[GPZ 500] Meilleure démultiplication ?
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[GPZ 500] Meilleure démultiplication ?
Bonjour @ tous !
Ayant changé la roue arrière (130/80/16 pouces) de mon GPZ 500 par une roue arrière d'ER5 (130/55/17), je m'interroge sur la meilleure démultiplication à adopter afin d'obtenir le meilleur rendement.
Actuellement j'ai le kit chaîne d'origine du GPZ 500, la moto est assez creuse en bas régime pour s'envoler aux alentours de 8.000tr/mn.
Voici les différences entre les démultiplications d'origine de ces 2 motos
GPZ500 ER5
chaine 104 maillons, pas 520 106 maillons, pas 520
pignon 16 dents 17 dents
couronne 41 dents 42 dents
Je me doute qu'avec ses différences que je n'ai pas la démultiplication optimale, mais je n'ai aucune idée de ce que je dois monter pour être au top
Merci d'avance de vos conseils
Ayant changé la roue arrière (130/80/16 pouces) de mon GPZ 500 par une roue arrière d'ER5 (130/55/17), je m'interroge sur la meilleure démultiplication à adopter afin d'obtenir le meilleur rendement.
Actuellement j'ai le kit chaîne d'origine du GPZ 500, la moto est assez creuse en bas régime pour s'envoler aux alentours de 8.000tr/mn.
Voici les différences entre les démultiplications d'origine de ces 2 motos
GPZ500 ER5
chaine 104 maillons, pas 520 106 maillons, pas 520
pignon 16 dents 17 dents
couronne 41 dents 42 dents
Je me doute qu'avec ses différences que je n'ai pas la démultiplication optimale, mais je n'ai aucune idée de ce que je dois monter pour être au top
Merci d'avance de vos conseils
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Re : [GPZ 500] Meilleure démultiplication ?
ta roue en 17 fait 7 cm de moins sur le diamètre que ta roue en 16, tu tire donc 10% plus court avec la roue de 17
si tu veux conserver un rapport d'origine avec ta roue de 17 il faut se mettre en 17*39
si tu veux conserver un rapport d'origine avec ta roue de 17 il faut se mettre en 17*39
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Re : [GPZ 500] Meilleure démultiplication ?
bizarre car je trouve pas spécialement que je tire court ! au contraire je la sens molle en bas régime...
- bulgroz28
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Re : [GPZ 500] Meilleure démultiplication ?
j'aurais dis que tu mouline moins avec une roue plus grande moi ...
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Re : Re : [GPZ 500] Meilleure démultiplication ?
Philixuan a écrit :bizarre car je trouve pas spécialement que je tire court ! au contraire je la sens molle en bas régime...
en effet, passer de 16 à 17 fait tirer plus long de 6%.
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Re : Re : Re : [GPZ 500] Meilleure démultiplication ?
Sylvain a écrit :en effet, passer de 16 à 17 fait tirer plus long de 6%.
C'est bien ce qu'il me semble, alors que faut-il que je change pour "tirer" normalement ?
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Re : [GPZ 500] Meilleure démultiplication ?
Vous ne prenez en compte que la taille de la jante
130/80/16 130 mm ou 13 cm c'est la largeur 80 c'est la hauteur en % 16 c'est le diamètre de la jante (13*80/100)*2+16*2.54= 61,44 cm
130/55/17 130 -------------------------------------55-----------------------------17------------------------------------ (13*55/100)*2+17*2.54= 57.48 cm
la calcul de la roue se divise en trois partie 1 hauteur de pneu (par terre) + la jante + (1 hauteur de pneu) en dessous la coque AR d'ou le *2 dans le premier calcul
par contre je m'etais tromper c'est pas 7 cm de moins mais 4 cm pour le diamètre total de la 17 pouces
130/80/16 130 mm ou 13 cm c'est la largeur 80 c'est la hauteur en % 16 c'est le diamètre de la jante (13*80/100)*2+16*2.54= 61,44 cm
130/55/17 130 -------------------------------------55-----------------------------17------------------------------------ (13*55/100)*2+17*2.54= 57.48 cm
la calcul de la roue se divise en trois partie 1 hauteur de pneu (par terre) + la jante + (1 hauteur de pneu) en dessous la coque AR d'ou le *2 dans le premier calcul
par contre je m'etais tromper c'est pas 7 cm de moins mais 4 cm pour le diamètre total de la 17 pouces
- bulgroz28
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Re : Re : Re : Re : [GPZ 500] Meilleure démultiplication ?
Philixuan a écrit :Sylvain a écrit :en effet, passer de 16 à 17 fait tirer plus long de 6%.
C'est bien ce qu'il me semble, alors que faut-il que je change pour "tirer" normalement ?
bah euh ... j'ai envie de dire une grosse connerie la ... pour tirer normalement ?? bah arrete de l'attacher déja ... pi enlève le baillon ...
s'enfuit en courant
bah la couronne plus grande fais mouliner plus, mais comme t'as une roue plus grande, ca te fait mouliner moins ... et le pignon plus grand fait mouliner moins aussi ... donc en mettant le pignon de la gpz, tu devrais récupérer un peu de moulinage ....
si tu veux mouliner, faut soit agrandir le nombre de dents derrière et diminuer devant ... comme sur les vélos
Vous ne prenez en compte que la taille de la jante Carton Rouge
130/80/16 130 mm ou 13 cm c'est la largeur 80 c'est la hauteur en % 16 c'est le diamètre de la jante (13*80/100)*2+16*2.54= 61,44 cm
130/55/17 130 -------------------------------------55-----------------------------17------------------------------------ (13*55/100)*2+17*2.54= 57.48 cm
la calcul de la roue se divise en trois partie 1 hauteur de pneu (par terre) + la jante + (1 hauteur de pneu) en dessous la coque AR d'ou le *2 dans le premier calcul
par contre je m'etais tromper c'est pas 7 cm de moins mais 4 cm pour le diamètre total de la 17 pouces
ouais forcément si tu roule avec des pneus aussi ....
Modifié en dernier par bulgroz28 le 29 juin 2009, 14:32, modifié 1 fois.
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Re : [GPZ 500] Meilleure démultiplication ?
moi je veux qu'elle galère moins dans les bas régime car avoir le coup de pied au cul à 8000tr/mn ça ne laisse pas beaucoup de plage de régime exploitable...
Modifié en dernier par Philixuan le 30 juin 2009, 09:24, modifié 1 fois.
- jimstinger
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Re : [GPZ 500] Meilleure démultiplication ?
heu ouais mais c un BI de 500 cm2, pas un 1000 4 pattes!
au pire, mets un pignon plus petit et gaaz!
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http://jimstinger.oldiblog.com/
rassemblement 24 juin 2011: http://www.godier-genoud.org/forum/inde ... ic=18232.0
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Re : [GPZ 500] Meilleure démultiplication ?
peut être en mettant les act et carbu de kle, tu perd 10 ch dans les tours mat tu gagnes à mis régime.
c'est sur qu'll faut pas trop en demander à un 500.
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- jimstinger
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Re : [GPZ 500] Meilleure démultiplication ?
pour le KLE, il a peut être un peu plus de couple à 4/5000 mais en dehors de la ville cela ne sert à rien! il lui manque le double de ch à cette bestiole!
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Re : Re : [GPZ 500] Meilleure démultiplication ?
roadwolf a écrit :Vous ne prenez en compte que la taille de la jante
130/80/16 130 mm ou 13 cm c'est la largeur 80 c'est la hauteur en % 16 c'est le diamètre de la jante (13*80/100)*2+16*2.54= 61,44 cm
130/55/17 130 -------------------------------------55-----------------------------17------------------------------------ (13*55/100)*2+17*2.54= 57.48 cm
la calcul de la roue se divise en trois partie 1 hauteur de pneu (par terre) + la jante + (1 hauteur de pneu) en dessous la coque AR d'ou le *2 dans le premier calcul
par contre je m'etais tromper c'est pas 7 cm de moins mais 4 cm pour le diamètre total de la 17 pouces
je ne savais pas que c'était un pourcentage et effectivement je ne prenais en compte que la taille de la jante
Comme quoi on en apprend tous les jours, merci roadwolf
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Re : [GPZ 500] Meilleure démultiplication ?
si je mets une couronne avec une dent en +, ça améliorera mes perfs à bas/mi régime ?
je sais que ce n'est qu'un p'ti 500 bicylindre !
d'ailleurs si quelqu'un veut me l'échanger contre un GPX 750, pas de soucis !!
je sais que ce n'est qu'un p'ti 500 bicylindre !
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- jimstinger
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Re : [GPZ 500] Meilleure démultiplication ?
une dent derrière c'est minime mais c déjà ça!
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- alfkawa
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Re : [GPZ 500] Meilleure démultiplication ?
1 dent derrière ça sert à rien tu sentiras rien !
+3 dents derrière (mais attention à la longueur de chaine !) ou - 1 dent au PSB comme a dit jim au début, c'ets le plus simple !
+3 dents derrière (mais attention à la longueur de chaine !) ou - 1 dent au PSB comme a dit jim au début, c'ets le plus simple !
pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!!
Carpe diem et mort aux cons !
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Re : [GPZ 500] Meilleure démultiplication ?
le problème c'est que je ne trouve pas de pignon en 15
j'ai regardé sur ER5, KLE, KX et EN, ça ne se fait pas !
Pareil pour la couronne, ça n'existe pas en 43 dents
Je vais vraiment finir par me trouver un GPX 71/2 si ça continue...
j'ai regardé sur ER5, KLE, KX et EN, ça ne se fait pas !
Pareil pour la couronne, ça n'existe pas en 43 dents
Je vais vraiment finir par me trouver un GPX 71/2 si ça continue...
- chef
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Re : [GPZ 500] Meilleure démultiplication ?
je ne connais pas ton modèle, mais vla pour le 92/93:
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ju
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Re : Re : [GPZ 500] Meilleure démultiplication ?
chef a écrit :je ne connais pas ton modèle, mais vla pour le 92/93:
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Ah cool, merci Chef !!
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Re : [GPZ 500] Meilleure démultiplication ?
pignon avec 15 dents commandé !
je vous dirai lors des premiers essais ce que ça donne
je vous dirai lors des premiers essais ce que ça donne
- bulgroz28
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Re : [GPZ 500] Meilleure démultiplication ?
bah moi j'en ai deux en moins sur le gpx ... il plafonne plus qu'a 210-220 ... mais putain quand je l'ai ramené de chez pierre, j'avais plus de bras
- bulgroz28
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Re : [GPZ 500] Meilleure démultiplication ?
ahem ... quand je dis 2 en moins c'est parce qu'on a mis un PSB de 14 au lieu d'un de 16 d'origine ... j'suis ptet pas mécano mais y'a un moment ou je sais ce que je dis quand même
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Re : Re : [GPZ 500] Meilleure démultiplication ?
Philixuan a écrit :................
je vous dirai lors des premiers essais ce que ça donne
nan c'est pas la peine
je sors
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Re : Re : Re : [GPZ 500] Meilleure démultiplication ?
Philixuan a écrit :chef a écrit :je ne connais pas ton modèle, mais vla pour le 92/93:
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Ah cool, merci Chef !!
ça peus egalement ce faire sur commande selon les fabricants