Remplacer le DOT4 par du DOT5 Silicone

parler de frein, disques, étriers, durites, liquides, etc...

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laurentzx76
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Re : Remplacer le DOT4 par du DOT5 Silicone

Messagepar laurentzx76 » 22 déc. 2012, 14:01

cool , pas de problemes , alors bon week end  :yes:



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nanoreso
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Re : Remplacer le DOT4 par du DOT5 Silicone

Messagepar nanoreso » 22 déc. 2012, 15:11

pour en revenir au sujet, le restom est utilisé souvent notamment par les gars de Gazoline (le mag) sur leurs voitures (notamment la dauph qui courrait en maxi 1000).

Et ce avec des joint neufs, mais ref d'origine Renault.

Conclusion ça tient (sur une caisse je vous le concède).

@ plf, c'est pas le fond qui me gave, c'est la forme, on peux douter de propos, mais aussi dans le respect de l'autre non? Ce n'est pas toi qui était visé, personne d'ailleurs, c'est plus le climat général, c'est aussi pour ça que je viens moins qu'avant.
J'aime bien la référence a moto technologie, le magasine qui me (nous?) manque. Comme quoi un bon magasine moto avec un bon contenu ne suffit pas assurer les ventes, dommage.


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Re : Re : Remplacer le DOT4 par du DOT5 Silicone

Messagepar gpz1000rx » 22 déc. 2012, 16:52

alfkawa a écrit :laurent, t'en a ptêt rien à cirer, mais encore faut-il que ça freine longtemps
moi ce qui m'inquiète dans ce sujet c'est le remplacement du DOT 4 par du DOT 5 silicone qui en principe n'est pas compatible avec les joints standards
donc si c'est pour se retrouver 2 ans après avec tous les joints HS, ça ne sert à rien et c'est même dangereux
pour celà que je demande à l'auteur un éclaircissement quant à cette prétendue exception concernant le DOT 5 de Restom...
Un forum est fait pour donner de l'information sûre, en aucun cas de la désinformation  ;)


Tout comme le SP95 et le SP98 avec ou sans additif, les additifs en tout genre (métalisants,...), les huiles minérales, semi-synthétiques et 100% synthétique, on trouve tout et n'importe quoi sur le net par rapport au DOT5 Silicone.

Le plus souvent il y a confusion avec le 5.1 ou avec le LHM... sinon, dans les contres, on a droit à peu près à tout : les joints qui gonflent, les joints qui rétrécissent (si, si), le liquide moins résistant à la conduite sportive (Norme DOT5 quand même), les durites qui gonflent ou qui fuient,...

Et puis les arguments chocs : si c'était vraiment bien pourquoi les constructeurs n'en mettent pas ? Heu, si "Massey Ferguson" en met...

A ce jour, je n'ai pu lire aucun problème lié au "DOT 5 Restom", les problèmes, quand il y en a, concernent "des" DOT5 Silicone dont la marque n'est pas cité, on ne connait pas la date des joints (le produit est utilisé en majeur partie par les collectionneurs de voitures anciennes, et "peut être" que les joints des années 60 ne supportent pas le silicone), ni la mise en oeuvre.

Je ne peux pas apporter la preuve qu'il faut des joints spéciaux avec le Restom DOT5 Silicone, tout comme PERSONNE ne pourra m'apporter la preuve du contraire...


Conclusion, principe de précaution oblige, restez au DOT4 et surtout n'oubliez pas de vidanger tous les deux ans.
Modifié en dernier par gpz1000rx le 22 déc. 2012, 16:53, modifié 1 fois.


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Re : Remplacer le DOT4 par du DOT5 Silicone

Messagepar plf28 » 22 déc. 2012, 16:58

@ gpz1000rx, comme je te l'ai dis au départ, donnes nous tes impressions et dans le futur aussi ;) et à mon avis, tu aurais du remplacer tes jts de MC, rien de plus. et ça ne reste que mon avis perso.

@ nanoreso, je me suis un peu emporté tout à l'heure, désolé, mais tout se que je demandais, c'est des retours dans le temps.



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Re : Remplacer le DOT4 par du DOT5 Silicone

Messagepar gpz1000rx » 22 déc. 2012, 17:04

De mieux en mieux, alors que Restom recommande de rincer le circuit à l'alcool, Dynolite le proscrit...

