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[GPZ 500] Meilleure démultiplication ?

Posté : 29 juin 2009, 09:15
par Philixuan
Bonjour @ tous !

Ayant changé la roue arrière (130/80/16 pouces) de mon GPZ 500 par une roue arrière d'ER5 (130/55/17), je m'interroge sur la meilleure démultiplication à adopter afin d'obtenir le meilleur rendement.
Actuellement j'ai le kit chaîne d'origine du GPZ 500, la moto est assez creuse en bas régime pour s'envoler aux alentours de 8.000tr/mn.

Voici les différences entre les démultiplications d'origine de ces 2 motos :

                  GPZ500                                              ER5
chaine        104 maillons, pas 520                      106 maillons, pas 520
pignon        16 dents                                          17 dents
couronne    41 dents                                          42 dents

Je me doute qu'avec ses différences que je n'ai pas la démultiplication optimale, mais je n'ai aucune idée de ce que je dois monter pour être au top  ???

Merci d'avance de vos conseils ;)

Re : [GPZ 500] Meilleure démultiplication ?

Posté : 29 juin 2009, 10:12
par roadwolf
ta roue en 17 fait 7 cm  de moins sur le diamètre que ta roue en 16, tu tire donc 10% plus court avec la roue de 17
si tu veux conserver un rapport d'origine avec ta roue de 17 il faut se mettre en 17*39

Re : [GPZ 500] Meilleure démultiplication ?

Posté : 29 juin 2009, 13:01
par Philixuan
bizarre car je trouve pas spécialement que je tire court ! au contraire je la sens molle en bas régime...  :euh:

Re : [GPZ 500] Meilleure démultiplication ?

Posté : 29 juin 2009, 13:27
par bulgroz28
j'aurais dis que tu mouline moins avec une roue plus grande moi ...

Re : Re : [GPZ 500] Meilleure démultiplication ?

Posté : 29 juin 2009, 13:33
par Sylvain
Philixuan a écrit :bizarre car je trouve pas spécialement que je tire court ! au contraire je la sens molle en bas régime...  :euh:

en effet, passer de 16 à 17 fait tirer plus long de 6%.

Re : Re : Re : [GPZ 500] Meilleure démultiplication ?

Posté : 29 juin 2009, 14:05
par Philixuan
Sylvain a écrit :en effet, passer de 16 à 17 fait tirer plus long de 6%.


C'est bien ce qu'il me semble, alors que faut-il que je change pour "tirer" normalement ?

Re : [GPZ 500] Meilleure démultiplication ?

Posté : 29 juin 2009, 14:29
par roadwolf
Vous ne prenez en compte que la taille de la jante  :carton:

130/80/16  130 mm ou 13 cm c'est la largeur 80 c'est la hauteur en % 16 c'est le diamètre de la jante (13*80/100)*2+16*2.54= 61,44 cm
130/55/17  130 -------------------------------------55-----------------------------17------------------------------------ (13*55/100)*2+17*2.54= 57.48 cm


la calcul de la roue se divise en trois partie 1 hauteur de pneu (par terre) + la jante + (1 hauteur de pneu) en dessous la coque AR d'ou le *2 dans le premier calcul
par contre je m'etais tromper c'est pas 7 cm de moins mais 4 cm pour le diamètre total de la 17 pouces

Re : Re : Re : Re : [GPZ 500] Meilleure démultiplication ?

Posté : 29 juin 2009, 14:30
par bulgroz28
Philixuan a écrit :
Sylvain a écrit :en effet, passer de 16 à 17 fait tirer plus long de 6%.


C'est bien ce qu'il me semble, alors que faut-il que je change pour "tirer" normalement ?


bah euh ... j'ai envie de dire une grosse connerie la ... pour tirer normalement ?? bah arrete de l'attacher déja ... pi enlève le baillon ...

s'enfuit en courant

bah la couronne plus grande fais mouliner plus, mais comme t'as une roue plus grande, ca te fait mouliner moins ... et le pignon plus grand fait mouliner moins aussi ... donc en mettant le pignon de la gpz, tu devrais récupérer un peu de moulinage ....

si tu veux mouliner, faut soit agrandir le nombre de dents derrière et diminuer devant ... comme sur les vélos :)

Vous ne prenez en compte que la taille de la jante  Carton Rouge

130/80/16  130 mm ou 13 cm c'est la largeur 80 c'est la hauteur en % 16 c'est le diamètre de la jante (13*80/100)*2+16*2.54= 61,44 cm
130/55/17  130 -------------------------------------55-----------------------------17------------------------------------ (13*55/100)*2+17*2.54= 57.48 cm


la calcul de la roue se divise en trois partie 1 hauteur de pneu (par terre) + la jante + (1 hauteur de pneu) en dessous la coque AR d'ou le *2 dans le premier calcul
par contre je m'etais tromper c'est pas 7 cm de moins mais 4 cm pour le diamètre total de la 17 pouces


ouais forcément si tu roule avec des pneus aussi ....

Re : [GPZ 500] Meilleure démultiplication ?

Posté : 29 juin 2009, 15:34
par Philixuan
moi je veux qu'elle galère moins dans les bas régime car avoir le coup de pied au cul à 8000tr/mn ça ne laisse pas beaucoup de plage de régime exploitable...  ::)

Re : [GPZ 500] Meilleure démultiplication ?

Posté : 29 juin 2009, 15:51
par jimstinger
heu ouais mais c un BI de 500 cm2, pas un 1000 4 pattes! :lol:

au pire, mets un pignon plus petit et gaaz!

Re : [GPZ 500] Meilleure démultiplication ?

