Nous sommes en pleine recherche d'un bien immo...et on hésite...acheter ou construire....
SI nous trouvons un terrain ou l'on veut dans nos prix et SI notre projet construction est accepté par la banque et SI le constructeur accepte ne nous laisser faire les finitions pour baisser le coût, ptêt on se lance...mais c'est pas gagné

donc on visite aussi des maisons, mais vous vous en doutez, y'a toujours un truc qui cloche

alors forcément ya des biens qui avec des modifs pourraient se rapprocher de nos souhaits, mais le problème est maintenant de mesurer la faisabilité du projet et d'évaluer son coût, c'est pour celà que je crée ce post
j'ai bien écumé les forums de construction mais j'ai pas envie de m'y inscrire...
Donc si ya des gens du métiers ou des gens qui sont passés par là, merci de m'éclairer

alors CHAPITRE 1

1) dans le cas d'une construction, garage en sous-sol ou accolé ?
je me suis toujours dit qu'il serait préférable d'avoir un atelier séparé de la maison (bruit et odeurs...) et qu'un couvert (auvent) pour abriter nos 2 caisses dehors ce serait suffisant...
mais au niveau pratique, un sous-sol enterré (ou semi-enterré) c'est tout de même plus aisé au niveau accès, sans compter qu'on peut y joindre une cave, un cellier...
2) dans le cas d'un achat avec garage trop petit, quelles sont les possibilités de l'agrandir ?
qu'y-a-t-il a prendre en compte pour ajouter ou agrandir le garage existant en semi-enterré ? fondations ? murs porteurs, distance de la route?...

au niveau frais, il faut une tractopelle pour creuser, étayer la dalle du dessus, puis quoi ? ça peut monter à combien cette histoire ?

merci