[color=purple]
"Silidot 5" Mode d’emploi
Le Silidot 5 est une formule, unique en France, elle est agrée par l’armée Américaine et l’OTAN.
Conform to MILITARY US SPECIFICATION MIL-PRF-46176B MILITARY SYMBOL BSF – NATO /
OTAN CODE N° H-547).
Cette nouvelle formule, très haute performance et, anti corrosion, possède l’énorme avantage d’être
100% compatible à tous les liquides de frein traditionnel.
1/Le Silidot 5 produit à base de silicone est chimiquement totalement neutre, même mélangés à un
liquide de frein traditionnel.
2/ Si l'on conseille de vidanger l'ancien produit (le liquide traditionnel) c'est pour profiter à plein de tout
les avantages du Silidot5. (Ne pas le faire n'est pas alarmant en soi puisqu’il est, mais cela s'appelle
gaspiller son argent).
3/ Pour la vidange et contrairement à certaine croyance, il ne faut ne jamais nettoyer avec de l'alcool
car on risque :
- au mieux d'assécher les coupelles et de les user prématurément.
- au pire de retourner une coupelle et par ce fait de détruire le système hydraulique.
On verra maintenant comment une mauvaise interprétation à été effectuée par des pseudos
technicien sur la non « miscibilité » du Silidot 5 avec les liquides traditionnels.
La masse volumique du Silidot 5 est différente des liquides traditionnels, il est donc non miscible bien
que parfaitement compatible. C'est donc bien, au contraire des idées reçues, et grâce à cette
propriété avantageuse (les deux liquides ne se mélangeant pas au même titre par exemple que l’eau
et l’huile) que l'on se servira du Silidot 5 pour pousser l'ancien liquide hors du système Hydraulique.
En Bref :
a) On purge l’ancien liquide en pompant à l'aide des pédales de frein ou d'embrayage pour vider le
circuit.
b) On remplit de Silidot 5
c) On purge maintenant l'air suivant la méthode traditionnelle. Puisqu'il est non miscible, le Silidot 5 va
alors pousser les restes de l'ancien liquide. Il faudra, dés lors, surveiller l'apparition du nouveau liquide
reconnaissable à sa couleur Violette.
Voila c'est tout.
PS: petite piqûre de rappel: on purge toujours les freins en commençant par le cylindre le plus éloigné
du maitre cylindre pour terminer par le plus proche.
[/color]


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Re : Re : Remplacer le DOT4 par du DOT5 Silicone

Messagepar gpz1000rx » 22 déc. 2012, 17:18

plf28 a écrit :@ gpz1000rx, comme je te l'ai dis au départ, donnes nous tes impressions et dans le futur aussi ;) et à mon avis, tu aurais du remplacer tes jts de MC, rien de plus. et ça ne reste que mon avis perso.



J'avoue que rajouter un kit de réfection de maître-cylindre n'était pas prévu, le MC en question fonctionnant parfaitement bien, mais, si j'ai le moindre doute je n'hésiterais pas une seconde à remplacer ses joints.

J'ai l'impression que pour les fabricants de ces produits, qui sont je le pense identiques, c'est un peu le flou artistique quant à la mise en oeuvre.
Toutefois, le rincage à l'alcool n'est pas tip top et a eu tendance à gripper le MC pendant un ou deux pompages lors du rincage...
Peut être que le problème vient de là : le rincage à l'alcool bousillerait les joints trop ancien et provoquerait des fuites que l'on imputerait à tord au liquide silicone.

A priori, les deux liquides ne sont pas miscibles mais pas non plus incompatibles (ça ne produit pas d'acide, d'explosion ou d'autres trucs dans le genre), le rincage est plus pour éliminer le synthétique qui nuirait aux capacités hydrophobe du silicone.

Je crois que je vais adopter la méthode Dynolite.


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Re : Re : Remplacer le DOT4 par du DOT5 Silicone

Messagepar nanoreso » 22 déc. 2012, 17:24

plf28 a écrit :@ gpz1000rx, comme je te l'ai dis au départ, donnes nous tes impressions et dans le futur aussi ;) et à mon avis, tu aurais du remplacer tes jts de MC, rien de plus. et ça ne reste que mon avis perso.

@ nanoreso, je me suis un peu emporté tout à l'heure, désolé, mais tout se que je demandais, c'est des retours dans le temps.


Y a pas de mal,

Les gars de gazoline on l'air d'en être satisfait, je pense que si ils l'on utilisé, vu les autistes qu'ils sont (blague je précise), ca doit marcher vu le soins qu'il prennent a selectionner tout leur matos.

Faudrait tenter de poser la question sur les forum de caisseux  ???


edit:
apres une recherche sur les forums, beaucoup de fantasme, de oui dires, mais au final, ce qui s'en sont servi l'on adopté, sauf sur un combi WV 4 cylindres de roue HS(?)
Un a même fait du circuit avec (911) sans pb (depuis 2004).

Donc, moi, je serai susceptible de craquer un jour
Modifié en dernier par nanoreso le 22 déc. 2012, 17:50, modifié 1 fois.


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Re : Remplacer le DOT4 par du DOT5 Silicone

Messagepar gpz1000rx » 22 déc. 2012, 18:43

Mon père vient d'acquérir une Panhard 24BT dont le DOT4 a 10ans... les freins n'ont pas l'air grippés mais vu le grand âge du liquide "marron" je vais procéder au remplacement par le Restom Silicone sans rincer mais en poussant l'ancien liquide avec le nouveau sans utiliser la pédale (risque de flinguer le MC en allant en bout de course) mais avec le kit de purge Gunson (j'espère que j'ai le bon bouchon de bocal).
Modifié en dernier par gpz1000rx le 22 déc. 2012, 18:46, modifié 1 fois.


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Re : Remplacer le DOT4 par du DOT5 Silicone

Messagepar plf28 » 22 déc. 2012, 19:04

Fais le par aspiration sinon, avec une pompe à dépression  ;)



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Re : Remplacer le DOT4 par du DOT5 Silicone

Messagepar gpz1000rx » 22 déc. 2012, 19:26

J'ai déjà ça, je ne m'en suit encore jamais servi. ::)

Image


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road eagle

Re : Remplacer le DOT4 par du DOT5 Silicone

Messagepar road eagle » 22 déc. 2012, 22:16

LE VAPOR LOCK n'existe pas sur un circuit de freinage 


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le liquide de frein a la particularité de se charger en humidité, c'est pour cette raison qu'il faut le remplacer régulièrement, en usage intensif cette humidité forme une bulle de gaz,(l'eau qui chauffe ça s'évapore), le gaz est compressible et hop plus de freins            :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o


Comme ce sont mes mots à moi et qu'il faut un lien en voici un    http://www.guides-entretien.com/liquide_frein.htm

Ah putain je suis mort de rire  :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:


ALF je vais être encore plus dur que toi    :nananere:    UN JOUR IL Y AURA UN MORT  :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o



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Re : Remplacer le DOT4 par du DOT5 Silicone

Messagepar bulgroz28 » 23 déc. 2012, 09:39

j'ai rien compris a ton message road :) y'a des parties citées ou bien ? parce que la trop de smilies ca tue le smiley quoi


Image
Cliquez sur la photo pour accéder a ma galerie de modifs.

road eagle

Re : Remplacer le DOT4 par du DOT5 Silicone

Messagepar road eagle » 23 déc. 2012, 09:55

Moi je me comprends et c'est ça le principal .......................

Rien de compliqué il suffit de relire, qui a dit que le vapor lock n'existe pas en freinage ???????????????????????????????????????



road eagle

Re : Re : Remplacer le DOT4 par du DOT5 Silicone

Messagepar road eagle » 23 déc. 2012, 09:57

chigoum a écrit :pour info le vapor lock ne concerne pas les freins mais la carburation. C'est un souci qu'on rencontre souvent sur les vieille pétoires à 2 et 4 roues. Dès qu'il fait chaud l'essence part en vapeur (vapor) et le moteur ne tourne plus correctement. Le liquide de frein appellé vulgairement lookeed est en fait une huile et il est impoossible de la transformer en vapeur. Le seul vrai souci avec cette huile c'est qu'elle chauffe et en chauffant elle provoque l'apparition de micro bulle d'aire. En usage piste on mets souvent des huile qui ont une témperature d'ébulition de plus de 300° pour retarder la formation des petites bulles.

voili voilou  ;)


Voila je cite comme ça c'est mieux?



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Re : Remplacer le DOT4 par du DOT5 Silicone

Messagepar plf28 » 23 déc. 2012, 10:12

Pour ceux que ça intéresse, voilà une petite doc de chez Castrol a l'époque ou ils ont sortie leur Super DOT4.
[img width=490 height=600]http://nsm08.casimages.com/img/2012/12/23//1212231006493123910690052.jpg[/img]
[img width=474 height=600]http://nsm08.casimages.com/img/2012/12/23//1212231006493123910690053.jpg[/img]
[img width=490 height=600]http://nsm08.casimages.com/img/2012/12/23//1212231006493123910690054.jpg[/img]

Pour info, je l'ai testé, mais je n'ai pas été convaincu  :euh:
Le seul qui m'avait laissé de bon souvenir, c'était le Motul (pourtant, je n'aime pas cette marque) Racing 300°c. Malheureusement, il a était sacrifié sur l'autel de l'écologie  :-X et n'est donc plus diponible.

Mais encore une fois gpz1000rx, j'attends tes retours à l'utilisation  ;)



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Re : Remplacer le DOT4 par du DOT5 Silicone

Messagepar vroumz6 » 23 déc. 2012, 10:30

A ma connaissance la vapeur est compressible et responsable des leviers et pédales qui ramollissent,ce sont les liquides et pas les gaz qui sont incompressibles.
Modifié en dernier par vroumz6 le 23 déc. 2012, 12:14, modifié 1 fois.


Je n'ai pas besoin de sexe,le gouvernement me baise tous les jours.

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Re : Remplacer le DOT4 par du DOT5 Silicone

Messagepar jokawa » 23 déc. 2012, 11:32

se barre en couilles ce sujet  :supernul: :supernul: :supernul:

néanmoins, merci pour le tuto  :yes:



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nanoreso
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Re : Re : Remplacer le DOT4 par du DOT5 Silicone

Messagepar nanoreso » 23 déc. 2012, 13:04

vroumz6 a écrit :A ma connaissance la vapeur est compressible et responsable des leviers et pédales qui ramollissent,ce sont les liquides et pas les gaz qui sont incompressibles.


effectivement, je pense que c'est une coquille.  les bulles de gaz étant compressible, elles "absorbent" l'effort du levier et le théorème de pascal n'est plus respecté.

Le fading est l'abaissement du coef de frottement des garnitures sur la piste, due à une surchauffe des matériaux détérioration de la plaquette qui créée une couche lubrifiante.


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