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Diamètre et longueur... de tubes d'échappement.

Posté : 07 oct. 2006, 11:07
par lutin_kawa
Bonjour.

J'ai quelques questions concernant l'influence des diamètres et des longueurs des tubes d'échappement sur le caractère moteur en lui méme.

Gros diamètre de tube de collecteur =
Diamètre plus petit =
Tube long =
Tube le plus court possible =

Voila, c'est pour mon collecteur sur mesure en inox (moteur mono) je me renseigne, merci d'avance.

Bon week end.

:yes:

Re : Diamètre et longueur... de tubes d'échappement.

Posté : 07 oct. 2006, 11:35
par matchless
Moi je serai toi je ferai un petit mot à stok 51...son expérience et les remarques qu'il a fait sur d'autres post le désigne pour ce type de conseil... :yes:

Re : Diamètre et longueur... de tubes d'échappement.

Posté : 07 oct. 2006, 11:46
par lutin_kawa
Parfait je verrais avec Yves  ;) mais si vous avez des conseils n'hésitez pas.

Bonne journée.

Re : Diamètre et longueur... de tubes d'échappement.

Posté : 07 oct. 2006, 13:38
par STOK51
lutin_kawa a écrit :Bonjour.

J'ai quelques questions concernant l'influence des diamètres et des longueurs des tubes d'échappement sur le caractère moteur en lui méme.

Gros diamètre de tube de collecteur =
Diamètre plus petit =
Tube long =
Tube le plus court possible =

Voila, c'est pour mon collecteur sur mesure en inox (moteur mono) je me renseigne, merci d'avance.

Bon week end.

:yes:



SALUT

POUR TON MONO FAUT DEJA SAVOIR CE QUE C EST
SI C EST UN 450 WR OU UN ROTAX 605 C EST UN PEUT DIFFERENT D UN 500 XT SI TU VOIS CE QUE JE VEUT DIRE ....

1 ERE CHOSE
POUR DEMARRER UNE SORTIE D ECHAPPEMENT DOIT ETRE ENTRE
LE DIAMETRE DE LA SOUPAPE D ECHAPPEMENT POUR UN MOTEUR STANDARD
ET LE DIAMETRE DE LA SOUPAPE D ADMISSION POUR UN MOTEUR DE COURSE

ENSUITE  LA PROPAGATION DU SON EST DEPENDANTE DE LA TEMPERATURE DE L ECHAPPEMENT
DANS LA PREMIERE PARTIE C EST ENVIRON 850° DONC ENVIRON 685M/SEC
ENSUITE LE TUBE DE LIAISON EST A 700° CE QUI DONNE 640M/SEC
ET LA DERNIERE PARTIE MEGAPHONE EST A 600°  QUI FAIT 605M/SEC
POUR LES ONDES DE RETOUR DE PRESSION ON TABLERA SUR 600M/SEC

SI VOUS VOULEZ LES FORMULES MATHEMATIQUES ...  >:D >:D >:D

POUR LES LONGUEURS CALCULEES
IL NE FAUT PAS OUBLIER D AJOUTER LA LONGUEUR DE CONDUIT DANS LA CULASSE

ENSUITE IL FAUT LES DIAGRAMMES DES ARBRES OU DE L ARBRE A CAME  POUR DETERMINER LES ANGLES D OUVERTURES

PUIS LA CYLINDREE EXACTE DU MOTEUR POUR DETERMINER LES VOLUMES

BEN C EST SUR C EST PAS DU PIF MAIS UN MOTEUR A COMBUSTION C EST CALCULE AU DEPART ALORS POUR FAIRE MIEUX QUE LES DEVELOPPEURS IL FAUT SORTIR LA CALCULETTE ET LES COURS DE MATHS
SINON ON FAIT UN POUMON QUI TOURNE COMME UNE BRELE ... :supernul: :supernul: :supernul:

LE REGIME MOTEUR MAXI ACCEPTABLE PAR LA MECANIQUE

VOILA JE SUIS BLOQUE POUR L INSTANT CAR J AI PAS LES DONNEES DU MOTEUR ...

A+
YVES 

 

Re : Diamètre et longueur... de tubes d'échappement.

Posté : 07 oct. 2006, 13:58
par moun24
ouai c'est chaud là quand meme  :P

Re : Diamètre et longueur... de tubes d'échappement.

Posté : 07 oct. 2006, 14:44
par lutin_kawa
:kwa:

Yves je t'en dis plus par Email parce que j'ai essayé de comprendre, j'ai méme regardé ton message dans un miroir au cas où c'était écrit à l'envers mais je n'ai pas mieux compris.

:mdr:

Merci  :yes: tu vas bien m'aider.

Re : Diamètre et longueur... de tubes d'échappement.

Posté : 28 janv. 2007, 22:36
par lucca
Bonsoir,
Je vais continuer ce post fort intéressant par une autre question.

Qu'elle est la différence entre un collecteur de type standard avec des tubes ayant un rayon de courbure serré et le type d'échappement des 1000 Z made in japan qui sont dans le post 1000 Z. Les échappements ont un rayon de courbure beaucoup plus important.

