Question pour les électros !

besoin d'un p'tit coup de main en informatique, d'information, c'est par ici

Modérateurs : jdy, pollux, doms, donati, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
alfkawa
Modérateur
Modérateur
Messages : 14087
Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26

Question pour les électros !

Messagepar alfkawa » 10 janv. 2017, 11:00

J'ai dit pour les électros, donc donati...tu sors STP ! :D :D :D

Voilà mon "souci" :
J'en ai marre de me peler le jonc au garage...
J'y avais prévu une arrivée en 380V...
J'y ai raccordé une prise de type 25 (standard suisse) en 16A
au tableau c'est un disjoncteur 400V en 16A avec fi de 30mA
je CROIS que pour toutes les alims en 400V, c'est du 6mm2 qui a été tiré (je pourrais vérifier)
jusque là tout va bien (même pour Pierrot :lol: )

J'ai un aérochauffeur (radiateur soufflant) de... 12kW, équipé d'une fiche CEE 32A 6h
si je calcule bien...sur mon réseau avec la formule P=UI, je peux donc "tirer" 380 x 16 = 6080W, soit 6kw, j'ai juste ?
c'est à dire la moitié de la puissance de mon radiateur.. sinon le disjoncteur va sauter ?
je peux donc sans souci remplacer la fiche CEE 32A 6h de mon radiateur par une fiche CEE 16A 6h, voire par une fiche type T25 16A, directement compatible avec ma prise installée au mur ? et utiliser mon radiateur à moitié de sa puissance...?

OU...SI j'ai bien du 6mm2 de tiré, remplacer mon disjoncteur de 16A par un de 32A, ainsi que ma prise au garage pour une 32A, pour pouvoir directement brancher mon chauffage tel quel en pouvant l'utiliser à pleine puissance ?
reste à voir si mon abonnement supporte les 32A, pour peu que madame utilise les fours et les machines à laver en même temps, j'ai toujours juste ?
Je sais pas pourquoi ils m'ont mis du 16, et pas du 32, car une fois équipé, j'aimerais pouvoir utiliser toutes sortes d'appareils au garage...

Merci pour vos lumières :ange:


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

Image

Carpe diem et mort aux cons !

Avatar de l’utilisateur
donati
Modérateur
Modérateur
Messages : 1691
Enregistré le : 27 mars 2008, 01:39

Re: Question pour les électros !

Messagepar donati » 10 janv. 2017, 11:54

alfkawa a écrit :J'ai dit pour les électros, donc donati...tu sors STP ! :D :D :D

Voilà mon "souci" :
J'en ai marre de me peler le jonc au garage...
J'y avais prévu une arrivée en 380V...
J'y ai raccordé une prise de type 25 (standard suisse) en 16A
au tableau c'est un disjoncteur 400V en 16A avec fi de 30mA
je CROIS que pour toutes les alims en 400V, c'est du 6mm2 qui a été tiré (je pourrais vérifier)
jusque là tout va bien (même pour Pierrot :lol: )

J'ai un aérochauffeur (radiateur soufflant) de... 12kW, équipé d'une fiche CEE 32A 6h
si je calcule bien...sur mon réseau avec la formule P=UI, je peux donc "tirer" 380 x 16 = 6080W, soit 6kw, j'ai juste ?
c'est à dire la moitié de la puissance de mon radiateur.. sinon le disjoncteur va sauter ?
je peux donc sans souci remplacer la fiche CEE 32A 6h de mon radiateur par une fiche CEE 16A 6h, voire par une fiche type T25 16A, directement compatible avec ma prise installée au mur ? et utiliser mon radiateur à moitié de sa puissance...?

OU...SI j'ai bien du 6mm2 de tiré, remplacer mon disjoncteur de 16A par un de 32A, ainsi que ma prise au garage pour une 32A, pour pouvoir directement brancher mon chauffage tel quel en pouvant l'utiliser à pleine puissance ?
reste à voir si mon abonnement supporte les 32A, pour peu que madame utilise les fours et les machines à laver en même temps, j'ai toujours juste ?
Je sais pas pourquoi ils m'ont mis du 16, et pas du 32, car une fois équipé, j'aimerais pouvoir utiliser toutes sortes d'appareils au garage...

Merci pour vos lumières :ange:


Ah merde, moi qui voulait aider.... :D

Ceci dis ça tombe bien.... ;D j'ai pas tout compris juste après la phrase en rouge..... :cafume: :lol:



Avatar de l’utilisateur
alfkawa
Modérateur
Modérateur
Messages : 14087
Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26

Re: Question pour les électros !

Messagepar alfkawa » 10 janv. 2017, 12:09

http://www.installations-electriques.ne ... ter/Fi.htm

tu remplaces "fi" par disjoncteur différenciel...
c'est plus clair comme ça ? :D

c'est la sensibilité à laquelle le "stotz" doit sauter ! :mdr:


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

Image

Carpe diem et mort aux cons !

Avatar de l’utilisateur
phiphi
Administrateur
Administrateur
Messages : 8926
Enregistré le : 04 juil. 2007, 15:00

Re: Question pour les électros !

Messagepar phiphi » 10 janv. 2017, 13:56

La partie 30mA c'est la vigie, ce qui te permet de ne pas rester collé quand une partie de ton corps essaie de faire un court-circuit.
Si j'ai bonne mémoire de mes cours de courant fort, P=UxI c'est bon en monophasé, mais en tri, il y a un cosinus phi et une racine de 3 à rajouter.
Voilà, je ne suis pas encore bon pour la ferraille, aloïs me laisse encore un peu de temps :
http://www.volta-electricite.info/artic ... =fr&pg=480


"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", le Lion et le Rat, Jean de la Fontaine
"Il faut que je l'encadre et que je le mette en gros au-dessus de l'établi", Phiphi dans ses œuvres de destruction mécanique
"Y'a des jours où faut pas m'chercher!! Et y'a des jours tous les jours!"

Il y a deux sortes de motard, celui qui roule en Tomcat... et celui qui rêve de le faire ;D

Image

Avatar de l’utilisateur
alfkawa
Modérateur
Modérateur
Messages : 14087
Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26

Re: Question pour les électros !

Messagepar alfkawa » 10 janv. 2017, 14:28

ouais, je savais que y'avait un genre de pondération pour être vraiment exact ::)
avec ta formule je m'approche de 8.5 kW au lieu de 6, mais il me faudrait tout de même plus de 22A pour mettre mon chauffage de 12kW à donf, donc avec mon disj de 16 ça passe pas...


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

Image

Carpe diem et mort aux cons !

jokawa
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 3001
Enregistré le : 11 nov. 2006, 18:52
Contact :

Re: Question pour les électros !

Messagepar jokawa » 11 janv. 2017, 19:47

Yo poto.

Tu raisonnes au global pour chauffage et par phase pour ta prise, c'est pas bon ;-)
Ton chauffage fait 12kW, ok... donc 4kW par phases.
Je pense que tu peux faire la suite :-D
Biz



Avatar de l’utilisateur
alfkawa
Modérateur
Modérateur
Messages : 14087
Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26

Re: Question pour les électros !

Messagepar alfkawa » 11 janv. 2017, 22:00

jokawa a écrit :Yo poto.

Tu raisonnes au global pour chauffage et par phase pour ta prise, c'est pas bon ;-)
Ton chauffage fait 12kW, ok... donc 4kW par phases.
Je pense que tu peux faire la suite :-D
Biz


Yop,
je pige pas ton raisonnement...
donc ya pas 380x16=6kW de dispo, mais 3 fois 230x16=3.7kW par phase....?
Heuh...t'es sûr !? ???


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

Image

Carpe diem et mort aux cons !

Avatar de l’utilisateur
laurent59
Modérateur
Modérateur
Messages : 4298
Enregistré le : 28 mai 2009, 22:38

Re: Question pour les électros !

Messagepar laurent59 » 11 janv. 2017, 22:29



ImageImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
plf28
Super Mod
Super Mod
Messages : 12580
Enregistré le : 19 sept. 2006, 14:11

Re: Question pour les électros !

Messagepar plf28 » 12 janv. 2017, 08:22

Ton chauffage est en 220 ou 380 ?



Avatar de l’utilisateur
alfkawa
Modérateur
Modérateur
Messages : 14087
Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26

Re: Question pour les électros !

Messagepar alfkawa » 12 janv. 2017, 09:07

@ laurent : heu oui... mais encore ?

@ plf : fiche 32A ! donc 5 pôles ! donc.. oui, 380 ! je pense pas qu'on puisse d'ailleurs trouver telle puissance en 230...


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

Image

Carpe diem et mort aux cons !

Avatar de l’utilisateur
laurent59
Modérateur
Modérateur
Messages : 4298
Enregistré le : 28 mai 2009, 22:38

Re: Question pour les électros !

Messagepar laurent59 » 12 janv. 2017, 22:49

alfkawa a écrit :@ laurent : heu oui... mais encore ?



Rien, c'est juste pour faire avancer le schmilblick... :lol:

D'après le truc, tu as 8Kw max.


ImageImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
alfkawa
Modérateur
Modérateur
Messages : 14087
Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26

Re: Question pour les électros !

Messagepar alfkawa » 13 janv. 2017, 07:54

Bon, je vois que les électriciens sont restés en vacances ;D
Je vais faire comme je pense alors :D :D :D


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

Image

Carpe diem et mort aux cons !

Avatar de l’utilisateur
jdy
Modérateur
Modérateur
Messages : 5765
Enregistré le : 05 juin 2006, 21:55

Re: Question pour les électros !

Messagepar jdy » 13 janv. 2017, 08:12

Oui, essai comme ça à la moitié de la puissance , ça devrait le faire
et si tu veux être plus précis quand tu le mettras en route , fais toi prêter une pince ampère métrique , tu pourras contrôlé ta conso en réelle
ça seras peut être un peu différent de la puissance de la plaque signalétique ;)
au pire tu demande à Donati ;D



Avatar de l’utilisateur
alfkawa
Modérateur
Modérateur
Messages : 14087
Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26

Re: Question pour les électros !

Messagepar alfkawa » 13 janv. 2017, 09:31

;D ;D ;D
bonne idée la pince ampèremétrique :yes:

je reformule mes questions, plus succintement :

- il faut que les fils soient en 6mm2 pour pouvoir tirer 32A en triphasé ?
- pas de contre-indication à remplacer une fiche 32A par une de 16A ?


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

Image

Carpe diem et mort aux cons !

Avatar de l’utilisateur
donati
Modérateur
Modérateur
Messages : 1691
Enregistré le : 27 mars 2008, 01:39

Re: Question pour les électros !

Messagepar donati » 13 janv. 2017, 10:39

jdy a écrit :Oui, essai comme ça à la moitié de la puissance , ça devrait le faire
et si tu veux être plus précis quand tu le mettras en route , fais toi prêter une pince ampère métrique , tu pourras contrôlé ta conso en réelle
ça seras peut être un peu différent de la puissance de la plaque signalétique ;)
au pire tu demande à Donati ;D


J'arrête pas de lui proposer mon aide.... :D va savoir pourquoi il fait la sourde oreille.... :nananere: :nananere:



Avatar de l’utilisateur
jdy
Modérateur
Modérateur
Messages : 5765
Enregistré le : 05 juin 2006, 21:55

Re: Question pour les électros !

Messagepar jdy » 13 janv. 2017, 13:55

peut être parce que la première caserne de pompier est loin de chez lui :youpi: :youpi: :lol: :lol:



Avatar de l’utilisateur
donati
Modérateur
Modérateur
Messages : 1691
Enregistré le : 27 mars 2008, 01:39

Re: Question pour les électros !

Messagepar donati » 13 janv. 2017, 13:58

jdy a écrit :peut être parce que la première caserne de pompier est loin de chez lui :youpi: :youpi: :lol: :lol:

c'est pas faux..... :lol:



Avatar de l’utilisateur
alfkawa
Modérateur
Modérateur
Messages : 14087
Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26

Re: Question pour les électros !

Messagepar alfkawa » 13 janv. 2017, 14:30

voilà.... fiche T25 en 16A achetée...je change direct sur l'appareil ce soir et teste le chauffage >:D

quand j'aurai un peu plus de temps (et que le garage sera désencombré et la prise plus accessible ::) ), je regarderai si j'ai bien des fils d'alim en 6mm2 de tirés et dans ce cas, je verrai pour installer une prise murale en 32A et remplacer mon disj de 16 par un de 32 ;) :yes:

Donati...tu passes quand tu veux...pour boire le café ;D :-*


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

Image

Carpe diem et mort aux cons !

Avatar de l’utilisateur
donati
Modérateur
Modérateur
Messages : 1691
Enregistré le : 27 mars 2008, 01:39

Re: Question pour les électros !

Messagepar donati » 13 janv. 2017, 14:47

alfkawa a écrit :voilà.... fiche T25 en 16A achetée...je change direct sur l'appareil ce soir et teste le chauffage >:D

quand j'aurai un peu plus de temps (et que le garage sera désencombré et la prise plus accessible ::) ), je regarderai si j'ai bien des fils d'alim en 6mm2 de tirés et dans ce cas, je verrai pour installer une prise murale en 32A et remplacer mon disj de 16 par un de 32 ;) :yes:

Donati...tu passes quand tu veux...pour boire le café ;D :-*


Passe donc à la maison avant de rentrer, j'ai deux bouteilles pour toi.....pis il y à de la bière au frais..... :yes:



Avatar de l’utilisateur
alfkawa
Modérateur
Modérateur
Messages : 14087
Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26

Re: Question pour les électros !

Messagepar alfkawa » 13 janv. 2017, 15:51

donati a écrit :
alfkawa a écrit :voilà.... fiche T25 en 16A achetée...je change direct sur l'appareil ce soir et teste le chauffage >:D

quand j'aurai un peu plus de temps (et que le garage sera désencombré et la prise plus accessible ::) ), je regarderai si j'ai bien des fils d'alim en 6mm2 de tirés et dans ce cas, je verrai pour installer une prise murale en 32A et remplacer mon disj de 16 par un de 32 ;) :yes:

Donati...tu passes quand tu veux...pour boire le café ;D :-*


Passe donc à la maison avant de rentrer, j'ai deux bouteilles pour toi.....pis il y à de la bière au frais..... :yes:


pas le temps ce soir ! j'ai atelier Mondeo au garage :P
pis atelier dégagement de neige probablement avant ;D


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

Image

Carpe diem et mort aux cons !

Avatar de l’utilisateur
jdy
Modérateur
Modérateur
Messages : 5765
Enregistré le : 05 juin 2006, 21:55

Re: Question pour les électros !

Messagepar jdy » 13 janv. 2017, 20:13

alfkawa a écrit :;D ;D ;D
bonne idée la pince ampèremétrique :yes:

je reformule mes questions, plus succintement :

- il faut que les fils soient en 6mm2 pour pouvoir tirer 32A en triphasé ?

Techniquement, oui, légalement, je ne connais pas les normes en suisse

- pas de contre-indication à remplacer une fiche 32A par une de 16A ?

si tu es protéger en 16A en amont , oui




Avatar de l’utilisateur
lespaul
Modérateur
Modérateur
Messages : 7787
Enregistré le : 21 janv. 2005, 08:31

Re: Question pour les électros !

Messagepar lespaul » 19 janv. 2017, 17:13

t'as peur de quoi? Au pire ca saute!!!


Pas besoin de travailler dans les pompes funèbres pour être nécrophile!!!
15 ans chez Bigard

Avatar de l’utilisateur
alfkawa
Modérateur
Modérateur
Messages : 14087
Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26

Re: Question pour les électros !

Messagepar alfkawa » 19 janv. 2017, 18:46

scuze moi de vouloir faire les choses justes ;D
bon j'ai vérifié au tableau, apparemment c'est du 2.5 qui est tiré... (que J'AI tiré :D )
conclusion ; je dois laisser en 16A et faire avec
si je veux passer en 32A, je dois retirer des fils, et comment dire, si je peux m'en passer, je vais m'en passer !! :P :P :P


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

Image

Carpe diem et mort aux cons !

Avatar de l’utilisateur
lespaul
Modérateur
Modérateur
Messages : 7787
Enregistré le : 21 janv. 2005, 08:31

Re: Question pour les électros !

Messagepar lespaul » 20 janv. 2017, 18:12

Si c'est en 380v,l'amperage est divisée entre chaque phase et le neutre.
T'as moins de risque de chauffe qu'en monophasé


Pas besoin de travailler dans les pompes funèbres pour être nécrophile!!!
15 ans chez Bigard

Avatar de l’utilisateur
alfkawa
Modérateur
Modérateur
Messages : 14087
Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26

Re: Question pour les électros !

Messagepar alfkawa » 20 janv. 2017, 18:54

:euh: :euh: :euh: :euh:
C'est quoi le rapport avec ma question ? :lol:
16A, c'est 16A, que ce soit 1x16A ou 3x5.33A...
Ou bien ? ::)


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

Image

Carpe diem et mort aux cons !

Avatar de l’utilisateur
Bloobaba
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 667
Enregistré le : 25 févr. 2017, 17:07

Re: Question pour les électros !

Messagepar Bloobaba » 27 févr. 2017, 12:10

Hello.
L'élec, j'en ai fait mon métier.
Alors, la formule magique c'est P=UxIx1,732 (racine de 3) pour le Tri soit 3 phases équilibrée (c'est à dire qu'elles ont la même charge) le cos phi ne s'applique pas pour les circuit résistifs mais pour les circuits dits inductifs (moteur, électro-aimants, bobines)
Exemple: pour ton aérotherme la puissance lu sur la plaque constructeur est de 12KW soit (comme dit plus haut) 3x4KW. En 400 tri, les résistances sont des éléments qui fonctionnent sous 220V et qui sont couplés en étoile. Les éléments ont donc un point commun appelé point étoile.
P=12 KW=12000W
U= 400V
I= 12000/(400x1,732)=17,32A
Ton disjoncteur 16A va jouer son rôle. Tu doit au minimum le remplacer par un 20 ou 25A. si tu met une prise 32 au bout, et que tu protège à 20A, tu peux laissé ton 2,5mm² si toutefois la longueur du câble n'est pas trop importante (chute de tension aux bornes du récepteur due à la résistance du conducteur donc échauffement de ce dernier).
Ton appareil a peut être besoin du neutre car le circuit de commande (contacteur) fonctionne en 230V. 5 fils avec la terre.
Parfois, ces appareils on plusieurs allures, donc des résistances de puissances différentes qui sont couplées en série ou en parallèle selon le choix.
En série, la résistance (ohm) augmente donc la puissance diminue (P=U²/R) en //, c'est l'inverse la résistance diminue et la puissance augmente.
Résumons.
1 disjoncteur 3 pôles + N ou 4 pôles 20A= 5G2,5 si - de 15ml ou 'mm² si - 30ml (pour faire court sinon faut calculer la chute, ce que je peux te faire)
Si prise de courant, choisir un disjoncteur avec différentiel 30mA (le différentiel protège contre les contacts indirects genre mise à la masse d'une phase, obligatoire désormais dans tous les cas. Vérifie la sensibilité de ton général, si il est déjà à 30mA, pas besoin de rajouter un différentiel en cascade qui ne servirai à rien (c'est cher)
Attention au réglage de ton disjoncteur général plombé par EDF qui doit être cohérent, sinon change de chauffage et passe au gaz.
Re Attention, le courant tue, toujours intervenir en absence de tension. le mieux est de débrancher le câble sous le disjoncteur pour éviter un accident (combien de types électrocutes donc morts pour n'avoir pas respecté un minimum de sécurité comme ne serait ce qu'identifier un disjoncteur ouvert avec un petit mot indiquant pourquoi il l'est et ainsi éviter qu'un tiers ne le referme avec tes mains au bout des fils).
Bon j'arrive peut être un peu tard avec mon explication, mdr,



