tomcat
Posté : 05 févr. 2008, 19:11
par SYLALA
alfkawa a écrit :oui mais attention, ya alu et alu hein...
c'est possible que y'ait un ajout d'autres alliages
pas aussi simple que ça à souder c'te merde

de toute manière tu perds rien à essayer
le soudeur te dira direct si ça va ou pas

T' as raison Alf on dit de l' alu mais ce n' est jamais de l' alu pur, mais un alliage avec du cuivre, du silicium, du zinc,
du magnésium... qui change sa qualité en fonction de l' utilisation future de la piéce et qui seront donc plus ou moins facile à usiner ou a souder ;)
Re : réparation tomcat
Posté : 06 févr. 2008, 17:15
par nicoka
j'ai déposé le carter chez le soudeur, je le récupère dans quelques jours. Sa seule crainte c'est que le fait de chauffer déforme un peu le carter coté couvercle d'embrayage, on tente le coup, on verra bien
Re : réparation tomcat
Posté : 07 févr. 2008, 15:33
par kawaman
Il a combien de bornes ton piège?
T'as eu aucun problème de boite de vitesse, genre la seconde qui saute ou qqchose dans le genre.
C'est un classique sur ce bloc le pignon de seconde qui dégage, vu que tu vas désassembler l'arbre (ou au moins le sortir), c'est peut-être le moment où jamais...
Re : réparation tomcat
Posté : 07 févr. 2008, 17:44
par nicoka
le moteur a 18000 km
Re : Re : réparation tomcat
Posté : 08 févr. 2008, 10:01
par kawaman
nicoka a écrit :le moteur a 18000 km
Punaise, y va ouvrir un moteur neuf...

Re : réparation tomcat
Posté : 10 févr. 2008, 18:52
par nicoka
ça y est, j'ai récupéré le carter, c'est donc de l'alu, ça se soude sans problème. Y'a plus qu'a bien nettoyer tout ça et à remonter...
Re : réparation tomcat
Posté : 10 févr. 2008, 18:54
par VinceTheBike
Cool!

Un coup de ponçage et de peinture noire, et c'est neuf!
