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Fabrication SkyLift

Posté : 04 févr. 2017, 18:45
par gainsbarr
Bonjour à tous, samedi médiocre donc bricolage :D
J'ai depuis quelques mois l'idée de me faire un lifteur pour ma Janine
Je vais donc copier avant que le Breaksit n'ai lieu le SkyLift de chez Abba

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Donc c'est parti :
- Récup de matos obsolète au taf ( Lève malade )
- Vérin hydraulique reçu
- Tronçonneuse, perceuse et poste à souder
- Un bon album de Gangstagrass ( j'aurai pu écouter du Abba pour coller au thème mais bon )

Et voilà après une journée de boulot

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Voilou prochaine étape trouver de la tôle de 5mm pour faire la platine
La suite au prochain épisode ;)

Re: Fabrication SkyLift

Posté : 04 févr. 2017, 20:52
par plf28
Tu veux te prendre ou sur Janine ? Sur l'axe du BO aussi ???
Ou sous le té de fourche ?

Re: Fabrication SkyLift

Posté : 04 févr. 2017, 21:08
par gainsbarr
Oui comme l'original sur l'axe du bras

Re: Fabrication SkyLift

Posté : 05 févr. 2017, 09:47
par TOM Z1981
Ho ca sent bon la modif.

J'avais regardé il y a une époque le moyen de détourner les système de lève moto pris sur l'axe, le but étant bien d'avoir les 2 roues levées .
Dans cette position presque tout est possible mais surtout pouvoir faire pivoter la machine .
L’ennui était que je devais mettre une platine sur la machine et pas très esthétique.

Alors ton poste je vais le suivre de très prêt.




https://www.youtube.com/watch?v=bdEntWR5qoM






.

Re: Fabrication SkyLift

Posté : 05 févr. 2017, 18:31
par Frank
intéressant :yes:

Re: Fabrication SkyLift

Posté : 05 févr. 2017, 22:51
par briscoe
Je pense aussi que tu n´echappera pas a te fabriquer une platine specifique
Autrement Ganstagrass :bon choix :yes:

Re: Fabrication SkyLift

Posté : 06 févr. 2017, 07:54
par nono71
Comme les copains le font remarquer, je ne crois pas que tu puisses te prendre sur l'axe du bras oscillant...
Ganstagrass? Connais pas! ::)

Re: Fabrication SkyLift

Posté : 06 févr. 2017, 10:26
par phiphi
Excellent ce bricolage :yes:
Moi en ce moment c'est System of a down en boucle

Re: Fabrication SkyLift

Posté : 06 févr. 2017, 19:07
par briscoe
nono71 a écrit :Comme les copains le font remarquer, je ne crois pas que tu puisses te prendre sur l'axe du bras oscillant...
Ganstagrass? Connais pas! ::)

Ganstagrass https://www.youtube.com/watch?v=yT2i2UylxJ0
Connu sous nos latitude par le generique de la serie Justified
L´axe du bras os est trop en arriere le poids du moteur et de l´avant font que tu ne leve que le train arriere
a moins d´un maxi top case rempli d´un ou deux sacs de ciment ::)

Re: Fabrication SkyLift

Posté : 06 févr. 2017, 19:49
par gainsbarr
Sur toutes les motos l'axe du BO est à l'arrière du moteur donc le poids est forcement sur l'avant.
Si vous visionnez bien le lien vidéo qu'a mis TOM il y a des bras à rajouter avec un système de sangle qui se prend sur l'arrière du BO pour garder la moto à plat ou l'incliner.
Le SkyLift pour GPZ900R est commercialisé par Abba donc je ne vois pas pourquoi se ne serait pas possible d'utiliser l'axe du BO
Pour la fixation sur l'axe du BO je vais utiliser l'empreinte de la BTR

Re: Fabrication SkyLift

Posté : 06 févr. 2017, 21:05
par alfkawa
je ne connaissais pas du tout, j'ai maté la vidéo, c'est assez impressionnant ! :o

par contre lever 250kg à 1m avec une structure de 39 kg, je serais pas tranquille ::)

par contre le gazzier qui fait le gadjo à tournicoter le Skylift pour nous montrer que c'est déplaçable...je suis pas certain qu'on soit nombreux à avoir le même sol hyperlisse dans notre garage... :-X :-\

Je vais suivre aussi :yes:

Re: Fabrication SkyLift

Posté : 06 févr. 2017, 22:08
par gainsbarr
Pour moi le but premier n'est pas de pouvoir déplacer la moto mais de pouvoir avoir accès facilement à presque toute la moto sans avoir à prendre RDV chez mon ostéo :lol:

Re: Fabrication SkyLift

Posté : 07 févr. 2017, 08:20
par plf28
Perso, j'ai pont + béquille AR + léve moto central (pris sous le cadre) comme ça, pas mal au dos :lol:

Re: Fabrication SkyLift

Posté : 07 févr. 2017, 12:34
par briscoe
Mouais les manipulations sur les videos de demonstration , un homme seul en train de faire tournicoter 250 kg voir plus en l´air
avec une petite base de sustentation ::)
Ayant tendance chez moi a tout metre sur roues, par manque de place, probleme que pas mal d´entre vous doivent connaitre aussi :mur:
Le diametre des roulettes est deja une source de prise de tete: trop petites elles bloquent dans la moindre irregularitee du sol
(joint de carrelage par ex.) Et refusent de tourner sous l´effet du poids ( Plus c´est lourd , plus les roues ont un grand diametre camions vs voitures)
Trop grandes elle risquent de faire culbuter l´ensemble surtout avec une petite base de sustentation , notament quand elles sont perpendiculaires
au sens de deplacement souhaité
Le systeme de levage ideal n´existe pas c´est toujour un compromis: par ex. demontage du bras os >:(
si tu fais une platine , elle cachera bien sur une vis ou tu doit avoir acces >:(
Bon travail quand meme ne te laisse pas decourager

Re: Fabrication SkyLift

Posté : 07 févr. 2017, 20:42
par gainsbarr
Pour le BO j'ai toujours mon pont ;D

Re: Fabrication SkyLift

Posté : 08 févr. 2017, 06:56
par TOM Z1981
gainsbarr a écrit :Sur toutes les motos l'axe du BO est à l'arrière du moteur donc le poids est forcement sur l'avant.
Si vous visionnez bien le lien vidéo qu'a mis TOM il y a des bras à rajouter avec un système de sangle qui se prend sur l'arrière du BO pour garder la moto à plat ou l'incliner.
Le SkyLift pour GPZ900R est commercialisé par Abba donc je ne vois pas pourquoi se ne serait pas possible d'utiliser l'axe du BO
Pour la fixation sur l'axe du BO je vais utiliser l'empreinte de la BTR


Il y a d'autres système de levage central , ils se prennent sur l'axe des bras oscillant avec un deuxième point sur le cadre et non pas avec une sangle que sur ce système. (Ces systèmes de levage sont pour des machines ressente avec axe creux).

De plus les autres système de levage utilisent un simple bras de levage manuel sans assistance hydraulique.
Par contre l'implantation des points de levage n'est pas des plus facile afin de permettre le levage manuel.

Re: Fabrication SkyLift

Posté : 08 févr. 2017, 19:25
par briscoe
TOM Z1981 a écrit :
gainsbarr a écrit :Sur toutes les motos l'axe du BO est à l'arrière du moteur donc le poids est forcement sur l'avant.
Si vous visionnez bien le lien vidéo qu'a mis TOM il y a des bras à rajouter avec un système de sangle qui se prend sur l'arrière du BO pour garder la moto à plat ou l'incliner.
Le SkyLift pour GPZ900R est commercialisé par Abba donc je ne vois pas pourquoi se ne serait pas possible d'utiliser l'axe du BO
Pour la fixation sur l'axe du BO je vais utiliser l'empreinte de la BTR


Il y a d'autres système de levage central , ils se prennent sur l'axe des bras oscillant avec un deuxième point sur le cadre et non pas avec une sangle que sur ce système. (Ces systèmes de levage sont pour des machines ressente avec axe creux).

De plus les autres système de levage utilisent un simple bras de levage manuel sans assistance hydraulique.
Par contre l'implantation des points de levage n'est pas des plus facile afin de permettre le levage manuel.


Ce sont les systemes a platines specifiques ,ou comme je le disait plus haut ces dernieres cachent toujours les boulons que tu veux demonter
J´ai l´impression, a mon humble avis, que ces systemes de levage sont realisé dans un esprit plus "bing bling" que mecanicage pratique
Le voisinage est quand meme epaté quand tu leve la roue avant au niveau de ton tarin pour passer un coup de microfibre sur la jante et eventuellement
le coton tige dans les disques de frein :bravo:
Mais quand tu essaye de modifier ou d´ameliorer l ´idée, tu te rend compte pourquoi le concepteur a jetté l´eponge a mi chemin

