roulement colonne de direction
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- ben
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Re : roulement colonne de direction
j'ai aussi la RTM complémentaire US,
je vais voir si ya quelque chose
je vais voir si ya quelque chose
- jdy
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Re : Re : roulement colonne de direction
ben a écrit :alors là c'est pas mal ...
je viens de regarder les cotes du cadre sur la RMT.
eh bien la longueur de la colonne des ZX fait 190 mm.
Etonnant alors que le cadre d'origine de jdy fasse 210 mm, et que le mien retouché fasse aussi 210 mm.
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Je confirme pour les 210mm


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plutôt que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet
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- ben
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Re : roulement colonne de direction
RAS dans le doc US.
Eh oui jdy, ya un truc là et j'aimerai bien savoir.
Vroum6 à peut-être raison, il doit y avoir 2 types de cadre mais si c'est le cas alors ça impose aussi d'avoir 2 tés de fourches (hauteur du tube fixé sur le té)
Eh oui jdy, ya un truc là et j'aimerai bien savoir.
Vroum6 à peut-être raison, il doit y avoir 2 types de cadre mais si c'est le cas alors ça impose aussi d'avoir 2 tés de fourches (hauteur du tube fixé sur le té)
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Re : roulement colonne de direction
QUAND TU MONTES TA COLONNE DE DIRECTION AVEC LES ROULEMENTS
TU AS BIEN 2 ECROUS AU DESSUS DU ROULEMENT SUPERIEUR POUR REGLER LE JEU LA DIRECTION
ET ENSUITE SEULEMENT LE TE DE FOURCHE SUPERIEUR ...
A+
YVES
TU AS BIEN 2 ECROUS AU DESSUS DU ROULEMENT SUPERIEUR POUR REGLER LE JEU LA DIRECTION
ET ENSUITE SEULEMENT LE TE DE FOURCHE SUPERIEUR ...
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YVES
- ben
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Re : roulement colonne de direction
yes de ce coté là, ça va 
Par contre quand je viens poser le té supérieur, le haut de la colonne est 5mm environ à l'intérieur;
Je ne sais pas trop si c'est normal, il ne le faut pas à fleur pour serrer la vis centrale sans déformer le té ??
Ensuite, La RMT dit qu'il faut serrer l'écrou à ergot à 4 kg.m pour tasser les roulements s'il sont neuf et on redesserre pour régler le jeu de la colonne.
Perso, j'ai pas de clé dynanométrique avec embot ergot, jamais vu ça
donc j'ai serré au pif
j'ai redesserré mais je trouve que les té ne tournent pas librement, il faut les pousser et forcer très légèrement pour que ça tourne.
La RMT dit qu'ils doivent tourner sous leur propre poid quand tout est monté mais là si déjà ça force un peu ça va pas etre bon.
Pourtant j'ai desserré au maxi mes écrous ergot .
peut etre les caches pourssières de mes roulements qui on besoin de se faire un peu pour libérer les cages ??

Par contre quand je viens poser le té supérieur, le haut de la colonne est 5mm environ à l'intérieur;
Je ne sais pas trop si c'est normal, il ne le faut pas à fleur pour serrer la vis centrale sans déformer le té ??
Ensuite, La RMT dit qu'il faut serrer l'écrou à ergot à 4 kg.m pour tasser les roulements s'il sont neuf et on redesserre pour régler le jeu de la colonne.
Perso, j'ai pas de clé dynanométrique avec embot ergot, jamais vu ça

donc j'ai serré au pif
j'ai redesserré mais je trouve que les té ne tournent pas librement, il faut les pousser et forcer très légèrement pour que ça tourne.
La RMT dit qu'ils doivent tourner sous leur propre poid quand tout est monté mais là si déjà ça force un peu ça va pas etre bon.
Pourtant j'ai desserré au maxi mes écrous ergot .
peut etre les caches pourssières de mes roulements qui on besoin de se faire un peu pour libérer les cages ??
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- jdy
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Re : roulement colonne de direction
C'est vrai que pour ce type de serrage , l'idéal serais de le serrer au couple ,
mais tu peut utiliser une méthode plus empirique ,
tu bloque une première fois asser fort , histoire que les roulements se mettent bien en place
tu redesserre et ensuite tu resserre modérément
recontrôle après avoir rouler un peu
mais tu peut utiliser une méthode plus empirique ,
tu bloque une première fois asser fort , histoire que les roulements se mettent bien en place
tu redesserre et ensuite tu resserre modérément
recontrôle après avoir rouler un peu

- Kawa à air sinon rien
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Re : roulement colonne de direction
pour le bon réglage de la colonne je m'y suis toujour repris a 2 fois (au moins)
encore récemment du ma Tondeuse a Gazon NTV "quelle est belle"
pas moyen de tomber sur le bon jeu du premier coup (faut dire que les colonne ont en fait pas tous les jours et c'est tant mieux)
encore récemment du ma Tondeuse a Gazon NTV "quelle est belle"

pas moyen de tomber sur le bon jeu du premier coup (faut dire que les colonne ont en fait pas tous les jours et c'est tant mieux)
- ben
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Re : roulement colonne de direction
J'ai fais une recherche pour comprendre ces différentes hauteur de colonne.
Je pense qu'il doit y avoir des cadres en 190 et d'autres en 210
et par conséquant 2 types de fourches avec des té inférieur differents (hauteur colonne modifée en conséquence.
En effet, il y a 2 (parfois 3) ref pour le cadre, 2 ref pour la fourche et 2 ref pour le té infé.
les cadre peuvent être différents suivant le pays de commercialisation (europe VS USA par exemple) et du coup ont ils la meme hauteur de colonne ?
Pour ma part je pense effectivement que l'ancien proprio a tapé l'avant, il a racheté une fourche et c'est retrouvé comme un con avec un tube de té trop haut.
peut etre qu'à l'époque pas trop de pièce de ZX dispo et du coup il a modifié le cadre pour adapter
Bref voilà ce que j'ai trouvé comme info
ZX1100A1 – 1983
Cadres
o 32002 32002-1598
o 32002A 32002-1600
o 32002B 32002-1601
Fourche complète
o 44001 44001-1457
o 44001A 44001-1459
Té inférieur (vendu solidaire avec le tube de la colonne)
o 44037 44001-1110
o 44037A 44001-1115
ZX1100A2 – 1984
Cadres
o 32002C 32002-1744
o 32002D 32002-1746
o 32002E 32002-1747
Fourche complète
o 4400B 44001-1524
o 44001C 44001-1525
Té inférieur (vendu solidaire avec le tube de la colonne)
o 44037B 44001-1158
o 44037C 44001-1159 (puis 1158 supprimée et remplacée par 1159 car identiques)
ZX1100A3 – 1985
Cadres
o Idem A2 mais sans 32002E
A noter que pour A2, une ref de té inf est supprimée car pièces identiques ou équivalente (1158 et 1159), alors que pour la A1 les 2 ref sont bien conservées et doivent donc etre différentes.
Mon agent kawa n'a pas voulu s'emmerder à remonter les plans de chaque ref pour comparer les cotes.
donc si quelqu'un peu avoir ces infos, ça m'intéresse
Un truc m'étonne, c'est qui effectivement il y a 2 types de cadre et 2 type de fourche, c'est étonnant que je soit le premier à découvrir ce problème.
avec tous les montage, démontage, choc avant , remplacement qu'il y a pu avoir depuis que ces brèles tournent , ce problème aurait du déjà être rencontré par quelqu'un.
la réaliaté est bien là:
le cadre de road fait 190 et celui de jdy 210 alors que les 2 n'ont pas été retouché comme le mien
Je pense qu'il doit y avoir des cadres en 190 et d'autres en 210
et par conséquant 2 types de fourches avec des té inférieur differents (hauteur colonne modifée en conséquence.
En effet, il y a 2 (parfois 3) ref pour le cadre, 2 ref pour la fourche et 2 ref pour le té infé.
les cadre peuvent être différents suivant le pays de commercialisation (europe VS USA par exemple) et du coup ont ils la meme hauteur de colonne ?
Pour ma part je pense effectivement que l'ancien proprio a tapé l'avant, il a racheté une fourche et c'est retrouvé comme un con avec un tube de té trop haut.
peut etre qu'à l'époque pas trop de pièce de ZX dispo et du coup il a modifié le cadre pour adapter

Bref voilà ce que j'ai trouvé comme info
ZX1100A1 – 1983
Cadres
o 32002 32002-1598
o 32002A 32002-1600
o 32002B 32002-1601
Fourche complète
o 44001 44001-1457
o 44001A 44001-1459
Té inférieur (vendu solidaire avec le tube de la colonne)
o 44037 44001-1110
o 44037A 44001-1115
ZX1100A2 – 1984
Cadres
o 32002C 32002-1744
o 32002D 32002-1746
o 32002E 32002-1747
Fourche complète
o 4400B 44001-1524
o 44001C 44001-1525
Té inférieur (vendu solidaire avec le tube de la colonne)
o 44037B 44001-1158
o 44037C 44001-1159 (puis 1158 supprimée et remplacée par 1159 car identiques)
ZX1100A3 – 1985
Cadres
o Idem A2 mais sans 32002E
A noter que pour A2, une ref de té inf est supprimée car pièces identiques ou équivalente (1158 et 1159), alors que pour la A1 les 2 ref sont bien conservées et doivent donc etre différentes.
Mon agent kawa n'a pas voulu s'emmerder à remonter les plans de chaque ref pour comparer les cotes.
donc si quelqu'un peu avoir ces infos, ça m'intéresse

Un truc m'étonne, c'est qui effectivement il y a 2 types de cadre et 2 type de fourche, c'est étonnant que je soit le premier à découvrir ce problème.
avec tous les montage, démontage, choc avant , remplacement qu'il y a pu avoir depuis que ces brèles tournent , ce problème aurait du déjà être rencontré par quelqu'un.
la réaliaté est bien là:
le cadre de road fait 190 et celui de jdy 210 alors que les 2 n'ont pas été retouché comme le mien
- jdy
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Re : roulement colonne de direction
L'infos est importante 

- Kawa à air sinon rien
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- alfkawa
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Re : roulement colonne de direction
dès que j'ai 5mn je passe au garage mesurer sur le mien 
bizarre en effet qu'ils aient modifié le cadre

bizarre en effet qu'ils aient modifié le cadre

pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! 

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- alfkawa
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Re : roulement colonne de direction
alors moi j'ai mesuré 195mm, entre le cache-poussière du haut et le bas de colonne, mais fourche en place pas évident de passer le mètre, donc ça doit faire 190mm 
mon ZX est du 01.06.1983 et le cadre a le numéro 008235
si ça peut aider
je posterai des photos ce soir de la maison
je suis le seul en 190mm alors ?
faudrait comparer selon années et num de cadres

mon ZX est du 01.06.1983 et le cadre a le numéro 008235
si ça peut aider
je posterai des photos ce soir de la maison

je suis le seul en 190mm alors ?

faudrait comparer selon années et num de cadres
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- ben
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Re : roulement colonne de direction
non, road aussi à un 190 mm
moi à la base j'ai un 190 , modifié en 210 et jdy à un 210 d'origine
mon ZX est du 11.05.1984 et le cadre a le numéro 001956
moi à la base j'ai un 190 , modifié en 210 et jdy à un 210 d'origine
mon ZX est du 11.05.1984 et le cadre a le numéro 001956
- alfkawa
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Re : Re : roulement colonne de direction
road eagle a écrit :c'est une quelle année la tienne?
tu parles à qui ? car ben a donné toutes les infos...LUI

ben ZX 1100 n° 001956 du 11.05.1984, colonne de 190mm
Alf ZX 1100 n° 008235 du 01.06.1983, colonne de 190mm
bizarre d'ailleurs que ton cadre est antérieur au mien mais immatriculé 1 an après, il trouvait pas preneur

pas besoin de me faire chier à poster les photos alors prises dans le grand froid ce midi



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Re : Re : Re : roulement colonne de direction
alfkawa a écrit :road eagle a écrit :c'est une quelle année la tienne?
tu parles à qui ? car ben a donné toutes les infos...LUI
ben ZX 1100 n° 001956 du 11.05.1984, colonne de 190mm
Alf ZX 1100 n° 008235 du 01.06.1983, colonne de 190mm
bizarre d'ailleurs que ton cadre est antérieur au mien mais immatriculé 1 an après, il trouvait pas preneur
pas besoin de me faire chier à poster les photos alors prises dans le grand froid ce midi![]()
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Ben si mes des tof c'est plus sympa a suivre

- jdy
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Re : roulement colonne de direction
La mienne porte le num 014640 , clonne 210mm
et ne me demandez pas l'année , j'ai pas la cg
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- Kawa à air sinon rien
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- ben
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Re : Re : Re : roulement colonne de direction
alfkawa a écrit :road eagle a écrit :c'est une quelle année la tienne?
ben ZX 1100 n° 0010956 du 11.05.1984, colonne de 190mm
Alf ZX 1100 n° 008235 du 01.06.1983, colonne de 190mm
bizarre d'ailleurs que ton cadre est antérieur au mien mais immatriculé 1 an après, il trouvait pas preneur
j'avais oublié un 0, c'est corrigé [/color]

Modifié en dernier par ben le 11 janv. 2011, 19:45, modifié 1 fois.
- alfkawa
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Re : roulement colonne de direction
ben, 0010956 c pas possible ya que 6 chiffres
c'est soit 001956 soit 010956

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- alfkawa
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Re : roulement colonne de direction
ce qui nous donnerait donc, et c'est plus logique 
Alf , ZX 1100 n° 008235 du 01.06.1983, colonne en 190mm
ben, ZX 1100 n° 010956 du 11.05.1984, colonne en 190mm
jdy, ZX 1100 n° 014640 du xx.xx.xxxx, colonne en 210 mm
la colonne serait donc passé de 190mm à 210mm entre le cadre 010956 et le 014640
la fourche (ou la longuer des tubes) aussi je suppose

Alf , ZX 1100 n° 008235 du 01.06.1983, colonne en 190mm
ben, ZX 1100 n° 010956 du 11.05.1984, colonne en 190mm
jdy, ZX 1100 n° 014640 du xx.xx.xxxx, colonne en 210 mm
la colonne serait donc passé de 190mm à 210mm entre le cadre 010956 et le 014640
la fourche (ou la longuer des tubes) aussi je suppose

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- ben
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Re : Re : roulement colonne de direction
alfkawa a écrit :ben, 0010956 c pas possible ya que 6 chiffresc'est soit 001956 soit 010956
Vi, chui à la ramasse de soir
sur la plaque j'ai bien 010956
et sur ma carte grise , il y a une boulette puisque c'est 1956 :mur:
et sur mon j'ai encore autre chose de gravé , une truc dans les 8000 je crois.
j'ai normal que la plaque et le cadre gravé n'ai pas le meme numéro

- ben
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Re : Re : Re : roulement colonne de direction
ben a écrit :alfkawa a écrit :ben, 0010956 c pas possible ya que 6 chiffresc'est soit 001956 soit 010956
Vi, chui à la ramasse de soir
sur la plaque j'ai bien 010956
et sur ma carte grise , il y a une boulette puisque c'est 1956 :mur:
et sur mon j'ai encore autre chose de gravé , une truc dans les 8000 je crois.
j'ai normal que la plaque et le cadre gravé n'ai pas le meme numéro
putain, j'écris comme un chien ce soir

j'en reste donc là
a demain

- alfkawa
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Re : roulement colonne de direction
ben fatigués nous ça nous tracasse, pas aussi arrive d'être

pour ma part, j'ai le même numéro frappé sur la colonne que sur la plaque et que sur la carte grise
ZXT10A 008235
je pense que ce qui fait le plus foi, c'est le numéro frappé sur ta colonne, une plaque ça se remplace...en même temps qu'une CG...
revérifie et donne nous le numéro frappé sur la colonne à l'occase
et bonne nuit 



pour ma part, j'ai le même numéro frappé sur la colonne que sur la plaque et que sur la carte grise

je pense que ce qui fait le plus foi, c'est le numéro frappé sur ta colonne, une plaque ça se remplace...en même temps qu'une CG...

revérifie et donne nous le numéro frappé sur la colonne à l'occase


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Re : Re : Re : roulement colonne de direction
alfkawa a écrit :road eagle a écrit :c'est une quelle année la tienne?
tu parles à qui ? car ben a donné toutes les infos...LUI
ben ZX 1100 n° 001956 du 11.05.1984, colonne de 190mm
Alf ZX 1100 n° 008235 du 01.06.1983, colonne de 190mm
bizarre d'ailleurs que ton cadre est antérieur au mien mais immatriculé 1 an après, il trouvait pas preneur
pas besoin de me faire chier à poster les photos alors prises dans le grand froid ce midi![]()
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A moi même, mais c'est bon je viens de me souvenir que c'est un 83.
- ben
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Re : Re : roulement colonne de direction
alfkawa a écrit :ce qui nous donnerait donc, et c'est plus logique
Alf , ZX 1100 n° 008235 du 01.06.1983, colonne en 190mm
ben, ZX 1100 n° 008697 du 11.05.1984, colonne en 190mm
jdy, ZX 1100 n° 014640 du xx.xx.xxxx, colonne en 210 mm
corrigé en rouge avec le numéro gravé plutot que la plaque