Posté : 29 juin 2009, 16:30
par roadwolf
peut être en mettant les act et carbu de kle, tu perd 10 ch dans les tours mat tu gagnes à mis régime.

c'est sur qu'll faut pas trop en demander à un 500.

Re : [GPZ 500] Meilleure démultiplication ?

Posté : 29 juin 2009, 16:41
par jimstinger
pour le KLE, il a peut être un peu plus de couple à 4/5000 mais en dehors de la ville cela ne sert à rien! :supernul: il lui manque le double de ch à cette bestiole! :lol:

Re : Re : [GPZ 500] Meilleure démultiplication ?

Posté : 29 juin 2009, 17:48
par Sylvain
roadwolf a écrit :Vous ne prenez en compte que la taille de la jante  :carton:

130/80/16  130 mm ou 13 cm c'est la largeur 80 c'est la hauteur en % 16 c'est le diamètre de la jante (13*80/100)*2+16*2.54= 61,44 cm
130/55/17  130 -------------------------------------55-----------------------------17------------------------------------ (13*55/100)*2+17*2.54= 57.48 cm


la calcul de la roue se divise en trois partie 1 hauteur de pneu (par terre) + la jante + (1 hauteur de pneu) en dessous la coque AR d'ou le *2 dans le premier calcul
par contre je m'etais tromper c'est pas 7 cm de moins mais 4 cm pour le diamètre total de la 17 pouces



je ne savais pas que c'était un pourcentage et effectivement je ne prenais en compte que la taille de la jante  :ahoum:
Comme quoi on en apprend tous les jours, merci roadwolf  :yes:

Re : [GPZ 500] Meilleure démultiplication ?

Posté : 29 juin 2009, 23:56
par Philixuan
si je mets une couronne avec une dent en +, ça améliorera mes perfs à bas/mi régime ?

je sais que ce n'est qu'un p'ti 500 bicylindre !
d'ailleurs si quelqu'un veut me l'échanger contre un GPX 750, pas de soucis !!  :nananere:

Re : [GPZ 500] Meilleure démultiplication ?

Posté : 30 juin 2009, 04:43
par jimstinger
une dent derrière c'est minime mais c déjà ça! ;)

Re : [GPZ 500] Meilleure démultiplication ?

Posté : 30 juin 2009, 07:24
par alfkawa
1 dent derrière ça sert à rien tu sentiras rien !
+3 dents derrière (mais attention à la longueur de chaine !) ou - 1 dent au PSB comme a dit jim au début, c'ets le plus simple !

Re : [GPZ 500] Meilleure démultiplication ?

Posté : 30 juin 2009, 09:27
par Philixuan
le problème c'est que je ne trouve pas de pignon en 15  :'(
j'ai regardé sur ER5, KLE, KX et EN, ça ne se fait pas !
Pareil pour la couronne, ça n'existe pas en 43 dents  :mur:
Je vais vraiment finir par me trouver un GPX 71/2 si ça continue...  :lol:

Re : [GPZ 500] Meilleure démultiplication ?

Posté : 30 juin 2009, 09:37
par chef
je ne connais pas ton modèle, mais vla pour le 92/93:
http://shop.wemoto.com/index.dyn?oid=3083144

Fais ton choix:
http://shop.wemoto.com/index.dyn

ju

Re : Re : [GPZ 500] Meilleure démultiplication ?

Posté : 30 juin 2009, 10:03
par Philixuan
chef a écrit :je ne connais pas ton modèle, mais vla pour le 92/93:
http://shop.wemoto.com/index.dyn?oid=3083144

Fais ton choix:
http://shop.wemoto.com/index.dyn

ju


Ah cool, merci Chef !!  :ahoum: :ahoum: :ahoum:

Re : [GPZ 500] Meilleure démultiplication ?

Posté : 30 juin 2009, 10:09
par Philixuan
pignon avec 15 dents commandé !  ;)
je vous dirai lors des premiers essais ce que ça donne  :lol:

Re : [GPZ 500] Meilleure démultiplication ?

Posté : 05 sept. 2009, 09:46
par bulgroz28
bah moi j'en ai deux en moins sur le gpx ... il plafonne plus qu'a 210-220 ... mais putain quand je l'ai ramené de chez pierre, j'avais plus de bras :D

Re : [GPZ 500] Meilleure démultiplication ?

Posté : 12 sept. 2009, 10:35
par bulgroz28
ahem ... quand je dis 2 en moins c'est parce qu'on a mis un PSB de 14 au lieu d'un de 16 d'origine ... j'suis ptet pas mécano mais y'a un moment ou je sais ce que je dis quand même  :lol:

Re : Re : [GPZ 500] Meilleure démultiplication ?

Posté : 12 sept. 2009, 11:18
par franck
Philixuan a écrit :................
je vous dirai lors des premiers essais ce que ça donne  :lol:



nan c'est pas la peine  :mdr: :mdr: :mdr:
















:connerie:
:salut: je sors

Re : [GPZ 500] Meilleure démultiplication ?

Posté : 12 sept. 2009, 12:20
par jimstinger
:lol: :mdr: :lol:

Re : Re : Re : [GPZ 500] Meilleure démultiplication ?

Posté : 10 nov. 2009, 22:56
par Denis75
Philixuan a écrit :
chef a écrit :je ne connais pas ton modèle, mais vla pour le 92/93:
http://shop.wemoto.com/index.dyn?oid=3083144

Fais ton choix:
http://shop.wemoto.com/index.dyn

ju


Ah cool, merci Chef !!  :ahoum: :ahoum: :ahoum:


ça peus egalement ce faire sur commande selon les fabricants