Re: Fabrication SkyLift

Posté : 08 févr. 2017, 19:39
par gainsbarr
Les ponts sont de très bon outils mais le lift permet de mettre la moto dans des positions qui facilitent l'accés à certaines zones du moteur
Lorsque j'ai tombé le carter d'huile pour nettoyer le dit carter et la pompe à huile mon dos en a encore un très mauvais souvenir.
1 heures à gratter le joint de 30 ans collé, couché sur le pont à me contorsionner comme un ver de terre.
Je ne comprend pas pourquoi vous parlez de platines car à part la pièce qui vient ce prendre dans le trou de l'axe du BO et la vis fixée au BO pour la sangle, mis à part pour tomber le BO ou forcement le lift n'est pas le bon outil, je ne vois pas quelles pièces ne seraient pas accessible.

Re: Fabrication SkyLift

Posté : 09 févr. 2017, 06:45
par TOM Z1981
gainsbarr a écrit :Je ne comprend pas pourquoi vous parlez de platines car à part la pièce qui vient ce prendre dans le trou de l'axe du BO


Pour ma part je parle de platines car je n'ai que des Z à AIR.
Par défaut l'axe du bras est plein . Et pour éviter une rotation il faut un deuxième point que nous n'avons pas sur ces cadres .

La solution de se prendre avec une sangle sur le bras oscillant ... peut être une solution mais dans ce cas il ne faut pas avoir le bras et la roue avant déposée.

Mais l'idée est à développer.

Re: Fabrication SkyLift

Posté : 19 févr. 2017, 18:49
par gainsbarr
Retour de vacances il fait beau donc on s'y remet
Fabrication du berceau

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Too be continued :lol:

Re: Fabrication SkyLift

Posté : 20 févr. 2017, 15:34
par Frank
joli, ça progresse bien :yes:

Re: Fabrication SkyLift

Posté : 21 févr. 2017, 09:24
par plf28
Vite, la suite... :lol:

Re: Fabrication SkyLift

Posté : 04 mars 2017, 18:23
par gainsbarr
Bon aujourd'hui il fait très moche mais les gros nuages m'ont laissé tranquille
Si ce n'était pas ma meuleuse qui m'a laché >:(
Bon cette semaine y a eu les plaques de liaison et quelques soudures de plus

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Voilà il ne manque plus qu'a percer les supports pour la tige de 12mm qui va rentrer dans la vis du BO et la fixation de sangle pour la position roue avant levée.

Too be continued

Re: Fabrication SkyLift

Posté : 04 mars 2017, 19:42
par plf28
Ca avance bien...
C'est quoi qui fait la liaison entre tes plaques et le mat ? des roulements ? des galets ?

Re: Fabrication SkyLift

Posté : 04 mars 2017, 20:19
par gainsbarr
2 entretoises à collerettes de 16mm de diam ext par 25mm de long chacune
à l'intérieur un tube alu pour garder un écartement qui les laisse libre
y en a deux par vis

Re: Fabrication SkyLift

Posté : 05 mars 2017, 09:25
par plf28
En gros, tu as fait des galet en alu...
A mon avis, vu le poids de la meule et le peu de bras de levier sur le mat, tu devrais plutôt lui coller des roulements. (1 ou 2 collés à chaque extrémité, là ou la rigidité de ton mat est la plus importante)
Tes tubes d'alu vont s'écraser mais ne tourneront pas :-\

Re: Fabrication SkyLift

Posté : 05 mars 2017, 20:37
par gainsbarr
En bas du bras du berceau oui j'ai mis trois roulements
La contrainte sur le mât se fait plus niveau vertical donc je pense qu'il n'y aura pas d'écrasement des galets au niveau des plaques
Après je n'ai pas la science infuse donc il y aura surement des améliorations à faire.
Mais bon si tout va bien le week end prochaine Janine fera de la lévitation

Re: Fabrication SkyLift

Posté : 11 mars 2017, 18:00
par gainsbarr
Cà y est Janine vole :lol:
J'ai juste du changer les roulements en bas du bras car ils ont pas aimé les 230kg de Madame
J'ai donc mis un gros galet en acier
Voilà les tofs

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Re: Fabrication SkyLift

Posté : 12 mars 2017, 09:32
par plf28
Cool :yes:
Tu peux mettre un peu de photos de détail (fixation sur la moto par exemple) ça pourrait aider ceux qui veulent eux aussi se lancer ;)

Maintenant, une belle peinture vert kawa pour la finition :lol:

Re: Fabrication SkyLift

Posté : 12 mars 2017, 09:40
par nono71
Beau boulot :ahoum: