suspention ar ZX 750

parler de suspensions, réglages, modifications, tés, etc...

Modérateurs : alfkawa, jdy, pollux, doms, donati, Modérateurs

kiromax
Motard
Motard
Messages : 51
Enregistré le : 18 janv. 2008, 20:08

suspention ar ZX 750

Messagepar kiromax » 11 avr. 2008, 22:36

Bonjour,
Je suis actuellement en plein démontage de mon ZX, et j'ai un soussi sur mon basculeur de suspention ar, les roulements à aiguilles sont HS, et les axes sont très marqués.
Les roulements sont dispo chez KAWA mais pas les axes.
Est ce que l'un d'entre vous en aurai d'occasion à me vendre ???
Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



road eagle

Re : suspention ar ZX 750

Messagepar road eagle » 11 avr. 2008, 23:40

je n'ai pas mais je me rencarde au cas ou  ;)



Avatar de l’utilisateur
moun24
Super Motard
Super Motard
Messages : 361
Enregistré le : 05 juin 2006, 23:20

Re : suspention ar ZX 750

Messagepar moun24 » 12 avr. 2008, 09:25

Je crois que j'ai ça en trés bon état ... faut que je regarde dans l'atelier


[img]http://img504.imageshack.us/my.php?image=dsc03637mediumxv6.jpg][img=http://img504.imageshack.us/img504/7874/dsc03637mediumxv6.th.jpg][/url][/img]

Avatar de l’utilisateur
alfkawa
Modérateur
Modérateur
Messages : 14087
Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26

Re : suspention ar ZX 750

Messagepar alfkawa » 12 avr. 2008, 09:37

oublie Kawa !
tu prends les cotes et tu demandes à un tourneur de te tourner ça
pour les roulements tu prends les réf et tu les commandes sur le net ce sera surement moins cher que chez Kawa
si tu connais personne qui bosse dans un atelier avec machines outils lance un appel ici, tu lui balances la pièce et normalement devrait pas y avoir de problème...


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

Image

Carpe diem et mort aux cons !

road eagle

Re : Re : suspention ar ZX 750

Messagepar road eagle » 12 avr. 2008, 09:51

alfkawa a écrit :oublie Kawa !
tu prends les cotes et tu demandes à un tourneur de te tourner ça
pour les roulements tu prends les réf et tu les commandes sur le net ce sera surement moins cher que chez Kawa
si tu connais personne qui bosse dans un atelier avec machines outils lance un appel ici, tu lui balances la pièce et normalement devrait pas y avoir de problème...



:yes: :yes:

je pensais que c'était plus la poisse à faire que ça, bon à savoir  :yes: :yes:



Avatar de l’utilisateur
alfkawa
Modérateur
Modérateur
Messages : 14087
Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26

Re : suspention ar ZX 750

Messagepar alfkawa » 12 avr. 2008, 09:55

ben si c'est un bête axe faut juste être précis avec la portée de roulement...
un bon tour le fait sans soucis
car remonter des roulements neufs sur un axe rogné qui a du jeu ça sert à rien hein... :carton:


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

Image

Carpe diem et mort aux cons !

road eagle

Re : Re : suspention ar ZX 750

Messagepar road eagle » 12 avr. 2008, 11:16

alfkawa a écrit :ben si c'est un bête axe faut juste être précis avec la portée de roulement...
un bon tour le fait sans soucis
car remonter des roulements neufs sur un axe rogné qui a du jeu ça sert à rien hein... :carton:



je pensais qu'il fallait peut être un traitement de surface c'est pour ça



Avatar de l’utilisateur
alfkawa
Modérateur
Modérateur
Messages : 14087
Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26

Re : suspention ar ZX 750

Messagepar alfkawa » 12 avr. 2008, 11:46

non pas tant d'efforts sur une telle pièce


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

Image

Carpe diem et mort aux cons !

Avatar de l’utilisateur
moun24
Super Motard
Super Motard
Messages : 361
Enregistré le : 05 juin 2006, 23:20

Re : suspention ar ZX 750

Messagepar moun24 » 12 avr. 2008, 12:28

Bon ben désolé mais mes pièces sont a peine mieux , seul la partie fixée sur le cadre est correct .

alfkawa a écrit :non pas tant d'efforts sur une telle pièce


Faux , Les axes sont cémentés ,je pense, ou traités super dur , il suffit d'essayer d'en couper un a la scie a métaux pour s'en convaincre . Si tu mets des axes en acier standard , les aiguilles vont faire leurs places trés rapidement et tout sera a refaire .
Tu as la solution de faire usiner des axes acier et de remplacer les cages a aiguilles par des bagues bronze avec des graisseurs , un coup de graisse régulièrement et ça tiens .
C'est ce que j'avais fait sur mon ancien ZX .
A+ MOUN


[img]http://img504.imageshack.us/my.php?image=dsc03637mediumxv6.jpg][img=http://img504.imageshack.us/img504/7874/dsc03637mediumxv6.th.jpg][/url][/img]

Avatar de l’utilisateur
jdy
Modérateur
Modérateur
Messages : 5765
Enregistré le : 05 juin 2006, 21:55

Re : suspention ar ZX 750

Messagepar jdy » 12 avr. 2008, 13:10

Ou il suffit de prendre des roulements à aiguille avec une bague intèrieur ( si ça existe dans cette dimension )
Tu réusine l'axe et zou    :yes:


- Kawa à air sinon rien
- Vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con ,
plutôt que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet

Avatar de l’utilisateur
alfkawa
Modérateur
Modérateur
Messages : 14087
Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26

Re : suspention ar ZX 750

Messagepar alfkawa » 12 avr. 2008, 13:10

la bague intérieure montée serrée hein, et vu l'articulation du bouzin pour moi ya pas de soucis :euh:
les bagues en bronze c bien, mais faut percer, mettre des graisseurs, c tout à fait faisable mais s'il doit tout faire faire :P


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

Image

Carpe diem et mort aux cons !

road eagle

Re : Re : suspention ar ZX 750

Messagepar road eagle » 12 avr. 2008, 13:21

alfkawa a écrit :non pas tant d'efforts sur une telle pièce



:yes: :yes: bon à savoir, merci  :yes: :yes:



kiromax
Motard
Motard
Messages : 51
Enregistré le : 18 janv. 2008, 20:08

Re : suspention ar ZX 750

Messagepar kiromax » 12 avr. 2008, 13:51

Merci pour ces reneignements, effectivement les axes ont reçu un traitement thermique, il sont très  dures. je ne pense pas que des axes usinés au tour teindraient longtemps. ce que je cherche, c'est soit un basculeur complet avec les roulements et les bagues en état, soit uniquement les bagues.



Pierrot
Dieu des Motards
Dieu des Motards
Messages : 7701
Enregistré le : 18 sept. 2005, 09:25

Re : suspention ar ZX 750

Messagepar Pierrot » 12 avr. 2008, 13:55

un axe tourné avec une trempe qui va bien devrait faire l'affaire  :yes:


Image

kiromax
Motard
Motard
Messages : 51
Enregistré le : 18 janv. 2008, 20:08

Re : suspention ar ZX 750

Messagepar kiromax » 12 avr. 2008, 15:06

OK mais comment faire la trempe  :euh: :euh: :euh:



zedman
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 946
Enregistré le : 17 mai 2006, 20:38

Re : suspention ar ZX 750

Messagepar zedman » 12 avr. 2008, 15:45

les gars faut arreter là.....

vous etes en train de le faire tourner en bourrique ....

j'ai acheté un axe l'année derniere chez kawa (le plus long des 3) qui etait dans le meme etat ...

prix 8 roros ttc, alors faut pas se faire chier à ce prix la .....

le plus cher c'est les cage à aiguilles et les joints caches poussiere, qui bien entendu ont des dimensions spécifiques ......que tu trouves pas en industriel (que j'ai aussi acheté chez kawa)

t'as l'ensemble axes + roulements+ caches poussieres pour 60 à 70 roros maxi chez le concess


PS : je suis pas un defenseur du concess en general , mais la ca vaut pas le coup de chercher une combine ....


La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

A.Einstein

zedman
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 946
Enregistré le : 17 mai 2006, 20:38

Re : suspention ar ZX 750

Messagepar zedman » 12 avr. 2008, 15:50

conclusion : changes de concess .......c'est une buse ...


La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

A.Einstein

Avatar de l’utilisateur
jdy
Modérateur
Modérateur
Messages : 5765
Enregistré le : 05 juin 2006, 21:55

Re : suspention ar ZX 750

Messagepar jdy » 12 avr. 2008, 16:23

Ah bah là , c'est clair  :yes:


- Kawa à air sinon rien
- Vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con ,
plutôt que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet

kiromax
Motard
Motard
Messages : 51
Enregistré le : 18 janv. 2008, 20:08

Re : suspention ar ZX 750

Messagepar kiromax » 12 avr. 2008, 18:20

Ok pour moi l'idéale c'est du neuf, mais hier mon consses m'a dit que les axes n'étaient plus dispo.
Je me renseigne autre part, si je trouve je prend du neuf



road eagle

Re : suspention ar ZX 750

Messagepar road eagle » 12 avr. 2008, 18:57

ben si ton concess dit que c'est pas dispo, normalement c'est pas dispo, ou je n'y comprends plus rien  :-\ :-\



zedman
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 946
Enregistré le : 17 mai 2006, 20:38

Re : suspention ar ZX 750

Messagepar zedman » 12 avr. 2008, 21:29

bon, je me suis un peu enflammé, mais ca m'agace ce genre de concess incompetent,

le truc c'est certaines pieces sont communes à plusieurs modeles plus ou moins recents et le zx ne fait pas exception

un bon concess il prends le temps de chercher,et il connait plus ou moins les "equivalences", mais aujourd'hui, les 

mecs veulent plus s'occuper des anciennes breles....

je peux toujours voir mon concess et lui poser la question si il peux me les avoir ...


La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

A.Einstein

road eagle

Re : suspention ar ZX 750

Messagepar road eagle » 13 avr. 2008, 00:32

ça les agace nos vieiles motos, mais bon ça fait partie de leur taff, ils ne peuvent pas avoir que ce qu'ils veulent, sinon ils n'ont qu'à se mettre indépendant, plus de panneau, en caisse c'est le même binz



davkal
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 37
Enregistré le : 01 mai 2008, 19:02

Re : suspention ar ZX 750

Messagepar davkal » 04 mai 2008, 11:03

un bon tourneur te fait ca j etait dans le metier pendand 14 ans
ont part d un acier fortement allié une ebauche a 1 dixieme de la cote
une trempe et une reprise en finition au tour ou en rectif
et ton axe est fini
y a a peine 2 heure de taf



zedman
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 946
Enregistré le : 17 mai 2006, 20:38

Re : suspention ar ZX 750

Messagepar zedman » 07 mai 2008, 20:35

bon apres verif chez mon concess, il semblerait qu'il y'ait pénurie de ces axes .....(on en trouvait y'a encore 2 ans)

donc ton concess est ptet pas si mauvais .....

mais j'ai une soluce :

sur le ZX  les 3 entretoises font respectivement :
12.1x20x26 (12.1 diametre interieur, 20 diametre exterieur, 26 longueur)
12.1x20x84
12.1x20x55

le probleme qui se pose c'est surtout niveau diametre ...

solution : des entretoises de ZX7R...plus recentes donc en stock et de diametre identique au ZX (c'est les seules de la gamme kawa)
12.1x20x88  donc 4mm à enlever sur la longueur pour en faire une de 84
12.1x20x44.5 donc 9.5mm à enlever sur la longeur pour faire 55
12.1x20x32 donc 6mm à enlever sur la longueur pour faire 26

c'est moins chiant de couper en longueur (une bonne dremel ou meuleuse + ebavurage propre)
que faire un bins d'usinage et traitement thermique

au pire si tu veux du nickel, tu fais juste réduire la longueur au tour, ca te coutera que dalle

voila, donc je vais faire un stock d'entretoises de ZX7R pour pas etre emmerdé.....

sinon faut esssayer de voir en allemagne ou aux US ......


La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

A.Einstein

road eagle

Re : suspention ar ZX 750

Messagepar road eagle » 07 mai 2008, 20:53

super ton info, faut que je le note  :yes: :yes:



kiromax
Motard
Motard
Messages : 51
Enregistré le : 18 janv. 2008, 20:08

Re : suspention ar ZX 750

Messagepar kiromax » 06 juin 2008, 19:37

Bonsoir,

Je n'avais pas ouvert ce post depuis longtemps et je tiens à remercier ZEDMAN pour les renseignement qu'il à trouver pour
remplacer les axes du ZX par ceux du ZR7
Pour le moment j'ai remonté avec un basculeur d'occasion acheté sur E BAY en angleterre, je pense remonter le mien avec des bagues usinées en bronze, je cherche actuellement des renseignement sur les bronzes mécaniques à utiliser pour ce genre de montage
Encors une fois MERCI ZEDMAN pour les renseignement et désolé de ne pas avoir répondu plus rapidement  :ahoum: :ahoum:



zedman
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 946
Enregistré le : 17 mai 2006, 20:38

Re : suspention ar ZX 750

Messagepar zedman » 06 juin 2008, 21:40

heu pas zr7 mais zx7r...

sinon y'a pas de probleme tant qu'on peut aider ...  ;D

le probleme avec les bagues en bronze c'est que c'est assez tendre comme métal; pour des paliers avec des pieces en rotation ca va bien (si y'a pas trop d'effort radial)
à mon avis pour ce genre d'utilisation ca n'ira pas : avec le poids de la moto et la rotation sur seulement un petit angle, la bague va se bouffer à un seul endroit ....

si ils ont mis cette bague chez kawa c'est pour cette raison, sinon ils auraient tres bien pu mettre un axe plus gros ....mais l'axe n'est pas assez dur et plutot que de faire un axe trempé en entier, ils mettent juste une petite bague, ca coute moins cher ...


La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

A.Einstein

bobby
Motard Confirmé
Motard Confirmé
Messages : 134
Enregistré le : 30 oct. 2005, 19:17

Re : suspention ar ZX 750

Messagepar bobby » 09 juin 2008, 18:57

salut,

ça peut peut-être aider au pourquoi des roulements à aiguilles plutôt qu'à billes sur les bras oscillants:

"La mauvaise tenue de route d’une machine peut avoir des origines diverses : pneus1 amortisseurs, fourche, huile de fourche, guidon, roulements de colonne de direction, etc... Tout le monde a « travaillé » sur ces différents éléments et cela pour un résultat très souvent plus que douteux.
Toutefois, il me semble intéressant de préciser certains points : en effet, dans la majorité des cas on peut relever une très mauvaise finition des sièges de roulements de colonne de direction, et un jeu radial important au niveau de la fixation du bras oscillant. Or il convient de se rappeler que le roulement supérieur est monté coulissant sur le Té de fourche inférieur d'une machine neuve avec un jeu de 0,10 mm et qu’après mise en place du roulement ce jeu peut être porté à 0,15 mm. Par effet de levier le jeu transmis à la roue AV est 6 à 10 fois supérieur au jeu initial. L'emploi d’écrous porteurs spéciaux, avec roulements coniques intégrés, s'impose donc. Le problème de jeu au guidon et au bras oscillant sera donc résolu par ajustage de chaque roulement sur son support car ainsi il ne peut subsister aucun louvoiement et les amortisseurs travaillent dans de bonnes conditions. Le problème d’une installation rotative réside dans le jeu inhérent à l'installation elle-même (un roulement par exemple) combiné à la formation d'un film de graisse. Un film de graisse ne peut se constituer que si les pièces ne se déplacent que dans une direction et atteignent une certaine vitesse de rotation. En cas de lents mouvements de va et vient1 comme un bras oscillant par exemple, le film de graisse se déchire rapidement et les conséquences sont des traces d'attaque sur les éléments du roulement, un jeu de fonctionnement beaucoup trop important, etc... Pour solutionner ce problème, on utilise des roulements à aiguilles avec entretoises internes montées sans jeu. Beaucoup prétendent que cadre et bras oscillant seraient trop faibles et bizarrement, sur beaucoup de machines, la conduite avec passager est irréprochable, bien que les contraintes soient beaucoup plus importantes. La raison de cette amélioration de la tenue de route avec passager est tout simplement la disparition de l'effet créé par le jeu des roulements au moyen de l'accroissement de la charge. En effet, le bras oscillant, qui est poussé vers l'arrière par la position en biais des ressorts d'amortisseurs, a ses roulements chargés beaucoup plus fortement dans une seule direction et de ce fait, ne peut plus aller de gauche à droite. Dans le même temps, l'axe de Té de fourche, du fait de la position en biais de la fourche, appuie plus fortement sur le roulement supérieur ce qui freine tout mouvement latéral. Il convient donc, dans le cas d'une intervention au niveau du bras oscillant, de mesurer d'abord le jeu axial à l'aide d'un jeu de cales, avant toute extraction de l'axe de bras, car sur de nombreuses machines il y a des tolérances de montage jusqu'à 2 mm."



génération copier-coller...


à+.



zedman
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 946
Enregistré le : 17 mai 2006, 20:38

Re : Re : suspention ar ZX 750

Messagepar zedman » 09 juin 2008, 19:44

bobby a écrit :salut,

ça peut peut-être aider au pourquoi des roulements à aiguilles plutôt qu'à billes sur les bras oscillants:

En effet, le bras oscillant, qui est poussé vers l'arrière par la position en biais des ressorts d'amortisseurs, a ses roulements chargés beaucoup plus fortement dans une seule direction



c'est bien ce que dis plus haut .....

merci pour tes precisions

V


La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

A.Einstein


Retourner vers « Suspension »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

cron