Est ce que cela apporte un gain de puissance  >:D, du couple ou simplement de l'esthétique ?  :euh:

Re : Re : Diamètre et longueur... de tubes d'échappement.

Posté : 28 janv. 2007, 22:43
par STOK51
lucca a écrit :Bonsoir,
Je vais continuer ce post fort intéressant par une autre question.

Qu'elle est la différence entre un collecteur de type standard avec des tubes ayant un rayon de courbure serré et le type d'échappement des 1000 Z made in japan qui sont dans le post 1000 Z. Les échappements ont un rayon de courbure beaucoup plus important.

Est ce que cela apporte un gain de puissance  >:D, du couple ou simplement de l'esthétique ?   :euh:

OUI CAR C EST MR YOSHIMURA QUI A INVENTE LE PROCEDE FIN DES ANNEES 60 ET C EST A LA FOIS TRES BEAU ET TRES EFFICACE
C EST AUSSI TRES CHER CAR LES PLUS EXTRAORDINAIRES SONT CINTRES A LA MAIN ET AU CHALUMEAU
AUCUNE CINTREUSE NUMERIQUE N EST UTILISEE

J ESSAIS DE RETROUVER DES PHOTOS DES ARTISTES JAPY ...

A+
YVES

Re : Diamètre et longueur... de tubes d'échappement.

Posté : 28 janv. 2007, 22:43
par zrx73
bravo :yes:

Re : Diamètre et longueur... de tubes d'échappement.

Posté : 29 janv. 2007, 17:56
par lucca
STOK51 a écrit :
lucca a écrit :Bonsoir,
Je vais continuer ce post fort intéressant par une autre question.

Qu'elle est la différence entre un collecteur de type standard avec des tubes ayant un rayon de courbure serré et le type d'échappement des 1000 Z made in japan qui sont dans le post 1000 Z. Les échappements ont un rayon de courbure beaucoup plus important.

Est ce que cela apporte un gain de puissance  >:D, du couple ou simplement de l'esthétique ?  :euh:

OUI CAR C EST MR YOSHIMURA QUI A INVENTE LE PROCEDE FIN DES ANNEES 60 ET C EST A LA FOIS TRES BEAU ET TRES EFFICACE
C EST AUSSI TRES CHER CAR LES PLUS EXTRAORDINAIRES SONT CINTRES A LA MAIN ET AU CHALUMEAU
AUCUNE CINTREUSE NUMERIQUE N EST UTILISEE

J ESSAIS DE RETROUVER DES PHOTOS DES ARTISTES JAPY ...

A+
YVES



:yes: :yes: :yes: J'ai hate de les voir  :o :o :o ::) ::) ::)

Re : Diamètre et longueur... de tubes d'échappement.

Posté : 29 janv. 2007, 18:09
par pierre92
Il y avait une légende sur la qualité des tuyaux qu'utilisait POP'S YOSHIMURA :ahoum: :ahoum: pour ses échappements....mais il a été à l'origine de ce qu'on connait maintenant :yes:

Peut être pour cela que les fabricants Japy font des courbures très larges..fluidité des gaz :euh:..pour moi ce sont les + beaux  :o :o :o mais introuvables en France :P...enfin je crois...mais avec YVES tout est possible :ahoum:

Re : Diamètre et longueur... de tubes d'échappement.

Posté : 29 janv. 2007, 18:16
par Pierrot
comme quoi c'est important les maths à l'école  :lol:

Re : Re : Diamètre et longueur... de tubes d'échappement.

Posté : 29 janv. 2007, 18:29
par pierre92
Pierrot a écrit :comme quoi c'est important les maths à l'école  :lol:

le pire c'est que YOSHIMURA faisait ça .....au PIF :o :o.....c'est ce qui se disait...car il appris sur les bases US avec les Ricains et leurs bécanes

Re : Diamètre et longueur... de tubes d'échappement.

Posté : 29 janv. 2007, 18:59
par lucca
pierre92 a écrit :
Pierrot a écrit :comme quoi c'est important les maths à l'école :lol:

le pire c'est que YOSHIMURA faisait ça .....au PIF :o :o.....c'est ce qui se disait...car il appris sur les bases US avec les Ricains et leurs bécanes


C'est base de tout, de bonne information au départ pour ne pas trop partir à l'aventure  :lol: et après c'est la démerde  >:D >:D >:D. Enfin il faut maitriser un peu quand meme.  ;D ;)

Re : Diamètre et longueur... de tubes d'échappement.

Posté : 29 janv. 2007, 19:09
par ag2
Effectivement dans cafe racer n°18, reportage sur yoshimura et photos d'un cintrage de tube au chalumeau et à la main. :ahoum: :ahoum: :ahoum: :yes:

Re : Diamètre et longueur... de tubes d'échappement.

Posté : 29 janv. 2007, 19:14
par pierre92
A l'oeil uniquement le POP'S.....il se disait que pour la compétition il faisait ces échappements dans le même qualité que les tuyaux d'orgue.... :o :o :o...légende ou réalité....