Avatar de l’utilisateur
alfkawa
Modérateur
Modérateur
Messages : 14087
Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26

Re: Question pour les électros !

Messagepar alfkawa » 27 févr. 2017, 13:02

Salut et merci pour ta réponse précise.
Tout d'abord, je précise que mon disjoncteur tri 400V est bien en 16A avec un différentiel de 30mA
Ensuite l'alim a été tirée en 2.5mm2 et pas du tout en 6 comme je croyais, voir photos :

Image

Image

Je confirme que le chauffage soufflant a plusieurs allures ; potard sur la vitesse de soufflerie (ça doit pas influer des masses sur la conso) et température et puissance de chauffe :

Image

Pour la distance, je dirais environ 22m

D'après tes calculs, si je mets tout à donf, je consommerai "que" 17.32 A, donc avec 16A je suis presque bon...
pour l'instant je ne l'ai utilisé qu'à mi-puissance, j'ai pas essayé à fond pour voir si ça saute...

Du coup, puis-je remplacer mon disj 16A par un 20 ou 25A (si ça existe, je rappelle que je suis en Suisse) en laissant mes fils rigides en 2.5 ? (ce n'est pas du câble qui est tiré, mais bien des fils rigides) Et dans ce cas, je dois remplacer ma prise 16A par une prise 32A ?

Honnêtement pour le chauffage, je pense que ça ira et si ça saute au pire je baisse...
Mais je m'inquiète pour le jour où je voudrai utiliser'un gros compresseur ou poste à souder...
Merci de m'éclairer ;)


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

Image

Carpe diem et mort aux cons !

Avatar de l’utilisateur
donati
Modérateur
Modérateur
Messages : 1691
Enregistré le : 27 mars 2008, 01:39

Re: Question pour les électros !

Messagepar donati » 27 févr. 2017, 13:57

c'est exactement ce que j'avais dis.... :D :D



Avatar de l’utilisateur
Bloobaba
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 667
Enregistré le : 25 févr. 2017, 17:07

Re: Question pour les électros !

Messagepar Bloobaba » 27 févr. 2017, 16:54

Au vu de ce que tu as comme disjoncteur, il te faudrait ça en 20A
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/31 ... be-c-4-mod

ou ça en 25A
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/31 ... be-c-4-mod

Bon le prix c'est le prix tarif et généralement, chez un distributeur de matériel c'est moins cher avec le jeu des remises, (mais pas beaucoup). Le mieux c'est d'avoir un pote electro qui peut te le fournir.

Si ton chauffage en 1ere allure te convient, reste ainsi. ça fait au mini 6KW ce qui est déjà pas mal. Il ne doit pas faire froid dans ton local à moins que ce soit une grange. :D
16A en tri, ça fait environ 3600W par phase (entre phase et neutre) soit env 11KW en tri pour une charge résistive. ou un moteur d'env 8KW