[AUTO] Optimisation Electronic Throttle Control

parler de tout le reste, etc...

Modérateurs : alfkawa, jdy, pollux, doms, donati, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
MisterZR
Motard
Motard
Messages : 51
Enregistré le : 26 nov. 2017, 14:52

[AUTO] Optimisation Electronic Throttle Control

Messagepar MisterZR » 23 févr. 2018, 16:26

Une fois n’est pas coutume, j’ai testé un nouveau produit ;-)
Tellement génial qui me faut le partager ici, même si le forum est dédié moto.

Cette fois ci, celui-ci est destiné aux 4 roues, car comme chacun le sait, lorsque l’on est passionné de moto, on aime quand ça poussssssssse …

Et c’est donc par définition la même chose concernant les voitures… mais les bolides à quatre roues ne sont pas aux mêmes tarifs ! (pas grave on s’en fout)

Depuis de nombreuses années, les fabricants ont abandonné le câble d’accélérateur par une commande électronique via la technologie « Drive by Wire »

Et plus précisément « Electronic Throttle Control » pour la pédale d’accélérateur du véhicule.


On peut si besoin et si on comprend la langue de Shakespeare écouter les explications techniques de notre Justin Bieber version ingénieur.

https://youtu.be/Pgln9L5Y7sQ

Donc sans blabla, y’a plus de câble mais c’est électronique (vive le futur).

Une commande des gaz électronique remplace le câble mécanique standard par un système électronique sophistiqué



Bref, les plus sceptiques nous dirons, ouaiiiiiiiis, ben suffit d’appuyer plus sur la pédale et tu fais une économie de ton boîtier bidon.

BEN NON !!!! car dans la pratique ce n’est pas si simple que ça.

1/ Peu importe la pression exercée sur la pédale de l’accélérateur, cela ne change pas le temps de réponse physique (électronique) de la pédale.


2/ Ce n’est pas une reprogrammation, ni un boîtier additionnel qui hormis le fait de modifier les réglages de bases rend illégal l’utilisation sur route ouverte et dégage la responsabilité de votre assureur en cas de sinistre, comme au passage les véhicules débridés ;-)

Je ne rentrerai pas dans le débat de la fiabilité (avec les reprogs et boîtiers), même si j’ai mon avis sur la question.

C’est donc légal et sans danger (technique et juridique)

Cela ne change en rien le couple, ni la puissance mais permet une meilleure accélération et de meilleures reprises, cela garde le bénéfice de la garantie constructeur et n’abîme pas le moteur dans sa plage d’utilisation conventionnelle.

Venons en aux faits …..

Plusieurs marques sont reconnues, tels que :

- Racechips : https://www.racechip.fr/tuning-accelerateur/xlr.html
- Sprint Booster: https://www.sprintboosterfrance.com/product-page/sprint-booster
- PedalBox: https://www.pedalbox.com/fr/



Pour ma part, j’ai le pris la version PedalBox +

Image

Image

3/ Son fonctionnement intuitif est un des principaux atouts du PedalBox+. À l’aide du bouton de sélection du programme, le conducteur peut choisir entre quatre modes de conduite préréglés sur le PedalBox+: Ville, Sport, Sport+ et Origine. Tous ces programmes peuvent ensuite faire l’objet de réglages plus précis grâce aux boutons plus et moins. Des LED multicolores indiquent le programme choisi et les réglages effectués.


Le modèle de base, lui renvoi le signal de commande en analogique.

4/ Contrairement au modèle supérieur (PedalBox +) qui gère les signaux numériques et à un processeur plus rapide et une fonction PerfecTune qui se synchronise aux caractéristiques du véhicule automatiquement.

5/ Technologie multiprotocole :

Intégrant une nouvelle technologie multiprotocole, le boîtier PedalBox+ est également compatible avec les technologies d’accélérateur les plus récentes :

Adapté aux accélérateurs à sécurité numérique et analogique.

Pour tous les véhicules équipés d’une technologie d’accélérateur moderne
Compatible avec les pédales d’accélérateur SENT
PerfecTune : Optimisation avec ajustement personnalisé à votre véhicule
Pour un réglage parfait, il est possible d’optimiser individuellement chaque PedalBox+ selon le véhicule :

Réglage parfait de tous les programmes sur la pédale d’accélérateur
Optimisation PerfecTune en seulement 3 étapes
Plus précis avec la dernière technologie DSP
Les microprocesseurs hautes performances les plus récents assurent un résultat optimal :

Transmission du signal plus rapide et plus précise
Vitesse de traitement accrue
Microprocesseurs hautes performances en temps réel

Il suffit de commander le modèle dédié à son véhicule (à cause des fiches de branchement spécifiques constructeur et des spécificités du véhicule dédié)

Pour l’installation de suivre le mode d’emploi détaillé.
Au pire 10 minutes pour la mise en place (20 pour les manchots)

Image

Image

Il n’y a pas de traces résiduelles dans l’ECU du véhicule si celui-ci est retiré par la suite.

6/ Plusieurs modes sont disponibles et paramétrables et ce en position arrêt ou marche du véhicule, donc pas besoin de s’arrêter pour changer de mode.

L’importance dans le changement de mode en roulant c’est de ne pas être en charge.

CITY
Le mode CITY est parfait pour le Stop-and-Go dans la circulation urbaine. Il garantit une meilleure reprise dans une plage de régime basse et le temps de réponse est programmé sur une consommation économique.

SPORT
En mode SPORT, la réponse à l'accélérateur est légèrement améliorée. SPORT augmente la réponse de l'accélérateur jusqu'à 16 pour cent, ce qui convient pour la plupart des situations.

SPORT+
Nous recommandons le mode SPORT-Plus aux conducteurs sportifs. Le mode SPORT-Plus comprend une accélération idéale sur toute la plage de régime et est idéal pour un emmanchement rapide dans la circulation routière ou bien pour dépasser.

STOCK (origine véhicule position OFF)
Pour la conduite sur chaussées extrêmement glissantes, dues à la glace, la neige ou une pluie battante, le mode STOCK est recommandé.

Chaque mode peut être optimisé selon 6 niveaux. Vous pouvez donc augmenter la courbe sur 3 niveaux ou bien diminuer la courbe sur 3 niveaux ce qui fait 7 sensibilités par mode. Il est conseillé d’effectuer ces changements de programme ou d’ajustement sans charge moteur (c’est-à-dire sans accélérer, comme cité plus haut).

C’est similaire aux différents modes sur les véhicules haut de gamme.

La réponse du paramétrage Throttle by Wire d’origine est tronquée et gérée selon des modes paramétrés pour une réponse plus réactive et instantanée.

Pour aller plus loin, les vidéos Youtube et les avis sur les forums (sport) valideront le sujet …. Pour cela Google est parfait.



Il est possible de coupler le PedalBox (ou autre marque) avec une reprog ou un boîtier additionnel.


7/ Le boîtier PedalBox+ de DTE garantit une accélération sans délai pour tous les véhicules récents. Rapide à installer, il offre immédiatement une conduite plus agréable.

• Accélération sans aucun délai
• Adapté aux transmissions automatiques et manuelles
• Installation facile, utilisation simple


C’est le jour et la nuit, je vous le confirme…..


Je valide à 1000%, testé et approuvé !

Je conseille en plus l’adjonction d’un filtre à air K&N.

NOTA : Par précaution, sous garantie constructeur, il est préférable à mon sens de le retirer avant d’appeler l’assistance en cas de panne du véhicule, mais ce n’est que mon avis, car comme chacun le sait : les constructeurs sont tatillons et saisissent la moindre chose pour refuser une prise en garantie ….



Avatar de l’utilisateur
TOM Z1981
Modérateur
Modérateur
Messages : 5570
Enregistré le : 11 mars 2006, 16:14

Re: [AUTO] Optimisation Electronic Throttle Control

Messagepar TOM Z1981 » 23 févr. 2018, 18:02

PedalBox+ 229 € , quand même!


Un J pour la vie, un R de ressemblance…1135 de bonheur...et un Z-Racer Japan
Image
Retrouver le lien ci-dessous des modifs de mon"z1000J" **
http://www.godier-genoud.org/forum/viewtopic.php?f=35&t=6003

Retrouver le lien ci-dessous des modifs de mon  "RACER" JAPAN un look de Z **
http://www.godier-genoud.org/forum/viewtopic.php?f=35&t=9994

TOMZ Fait un GG1135 Replica
http://www.godier-genoud.org/forum/phpB ... 36#p447436

Avatar de l’utilisateur
Bloobaba
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 667
Enregistré le : 25 févr. 2017, 17:07

Re: [AUTO] Optimisation Electronic Throttle Control

Messagepar Bloobaba » 23 févr. 2018, 19:08

J'en veux un pour ma 106, elle manque de reprise à 70.
Mdr



Avatar de l’utilisateur
laurent59
Modérateur
Modérateur
Messages : 4298
Enregistré le : 28 mai 2009, 22:38

Re: [AUTO] Optimisation Electronic Throttle Control

Messagepar laurent59 » 23 févr. 2018, 19:14

Je n'ai pas très bien compris l'utilité...


ImageImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
MisterZR
Motard
Motard
Messages : 51
Enregistré le : 26 nov. 2017, 14:52

Re: [AUTO] Optimisation Electronic Throttle Control

Messagepar MisterZR » 24 févr. 2018, 03:59

@Tom: Oui le prix peut paraître élevé, mais l'agrément du véhicule change radicalement, sans pour autant modifier la puissance et le couple.
Ce qui reste légal et adéquate pour le moteur.

@ Laurent :ça optimise la réponse de ton accélérateur et permet de meilleures reprises et accélérations.
Je viens de faire un test plus approfondi ce soir sur 100 kms d'autoroute, ce n'est plus le même véhicule... à 130 je n'accélère presque pas !
Et je n'ai qu'un 1.2 turbo 116 cv, c'est dire...

Certaines motos actuelles ont aussi des modes différents (en série), tel que les gxsr par exemple.



Avatar de l’utilisateur
plf28
Super Mod
Super Mod
Messages : 12580
Enregistré le : 19 sept. 2006, 14:11

Re: [AUTO] Optimisation Electronic Throttle Control

Messagepar plf28 » 24 févr. 2018, 11:43

En gros, c'est un tirage rapide non :euh: :lol:



Avatar de l’utilisateur
MisterZR
Motard
Motard
Messages : 51
Enregistré le : 26 nov. 2017, 14:52

Re: [AUTO] Optimisation Electronic Throttle Control

Messagepar MisterZR » 24 févr. 2018, 15:02

Oui et non Pierre
Un tirage rapide (sauf erreur) permet une meilleure rotation (plus rapide de la poignée d’accélérateur), via la commande par câble, donc physique.
Le PedalBox lui est paramétré pour modifier le signal électronique du potentiomètre de gestion de l’accélérateur, un peu comme les modes sport sur les boites automatiques ou les motos dernière génération par exemple.
Il dispose de plusieurs modes, avec pour chacun des réglages personnalisables.

La réponse de l'appui sur la pédale est démultiplié et sa réactivité accrue, en gros en sport + on dispose d'une accélération de 30% en plus (sans toutefois je le répète changer la puissance du moteur ni son couple) et encore une fois, sans , l'appui à fond même rapide sur la pédale ne change en rien la réponse en fréquence du potentiomètre.

Le mode d'initialisation PerfectTune synchronise les paramètres du véhicule pour une utilisation adéquate.
Franchement, le prix en vaut la chandelle, et ce sans pour autant prendre de risque mécanique en boostant les temps d'injections etc ... comme sur une reprog ou un boîtier add.

Sur mon petit 1.2 bien que très vaillant d'origine (200km/h et 10.1 de 0 à 100), il n'y a plus de temps de réponse du turbo (basse pression), qui lui agit de 1500 trs à 4000 trs, ce n'est que du plaisir.
En position sport + réglé au max, les manœuvres à basse vitesses se font à l'embrayage car trop sensible.

La conso elle n'a pas bouger, seul mes points à présent peuvent changer ;-)
Pour ma part je reste en sport + en permanence, réglage au max.



Avatar de l’utilisateur
plf28
Super Mod
Super Mod
Messages : 12580
Enregistré le : 19 sept. 2006, 14:11

Re: [AUTO] Optimisation Electronic Throttle Control

Messagepar plf28 » 24 févr. 2018, 15:33

C'est bien un tirage rapide (mais électronique)...
Les modes sports sur les boîte auto n'ont rien à voir, et absolument pas comparable à ton système...
Un mode Sport sur une boite change les lois de passage de vitesses (et tire les rapports jusqu'à la zone rouge)
Là, tu as un accélérateur plus rapide (au niveau du moteur pas à pas de ton boitier d'admission) comme un tirage rapide sur une poignet de gaz ;)



Avatar de l’utilisateur
MisterZR
Motard
Motard
Messages : 51
Enregistré le : 26 nov. 2017, 14:52

Re: [AUTO] Optimisation Electronic Throttle Control

Messagepar MisterZR » 24 févr. 2018, 18:19

J'étais donc dans l'erreur sur ce point.
Je pends note (pour mes futures questions) ;) ;) ;)