quiqui peu me renseigner??

parler de suspensions, réglages, modifications, tés, etc...

Modérateurs : alfkawa, jdy, pollux, doms, donati, Modérateurs

pas triste
Motard Confirmé
Motard Confirmé
Messages : 111
Enregistré le : 08 nov. 2004, 21:28

quiqui peu me renseigner??

Messagepar pas triste » 24 févr. 2005, 11:01

j'aimerai savoir quelle est l'utilité de la deuxieme position de l'attache superieur de l'amortisseur
ca fait quoi?
ca releve l'arriere?......



dkl
Motard
Motard
Messages : 74
Enregistré le : 07 déc. 2004, 11:51

Re: quiqui peu me renseigner??

Messagepar dkl » 24 févr. 2005, 19:13

Ca rend surtout l'amortissement plus progressif.

C'est juste un principe de physique autrement dit de bras de levier : en cas de compression, plus l'amortisseur est perpendiculaire au bras oscillant moins il travaille en progressivité, le bras de levier étant maximum, la réponse de l'amortisseur est franche et directe, parfois ça donne des coups de raquette.

Avant de fabriquer des suspensions à mono-amortisseur  - d'abord sur les Yam (TZ, DTMX), les japonais ont commencé par incliner les combinés (en cross puis en trial) afin de gagner en progressivité. Cela a également permis de monter des combinés plus long sans pour autant réhausser l'arrière de la moto.

Ils ont dû ensuite avancer les points d'ancrage inférieurs sur les bras oscillants afin de récupérer du bras de levier (!).

A l'inverse, il ne faut pas non plus trop incliner les combinés : sur les GG 1000 ou 1135, on utilise én général les positions intermédiaires (crans n° 2 ou 3) selon la masse embarquée et l'utilisation de la machine.

Sur une 1300, je privilégierais le confort du pilote, d'autant que cette machine est sensible aux revêtements dégradés, les talonnages et les coups de raquettes sont alors fréquents.



Avatar de l’utilisateur
Marco
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 26
Enregistré le : 06 nov. 2004, 19:15

Re: quiqui peu me renseigner??

Messagepar Marco » 24 févr. 2005, 20:13

SUPERBE ANALYSE


:bravo:


King of Road

pas triste
Motard Confirmé
Motard Confirmé
Messages : 111
Enregistré le : 08 nov. 2004, 21:28

Re: quiqui peu me renseigner??

Messagepar pas triste » 24 févr. 2005, 20:39

merci beaucoup au chef :yes:
alors faut que je le laisse comme il est ou alors que je le mette dans l'autre position? :ahoum: