Procèdure RSV

besoin d'un p'tit coup de main en informatique, d'information, c'est par ici

Modérateurs : jdy, pollux, doms, donati, Modérateurs

Zeph75
Maître Motard
Maître Motard

Procèdure RSV

Messagepar Zeph75 » 14 janv. 2010, 15:56

Salut,
Petite question concernant concernant les procèdures RSV...
Ma femme viens d'avoir un carton avec la voiture, elle n'est pas en tort, c'est un connard qui a fait demi tour sur un boulevard en coupant la ligne blanche  :carton:  :mur: , elle est partie faire des radios de contrôle , car ça a quand même tapé fort et elle a mal au cou.
Il y a eu constat (avec les keufs) et la caisse est partie dans un garage agréée MAAF (mon assureur)
C'est une 205 de bientôt 20 ans, l'avant a bien morflé (capot, calandre, phare, radiateur...) je ne me fait pas d'idée, malgré qu'elle roule toujours et que la transmission n'ai rien, cela sent le RSV.
Ma question: ai-je le droit de la récupérer après expertise et de répérer moi même, ou c'est fini, j'ai plus de caisse?  :'( 
Merci d'avance.

ZZR 1100

Frank
Empereur des Motards
Empereur des Motards

Re : Procèdure RSV

Messagepar Frank » 14 janv. 2010, 17:26

elle doit etre réparée impérativement par un pro

Zeph75
Maître Motard
Maître Motard

Messagepar Zeph75 » 14 janv. 2010, 17:56

Bon... l'expert passe demain, on verra bien....  de toute façon, je ne me fait pas d'illusion, c'est pas grave, c'est qu'une caisse....
Par contre madame n'est toujours pas sortie des urgences et cela me prends plus  la tête.....  :(

Frank a écrit :elle doit etre réparée impérativement par un pro

beh là, je crois que cela dépasse largement le budget...  :'(  :'(

ZZR 1100

duroland
Super Motard
Super Motard

Messagepar duroland » 14 janv. 2010, 18:04

Je crois qu'effectivement, maintenant, il faut faire réparer impérativement par un pro et en plus un expert doit vérifier les travaux en bout de ligne  :carton:

Quelques unes depuis 1984
Image

Zeph75
Maître Motard
Maître Motard

Re : Re : Procèdure RSV

Messagepar Zeph75 » 14 janv. 2010, 18:05

vroumz6 a écrit :tu pourra la récupérer par contre la réparer oui et non, soit tu passes par un pro avec passage d'expert et tu récupères la cg, soit tu la répare toi même et tu ne pourra plus la vendre car le changement de cg sera refusé en préfecture, pour la nuque de Mme ....ostéopathe inscrit au r.o.f ou plus économique et sur ton trajet travail l'ESO ,champs sur marne ou un truc du genre près d'une sortie de l'A4
A+

Merci vroum  :yes:  elle en a déjà un,  mais là, même si c'est pas méchant, ça sent la minerve...   :'(     elle vas être ch...

ZZR 1100

Zeph75
Maître Motard
Maître Motard

Messagepar Zeph75 » 14 janv. 2010, 18:07

duroland a écrit :Je crois qu'effectivement, maintenant, il faut faire réparer impérativement par un pro et en plus un expert doit vérifier les travaux en bout de ligne  :carton:

Bon, bah, vu les frais...    métro  ou moto  maintenant....      :'(

ZZR 1100

TOM Z1981
Modérateur
Modérateur

Messagepar TOM Z1981 » 14 janv. 2010, 18:27

j'ai eu un choc avec ma voiture par l'arrière , et j'ai eu la tête qui a heurté l'appui tête et qui est repartie en avant .

Résultat j'ai eu le coup de la raquette (je connaissais le coup du lapin) et j'ai découvert cela , en fait ca te donne un choc tel que ton cerveaux tape la boite crânienne et les séquelles sont identique à une fracture tu cranes donc à suivre quand on fait un choc comme ca . Le cerveau subit une sorte hématome. :-\

Un J pour la vie, un R de ressemblance…1135 de bonheur...et un Z-Racer Japan
Image
Retrouver le lien ci-dessous des modifs de mon"z1000J" **
http://www.godier-genoud.org/forum/viewtopic.php?f=35&t=6003

Retrouver le lien ci-dessous des modifs de mon  "RACER" JAPAN un look de Z **
http://www.godier-genoud.org/forum/viewtopic.php?f=35&t=9994

TOMZ Fait un GG1135 Replica
http://www.godier-genoud.org/forum/phpB ... 36#p447436

chef
Dieu des Motards
Dieu des Motards

Messagepar chef » 14 janv. 2010, 18:30

j'ai eu une procédure VEI (Vehicule Economiquement Irreparable) sur janine
L'expert te rembourse la valeur que se vend un tel véhicule sur le marché de l'occasion donc quand même qq billets (1600€ pour janine)
avec les thunes, j'ai racheté l'épave et j'ai fais faire les travaux en garage, car sentimentalement janine est ma gonzesse, donc... Pis j'ai un pote garagiste, ça aide...
Attends l'avis de l'expert, et n'hésites pas à monter un dossier photo/factures pour montrer l'entretien du véhicule et le faire côter au max

J'espère que madame ça va, le reste c'est pas grave

ju

ninjato59
Maître Motard
Maître Motard

Messagepar ninjato59 » 14 janv. 2010, 18:30

:carton: L'Etat fait tout pour éliminer les vieilles caisses. Sur que si t'avais pu faire les réparations toi même, la 205 serai reparti rouler >:(

Bon courage pour ta femme, c'est chiant les douleurs au coup

Un GPX 600R furtif... couleur K2000

Furtif? ... Plus maintenant

Image

duroland
Super Motard
Super Motard

Messagepar duroland » 14 janv. 2010, 18:35

D'où l'intérêt, malgré tout des progrès technologiques que sont les airbags et autres prétensionneurs, qui évitent des traumatismes importants que l'on voyait sur tous les accidents avnt et qui maintenant sont fortement réduits. C'est sûr, tout est fait pour éliminer les "vieilles caisses", c'est plus "économique" de la part des politiques, mais du point de vue séquelles d'accident, c'est un bien je pense !

Image

Zeph75
Maître Motard
Maître Motard

Messagepar Zeph75 » 14 janv. 2010, 18:55

TOM Z1981 a écrit :j'ai eu un choc avec ma voiture par l'arrière , et j'ai eu la tête qui a heurté l'appui tête et qui est repartie en avant .

Résultat j'ai eu le coup de la raquette (je connaissais le coup du lapin) et j'ai découvert cela , en fait ca te donne un choc tel que ton cerveaux tape la boite crânienne et les séquelles sont identique à une fracture tu cranes donc à suivre quand on fait un choc comme ca . Le cerveau subit une sorte hématome. :-\

Je connaissait pas celui de la raquette  :-\  La c était pas trop grave, on attend... mais vive les urgences parisiennes  :mur:

ZZR 1100

road eagle

Messagepar road eagle » 14 janv. 2010, 19:06

Bon ben courage alors  :yes:

Zeph75
Maître Motard
Maître Motard

Messagepar Zeph75 » 14 janv. 2010, 21:24

Je sais bien vroum  ;)  pas de politique  :-X    elle est arrivé à 15h  :-\    il est 21h20  >:(  et elle n'a toujours pas pu faire ses radios  :mur:  :mur:    bordel de m...  :-X  :04: :05: :02: :01:

ZZR 1100

Zeph75
Maître Motard
Maître Motard

Messagepar Zeph75 » 14 janv. 2010, 23:02

Elle est sortie...   22h30   un truc de ouf....   les urgences ici  :P    Ca vas elle a rien  ;)

ZZR 1100

duroland
Super Motard
Super Motard

Messagepar duroland » 14 janv. 2010, 23:37

Cool, tant mieux, bonne soirée :yes:

Image

jdy
Modérateur
Modérateur

Messagepar jdy » 15 janv. 2010, 07:15

Zeph75 a écrit :Elle est sortie...   22h30   un truc de ouf....   les urgences ici  :P    Ca vas elle a rien  ;)

C'est quand même le principal  :yes: :yes:

- Kawa à air sinon rien
- Vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con ,
plutôt que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet

750 GPZ
Empereur des Motards
Empereur des Motards

Messagepar 750 GPZ » 15 janv. 2010, 08:40

Tout d'abord, bonne récupération à madame  :yes:

Attention, ne pas confondre VEI et RSV...

V.E.I. = Véhicule économiquement irréparable. En général tout véhicule sinistré dont le montant des réparations est égal ou supérieur à 80% de la valeur de remplacement à dire d'expert.

R.S.V. = Réparations supérieures à la valeur de remplacement à dire d'expert.

R.I.V. = Réparation inférieur à la valeur de remplacement à dire d'expert.

V.G.A. = Véhicule gravement accidenté.

V.R.A.D.E. = Valeur de remplacement à dire d'expert ou valeur avant sinistre

EPAVE = Terme erroné utilisé par les gestionnaires des compagnies d'assurances. Cela équivaut en fait à V.E.I. et ne veut pas dire que votre véhicule est une épave.

Plusieurs cas
Important à comprendre, l'expert et l'assureur ne sont pas des escrocs. La compagnie est régie par le code des assurances et les » experts automobile par le code de la route.

Les deux doivent entre autres respecter » les articles 327-1 et suivants (anciennement articles L 27 et suivants, puis L 326-1 et suivants) du code de la route qui régissent l'avenir des véhicules dont la valeur avant sinistre est inférieure au montant des réparations.

Ce qui n'empèche pas, bien sur, de contrôler leurs décisions et de les contester si elles ne vous semblent pas conformes à vos droits.

Lors de l'évaluation des réparations trois cas peuvent se présenter en fonction du montant des réparations par rapport à la valeur du véhicule avant le sinistre :

1.montant des réparations < valeur moto
2.montant des réparations < valeur moto MAIS un pro. est susceptible de l'acheter
3.montant des réparations > valeur moto
1. montant des réparations < valeur moto
Dans ce cas le plus courant, les réparations sont préconisées.
2. montant des réparations < valeur moto MAIS un pro. est susceptible de l'acheter
Le montant des réparations est inférieur à la valeur avant sinistre mais un acheteur (obligatoirement un professionnel de la réparation) est succeptible d'acheter votre véhicule tel qu'il est après sinistre. Nous sommes en présence d'un V.E.I. mais en fait R.I.V. (Réparations Inférieures à la Valeur). En général cela arrive quand le montant des réparations est au moins égal à 80% de la valeur de votre véhicule. L'expert propose cette solution pour plusieurs raisons mais notamment parce que le remboursement sera plus économique pour la compagnie.

Admettons les chiffres suivants pour exemple.

Valeur de la moto avant sinistre : 1.500 €
Montant des réparations : 1.300 €

Valeur proposée pour le rachat : 300 €
Il est économiquement irréparable pour la compagnie car il revient moins cher de verser 1.200 € sachant que par ailleurs il y aura récupération d'une somme de 300 €. Toutefois, vous gardez quand même le droit de faire réparer le véhicule. Vous percevrez alors 1.300 Euros de réparations. Cette derniere solution peut toutefois poser problème car le montant des réparations est souvent évalué avant démontage. Les surprises pouvant survenir ne sont pas comprises. Toutefois, vous pouvez décider de céder votre véhicule, vous percevrez alors la somme de 1.500 €. Cette somme peut servir d'apport pour racheter un nouveau véhicule.
3. montant des réparations > valeur moto
Le montant des réparations est supérieur à la valeur du véhicule avant sinistre. Dans ce cas, nous sommes en plein dans la procédure V.E.I. telle que décrite par le code de la route.

L'expert doit proposer alors deux choix :

Garder la moto
Céder la moto à la compagnie.
Dans les deux cas l'indemnisation sera identique. Pour ce faire l'expert (ou la compagnie) doit vous faire une offre écrite vous indiquant les chiffres.
En fait, suivant les réponses trois cas sont possibles :
Vous acceptez la procédure : Vous devez faire parvenir votre carte grise à la compagnie. Cette dernière la renvoie en préfecture où elle est détruite. Vous êtes indemnisé en valeur à dire d'expert sans qu'il soit déduit une quelconque valeur de sauvetage. La franchise éventuelle est déduite de ce règlement. La compagnie fait son affaire de la vente du véhicule. Cette vente ne peut se faire qu'avec un professionnel de la réparation.

Vous ne répondez pas : Il est considéré que vous conservez votre véhicule en létat et la compagnie envoi une demande d'opposition au préfet. Il devient alors impossible de procéder au transfert de la carte grise, mais rien ne vous empêche de circuler avec. Vous êtes indemnisé en valeur à dire d'expert déduction de la valeur de sauvetage figurant sur le rapport. Vous pouvez revendre votre véhicule vous même mais le nouveau propriétaire ne pourra pas obtenir de carte grise à son nom.

Vous refusez la procédure : La compagnie envoi une demande d'opposition au préfet. Il devient alors impossible de procéder au transfert de la carte grise, mais rien ne vous empêche de circuler avec. Vous êtes indemnisé en valeur à dire d'expert déduction de la valeur de sauvetage figurant sur le rapport. Vous pouvez revendre votre véhicule vous même mais le nouveau propriétaire ne pourra pas obtenir de carte grise à son nom.

Note : Dans les deux derniers cas, vous pouvez faire réparer votre véhicule si ce dernier est déclaré techniquement réparable par l'expert. En envoyant une copie de la facture des réparations à votre assureur, celui ci vous remboursera le montant des réparations à concurrence de la valeur avant sinistre (déduction faite de la franchise si il y lieu). Pour lever l'opposition en préfecture, vous devrez alors fournir le rapport d'un expert justifiant que les réparations sont faites dans les règles de l'art et que le véhicule est en état de rouler. Pour éviter les complications, il est préférable de choisir l'expert ayant vu le véhicule pour la compagnie et que ce dernier suive les réparations. Mais attention le montant de ses honoraires est à votre charge la plupart du temps.

Important
Lorsque vous n'êtes pas déclarés responsable du sinistre, vous pouvez demander remboursement de vos réparations si leur montant dépasse la valeur du véhicule avant sinistre. A condition que la différence ne soit pas disproportionnée (Cette disproportion n'a encore jamais été définie par les tribunaux à ma connnaissance). N'hésitez pas à en faire la demande à votre assureur.

Si je ne suis pas d'accord sur les valeurs accordées par l'expert ?
Il faut immédiatement prévenir la compagnie et si le litige peut se résoudre dans les trente jours la cession de l'épave peut avoir lieu sinon la compagnie considèrera que vous conservez votre véhicule.

vive le plaisir Kawa
ImageImage

zedman
Maître Motard
Maître Motard

Messagepar zedman » 15 janv. 2010, 09:05

pour le cas 2,
si l'expert est de meche avec un bouclard quelconque, il sous estime la valeur de la becane, et surestime les reparations, c'est un bon moyen pour toucher une becane à pas cher, faire les reparations et revendre apres ...

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

A.Einstein

Zeph75
Maître Motard
Maître Motard

Messagepar Zeph75 » 15 janv. 2010, 20:45

Bon,  bah l'expert est passé, épave...  VEI  quoi....  :'(
Du coup, comme le disait Chef, on monte un dossier avec les frais que l'on a fait dessus récemment, et on devrait récupérer un petit peu de thunes....  ::)

En tout cas merci pour vos message,  Madame vas bien  ;)

ZZR 1100

TOM Z1981
Modérateur
Modérateur

Messagepar TOM Z1981 » 16 janv. 2010, 14:14

Zeph75 a écrit :Elle est sortie...   22h30       Ca vas elle a rien  ;)

:yes:

Un J pour la vie, un R de ressemblance…1135 de bonheur...et un Z-Racer Japan
Image
Retrouver le lien ci-dessous des modifs de mon"z1000J" **
http://www.godier-genoud.org/forum/viewtopic.php?f=35&t=6003

Retrouver le lien ci-dessous des modifs de mon  "RACER" JAPAN un look de Z **
http://www.godier-genoud.org/forum/viewtopic.php?f=35&t=9994

TOMZ Fait un GG1135 Replica
http://www.godier-genoud.org/forum/phpB ... 36#p447436