renforts de cadre
Modérateurs : alfkawa, jdy, pollux, doms, donati, Modérateurs
-
- Motard
- Messages : 74
- Enregistré le : 07 déc. 2004, 11:51
renforts de cadre
Voilà un cadre de Z 1000 sablé, redressé sur lequel ont été soudés des renforts façon GG
1° en avant des sorties d'échappement (notez que le tube rapporté est de même section que les tubes de berceau du cadre)
2° en arrière de la fixation moteur (à la place de l'ancienne platine supportant le bac à batterie)
3° dans la triangulation supérieure (notez qu'il s'agit d'un seul tube de forte section qui relie les trois tubes de l'épine dorsale)
4° platines d'ancrage des amortisseurs (notez que l'ancien ancrage à été supprimé)
Toutes les pattes et platines inutiles ont été ensuite disquées (boucle arrière, platines reposes-pieds passager, supports de béquille, etc ...).
Par précaution, certaines soudures d'origine ont été rechargées en partie basse de la colonne de direction, tube de liaison existant sous le moteur, etc ...
Un ponçage fin et une peinture époxy sont venus compléter l'ensemble.
L'aspect esthétique n'a pas été privélégié, pour cela il aurait été nécessaire de mastiquer les soudures avant peinture ...
L'ensemble du travail réalisé représente environ 20 H sachant que le cadre choisi était en état d'usage.
Ce cadre est destiné à recevoir le moteur 1000 GG turbo.
Y'a plus qu'à ...
1° en avant des sorties d'échappement (notez que le tube rapporté est de même section que les tubes de berceau du cadre)
2° en arrière de la fixation moteur (à la place de l'ancienne platine supportant le bac à batterie)
3° dans la triangulation supérieure (notez qu'il s'agit d'un seul tube de forte section qui relie les trois tubes de l'épine dorsale)
4° platines d'ancrage des amortisseurs (notez que l'ancien ancrage à été supprimé)
Toutes les pattes et platines inutiles ont été ensuite disquées (boucle arrière, platines reposes-pieds passager, supports de béquille, etc ...).
Par précaution, certaines soudures d'origine ont été rechargées en partie basse de la colonne de direction, tube de liaison existant sous le moteur, etc ...
Un ponçage fin et une peinture époxy sont venus compléter l'ensemble.
L'aspect esthétique n'a pas été privélégié, pour cela il aurait été nécessaire de mastiquer les soudures avant peinture ...
L'ensemble du travail réalisé représente environ 20 H sachant que le cadre choisi était en état d'usage.
Ce cadre est destiné à recevoir le moteur 1000 GG turbo.
Y'a plus qu'à ...
Modifié en dernier par David le 28 févr. 2005, 22:22, modifié 1 fois.
- David
- Administrateur
- Messages : 11631
- Enregistré le : 01 nov. 2004, 20:49
Re: renforts de cadre
Euh la seule 1000 Turbo que je "connais" est celle de Georges (sur base GPZ 900) donc je suis très curieux de voir cette moto.
Modifié en dernier par David le 28 févr. 2005, 22:23, modifié 1 fois.
-
- Empereur des Motards
- Messages : 2553
- Enregistré le : 17 déc. 2004, 21:35
Re: renforts de cadre
c'est pas de celle la dont il parle? (celle derriere la MAGNIFIQUE kawa ROUGE et NOIRE )
STEPH
STEPH
-
- Motard
- Messages : 74
- Enregistré le : 07 déc. 2004, 11:51
Re: renforts de cadre
David parle de la dernière moto préparée et pilotée par Georges GODIER.
En fait, à la fin des années 70, GG importait un kit turbo American Turbo Pack ; en relisant une pub et un tarif de l'époque, j'ai eu l'idée de demander à Alain GENOUD si des machines avaient à l'époque reçu à la fois la préparation GG et le kit ATP. Pour info, la GG préparée sortie des ateliers de Viry était vendue 30 000 F et le kit ATP 18 000 F.
Effectivement, il semble que quelques machines ainsi équipées aient été assemblées. Un client du centre de la France fait même encore entretenir une telle machine.
C'est donc sur cette idée que j'ai décidé de reconstruire une 1000 GG turbo complète.
Vous avez devant vous le cadre.
C'est un bon début, non ?
Je pense que la machine sera prête pour le Moto Salon.
En fait, à la fin des années 70, GG importait un kit turbo American Turbo Pack ; en relisant une pub et un tarif de l'époque, j'ai eu l'idée de demander à Alain GENOUD si des machines avaient à l'époque reçu à la fois la préparation GG et le kit ATP. Pour info, la GG préparée sortie des ateliers de Viry était vendue 30 000 F et le kit ATP 18 000 F.
Effectivement, il semble que quelques machines ainsi équipées aient été assemblées. Un client du centre de la France fait même encore entretenir une telle machine.
C'est donc sur cette idée que j'ai décidé de reconstruire une 1000 GG turbo complète.
Vous avez devant vous le cadre.
C'est un bon début, non ?
Je pense que la machine sera prête pour le Moto Salon.
- David
- Administrateur
- Messages : 11631
- Enregistré le : 01 nov. 2004, 20:49
Re: renforts de cadre
Voilà j'ai remis de l'ordre et des photos
Pour MotoSalon
Euh, je t'ai dit que je pensais faire monter le GG Passion à MotoSalon
Pour MotoSalon
Euh, je t'ai dit que je pensais faire monter le GG Passion à MotoSalon
- David
- Administrateur
- Messages : 11631
- Enregistré le : 01 nov. 2004, 20:49
Re: renforts de cadre
dkl a écrit :David parle de la dernière moto préparée et pilotée par Georges GODIER.
Oui en effet je parle de la moto de Georges, celle là:
www.godier-genoud.org/1000turbo.htm
Mais une 1000 GG (donc base z1000) avec un kit Turbo, ça doit être quelquechose, j'ai hâte
-
- Empereur des Motards
- Messages : 2553
- Enregistré le : 17 déc. 2004, 21:35
Re: renforts de cadre
dkl a écrit :David parle de la dernière moto préparée et pilotée par Georges GODIER.
Voui voui, je la connais bien celle de Godier, mais j'essaye d'imaginer un turbo sur la base d'un Z et celle vendue aux Us (que j'ai mis en photo) doit etre proche de ce que tu veux faire non?
-
- Jeune Permis
- Messages : 35
- Enregistré le : 19 déc. 2004, 18:55
Re : renforts de cadre
Salut les gars ! je vous envoie une petite photo puisqu'on parle de turbo j'ai retrouvé dans moto journal un article sur un 900 Z TURBO barber bikes importateur godier genoud Viry prix de base 60 000 F quand meme
A+ chris
A+ chris
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Nouveau
- Messages : 8
- Enregistré le : 04 juil. 2007, 21:17
Re : renforts de cadre
Merci pour toutes les infos et les photos !
Je serais bien tenté de préparer le cadre de mon futur café racer sur cette base. Mais il s'agit d'un Z650... J'imagine que des renforts identiques seront surement efficaces ?
Je serais bien tenté de préparer le cadre de mon futur café racer sur cette base. Mais il s'agit d'un Z650... J'imagine que des renforts identiques seront surement efficaces ?
-
- Motard
- Messages : 74
- Enregistré le : 07 déc. 2004, 11:51
Re : renforts de cadre
Sur le principe oui, mais attention à ne pas trop rajouter de poids.
En fait, tu pourrais t'inspirer des machines préparées par GG pour la Gendarmerie Nationale (Tour de France Moto) sur base 650 puis 750.
Bon courage !
En fait, tu pourrais t'inspirer des machines préparées par GG pour la Gendarmerie Nationale (Tour de France Moto) sur base 650 puis 750.
Bon courage !
-
- Nouveau
- Messages : 8
- Enregistré le : 04 juil. 2007, 21:17
Re : renforts de cadre
Merci pour l'info !!! Je vais tenter ça d'ici peu et laisserai des p'tites photos. J'avais effectivement pensé aux motos "gendarmerie", mais y 'a t'il sur le forum des schémas qui permettraient de montrer les modifications qui étaient apportées ? Je n'ai pour l'instant pas trouvé d'infos précises là dessus...
-
- Apprenti
- Messages : 12
- Enregistré le : 07 juil. 2007, 22:09
Re : renforts de cadre
Bonjour,
j'aimerai savoir quelle est la meilleur technique pour ressouder ou souder sur un cadre. j'ai essayé au chalumot ( mélange oxygène et acéthylène ) , sans succé . quel type de baguette utiliser ?
Merci pour votre aide.
cordialement.
lénaïc
j'aimerai savoir quelle est la meilleur technique pour ressouder ou souder sur un cadre. j'ai essayé au chalumot ( mélange oxygène et acéthylène ) , sans succé . quel type de baguette utiliser ?
Merci pour votre aide.
cordialement.
lénaïc
-
- Maître Motard
- Messages : 946
- Enregistré le : 17 mai 2006, 20:38
Re : renforts de cadre
je suis pas un top soudeur mais cadre acier epaisseur de tube environ 3mm
je souderais à l'arc avec des baguettes de 3.2 ou 4, mais c'est pas le meilleur...
le top c'est de trouver un metallo pres de chez toi qui te le ferais au black avec un semi auto
je pense que le chalumeau la dessus faut chauffer trop, tu risque de deformer le cadre...
je souderais à l'arc avec des baguettes de 3.2 ou 4, mais c'est pas le meilleur...
le top c'est de trouver un metallo pres de chez toi qui te le ferais au black avec un semi auto
je pense que le chalumeau la dessus faut chauffer trop, tu risque de deformer le cadre...
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
A.Einstein
La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
A.Einstein
-
- Dieu des Motards
- Messages : 6820
- Enregistré le : 14 mars 2006, 22:39
Re : renforts de cadre
le top c est la soudure a l arc,tu as une resistance superieure et en plus tu peux eventuellement meuler le cordon
pis en plus tu trouves des postes a l arc pas trop cher et performants
pis en plus tu trouves des postes a l arc pas trop cher et performants
-
- Maître Motard
- Messages : 946
- Enregistré le : 17 mai 2006, 20:38
Re : renforts de cadre
zrx73 a écrit :le top c est la soudure a l arc,tu as une resistance superieure et en plus tu peux eventuellement meuler le cordon
pis en plus tu trouves des postes a l arc pas trop cher et performants
c'est clair moins de 150 roros chez casto t'as un poste à l'arc, je me tate pour en acheter un
sinon y'a les modeles inverter plus cher mais, plus petits et plus facile pour souder (la baguette ne colle pas)
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
A.Einstein
La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
A.Einstein
-
- Dieu des Motards
- Messages : 6820
- Enregistré le : 14 mars 2006, 22:39
Re : renforts de cadre
pour pas coller,tu pinces une tole acier asser epaisse entre la masse pas loin de l endroit a souder et tu amorces la-dessus.....
le bout de la baguette reste rouge et tu colles pas.
faut faire les tests d intensite la dessus aussi
le bout de la baguette reste rouge et tu colles pas.
faut faire les tests d intensite la dessus aussi
-
- Dieu des Motards
- Messages : 7701
- Enregistré le : 18 sept. 2005, 09:25
Re : renforts de cadre
reste que souder soi même son cadre en étant débutant , c'est un poil limite quand même
-
- Dieu des Motards
- Messages : 6820
- Enregistré le : 14 mars 2006, 22:39
-
- Maître Motard
- Messages : 946
- Enregistré le : 17 mai 2006, 20:38
Re : renforts de cadre
Pierrot a écrit :reste que souder soi même son cadre en étant débutant , c'est un poil limite quand même
'tin c'est clair faut avoir confiance enfin tu vois quand même la gueule des soudures
et si c'est mal fait tu tape dessus et ca se barre ...
le truc c'est de faire solide et beau ...
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
A.Einstein
La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
A.Einstein
-
- Dieu des Motards
- Messages : 6820
- Enregistré le : 14 mars 2006, 22:39
-
- Apprenti
- Messages : 12
- Enregistré le : 07 juil. 2007, 22:09
Re : renforts de cadre
Merci pour votre aide.
j'ai finalement réussi avec des baguettes spécial.
cordialement lénaïc
j'ai finalement réussi avec des baguettes spécial.
cordialement lénaïc
-
- Dieu des Motards
- Messages : 7701
- Enregistré le : 18 sept. 2005, 09:25