j'ai prévu de faire moi-même toutes les cloisons dites légères, prévues initialement par l'archi en Alba (carreaux de plâtre)
mais comme j'aime pas le plâtre, et que c'est lourd, je préfère le faire en Ytong , plus léger et plus facile à mettre en oeuvre je trouve
questions

1/ une cloison prévue en carreaux de plâtre de 8cm, je la remplace par une cloison en Ytong de 7.5cm, 10 cm ? (ça existe en multiple de 2.5 cm)
2/ une cloison simple, çàd pas en L, mais un mur simple de séparation, je le monte normalement contre le mur béton ou parpaings existant, ou je le scelle avec le mur existant en incrustant des chevilles dans le mur existant et en créant des trous dans l'Ytong que je rebouche ensuite ?
3/ sachant que l'Ytong est réputé isolant, peut-il remplacer à part entière une isolation type Jackodur ? j'explique

3.1/ cas 1

puis-je remplacer l'ensemble simplement par des plots d'Ytong en 15 cm d'épaisseur par expl ?
3.2/ cas 2

puis-je remplacer l'ensemble simplement par une cloison en Ytong de 20 cm d'épaisseur en ayant la même isolation ?
liens utiles

Jackodur

Alba

Béton cellulaire Ytong

Merci