roulement colonne de direction

parler de suspensions, réglages, modifications, tés, etc...

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ben
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roulement colonne de direction

Messagepar ben » 08 déc. 2010, 20:44

bon là, j'en ai ras le  :cucul:
j'ai besoin d'une méthode infaillible pour sortir la cage de roulement de la colonne.
Commnent vous faites ??  ???
(c'est sur ZX1100 mais ça doit etre valable pour toutes les autres brèles )

Moi j'ai essayé :
- le dégrippant
- le chalumeau
- l'extracteur mais le rebord est trop fin, ça n'accroche pas
- le coin et le marteau mais ça casse donc je vais pas faire tout le tour comme ça

sinon il me reste encore à essayer la bombe froid à -40 sur le tube et chauffer la cage
sinon dremel avec mini disque mais là je ne suis pas rendu car ya pas plus dur comme acier  :P
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vroumz6
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Re : roulement colonne de direction

Messagepar vroumz6 » 08 déc. 2010, 20:49

un burin très fin qui passe entre le té et la cage mais attention à pas usiner le té, sinon j'ai essayé la dremel çà va bien, 2 entailles à l'opposé l'une de l'autre et ensuite un burin dans une des entailles et hop çà s'écarte ou çà pète...


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Re : roulement colonne de direction

Messagepar alfkawa » 08 déc. 2010, 23:23

un cordon de soudure et tu le chasses direct
ou tu le chauffes au chalumeau
ou une presse...


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

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Re : Re : roulement colonne de direction

Messagepar nanoreso » 09 déc. 2010, 08:28

alfkawa a écrit :un cordon de soudure et tu le chasses direct
ou tu le chauffes au chalumeau
ou une presse...


+ 1 pour le cordon de soudure (a la baguette) la cage éclate sous le choc thermique testé et approuvé sur le z1000 et le zx750


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Re : roulement colonne de direction

Messagepar ben » 09 déc. 2010, 08:31

en effet, la soudure semble être une bonne solution
je testerai ça
merci



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Re : roulement colonne de direction

Messagepar ben » 12 déc. 2010, 21:14

ça monte !!!!
juste de 5 mm  :mur:
:P



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Re : roulement colonne de direction

Messagepar vroumz6 » 13 déc. 2010, 16:15

avec 5 mm tu dois pouvoir passer les griffes de l'extracteur ou un autre truc pour faire levier..


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Re : roulement colonne de direction

Messagepar ss2r » 16 déc. 2010, 10:06

a la meuleuse, avec un disque a meuler, il n y a aucun risque et des qu il ne reste plus qu un mm d epaisseur, ca se fissure avec la chaleur.
a+ ss2r



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Re : roulement colonne de direction

Messagepar ben » 31 déc. 2010, 14:59

bon j'ai fini par sortir cette cage du té  :mur:

Maintenant je galère avec pour sortir la cage inférieure de la colonne de direction, pourtant on m'a prété l'extracteur FACOM qui va bien (nickel pour le haut)

Voilà mon soucis, en bas, en dirait qu'il y a une bague contre la cage du roulement.
J'ai donc cherché à sortir l'ensemble (cage + bague) avec l'extracteur mais rien ne vient.

Ensuite, au dessus de la bague, il y a une gorge, j'ai essayé de remonter la bague pour glisser l'extracteur entre la cage et la bague mais là aussi rien ne bouge  :euh:

Je me demande si c'est normal,
c'est comme ça sur vos ZX ?

Sur la mienne , on dirait que la colonne de direction a été rallongée car on rondin a été soudé sur la partie inférieure , il y a même un renford qui se reprend sur le cadre.
C'est comme ça chez vous aussi ?

Comment ça se sort alors cette cage ???


merci
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Re : roulement colonne de direction

Messagepar road eagle » 31 déc. 2010, 15:10

Je prends une tof de la mienne mais ça n'a pas l'air pareil.



road eagle

Re : roulement colonne de direction

Messagepar road eagle » 31 déc. 2010, 15:17

Image

Image



road eagle

Re : roulement colonne de direction

Messagepar road eagle » 31 déc. 2010, 15:19

J'i bien peur que tu ais raison, la partie du bas semble modifiée  :euh:



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Re : roulement colonne de direction

Messagepar Denis75 » 31 déc. 2010, 15:23

Pour ta colonne je met un billet sur une rallonge de la colonne... (mais je suis pas spécialiste de cette meule et donc ça reste une impression)

Pour sortir la cuvette de la colonne 2 points de soudure a l'arc a 180° puis
Soit elle tombe seule garce au "rétrind" (retractation je sais pas comment qu'ont dit) du metal
Soit tu la chasse en te servant d'appuis sur les point de soudure

Si j'ai bonne mémoire y a un nordiste  :lol:
qui soude carrément une barre (ou une vis ?) en travers de la cuvette puis  dans sa gueule a la cuvette :malade3:

Non mais... tu va pas te faire emmerder ...

Tu va l'avoir  :yes:

(c'est juste pour encourager car je suis déja passé par là et franchement ont se sent bien seul dans cette galère)



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Re : roulement colonne de direction

Messagepar ben » 31 déc. 2010, 15:39

oh putain, c'est clair que ça a été rallongé  :mur:
merci road pour la preuve en image  :yes:

mais pourquoi ? quel intéret de faire ça ?
surtout que j'ai dessus la fourche d'origine avec ses anti plongée :euh:

oh je vais m'amuser pour sortir cette cage , je suis parti pour passer un bon réveillon  :lol:
va falloir souder mais j'ai pas ce qu'il faut.
il faut des baguettes spéciales pour souder ce type d'acier car c'est super dur ?



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Re : roulement colonne de direction

Messagepar road eagle » 31 déc. 2010, 17:11

moi je soude ça avec des baguettes bas de gamme. Pas mal ce que dit Denis de faire un point d'appui à la soudure.

Par contre pourquoi le rallonger? je ne comprends pas  :euh:



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Re : roulement colonne de direction

Messagepar nanoreso » 31 déc. 2010, 17:19

c'est bizarre, ou alors c'est pas le té d'origine, parce qu'il doit pas y avoir beaucoup de filet en prise avec cette bague de rallonge qui du coup descend le té

c'est la fourche d'origine?


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Re : roulement colonne de direction

Messagepar ben » 31 déc. 2010, 17:50

Oui , la fourche est d'origine, enfin du moins les 2 tubes et fourreaux (car anti plongée)
je pense que les té sont aussi d'origine, voir 1ière photo du topic.

donc
soit le type à raccourci le tube fixé sur le té inférieur
soit il a coupé la partie haute du cadre pour ajuster en fonction de l'épaisseur ajoutée en bas.
(ou alors il a soudé en bas ce qu'il a coupé en haut)

je vais faire une photo du haut , et vous me direz si ça a été coupé ou pas ...



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Re : roulement colonne de direction

Messagepar Denis75 » 31 déc. 2010, 18:47

j'vais peut être dire une connerie  :lol: :mdr:

(SS2R me corrigera si besoin  ;) )

rallonger la potence comme dans ton cas ça influe sur l'angle de chasse non ?  :euh:



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Re : roulement colonne de direction

Messagepar vroumz6 » 31 déc. 2010, 19:05

bon je redis çà gratos(normal à 50 balais on commence à radoter :lol:,moi je fais 2 entailles avec la dremel sans entamer le cadre et là tournevis marteau et çà tombe...
Ps : avant de mettre des coups d'arc ,prendre les précautions d'usage,débrancher la batterie et l'alternateur. 


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Re : Re : roulement colonne de direction

Messagepar ben » 31 déc. 2010, 19:37

Denis75 a écrit :j'vais peut être dire une connerie  :lol: :mdr:

(SS2R me corrigera si besoin  ;) )

rallonger la potence comme dans ton cas ça influe sur l'angle de chasse non ?  :euh:


justement, l'angle de chasse a été revu , 2 cales sont soudées de chaque coté de la butée d'origine donc ce qui diminue l'angle de braquage.
je pensais que c'étais fait car j'ai une bulle un peu spéciale qui sort de je ne sais où, avec 2 phares ronds
Au début je croyais qu'il avait modifié l'angle de braquage pour ne pas taper dans la bulle.

Ok vroum6 pour la Dremel pour pour aller entailler là dedans  :euh:, l'acces bof bof

merci pour vos réponses
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Re : Re : Re : roulement colonne de direction

Messagepar nanoreso » 31 déc. 2010, 19:49

ben a écrit :
Denis75 a écrit :j'vais peut être dire une connerie  :lol: :mdr:

(SS2R me corrigera si besoin  ;) )

rallonger la potence comme dans ton cas ça influe sur l'angle de chasse non ?  :euh:


justement, l'angle de chasse a été revu , 2 cales sont soudées de chaque coté de la butée d'origine donc ce qui diminue l'angle de braquage.
je pensais que c'étais fait car j'ai une bulle un peu spéciale qui sort de je ne sais où, avec 2 phares ronds
Au début je croyais qu'il avait modifié l'angle de braquage pour ne pas taper dans la bulle.

Ok vroum6 pour la Dremel pour pour aller entailler là dedans  :euh:, l'acces bof bof

merci pour vos réponses


tu fais une petite confusion entre angle de chasse et angle de braquage. L'angle de chasse c'est ca
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effectivement ca modifi l'angle de chasse, ca doit l'augmenter si je me trompe pas au profit de la stabilité au détriment de la maniabilité


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Re : roulement colonne de direction

Messagepar Denis75 » 31 déc. 2010, 19:51

ben ça n'a pas été fait par hasard j'imagine...

Dans ce cas je me contenterai de virer la cage avec la solution que tu trouvera la plus pratique pour toi,
si tu opte pour la solution soudure a l'arc décrite précedament assure toi de proteger les partie devant rester intacte avec des materiaux non conducteur des fois que ... ( au hasard tube pvc ou autre evitant de souder là ou y faut pas ... meme si le plastoc cramé faut le netoyer c'est moin chiant qu'un point de soudure a eliminer...)

t'a pas un bon soudeur vers chez toi ?
(je suis comme toi sans le matos c'est chiant)



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Re : Re : Re : Re : roulement colonne de direction

Messagepar Denis75 » 31 déc. 2010, 19:56

nanoreso a écrit :
ben a écrit :
Denis75 a écrit :j'vais peut être dire une connerie  :lol: :mdr:

(SS2R me corrigera si besoin  ;) )

rallonger la potence comme dans ton cas ça influe sur l'angle de chasse non ?  :euh:


justement, l'angle de chasse a été revu , 2 cales sont soudées de chaque coté de la butée d'origine donc ce qui diminue l'angle de braquage.
je pensais que c'étais fait car j'ai une bulle un peu spéciale qui sort de je ne sais où, avec 2 phares ronds
Au début je croyais qu'il avait modifié l'angle de braquage pour ne pas taper dans la bulle.

Ok vroum6 pour la Dremel pour pour aller entailler là dedans  :euh:, l'acces bof bof

merci pour vos réponses


tu fais une petite confusion entre angle de chasse et angle de braquage. L'angle de chasse c'est ca
Image
effectivement ca modifi l'angle de chasse, ca doit l'augmenter si je me trompe pas au profit de la stabilité au détriment de la maniabilité


Non Non je pensais comme toi si je me suis pas gouré dans ce que j'ai ecris

ça modifie l'angle de chasse mais tres peu je pense ...

et vu les réponse de Ben qui ont suivi ma question sur l'angle de chasse,
c'et effectivement plus probable que ça soit pour des raison de logement fourche / TDF

cependant je dois dire que le mec qui est passé par la modif de la colonne pour adapter le TDF ...  :euh:

Perso j'irais pas jusque là



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Re : roulement colonne de direction

Messagepar vroumz6 » 31 déc. 2010, 20:51

J'ai pas mieux comme photo.. :-\


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Re : Re : Re : Re : Re : roulement colonne de direction

Messagepar nanoreso » 01 janv. 2011, 09:55

Denis75 a écrit :
nanoreso a écrit :
ben a écrit :
Denis75 a écrit :j'vais peut être dire une connerie  :lol: :mdr:

(SS2R me corrigera si besoin  ;) )

rallonger la potence comme dans ton cas ça influe sur l'angle de chasse non ?  :euh:


justement, l'angle de chasse a été revu , 2 cales sont soudées de chaque coté de la butée d'origine donc ce qui diminue l'angle de braquage.
je pensais que c'étais fait car j'ai une bulle un peu spéciale qui sort de je ne sais où, avec 2 phares ronds
Au début je croyais qu'il avait modifié l'angle de braquage pour ne pas taper dans la bulle.

Ok vroum6 pour la Dremel pour pour aller entailler là dedans  :euh:, l'acces bof bof

merci pour vos réponses


tu fais une petite confusion entre angle de chasse et angle de braquage. L'angle de chasse c'est ca
Image
effectivement ca modifi l'angle de chasse, ca doit l'augmenter si je me trompe pas au profit de la stabilité au détriment de la maniabilité


Non Non je pensais comme toi si je me suis pas gouré dans ce que j'ai ecris

ça modifie l'angle de chasse mais tres peu je pense ...

et vu les réponse de Ben qui ont suivi ma question sur l'angle de chasse,
c'et effectivement plus probable que ça soit pour des raison de logement fourche / TDF

cependant je dois dire que le mec qui est passé par la modif de la colonne pour adapter le TDF ...  :euh:

Perso j'irais pas jusque là



nan c'est Ben qui confondais, les plaques ressoudées sur les butées de braquage, je comprends pour pas abimer le TDF mais rallonger la chasse  :euh:

En tout cas moi j'ai remonté mes tubes de fourche de 5 mm dans le ST et le comportement a vachement changé alors avec 1cm dans l'autre sens (a vu de nez), ca doit etre space

Il l'aurait bien rallongé afin de souder un renfort supplémentaire, a mon avis il a tronconné un bout de colonne et ressoudé dessous l'ancien afin de pouvoir souder un renfort d'ou bague pour compenser la nouvelle longueur...


:euh: :euh: :euh:


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Re : roulement colonne de direction

Messagepar road eagle » 01 janv. 2011, 10:50

Oui, manip vraiment bizarre :-\



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Re : roulement colonne de direction

Messagepar STOK51 » 01 janv. 2011, 11:31

VOUS PRENEZ PAS LE CHOU AVEC LES ANGLES ET LA CHASSE CELA N A RIEN A VOIR

C EST JUSTE UNE GROSSE BIDOUILLE DE CADRE MERDIQUE
POUR MOI LA BECANE A TAPE FORT ET LE LOGEMENT DE LA CAGE C EST OVALISE JUSQU A ETRE INUTILISABLE
UN BRICOLEUR DE GENIE A REBIDOUILLE UNE BAGUE EPAULEE
IL L A EMMANCHE EN FORCE DANS LE CADRE EXISTANT ET LA RESSOUDE PLUS BAS POUR Y LOGER UNE ROULEMENT
ET Y A REMONTE UN NOUVEAU ROULEMENT
AVEC UN SERRAGE ... INCONNU ... DU COUP C EST PRESQUE INDEMONTABLE

POUR MOI IL FAUT DEJA INSPECTER TRES SERRIEUSEMENT LE CADRE
CAR IL NE DOIT PAS Y AVOIR QUE CELA

LA LONGUEUR DE LA COLONNE DE DIRECTION DOIT POSER UN SERRIEUX PROBLEME ELLE DOIT ETRE TROP COURTE DE 10 A 15 MM AU VU DES PHOTOS

LES PORTEES DE ROULEMENT NE DOIVENT PAS ETRE AU BON ENDROIT EN HAUT ET LES FILETAGES DE SERRAGE PAS ASSEZ EN PRISE  :carton:

A MOINS QUE LA COLONNE DE DIRECTION AIE ELLE AUSSI ETE BRICOLEE

EN TOUS CAS TRES LOUCHE  :supernul:

POUR MOI UN CADRE COMME CELA C EST GROS SOUCIS AVEC LE VENDEUR ... REMBOURSEMENT OU DECOTE TRES IMPORTANTE A VOIR
ET LE CADRE VAS A LA POUBELLE

RADICAL MAIS PAS SECURISANT DU TOUT TON AFFAIRE

A MOINS DE FAIRE DE LA PISTE ET REMONTER UNE MACHINE DE COURSE
CAR A LA REVENTE C EST ZERO .. LA BECANE VA A LA PIECE  :-X

DESOLE MAIS CELA DOIT ETRE DIT MAINTENANT PAS QUAND TU TE SERAS PLANTE AVEC ...

UN ZX C EST PAS UN POCKET BIKE CHINOIS

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Modifié en dernier par STOK51 le 01 janv. 2011, 11:56, modifié 1 fois.



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Re : Re : Re : Re : Re : Re : roulement colonne de direction

Messagepar jdy » 01 janv. 2011, 11:33

nanoreso a écrit :En tout cas moi j'ai remonté mes tubes de fourche de 5 mm dans le ST et le comportement a vachement changé alors avec 1cm dans l'autre sens (a vu de nez), ca doit etre space



HS
Tu m'interresse là , c'étais mieux ou pas  ???


- Kawa à air sinon rien
- Vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con ,
plutôt que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet

road eagle

Re : roulement colonne de direction

Messagepar road eagle » 01 janv. 2011, 11:35

C'est sans doute la cause de ton flou artistique passé les 180  :cpm:



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Re : roulement colonne de direction

Messagepar jdy » 01 janv. 2011, 11:40

Y a des chances  :-\
Si c'est ça , ça veut dire que le cadre est nase  :supernul:

@Ben, c'est con que t'habite si loin , j'en ai un sans cg que je te donne si tu veux  ;)


- Kawa à air sinon rien
- Vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con ,
plutôt que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet